Non-assistance à personne en danger : sommes-nous tous lâches ?

8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
ET bien j'ai une annecdote concernant ce sujet.
Une amie est entrée dans une gare parisienne et a vu un jeune homme mettre deux/trois baffes à une femme plus agée.
Ni une ni deux, elle est intervenue.
Sauf que c'était un tournage de film et qu'elle n'avait pas vu les caméras.

J'aime beaucoup ton article, il est tellement vrai.
Je n'ai jamais été face à une situation de violence, mais je sais pas si je réagirai correctement.
 
  • Big up !
Réactions : Querencia et Ismaël
5 Août 2010
245
92
1 124
villeneuve d'ascq
Article très interessant, d'ailleurs je ne connaissait même pas l'histoire de Kitty Genovese.
Cependant, une des choses que je n'ai jamais compris (alors évidemment je ne me suis jamais retrouvé dans ce genre de situation et je ne sais pas comment je réagirais si sa m'arrivait, donc c'est un peu facile de jugé) c'est quand un groupe est témoin d'une agression et que personne ne réagit, alors je me doute que les personnes doivent se dire "je ne suis pas seule, les autres vont agir", mais quand tu entends, par exemple, qu'une personne c'est fait agressée violemment dans le métro, qu'il y avait une dixaine de témoins et que personne n'a levé le petit doigt, sa me choque profondément, je veux dire ils sont en supérioriré numérique, ils doivent bien se douter que si ils se mettent à plusieurs ils peuvent aider la victime, non ?
Après comme j'ai dit, il est facile de juger quand s ne nous ait pas arriver.
Quand j'été au lycée une de mes camarades de classe état harceler par un ex et quelques uns de ces amis, alors on la surveillée histoire qu'il ne lui arrive rien, un jour on arrive pas à le retrouvée, on l'appelle la cherche dans tout le lycée, rien, on sort et la un groupe de filles tranquillement en train de fumer leurs clopes, nous disent "ils l'ont emmener par la", je ne dit pas qu'elles étaient obliger d'intervenir, 3 filles contres 6/7 mecs, elles n'ont aucunes chances, mais elles auraient quand même pû prévenir quelqu'un, non ? Alors qu'on était seulement 2 filles, ont a couru dans la direction indiquée, sans franchement penser à ce qu'on allait faire, une fois arrivées les mecs partaient, et notre amie était seule.
Donc, c'est vrai qu'il est parfois dans notre intérêt de ne pas intervenir (quand on est moins nombreux par exemple) , mais appeler les secours est quand même la moindre des choses !
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Article super, merci !
Une fois on était en centre ville, quand 4 ou 5 gars se jettent sur un jeune homme qu'ils ne connaissaient pas pour le frapper. Ma mère s'arrête, interpelle un homme d'à peu prés 1m 90 assez musclé dans la rue en lui disant " Excusez moi, il faudrait que vous aidiez ce jeune homme " L'homme a rentré la tête dans ses épaules et est parti le plus vite possible. Et personne ne réagissait... Finalement ma mère est intervenue et ils sont parti.
Mais c'est vrai qu'on ne sait jamais quoi faire. Une fois, à Londres, j'ai vu un homme en attaquer un autre avec un couteau, j'ai crié pour avertir le reste de la foule; mais il n'y avait que des femmes et personne n'a rien fait. Je voulais faire quelque chose mais quoi ? Finalement un homme et descendu de vélo en disant un truc comme " What the hell are you doing ? "et l'autre a fui.
J'y repense des fois et je me demande ce que j'aurais pu faire
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
godzillara;2118118 a dit :
Yep !
C'est pour ça que, au lieu de crier "A l'aide !" ou "Au secours" qui sont impersonnels, mieux vaut INTERPELLER les gens en les impliquant + directement:
"AIDEZ-MOI / Aide-moi ! "
Ca multiplie bien les chances de réaction !!


Un psychologue (désolé, j'ai oublié son nom :annoyed:) à montrer grâce à des expériences qu'il ne faut pas seulement dire "aidez-moi", mais qu'il faut désigner une personne précisément genre la montrer du doigt en disant "vous la personne au pull rouge, aidez-moi" comme ça la personne est "obligée" d'agir parce que sinon elle sera jugée. (cf l'appréhension de l'évaluation dans l'article)
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Il y a un livre qui raconte l'histoire de Kitty Genovese, avec l'enquête de la police, la culpabilité des 38 témoins, et l'explication de la non assistance à la personne en danger :

"Est-ce ainsi que les femmes meurent", de Didier Decoin

Et c'est vrai que ce livre pousse à réfléchir à ce que nous ferions dans une telle situation.

A part appeler les flics, je n'agirais pas. Ma mère m'a toujours appris ça petite : "mieux vaut 1 blessé que 2". Ok, c'est horrible de dire ça, mais je suis pas une pro de kung fu, si une nana se fait violer devant moi, que puis-je faire à part appeler les flics? Je vais pas enfiler mon costume de Wonder Woman pour les faire fuir. Mais je pense que je crierai "Aidez là", ou que je forcerai un gros baraqué à agir.

Mais même, dans tous les cas, personne ne peut prévoir sa propre réaction. C'est bien beau de dire "j'irai lui foutre une raclée", alors qu'en réalité, on restera peut-être planqué, ou essayer de se faire le plus discret possible en se fondant dans la foule. Et au final, personne n'agira, pourquoi moi et pas quelqu'un d'autre?
 
19 Mars 2011
5
1
654
Strasbourg
Excellent article, qui porte à réfléchir. Et je rejoins Lilou sur ce qu'elle a dit. Parfois, si on agit pas, en particulier en cas d'agression, c'est parce qu'on a peur, on se dit un peu "Le mec entrain de casser la gueule à la nana, si j'interviens seule, il va me faire pareil, voire pire" (en général, les agresseurs/violeurs/meurtriers n'aiment pas qu'on "se mêle de leurs affaires").
 
A

AnonymousUser

Guest
Une fois j'ai hésité comme ça. Un mec m'avait baratiné un moment en essayant de me ramener chez lui alors que je marchais dans une rue animée; j'avais passé mon chemin et n'y pensais plus quand je l'ai recroisé en train de faire la même chose à une nana visiblement plus jeune que moi. Il lui tenait déjà le bras et l'entraînait avec lui. J'ai hésité à agir parce que je savais qu'il me reconnaîtrait, et qu'il la tenait tellement contre lui que j'ai brièvement pensé qu'elle pouvait être effectivement une de ses amies. Je doutais un peu, mais j'ai finalement attrapé moi aussi la jeune fille par le bras en lui disant bien fort que je la cherchais partout depuis dix plombes et qu'on allait être en retard. Le mec, surpris, l'a lâchée et la fille m'a suivie, bras dessus, bras dessous, jusqu'à une rue voisine où nous nous sommes séparées. Elle m'a remerciée chaleureusement en me disant qu'elle était soulagée que je sois intervenue, elle se demandait déjà comment elle allait faire, le type était vraiment étrange et la tirait déjà avec lui on-ne-sait-où. Sans que bien sûr personne ne lui accorde un regard...
 
A

AnonymousUser

Guest
Excellent l'article! Ça nous en apprends des chose et ça changera peut être certaines situations maintenant qu'on a conscience des choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes