Non, je n'ai pas 20€ à claquer : plaidoyer contre les cagnottes d'anniversaire

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Ca doit etre parce que je suis introvertie, que je comprends pas le principe des cadeaux et que je suis toujours honnête de nature, mais j'ai toujours refusé à chaque fois de donner de l'argent à des cagnottes quand on me l'a demandé. Je déteste offrir des cadeaux, je pars du principe que je me suis fait chier à bosser pour gagner cet argent donc j'ai pas envie de le donner à d'autres personnes. Surtout à des gens à qui tu parles pratiquement jamais, ou que tu reverras peut-être plus dans quelques années etc...
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Je suis étonnée par le nombre de personnes qui se sont fait forcer la main. En fait non je suis pas étonnée mais je comprends pas trop.
J'adore être l’organisatrice pour ce genre de cadeaux (je fais partie de cette espèce rare de gens qui aiment se casser la tete pour trouver un cadeau qui plaira) mais 1) je préviens les gens en mode "on a crée un autre groupe avec ceux qui veulent cotiser donc si vous êtes intéressé on vous ajoute" et 2) chacun met ce qu'il peut et ensuite on trouve le cadeau selon nos moyens (donc pas de divisions de type tout le monde met 20e hop hop hop)
Faut jute avoir un peu de jugeotte et comprendre que machin qui n'a pas vu machine depuis longtemps n'a peut être pas envie de mettre 10 ou 15e mais le meilleur ami de machine voudra peut être mettre 40euros je sais pas.
Et aussi ne pas oublier qu'on part pas avec le meme portefeuille (ça je connais bien)...
Donc je comprends parfaitement et je déteste passe pour la radine que je ne suis pas. Dans ces cas là quand le portefeuille est trop serré la petite astuce (comme l'a dit une madz plus haut) c'est de proposer de ramener un gateau maison, une tarte, une pizza que sais-je .
En général personne n'est contre:taquin:

Ah et par rapport à ceux qui déclarent à la fin du repas que l'addition sera divisée... ne vous laissez pas faire :dunno: Dirigez vous seul.e vers la caisse je sais pas mais je trouve ça vraiment pas sympa de procéder ainsi. On a déja parfois du mal à se faire plaisir en allant au resto alors si on doit aussi compléter la part des autres... Comme on dit, les bons comptes font les bons amis.

Edit : fautes
 
Dernière édition :
10 Février 2017
4 888
54 666
2 124
34
Pour ma part je bénie la création de ces cagnottes, car généralement je suis celle qui doit aller acheter les cadeaux, et je n'ai pas les moyens d'avancer pour tout le monde, ceux qui ne viendront qu'à l'anniversaire et vivent loin, ceux que je ne connais pas, ceux qui donnent le soir même en disant "tu n'as pas la monnaie sur 50€", et mes préférés "je suis juste ce mois ci/je n'ai pas l'argent sur moi..." et dont tu ne vois jamais l'argent.
Par contre chacun met ce qu'il veut, en fonction de ses envies et moyens et personne n'a jamais rien dit. :dunno: Et si quelqu'un ne veut pas participer ça le regarde, on n'a jamais empêché quelqu'un de mettre son nom sur la carte :lunette:
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
moi je suis typiquement le genre de personne qui avance l'argent et se fait jamais rembourser parce que le jour J, bidule et truc on pas la monnaie pour le fameux cadeau commun...

alors je kiffe les cagnottes en ligne, vraiment. parce que j'ai pas X fois 20€ à perdre parce que certains oublient de rembourser la bonne âme qui organise...
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Dans mon ancienne promo on faisait pas de cagnotte en ligne mais y'avait toujours une discussion FB pour que chacun dise combien il comptait donner. Sauf que bon, donner 20€ pour le cadeau de quelqu'un à qui je parlais quasiment pas, ça me tentait moyen quoi. :dunno: Surtout que y'a des gens qui participaient tout le temps mais pour qui personne ne faisait de cagnotte. Alors d'accord on est pas censés faire des cadeaux pour en recevoir, mais y'a un minimum de réciprocité quoi. Au début je donnais un peu, quitte à avoir l'air super radine à donner 3€ quand tout le monde en mettait 20 (m'enfin, c'était l'argent de mes parents, j'allais pas filer 20€ "de leur poche" non plus quoi. :dunno:) et puis j'ai été grave soulée de voir qu'au final la cagnotte était tellement élevée que les gens ne savaient plus quoi acheter. Au lieu de rendre un peu d'argent à ceux qui avaient participé, ils se retrouvaient à acheter tout et n'importe quoi pour atteindre le montant de la cagnotte, c'était presque ridicule. :ninja: Donc comme dit @ElectraHeart j'avais l'impression que le but n'était plus d'offrir un truc qui ferait plaisir à la personne mais plutôt de montrer combien on "aimait" la personne en filant un gros billet... Je sais même pas si la personne dont c'était l'anniversaire appréciait toujours le cadeau choisi au final. :hesite:

Il va sans dire que personne n'a jamais organisé de cagnotte pour mon anniversaire du coup. :lol: Mais je m'en fiche parce que mes potes de promo m'ont toujours offert des petits trucs qui montraient qu'ils me connaissaient bien et c'est ça qui me faisait le plus plaisir au final. :jv:

Au travail on a décidé de pas faire de cagnotte sauf pour les grosses occasions (genre soutenance de thèse, mariage, enfant), pour les anniversaires on essaie de faire nous même le gâteau préféré de la personne et on fait un gouter ensemble, je trouve ça plus convivial que d'offrir une carte cadeau ou un truc impersonnel du genre (parce qu'on va se l'avouer, on connait pas toujours très bien ses collègues. :ninja:).
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Pour ma part, je participe assez peu aux cagnottes... Limite, c'est seulement aux grosses réunions de familles, où je me mets avec mes parents, ils font un chèque qu'ils mettent dans la boite, je leur rembourse 10€ et basta :d !
Sinon, quand je fais des cadeaux, je préfère largement choisir moi-même : ça peut être seulement une connerie à 5€ mais qui peut faire vachement plaisir ;) Ou sinon, je m'associe avec ma soeur : on fait un plus gros cadeau, on partage la note à deux, et une des deux s'occupe de choisir le-dit cadeau en question...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Eif c'est marrant parce que j'ai plutôt le ressenti inverse. Quand j'étais étudiante et en coloc, on avait un grand appart avec une grande cuisine et une grande pièce à vivre, plutôt central et proche des transports en commun, alors c'était immanquablement chez nous que se faisaient les soirées/dîner dès qu'on était plus de 6-7 personnes. Ben j’avais souvent l'impression que les gens se disaient "j'apporte une quiche, j'ai fait ma part" (remplacez la quiche par un pack de bière et vous avez le summum de l'invité de merde).
A nous de gérer l'organisation, de payer l'eau, l'électricité, le chauffage, de faire le ménage et ranger après, de faire la vaisselle après (bon pour la vaisselle on a un peu éduqué les copains, ça s'est rapidement arrangé), de sortir les poubelles, les dizaines de cadavres de bouteille, de vider les cendriers (alors qu'on étais trois non fumeuses), de gérer les voisins aussi un peu.
Sans parler des "incidents" de parcours : la nana qui nous laisse un plat à tarte avec une demi part et qui réclame son plat nettoyé le lendemain matin (meuf on n'est pas eu que ça à faire - du coup après ça, la règle a été : chacun ramène sa vaisselle sale), la pote qui s'endort sur un lit et qu'on découvre au moment où on voulait aller enfin pieuter, le pote qui vomi (et pas dans la cuvette des chiottes, sinon c'est pas drôle), tous ces gens qui ne savent pas ce qu'est une brosse à chiotte, toutes celleux qui ne savent mettre un rouleau de PQ terminé dans la poubelle, toutes celleux qui ont soigneusement niqué notre système de tri sélectif (ça va, me disait ma coloc, tu vas pas leur en vouloir pour ça. Si), toutes celleux qui se sont servi dans le frigo de trucs qui n'avaient rien à voir avec la soirée (BU à celle qui bouffait toute notre réserve de glace sans se poser de questions..), le bon pote qui ayant cassé une bonbonnière dans une des chambres (dans laquelle il n'avait rien à faire par ailleurs) et qui a préféré cacher les morceaux de verre sous le lit plutôt que de nous en parler, et, le meilleur pour la fin : le mignon petit couple qui fumait systématiquement des joints dès qu'on avait le dos tourné alors qu'on leur avait clairement dit non.
Donc s'il restait une bouteille de Tequila non entamée, oui, elle restait pour nous.

Cela dit, y'a des relous et des profiteurs partout.
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
C'est vrai que ce système de cagnotte a ses qualités et ses défauts!...

Il y a 6 ou 7 ans, j'avais organisé une cagnotte pour l'anniversaire de mon copain, afin de l'aider à acheter un instrument de musique. A l'époque, il n'y avait pas encore tous ces sites qui permettent de collecter des sous, du coup j'avais créé un groupe "secret" sur facebook et chacun s'était engagé à amener une certaine somme le jour J. Sauf que le jour arrivé... Plusieurs personnes avaient oublié d'amener du liquide, j'ai donc accepté d'avancer pour elles. Je voulais tellement réussir à collecter la somme pour mon copain que j'ai fait confiance sans me poser de questions...Sauf que personne ne m'a jamais remboursée. Pourtant, les concernés pouvaient me joindre facilement via facebook ou via une amie commune que je voyais régulièrement. Ce groupe d'amis de mon copain ne m'avait jamais très bien acceptée et ne s'était jamais montré très aimable avec moi mais je n'imaginais tout de même pas qu'ils se comporteraient ainsi. :erf:

Après, j'ai aussi eu de bonnes expériences avec des collectes qui se sont très bien passées et qui ont permis d'offrir de beaux cadeaux, donc je ne pense pas que tout soit "à jeter" dans ce système! Au moins avec les plateformes comme leetchi etc. qui existent aujourd'hui, on peut éviter les mauvaises mésaventures telle que la mienne à l'époque.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes