Non-assistance à personne en danger : sommes-nous tous lâches ?

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Queen Bitch;2119864 a dit :
Je sais que c'est difficile mais y avait pas grand-chose à faire, les vols sont devenus tellement courants en plus, on s'est habitués.
Quand y a des violences c'est différent, mais là un mec qui s'enfuit avec un sac, le temps de comprendre ce qui se passe il est parti.

Oui c'est sûr, mais ils me voyaient bien galérer à essayer de lui courir après avec ma valise, un mec qui court vite aurait pu le rattraper. A la place j'entendais juste des "Oh elle se fait voler son sac". Donc c'est plutôt frustrant, même si je sais bien qu'il est difficile de réagir face à ce genre de choses.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
9 Juin 2009
7
2
1 564
Paris
Des fois les gens pensent que seulement faire un mouvement ou regarder va changer quelque chose...

La preuve hier soir , au cinéma à 22h au moment où le film commençait, une vieille dame s'est fait insulté plusieurs fois et frappé par une ado "racaille" alors qu'elle lui demandait de se taire (l'autre bablatait avec son copain depuis au moins 10 bonnes minutes)
Les gens se sont levés et ont crié mais n'ont rien fait.
Il a fallut que je sorte chercher un agent de sécurité ( en me faisant traiter de balance et autres gentillesses) et lorsque l'on est revenu dans la salle bizarrement la jeune femme s'est assise brusquement.

Une fois désigné par le couple de personnes agées, elle s'est défendue en vociférant et a nié en disant que la vieille femme avait commencé par l'insulter, son copain arguant en même temps avec le garde de la sécurité.

Il a fallu que je dise (presque en criant) que demander le silence lors de la projection d'un film ce n'était pas vraiment la même chose qu'insulter ou frapper et que si la victime (qui a pris une sorte de baffe/coup de poing dans l'oeil) voulait porter plainte, je me porterais volontaire comme témoin.
Puis il a fallu que je précise que des insultes devant témoins pouvait être puni par une amande importante et qu'elle avait déjà suffisement aggravée son cas, avec les coups et blessures volontaire. Là enfin bizarrement, elle s'est calmé... et elle a ensuite été viré de la salle!
(merci les lectures juridiques obligées par maman!)

Tout ça pour monter qu'aujourd'hui, il y a des violences pour tout, là c'était vraiment pour pas grand chose en plus.
 
7 Octobre 2008
493
57
2 224
Sedalia
www.riotinparadise.net
Quand je peuxm'interposer, je le fais volontiers. Par contre, quand le mec mesure le double de ma taille et a pas l'air net, jeme dis que c'est pas la peine de me mettre en danger. Donc j'nterviens mais en prévenant les services concernés.

Pour exemple: le mec de mon ancienne voisine était un alcoolo violent et régulièrement le vendredi soir lui, je l'entendais gueuler, elle pleurer; et comme des bruits de coups.. Je crois que j'ai dü appeler les policiers une dizaine de fois (pas le même soir c'était assez récurrent) parce qu'honnêtement, vu le bonhomme, j'allais pas lui dire de baisser d'un ton.

Article très intéressant en effet. Mais malheureusement les gens intervenant dans ce genre de situations sont de plus en plus rare.
J'ai du mal à savoir si c'est du bon sens ou de la couardise. Des fois aussi, les gens doivent surement aussi se dire qu'on est assez grand pour régler le problème tout seul...
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
24 Mai 2009
47
20
1 569
Strasbourg
www.netvibes.com
Lasia;2118236 a dit :
Un psychologue (désolé, j'ai oublié son nom :annoyed:) à montrer grâce à des expériences qu'il ne faut pas seulement dire "aidez-moi", mais qu'il faut désigner une personne précisément genre la montrer du doigt en disant "vous la personne au pull rouge, aidez-moi" comme ça la personne est "obligée" d'agir parce que sinon elle sera jugée. (cf l'appréhension de l'évaluation dans l'article)

J'avais carrément entendu dire qu'il valait mieux crier "au feu" que juste "au secours", mais de là à y penser le jour où je me fais agresser...
 
3 Novembre 2011
121
53
704
Bordeaux
Je n'ai jamais été témoin d'une agression ou autre, mais si ça m'arrivait, je n'interviendrais peut-être pas directement (je me connais, et j'aurais trop peur d'éventuelles représailles). En revanche, j'appellerais la police et/ou, s'il y a quelqu'un de grand ou de costaud à côté de moi, je lui demanderais certainement de ne pas rester planté là et d'intervenir.

Sinon, je n'ai rien de plus à ajouter par rapport à l'article.
Je ne pense pas que les gens qui sont témoins d'une agression et qui ne font rien soient des lâches. C'est malheureux à dire mais on voit tellement d'horreurs de nos jours (guerres, meurtres, viols...) qu'on est quelque part habitué à la violence, et que ça ne nous choque même plus.
 
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
Merci beaucoup pour cet article!
Je trouve ça dingue que les gens, surtout quand ils sont nombreux, n'interviennent pas lorsqu'il y a agression devant leurs yeux. Ca me sidère. Comment tu peux vivre en te disant que tu as assisté à un viol/une bagarre ou autre sans avoir levé le petit doigt pour la victime? Au moins appelé la police quoi, c'est la moindre des choses.

J'ai lu récemment qu'une femme s'était faîte sexuellement agresser à Lille dans un transport en commun. Il y avait une dizaine de personnes présentes, personne n'a daigné l'aidé. Elle a dû attendre de pouvoir sortir du transport et s'est réfugiée à l'arrière d'une voiture. Son conducteur a alors empêché l'agresseur de la sortir de sa voiture et de continuer l'agression.
Ca fait froid dans le dos...
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
3 Janvier 2013
129
286
2 924
Bordeaux
Cet article tombe à point nommé !
Avez-vous lu cet article sur cette jeune femme harcelée et violentée dans le métro de Lille durant presque 30 minutes sans que personne ne réagisse ?
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/lille-des-temoins-d-une-agression-sexuelle-dans-le-metro-s-eloignent_1511311.html

Je reprends les mots des auteurs : "Lorsque le danger est clair et que les enjeux ne sont pas ambigus, la situation ne laisse pas la place à la réflexion et évite le phénomène d’ignorance collective (face à un danger explicite, j’agis sans prendre le temps de passer par les trois processus décrits plus haut)". Dans ce cas précis, il n'y avait pourtant pas d'ambiguité sur le danger encouru par cette femme. Pourtant, personne ne l'a secourue.

Un autre exemple. Une amie s'est faite agresser (elle a été rouée de coups de pied et de poing) dans le couloir d'un train. Elle m'a raconté son calvaire et une de ses phrases m'a marquée : "C'est quand j'ai crié "à l'aide je vais mourir" que les gens sont enfin intervenus".

Un dernier témoignage, cette fois du point de vue d'un témoin. Une amie m'a raconté que son oncle avait assisté à une scène de harcèlement d'un homme sur une jeune femme dans le métro parisien. L'oncle en question était à l'époque un homme en pleine forme avec une silhouette de rugbyman (1,85 m et des muscles impressionnants). Il n'est pourtant pas intervenu. Pour justifier sa non réaction, il a évoqué le fait que l'agresseur pouvait avoir dans ses poches une arme.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Arthema
14 Avril 2012
4
3
354
ACQUIN WESTBECOURT
L'année dernière je me suis faite agressée par trois jeunes en sortant du métro à Lille (à la Cité scientifique, à 22h en semaine), il n'y avait personne aux alentours mais j'étais à côté des résidences étudiantes. Je me suis débattue et au bout d'un certain temps j'ai eu la présence d'esprit d'appeler à l'aide. Et c'est là que j'ai vu des têtes sortir par les fenêtres, pendant une fraction de seconde je me suis dit "ça y est, je vais me retrouver entourée de témoins mais aucun ne viendra m'aider, comme dans les histoires que l'on raconte!" mais quelques instants après une petite dizaine de gens sont descendus pour voir ce qu'il en était et trois messieurs ont couru directement à la poursuite de mes agresseurs (et ils ont couru un bout de temps!). J'ai eu énormément de chance, je n'ai rien eu si ce n'est des bleus, mon sac à main arraché et mon casque explosé, mais tous les gens autour ont été formidables. Ils ont appelé la police pour moi, ils m'ont raccompagnée (même si la plupart étaient en mode spectateurs, il faut bien le dire) et les trois jeunes hommes en question sont venus prendre de mes nouvelles et m'ont proposé de témoigner à la police. Comme quoi rien est perdu! Il faut néanmoins préciser que ce sont les policiers qui m'ont reproché d'être sortie "seule à 22h" et surtout de m'être défendue.... ben oui, j'aurais dû leur dire: "allez-y prenez tout c'est gratuit!"....
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
lasia;2118236 a dit :
godzillara;2118118 a dit :
Yep !
C'est pour ça que, au lieu de crier "A l'aide !" ou "Au secours" qui sont impersonnels, mieux vaut INTERPELLER les gens en les impliquant + directement:
"AIDEZ-MOI / Aide-moi ! "
Ca multiplie bien les chances de réaction !!


Un psychologue (désolé, j'ai oublié son nom :annoyed:) à montrer grâce à des expériences qu'il ne faut pas seulement dire "aidez-moi", mais qu'il faut désigner une personne  précisément genre la montrer du doigt en disant "vous la personne au  pull rouge, aidez-moi" comme ça la personne est "obligée" d'agir parce que sinon elle sera jugée. (cf l'appréhension de l'évaluation dans l'article)

Oui c'est un truc a savoir ! Regarder une personne en particulier et lui demander à ELLE de nous aider. Moi j'avais entendu plus que par peur d'être jugée, la personne sera impliquée particulièrement et exclue du groupe de spectateur ce qui débloque ce phénomène du témoin, ça fait comme si elle était la seule à voir la scène. Y'a aussi des chances pour que si cette personne bouge d'autres personnes viennent nous aider donc faut pas hésiter à intervenir malgré la peur de se mettre en danger, normalement d'autres gens suivront faut qu'une personne se débloque pour que les autres s'y mettent.

Par exemple une fois dans le tram bondé à Nantes y'avait un grand type défoncé qui parlait super fort, les gens avaient commencé à se montrer irrités alors il lançait des insultes collectives. Puis il s'en est pris à une jeune fille en commençant à la toucher et lui dire qu'elle devrait lui sucer la b***, une dame s'est indignée en lui criant de dessus et immédiatement tout le reste du tram a suivit, quand le tram s'est arrêté tout le monde s'est mobilisé pour prendre la défense de la jeune fille et éjecter ce type du tram dans un superbe mouvement collectif, j'ai trouvé ça trop cool :d

Être conscient des phénomènes de groupes, et de partage de la responsabilité est essentiel pour construire une meilleure société donc merci pour cet article !
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Depuis l'an dernier je me suis décidée à ne jamais être passive que ce soit en cas d'agression ou quand moi je subis du harcèlement de rue (avant je préfèrais ignorer et ne rien dire), je réponds.

Résultat il m'est rien arrivé...je suis intervenue 2 fois récemment, un jour une fille se faisait harceler par un ivrogne dans le métro, puis un couple qui se disputait dans la rue (et le mec attrapait la fille par les cheveux)...Ce que je fais c'est que je vais voir la fille et je lui demande si ça va, si elle a besoin d'aide. Les deux m'ont répondu oui, et quand j'ai vu leur soulagement, je me suis dit que ça valait vraiment le coup d'intervenir. Il y aura toujours un petit risque de tomber sur un déséquilibré, un mec armé,...mais je me met à sa place, j'aimerais qu'on intervienne si je me fais agresser.

Mais j'y ai repensé et à chaque fois j'étais avec une amie. J'espère que j'aurais agi pareil si j'avais été seule, parce que je ne suis pas la plus téméraire...mais au pire, on essaie d'enrôler un autre témoin de la scène.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Glouns
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
L'article est très intéressant. A ce sujet, le film 38 témoins décrit très très bien le tiraillement auxquels sont soumis les témoins dans ce genre de situation. Et l'atrocité dans ce cas aussi pour la victime ...
 
8 Janvier 2014
3
2
64
tabularasa;2118118 a dit :
Yep !
C'est pour ça que, au lieu de crier "A l'aide !" ou "Au secours" qui sont impersonnels, mieux vaut INTERPELLER les gens en les impliquant + directement:
"AIDEZ-MOI / Aide-moi ! "
Ca multiplie bien les chances de réaction !!

Dans l'histoire de cette jeune femme lilloise, elle a demandé à un homme de l'aider et il l'a repoussée.

... Rassurant n'est-ce pas?
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Laetitis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes