Scottie;2647195 a dit :
Ouh non c'est clair que le terme va rester finalement, quoiqu'on fasse.
J'ai 28 ans, je suis mariée (donc avec une alliance bien en vue quoi) et je ne compte plus le nombre de fois par jour où l'on m'appelle "Mademoiselle". Je m'en offusque pas outre mesure, ça signifie quelque part que je fais moins que mon âge. Mais c'est vrai que dans les situations où on est sensées être prises au sérieux, c'est plutôt gênant.
Et je ne corrige jamais mes interlocuteurs en disant "madame", parce que finalement, je n'ai pas envie d'être définie par mon statut marital. Mariée ou pas.
C'est clair qu'en se disant que les choses ne changeront jamais, elles ne risquent pas de bouger beaucoup.
Chacun ses opinions sur la question, maintenant, ca me gêne ce parallèle "ca me rajeunit donc je ne dit rien" parce que c'est révélateur du jeunisme et de la dictature de l'apparence qui est très ancrée : mademoiselle = j'ai l'air jeune = j'ai l'air séduisante = j'ai confiance en moi.
C'est un cercle vicieux.
Pour ma part, je reprend systématiquement mon interlocuteur, calmement et avec un sourire, quitte à expliquer pourquoi (et j'ai parfois eu droit à des leçons de morales sur le fait d'être mariée et de pas porter d'alliance...) Après, c'est un choix personnel, et c'est vrai que dans certaines situations, ca peut vite évoluer vers un certain paternalisme de mauvais aloi (que le terme soit employé par des hommes ou par des femmes) donc je préfère couper court. On n'est pas obligée de se montrer vindicative sur la question, mais je trouve très important d'expliquer pourquoi on préfère tel terme plutôt qu'un autre. Parfois, on a des surprises, je pense que beaucoup de gens ne pensent pas forcément à tous les tenants et aboutissant et que de voir une personne réelle leur expliquer peut plus les faire réfléchir (pas forcément changer d'avis, juste réflechir) plutôt que des campagnes que certains intériorisent parfois violemment.
(Pendant très longtemps, ca ne me faisait pas bondir en fait, jusqu'au jour où, m'inscrivant à un syndicat très connu, le délégué me dit "ah ah, c'est Mlle sur ton chéquier et en plus je sais où tu habites", le tout avec un geste déplacé. Deux jours après j'avais rendez-vous avec ma conseillère pour changer ma civilité sur mon carnet de chèque. C'est un détail, mais j'ai eu l'impression de m'être pris un 38t en pleine poire ce jour là.)
* ne pas citer, thx * / Désolée pour le HS mais il fallait que ca sorte.