@Eif c'est marrant parce que j'ai plutôt le ressenti inverse. Quand j'étais étudiante et en coloc, on avait un grand appart avec une grande cuisine et une grande pièce à vivre, plutôt central et proche des transports en commun, alors c'était immanquablement chez nous que se faisaient les soirées/dîner dès qu'on était plus de 6-7 personnes. Ben j’avais souvent l'impression que les gens se disaient "j'apporte une quiche, j'ai fait ma part" (remplacez la quiche par un pack de bière et vous avez le summum de l'invité de merde).
A nous de gérer l'organisation, de payer l'eau, l'électricité, le chauffage, de faire le ménage et ranger après, de faire la vaisselle après (bon pour la vaisselle on a un peu éduqué les copains, ça s'est rapidement arrangé), de sortir les poubelles, les dizaines de cadavres de bouteille, de vider les cendriers (alors qu'on étais trois non fumeuses), de gérer les voisins aussi un peu.
Sans parler des "incidents" de parcours : la nana qui nous laisse un plat à tarte avec une demi part et qui réclame son plat nettoyé le lendemain matin (meuf on n'est pas eu que ça à faire - du coup après ça, la règle a été : chacun ramène sa vaisselle sale), la pote qui s'endort sur un lit et qu'on découvre au moment où on voulait aller enfin pieuter, le pote qui vomi (et pas dans la cuvette des chiottes, sinon c'est pas drôle), tous ces gens qui ne savent pas ce qu'est une brosse à chiotte, toutes celleux qui ne savent mettre un rouleau de PQ terminé dans la poubelle, toutes celleux qui ont soigneusement niqué notre système de tri sélectif (ça va, me disait ma coloc, tu vas pas leur en vouloir pour ça. Si), toutes celleux qui se sont servi dans le frigo de trucs qui n'avaient rien à voir avec la soirée (BU à celle qui bouffait toute notre réserve de glace sans se poser de questions..), le bon pote qui ayant cassé une bonbonnière dans une des chambres (dans laquelle il n'avait rien à faire par ailleurs) et qui a préféré cacher les morceaux de verre sous le lit plutôt que de nous en parler, et, le meilleur pour la fin : le mignon petit couple qui fumait systématiquement des joints dès qu'on avait le dos tourné alors qu'on leur avait clairement dit non.
Donc s'il restait une bouteille de Tequila non entamée, oui, elle restait pour nous.
Cela dit, y'a des relous et des profiteurs partout.