Non, je n'ai pas 20€ à claquer : plaidoyer contre les cagnottes d'anniversaire

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Non, je n'ai pas 20€ à claquer : réquisitoire contre les cagnottes d'anniversaire
cagnotte-anniversaire.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Octobre 2015
70
269
414
29
Perso j'avais jamais entendu parler de ça (ça viens surrement du fait que j'suis ni sur facebook, ni twitter et que mon cercle d'amis compte un nombre super restreint de personne). Mais après j'ai de toute façon jamais compris le concept de cadeaux d'anniversaire, ni d'anniversaire tout court en dehors d'un prétexte pour faire la fête.

Du coup personnellement je fête pas le mien, ni ceux des autres ... Mais mes amis on parfois une surprise quand j'ai assez de sous et l'envie d'offrir un truc de façon complétement random je trouve ça rigolo en plus parce que le cadeau d'anniversaire est sensé être une surprise mais il est quand même attendu (ce qui est un peu contraire au concept de surprise non ?) :rainbow:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 352
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je crois que le pire que j'ai eu c'était pour l'anniversaire d'un pote de pote, très sympa au demeurant, mais à qui j'avais jamais fait mieux que de lui payer un verre pendant "ma tournée".
Et donc sa copine que j'avais vu une fois dans ma vie et avec qui j'étais même pas amie sur Facebook m'a ajoutée dans un message FB commun (elle m'a donc spécifiquement cherchée) pour que je cotise avec les autres potes, dont d'autres potes très vagues. Je me suis dit ok, elle me connaît pas, elle croit peut-être qu'on est proches et j'ai donc ignoré ce message et j'ai ignoré la relance groupée quelques jours plus tard.
Mais le plus gênant ça a été quand elle m'a écrit "Salut Morgane, tu n'as pas encore participé à la cagnotte! Est-ce que je compte sur toi ou tu n'as pas prévu de le faire? Tiens moi au courant!"
La grosse gêne quoi! Je me voyais mal répondre "non dsl c'est pas un pote ton mec, tu ne peux pas compter sur moi" alors qu'on était un peu pote quand même :rire: Donc j'ai ignoré le truc en étant affreusement gênée :cretin:
 
28 Avril 2013
25
82
2 194
Bordeaux
Mais du coup ça m'intrigue : comment savoir quel montant mettre si on a pas encore trouvé de cadeau? Et comment ça se passe pour la différence de montant? Qui rajoute des sous/ récupère le trop-plein si la somme correspond pas? Trop de questions en suspens! :halp:

Pour mon meilleur ami, on avait déjà plusieurs idées, mais sans savoir le budget on pouvait rien avancer, donc ce qu'on a fait c'est que l'un d'entre nous a demandé en privé à chaque invité combien il pouvait mettre (pas de pression "machin il a mis 40€ !") s'il voulait participer, et le surplus, on l'a mis dans une carte cadeau :3.
 
28 Avril 2015
2 569
18 866
3 854
Contente de voir cette article !
Presque tous les potes de mon copain font soit des cagnottes en ligne soit une conversation à plusieurs sur fb pour proposer de participer, c'est vraiment oppressant.
Surtout que le plupart du temps ce sont des potes qu'on voie une fois tous les 3-4 mois et qui font ça dans un bar...
Je peux comprendre l'intérêt de ramener un petit quelque chose en plus d'une bouteille d'alcool quand la personne fait ça chez elle et donc va ranger / nettoyer / s'assurer qu'il y a de quoi manger etc mais pour le bar... Tu te retrouves à payer tes consos + offrir un cadeau ou donner de l'argent.

En plus de ça vive la culpabilité avec ce genre de cagnotte en ligne, tu passes pour le gros radin si tu donnes rien du coup tu te sens obligé de le faire.
Je rajoute d'ailleurs que ces cagnottes sont de grosses arnaques, généralement elle demande un beau pourcentage de la somme reçue pour les "frais d'utilisation".

@Cleos
Ca dépend en fait, soit le créateur de la cagnotte à déjà une idée en tête et donc va dire à tout le monde que ce serait génial si on arrivait à un montant de x euros soit chacun met ce qu'il veut (en évitant les petits montants pour pas passer pour le radin de service) et la personne qui a crée la cagnotte s'occupe de trouver un cadeau qui correspond à la somme.
Si il y a un trop plein ils le gardent je pense ou achètent un gâteau en plus ou que sais je. :facepalm:
 
20 Avril 2015
85
600
744
Lyon
@Shiva-with-the-Cats bah mer.. alors!! Y'en a qui reculent devant rien, no limit no scrupule...
J'ai jamais vu ça (j'espere que c'est un phénomène encore isolé)

Moi je suis nulle pour faire des cadeaux, mais genre j'ai aucune idée, et j'aime pas qu'on m'offre des babioles inutiles alors j'envisage pas le faire aux autres. Alors quand y'a une cagnote ça me soulage vachement, mais c'est vrai que j'y suis pas souvent confrontée. Je fête pas mon anniv, mes meilleurs amis non plus, on se fait d'un commun accord aucun cadeau, parfois on se fait des gâteaux (c'est mieux tout le monde en profite :cretin::innocent:).
Du coup pour ma famille je leur fait des petits gâteaux ou des chocolats comme cadeau, j'ai jamais eu de plainte
 
21 Avril 2017
124
958
1 654
34
Hahaha, j'avoue quel enfer, ou quand le cadeau proposé est pourriiii : Mettez tous 10€ pour que Jocelyne puisse aller s'acheter des fringues à Milan lors d'un city trip : NON je ne financerai pas ton problème d'hyperconsommation, tricote ton propre pull Jocelyne, je t'offre la laine !
Petite faute d'orthographe si je me trompe pas : Mais là où vous avez commencer => Vous avez commencé
 
20 Août 2016
127
301
1 134
28
Perso, j'offre ce que je veux et quand je peux (ça me fait plaisir d'offrir mais je m'appelle pas Bill Gates ) du coup ils reçoivent parfois leur cadeau 3 mois après XD ! Le temps que je trouve ce que je veux fabriquer ou acheter, ben y a un peu de temps qui passe....un tout petit peu quoi ! Après des cadeaux en commun, oui, ça m'est arrivé dans proposer aux amis qui veulent offrir quelques chose mais qui n'ont aucune idée (et ils sont stressés d'arriver en soirée sans rien... ). Chacun met ce qu'il peut mais en général tout le monde met le même montant et je choisis souvent des cadeaux pas cher.

Après si vos amis sont du genre à juger les autres sur l'épaisseur de leur portefeuille, c'est plutôt triste. Aucun de mes amis ne m'a regardé de travers quand je n'avais pas de cadeaux (ils sont trop pris par les gâteaux que j'apporte :yawn:, sans savoir que je teste une nouvelle recette et donc qu'ils sont mes cobayes muahahah) ou quand je leur dit que j'ai pas assez d'argent pour participer ou tout simplement que leur idée de cadeaux me plaît pas vraiment (coucou les paniers beauté de chez Yves Rocher ! )

Franchement, faites comme vous voulez et si certains vous font la morale ben répondez-leur que c'est comme ça et pas autrement.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
C'est un des moments où je suis contente de ne pas avoir une vie sociale trop développée. Une poignée de potes, les quelques potes de mon conjoint, et basta. Et on se connaît tous bien assez pour ne pas faire de chichis.
Mais (car y'a un mais, c'est normal on est en mai), je suis confrontée au même bousin au boulot. Alors, y'a la naissance du petit-fils de machine, et puis le départ en retraite de bidule, et puis trumuche qui est en arrête maladie... (à noter que quand c'est ton anniversaire au boulot t'as pas de cadeau, au contraire, tu payes ta bouteille et ton gâteau), et la collègue cherche merde qui tâte l'enveloppe pour savoir qui a mis des pièces (pièces<billets), qui a pioché dans l'enveloppe (l'astuce : mettre un gros billet et se faire de la monnaie avec ce qu'il y a dans l'enveloppe...). Bref, les moments les plus malaisants au taf (heureusement ielles ne savent pas faire de cagnottes en ligne).
 
13 Juin 2011
75
677
4 814
Alleluia. J'ai passé mes premières années d'études supérieures à participer aux cadeau communs de "potes" qui m'ont jamais rien offert pour mon anniversaire (qui tombe en été, quand on n'est plus dans notre ville d'études, comme c'est pratique), et qui se fendaient à peine d'un sms de quelques mots. Alors ok je fais pas de cadeau pour qu'on m'en fasse en retour mais il y a des limites quoi. Donc au bout de 3 ans à être prise pour un pigeon j'ai commencé à ignorer sans vergogne les messages Facebook de ce type ; les gens comme ça maintenant, je leur ramène de la bière s'ils font une soirée et qu'ils m'invitent, mais c'est tout. :cyclope:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes