@Virginie voici mes astuces :
- repérer des allergies et intolérances éventuelles (alimentaires, respiratoires, de contact, patch test notamment pour tout ce qui est vestimentaire) avec l'aide de ton médecin (dans mon cas; allergie au savon, lessive, shampooing, graminées, oléacées, acariens + intolérance au lactose)
en cas d'allergie, limiter l'exposition à l'allergène
- faire attention à son alimentation : une dermato m'a expliqué que souvent, dans l'eczéma chronique, c'est le fois qui n'arrive plus à évacuer et il évacue par la peau. on évite donc les produits laitiers, certains parlent du gluten et du sucre aussi mais je n'ai jamais réussi. (par contre je vois une réelle amélioration lorsque je consomme zéro produit laitier pendant un mois)
- pour éviter la surinfection, on peut prendre un bain (à 37° MAXIMUM) avec un sachet de sulfate de cuivre (trouvable en pharmacie)
- privilégier les crèmes ou compléments alimentaires à base de zinc, cuivre, magnésium (je ne sais plus pourquoi, je crois que c'est parce-que c'est bon pour la peau)
- manger des poissons gras (pour les omégas, 3 ou 6, j'ai oublié). sinon, des capsules d'huile ça fonctionne aussi pour les végés.
- utiliser des produits nettoyants doux, ou surgras (j'utilise un savon à base d'huile d'olive et d'avoine ou un gel douche weleda 100% naturel)
- on peut aussi prendre des bains au son d'avoine pour faire du bien à la peau
- certain-e-ae-s utilisent du savon d'alep, moi je ne le supporte pas à cause de mon allergie.
- privilégier les vêtements 100% coton, pour diminuer la transpiration et les irritations
- pour mon eczéma chronique, la puvathérapie a bien marché (je veux bien détailler
@Virginie si tu veux)
- lorsqu'on est sous corticoïde local, ne pas s'exposer au soleil
- l'épilation fait très très bobo à ma peau atopique et à mon eczéma
- ne pas se gratter (oui je sais, c'est facile à dire). personnellement, j'ai toujours une bombe d'eau thermale sur moi. si possible, je vais me laver l'endroit qui gratte à l'eau FROIDE et je mets de la crème
- apprendre à gérer son stress (sport, méditation, yoga, nature, suivi thérapeutique...)
- trouver la cause de l'eczéma (stress, angoisse, allergie, alimentation, séparation...)
- l'homéopathie m'a pas mal aidée depuis que je suis petite (granules, huiles par voie local et orale, granions...)
voilà, pour l'instant c'est tout ce qui me vient