Non, je n'ai pas envie de sourire, et c'est mon droit

31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
ça me rappelle cette vidéo sur le harcèlement de rue où une jeune femme marche dans New York (je crois qu'elle était sur madz à un moment)
harceleur "Souris!"
jeune femme de la vidéo "dis quelque chose de drôle!"

le mec était trop choqué :rire:
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
giphy.gif
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Oh mais merci pour cet article !!!
J'ai le même problème (et pourtant, je ne pense pas avoir la gueule de Droopy non plus, j'ai juste un visage "neutre" et je ne passe pas mon temps à sourire béatement) et c'était particulièrement prégnant quand j'étais enfant. Pendant toute ma scolarité, je me suis traîné la réputation de la fille qui ne souriait jamais, on me disait tout le temps "mais souris !"
Mais va boire mes règles, en fait.:boxing: Je souris pas sur commande, je suis pas un pot de fleur et je vous emmerde.

Des anecdotes là-dessus je pourrais en ressortir plein. Je me rappelle de mon premier jour dans l'entreprise où je faisais mon alternance, j'étais hyper énervée et au bord des larmes car je n'arrivais pas à trouver mon bâtiment. Et là un trouduc en costard passe à côté de moi et me sort : "oh mais vous devriez sourire !" Mais d'où tu me sors ça ? On se connaît ? Tu m'aurais dit la même chose si je m'étais appelée Jean-Michel ? (je lui ai d'ailleurs répondu un discret "je t'emmerde" :troll:)

C'est d'ailleurs incroyable quand on fait le parallèle avec les hommes : on ne leur demande JAMAIS ça. On ne leur reproche JAMAIS d'avoir une tête d'enterrement, alors que nous, même avec une tête "neutre", on se fait emmerder. Il faut être décorative, sympathique, d'aspect agréable. C'est encore très ancré dans les mentalités, cette forme de contrôle social de la féminité standard.

Mais je vous jure, la prochaine fois qu'on me demande de sourire, je crois que ma réaction sera celle-ci :
giphy.gif
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
Je fais partie de la team inverse : j'ai un visage naturellement souriant. Je n'arrive pas à "faire la gueule", même lorsque je suis en colère intérieurement, je souris toujours. C'est plus handicapant que ça en a l'air : si je veux avoir l'air fâchée ou menaçante, que j'essaye de m'imposer dans une dispute, j'ai zéro crédibilité, personne ne me prend au sérieux. Et les gens ont tendance à penser sans me connaître que je suis gentille, douce et sociable, alors que non, pas vraiment.

Quand j'étais ado, j'aimais les filles qui ne sourient jamais. Je trouvais que ça leur donnait un côté froid, mystérieux et sombre très sexy :loveeyes:

Puis, lors d'un stage, j'ai eu une tutrice qui tirait la tronche en permanence -même lorsque qu'elle me faisait un commentaire neutre ou positif, c'était avec une telle expression que j'avais vraiment l'impression de lui déplaire.

J'ai passé le stage le plus stressant de ma vie. :gonk: Je finissais tous les soirs complètement découragée, en me demandant à quelle point je pouvais être nulle pour que ma tutrice me déteste autant.

J'ai réalisé mon erreur à la fin de mon stage, lorsqu'elle m'a remis un excellent rapport en me disant -toujours sans aucun sourire- que j'étais un bon élément et qu'elle avait aimé travailler avec moi. C'est là que j'ai compris qu'il n'y avait aucun sous entendu négatif dans son absence de sourire (oui, je sais, je suis un peu lente à la comprenette.:red:) Elle était juste, comme décrite dans cet article, une fille naturellement peu souriante.

Bref, tout ça pour dire, le sourire, il me semble que ce n'est pas QUE une injonction patriarcale à être belle, c'est aussi une part importante de la communication non verbale. L'absence de sourire - ou sa présence inapropriée - ça peut sacrément compliquer la tâche d'un interlocuteur qui ne nous connaît pas bien, pour aboutir au truc selon moi le plus frustrant dans la communication humaine : le malentendu :crying:
 
12 Octobre 2014
2 530
13 401
4 664
effectivement, je me reconnais également dans cette description, et c'est très handicapant dans le sens où ça donne des fausses idées sur les gens sans qu'on ait eu à faire quoi que ce soit.
Mon visage "neutre" donne l'impression soit de fusiller du regard, soit de totalement s'en foutre de tout, ce qui, sans que je le sache, fait croire à beaucoup qui m'entourent que je me fous complètement de leur présence, ou bien se demandent quel mal ils ont fait pour que je les foudroie du regard.
Mon visage "neutre" est naturellement hypertendu, avec les yeux qui froncent énormément de manière très naturelle.
Ca fait fuir / ça fait peur à tout le monde ou presque. Et c'est handicapant, car par exemple, je peux même être intéressée par quelqu'un, mais qui va croire que soit je m'en fous de lui, soit je veux le fusiller sur place...
Ou comment une expression naturelle, neutre, donne exactement la sensation inverse de ce que l'on ressent/souhaiterait.
C'est une horreur de vivre avec ce genre d'expression...
Mais j'imagine qu'une vie entière marquée par la douleur, ça laisse des traces de ce genre....
 
29 Août 2018
1
7
2
24
Merci pour cet article !!!! Ça fait réellement du bien de savoir que d'autres personnes sont concernées. Et pour devoir faire de nombreuses interventions orales dans le cadre de mes études je confirme que les profs qui demandent aux filles de sourire ne penseraient jamais demander la même chose aux garçons qui passent ensuite. Et la plupart du temps ces profs sont des femmes à qui l'on a inculqué qu'une femme qui présente un exposé doit sourire ou que sinon sa prestation sera mauvaise (alors qu'il y a absolument zéro lien...).
 
1 Janvier 2017
79
298
1 614
Juste un point positif pour le sourire c'est qu'apparemment en souriant notre cerveau se dit qu'on est bien et on va effectivement se sentir bien.
Si j'ai bien compris ce point de psychologie positive
Mais après personne ne peut forcer personne à avoir un sourire figé obligé sur le visage. Sauf le joker dans batman
 
1 Décembre 2013
10
35
2 184
Les Breuleux
Perso je souris tout le temps… on m'a éduquée à sourire et être gentille, respectueuse... (bref une poire) du coup je suis capable de me ramasser des commentaires horribles ou des micro agression et ma seule réaction automatique c'est… sourire! Alors qu'intérieurement c'est la berezina! quelque part j'en veux méchamment à mon éducation, on ne m'a pas du tout appris à manifester correctement mes émotions ni mes souhaits propres. j'ai maintenant 40 ans et je commence seulement à être capable de dire non, ou j'ai pas envie. Je tente d'éduquer mes mômes pour ne pas se faire piéger dans l'ornière bonne poire sans être irrespectueux mais c'est pas facile
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
J'ai aussi ce problème! Je suis d'un naturel souriante, je plaisante et tout mais j'ai souvent une expression neutre qui ne reflète pas mon état intérieur : certains proches me faisaient souvent la remarque que je n'étais pas enthousiaste (peu importe pour quoi) alors que, en faite, si! Et du coup, ça leur donnait l'impression que je n'étais pas honnête!
Et au contraire de cela, lorsque je suis très gênée je souris! Pour exemple, il y a longtemps, ma mère était persuadée que j'avais un petit ami alors que non, elle insistait, insistait et j'affirmais toujours la même chose mais en souriant (car c'était genant) et à cause de ce "sourire", elle continuait de croire que j'étais en couple! Le cercle vicieux!
A cela, s'ajoute un 2eme "probleme" : ma peau blanche, très blanche! Et aux 1eres lueurs de soleil et du beau temps qui revient (comme en ce moment), le contraste peau blanche/soleil est accentué et j'ai le droit à des remarques du genre "ca va? T'es sûr? T'es fatigué? Non parce que tu es vraiment pâle" " Tu devrais prendre le soleil" ou encore "Tu es malade? Non parce que tu es pâle"... mais laissez moi être blanche comme un cul tranquille !!!
Le combo tronche non souriante/blanche comme un cul est fatal XD
 
Dernière édition :
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Jusqu'à tout récemment, j'étais réceptionniste et je me suis faite souvent avertir par mon patron sur mon "attitude". Il parlait de mon expression faciale. Le problème est que j'ai aussi une bitchy resting face, mais dans le genre vraiment impassible, de marbre la fille, et en plus j'ai vraiment du mal à me rendre compte de mon expression faciale. Je me fais avertir de sourire quand j'ai l'impression de sourire! Évidemment pas quand j'ai le sourire à pleines dents, mais quand je veux avoir ce petit sourire serein et naturel (parce que se la jouer miss univers ça va bien 5 minutes, mais ça fini par faire mal au bout de quelques heures).

J'ai même essayé d'expliquer ce phénomène tout à fait physionomique de la bitchy resting face à mon patron, mais il a tout de suite pensé que je me traitais de bitch et n'a pas voulu en savoir plus.

Et je sais ce que vous pensez : quand on travaille à l'accueil, faut être accueillant, ça tombe sous le sens. Évidemment et je n'avais aucun problème avec les visiteurs. En voyant un visiteur, je me mettais tout de suite en mode accueil, avec un sourire et une phrase d'accueil enthousiaste. Sauf que j'étais seule à l'accueil, tous les autre travaillant sur les étages me voyaient rarement accueillir et servir des visiteurs alors les commentaires venaient des employés eux mêmes, s'étonnant sans doute que je ne m'extasiais pas devant devant leur passage éclair devant mon bureau, ayant à peine le temps de leur dire bonjour et étant donné cela, ils me voyaient avec mon visage neutre, souvent, d'ailleurs, en train de vaquer à "tout autre tâche connexe", donc concentrée sur un fichier Excel, un texte à corriger, des lettres à fusionner etc. De plus, les visiteurs, eux en quittant étaient plutôt contents de l'échange, sans compter qu'on m'a chipé une partie des plaintes à gérer et une grande partie des gens qui m'ont confié leur plainte par téléphone et qui commençaient souvent impatient ou fâchés se calmaient après quelques instants et finissaient souvent en disant "mer I beaucoup de m'avoir écouté". Et sérieux, je pense que c'est une qualité. J'ai récemment changé de poste au sein de la même entreprise (mon choix). Je n'ai pas encore commencé, mais le directeur de mon nouveau département m'a dit qu'il s'inquiétait de cet aspect "attitude/accueil/sourire" parce que mes nouvelles fonctions m'emmeneront à interagir avec des personnes qui risquent d'être un peu fragiles (dossiers indemnité et congés-maladie). Et j'ai essayé de lui expliquer qu'il n'y aura aucun problème, que ça n'a rien à voir avec faire de l'accueil toute la foutue journée, à un bureau où tout le monde peut voir si tu te gratte le nez. Je lui ai vanté mes interventions avec les plaintes et que comme j'ai un tempérament naturellement calme, sans même le vouloir, j'ai tendance à calmer les gens (ma théorie du moment est que parce que je suis introvertie, j'aime moins parler à des inconnus, surtout s'ils me racontent des problèmes, du coup, j'écoute, je les laisse dire ce qu'ils ont à dire, ça les calme... Ils en avaient probablement besoin). Et petit anecdote : il se basait sur ses observations pour me dire tout ça, et je lui ai quand même dit (avec tact) qu'il n'était pas la personne je voyais le plus souvent à l'accueil (y a une cage d'escalier en rentrant, alors bien des employés montent sans même que je puisse les voir). Et puis la conversation est allée sur voir quand je commencerais à mon nouveau poste, parce qu'il se trouve que je suis justement en arrêt maladie depuis plusieurs semaines pour un problème de dos qui bouffe et mon dos et mon moral... Il a avoué qu'avant de savoir que c'était moi qui avait le poste et de vouloir me contacter, il n'avait même pas remarqué que j'étais absente depuis environs un mois... Mais il m'observé... Oui bien sûr...

Je ne sais pas si je l'ai convaincu, parce que comme beaucoup de gens il semble s'arrêter qu'au sourire. Parfois je me dis que de les patrons hommes préfèrent réellement une cruche qui sourit à une personne compétente qui ne sourit pas. De toute façon il ne peut pas me refuser avant que je fasse mon essai (embauche basée sur l'ancienneté en ayant toutes les qualifications requises) et si après ça il est pas convaincu, je reprend mon ancien poste (c'est pas bien être syndiqué!). Mais ça n'arrivera pas!
 
26 Avril 2018
692
5 760
564
29
Oh my god, je ne suis donc pas seule. Je trouve ça tellement vexant à chaque fois qu’on me dit ca ! Je le vis vraiment mal, les gens m’ont fait avoir un complexe d’un truc que j’aurais pu ignorer en toute quiétude.
On me l’à aussi énormément reproché à mon taf alors que les clients m’appréciaient malgré tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes