On est bien d'accord, une femme (ou n'importe quel être humain, en fait) doit pouvoir faire ce qu'elle (il) désire de son corps.
Mais là cet article est juste grotesque, je croirais limite à un troll. Alors ok, nicky minaj se trémousse et fait sa vie dans la jungle tranquillou en balançant des bananes par la fenêtre. Mais qui va se dire en regardant le clip, "oh, elle balance la banane, cet objet symbole du phallus et donc du patriarcat, pour dire qu'elle est une fille qui s'assume sans mec". Ca dure quelques secondes dans le clip, et tout le reste du temps on la voit en train de twerker comme une malade sur fond de "my anaconda don't want some unless you got buns, hun!". Clairement, je pense que le message qui en ressortira pour les 3/4 des gens, jeunes et moins jeunes, garçons et filles, c'est que "les mecs adorent les filles avec des gros culs pour y mettre leur gros anacondas". Autant on peut essayer de jouer sur l'esthétique du clip pour tenter de déceler des significations cachées, autant les paroles ne laissent aucun doute sur la signification réelle du message!
Et revenons sur le fait que nicky soit entourée de femmes dans son clip, et qu'il n'y ait qu'un seul homme(Drake). Ca vous fait penser à une femme qui gère sa vie et se rit des hommes avec ses copines (ce qui n'est pas non plus une bonne chose en soi(le fait de se rire des hommes))? Ou au bon vieux fantasme du mec entourée de filles dans son harem?
Essayons de trouver un indice dans les paroles prononcées par drake: "my anaconda don't want some unless you got buns" (en gros "je prends celle que je trouve la plus bonasse, les autres vous pouvez rentrer pleurer chez vos mères").
Et sur le fait qu'on ne dise jamais que Drake, Robin thicke et consorts désservent la cause masculine : Perso je trouve que oui, ils désservent vachement la cause masculine, en véhiculant l'idée qu'un mec qui a du succès auprès des filles (ou qui tente d'en avoir) se doit d'être un playboy, avide de sexe et de rien d'autre, et doit envoyer paitre toutes les filles ne rencontrant pas son idéal de beauté (à savoir: beau cul, beaux seins et muette)
Encore un point: à l'époque d'internet on ne peut plus dire "les enfants ne sont pas un public cible". Sérieux, plus rien ne les empêche d'avoir accès à n'importe quelle contenu, c'est pas comme dans les années 90 où certains clips étaient diffusés après l'heure du coucher, histoire d'éviter un max que les enfants les voient. Là tout le monde y a accès et y a aucune censure! Donc ouais, Nicky devrait se poser deux secondes la questions de qui va voir ce clip (ou au moins de quelle manière il va être diffusé) avant de balancer son boule, avide de satisfaire les envies de drake, sur la toile.
Bref, désolée de ne pas être mesurée dans mes propos, je ne veux agresser personne. Mais bon y a des limites quand même. C'est comme les antigones qui se disent féministes en encouragent toutes les femmes à rester à la maison pour s'occuper des gosses et du repas de monsieur (rien de mal à ça, c'est le fait de vouloir que toutes les femmes le fasse qui n'est pas cool). Et pour minaj c'est pareil: qu'elle aime jouer à la petite esclave en string de ces messieurs, c'est son droit. qu'elle encourage des milliers de filles et de garçons à penser que c'est la norme, et que y a pas d'autre voie vers le succès/le bonheur, ben là y a un souci.