Je ne comprend pas la fascination que les gens ont envers le mariage.
Le "mariage" a des origines loin d'être glorieuses : c'était bien souvent une la "vente" d'une fille (qui n'avait pas son mot à dire) à un époux, qui, grâce à cette union, gagnait la propriété de cette dernière. Aujourd'hui on voit ça comme une magnifique union amoureuse, mais c'est quand même récent que le mariage soit "amoureux".
Après je comprend l'attrait pour la cérémonie, les grandes robes etc. mais je comprend pas trop pourquoi les gens ne se pacsent simplement. Ils peuvent aussi bien faire une cérémonie/fête (ils peuvent d'ailleurs le faire sans contrat "légal") . C'est symbolique et ça n'a pas les énormes inconvénient légaux du mariage. Car le mariage implique de nombreux "devoirs" qui peuvent être contraignants, particulièrement si il y a des conflits dans le couple, mais aussi dans la famille des membres du couple (et ne parlons pas de divorce...). Alors je sais que normalement on ne prévoit pas de divorcer quand on veut se marier mais bon.
 
  • Big up !
Reactions : Allitché
@Svenska Je pense pas que ce soit une question d'en mettre plein la vue mais c'est peut être le seul jour où on pourra avoir autant de luxe alors autant mettre le paquet :) (surtout qu'idéalement, c'est un truc qu'on ne fête qu'une fois dans notre vie, contrairement à un anniversaire :))
 
@CowMyGod : Oui voilà exactement ! D'autant que l'espérance de vie c'est en moyenne 80 ans et les gens qui se marient et/ou ont des enfants le font plutôt avant 40 ans. Du coup atteindre le grand but de ta vie quand t'en es qu'à la moitié bon. Et après, il se passe quoi ? Notons bien que je ne suis pas en train de dicter quel objectif à avoir dans sa vie, je suis pas gourou d'une secte (enfin si une d'entre vous a envie de me vénérer et de m'offrir tout son argent, vous gênez pas XD ), mais si c'est pas un truc qu'on peut construire tout du long, que ce soit avoir une vie de couple/famille riche, un métier passionnant ou visiter plein de pays - par exemple - je trouve ça en effet un peu triste.

@Mels : ce qui me gêne ce n'est pas qu'une cérémonie soit luxueuse, si les gens ont envie de claquer une fortune pour passer une super journée de malade ils font bien ce qu'ils veulent. Non c'est les mariages impersonnels et codifiés qui me dérangent, genre se sentir obligé d'inviter des tas de gens même si on n'a pas envie de les voir (on a tous un-e ami-e en couple avec quelqu'un qu'on peut pas blairer, un membre de la famille raciste, un-e collègue médisant-e et désagréable...), se taper des cérémonies à rallonge qui ennuient tout le monde, rester perchée toute la journée sur des talons qui tuent les pieds dans une robe impraticable, etc, etc. Je sais bien que certains tiennent aux symboles mais si ton mariage devient une journée finalement désagréable à stresser pour que tout se passe comme prévu, c'est un peu pourri.

Tenez en ce qui me concerne une journée de rêve impliquerait voyage dépaysant, baignade au soleil, saut en parachute depuis le temps que j'en rêve, repas gastronomique plein de mets exotiques, refaire le monde avec mes potes autour de bons alcools et d'herbe qui fait rire (chut). Une copine adorerait se faire chouchouter dans un spa entourée de montagnes de cupcakes avant de profiter de sources chaudes à ciel ouvert. Une autre a envie de se marier à poil, camp nudiste, communion avec la Nature et fleurs partout. Un pote, lui, aimerait bien la cérémonie traditionnelle, costard pour lui et sa femme en robe blanche mais s'il n'y a pas de super choré en groupe et si personne ne danse il en fera une syncope.

Quoi ? Oui oui, je rêve toute seule. Il fait froid, je suis à Paris, je bosse mais je suis fauchée, j'ai le droit XD
 
  • Big up !
Reactions : Allitché and Mels
Je n'ai aucun soucis avec les gens qui veulent se marier hein :)
Mon message voulait surtout défendre que ça devrait pas paraître bizarre de pas vouloir se marier. Ça devrait pas, dans l'esprit des gens, être la conclusion obligatoire d'une relation (comme le fait d'avoir des enfants mais c'est un autre débat). Ça va bientôt faire 5 ans que je suis avec mon copain, on a ni l'intention de se marier ni de faire des enfants. On a pensé à se pacser mais c'est juste pour avoir les avantages financiers :rire:. Et je trouve ça triste qu'une telle relation ne soit pas "valide" dans l'esprit de beaucoup de monde.
 
  • Big up !
Reactions : Daredevil.
Le mariage est une idée très très étrangère dans mon esprit. C'est un concept que je n'arrive pas à m'expliquer.
Je ne vois pas ce que ça apporte. Si tu dis à ta famille que t'es en couple avec cette personne, et que oui, ça va durer, ba ça revient au même.
Pour préciser, je n'ai pas eu d'éducation religieuse et mes parents ne sont pas mariés.
Le mariage c'est quelque chose qui est bon pour la génération de nos grands-parents. D'ailleurs ma grand-mère maternelle a encore emmerdé mes parents à l'anniversaire de mon père, pour savoir quand ils se marieraient. Parce que ses 3 autres enfants sont mariés... Et d'ailleurs les 3 autres enfants (mes oncles et tantes) les charriaient beaucoup là-dessus, mais ils ont fini par abandonner. Pas la grand-mère aha.
L'autre côté de la famille était beaucoup moins traditionnel, pas de mariage, ni de baptême.

J'ai assisté à 3 mariages dans ma vie (les 3 à l'église), et c'était putain de chiant. La cérémonie est longue, faut se lever, s’asseoir, tu sais jamais quand, faut chanter des trucs totalement inconnus.... Le seul truc cool c'est la bouffe :cretin:.

Je ne compte pas me marier (je n'y vois pas d'interêt), et mon copain non plus donc c'est parfait.

J'ai jamais compris en quoi cet événement était censé faire "rêver" le petites fille (donc moi du coup). Faut mettre une robe déjà, premier truc chiant. Blanche en plus, (salissant, et surtout c'est clairement pas les couleurs que j'aime). Faut inviter toute la famille, y compris les gens que tes parents connaissent, mais toi pas (dixit ta mère "maiiiis siii, tu les connais, tu les as vu quand tu avais 3 ans !!!" ). Ça coûte une blinde en plus. J'préfère partir en voyage.

Par contre récemment, j'ai eu une conversation très étrange avec une amie proche. Elle s'est mis à me parler du mariage, et elle m'a redemandée si je voulais pas me marier (mais non toujours pas, tu devrais savoir à force, ça ne signifie rien pour moi). Elle projette de se marier apparemment (pour faire plaisir à sa mère et à celle de son copain apparemment) et à l'église. En déconnant, elle m'a dit qu'elle m'inviterai pas, car elle sait que je risque fortement de ne pas mettre de robe. Je lui ai dis de m'inviter juste pour la grosse bouffe après XD. Nan mais je sens bien que la situation va se présenter un jour prochain, et que ça risque d'être tendue, j'ai peur qu'elle ne m'invite pas du coup (ce qui me vexerait, on est très proches).
Ensuite, elle a direct enchaîné avec le fait d'avoir des enfants (parce que truc-bidule du lycée compte se marier et avoir des enfants juste après). Et du coup, elle a demandé si on avait réfléchi pour les enfants tout ça... Mais moi je lui ai dit que j'en savais rien... Elle a dit "vous en avez pas parlé avec ton copain ?" Si si on a évoqué le truc vite fait en rigolant, mais on sait pas en fait, c'est pas un truc qu'on prévoit en même temps.
Fin bref, à ses yeux j'ai l'impression qu'elle croit que je continue à faire l'ado rebelle (pas mettre de jupes, robes, talons, maquillage...), non non c'est mon état normal, je n'ai pas besoin de temps pour m'adapter où je ne sais quelle connerie.
 
@Naurore
Bon ba du coup, on va séparer les différentes sortes de mariages. J'ai surtout parlé du mariage à l'église en fait, parce j'ai jamais assisté à un autre type de mariage (et puis c'est l'idée du mariage qu'on nous vend).
Les 2 types de mariage (je dis 2 ; église ou mairie, mais yen a autant que de personnes hein), sont carrément différents.

A l'église : - Ça peut être pour une question de foi, ou pour faire plaisir à un membre de la famille (ce que je trouve carrément hypocrite)
- Ça a un côté solennel
- Et en général ya toute la famille d'invitée et pleins d'autres personnes (ça passe pas inaperçu quoi)

En mairie : - ça peut être fait avec quelques personnes seulement ou la masse d'invités.
- Les seules personnes que je connais qui sont mariés à la mairie c'est mon oncle et ma tante (et je l'ai appris plusieurs semaines après). Et à mon avis c'était juste pour des raisons administratives.

D'ailleurs ça se rapproche beaucoup d'une corvée administrative en fait si on y réfléchit bien. Une raison de plus pour laquelle je n'y adhère pas :rire:.
En fait ce qui me perturbe à l'idée du mariage, c'est d'avoir besoin d'un contrat écrit pour mon couple. Comme si c'était la même chose qu'un CDD/CDI. C'est pratique pour des questions de divorce/décès comme tu l'as dis, mais je ne comprends pas l'aspect "mystique" du truc. Sans doute que je ne comprendrai jamais.
 
@sinae Pour moi, le mariage, c'est comme l'achat d'une maison ou faire des enfants: c'est s'engager avec l'autre. Et la cérémonie hors de la maire, cérémonie qui peut se faire autre par qu'à l'église, même sans prêtre, et la fête qui s'en suit, ce n'est qu'une manière de fêter l'amour des mariés car l'amour c'est beau ^^
 
Je suis pour le divorce.
Ça résumera très certainement mon avis sur la question.
Je trouve l'emblème du mariage noble et honorable, vouloir vieillir et mourir aux côtés de la chair de sa chair c'est beau.
J'espère que cela puisse encore exister, et je le souhaite à toute celles qui en rêvent.
 
  • Big up !
Reactions : Rive.Droite
J'avoue qu'avec mon passif par rapport aux violences, je me sens davantage en sécurité en ne me mariant pas.
Je sais que c'est censé être plus sécurisant en cas de divorce, mais je trouve que ça peut aussi être une prison dont il peut être très difficile de sortir. De plus, le fait d'être mariée, si ça peut être utile au niveau des impôts, ça peut aussi nous priver de certaines prestations (genre pour la recherche d'emploi ou demande de revenus indépendants si jamais je venais à perdre un emploi; par exemple je connais quelqu’un qui n'a pas eu droit à son AAH car son mari travaillait; une autre femme n'a pas pu obtenir des formations professionnalisantes car elle était mariée et passait après les célibataires).
Je préfère encore rester la plus indépendante possible et à la limite protéger d'éventuels enfants avec un pacs. Je préfère garder la liberté de me libérer de quelqu’un facilement si ça se passe mal, et rester indépendante financièrement sans aucun obstacle que créerait le mariage du genre "vous êtes mariée, donc reposez-vous sur votre mari si vous trouvez pas de travail".
Vivre un peu à la manière de George Brassens et Joha Heiman. Amoureux, mais libres y compris l'un/e de l'autre.
 
  • Big up !
Reactions : cherrycordia
Par contre, c'est sûr que le mariage n'est pas quelque chose à prendre à la légère, je ne saurais pas me marier avec quelqu'un que je connais depuis seulement quelques mois ou même un an. Et il faut que je sois sûre de la personne. Là, je suis depuis 6 ans avec mon copain mais je préfère attendre de vivre un peu avec lui pour être sûre à 100% qu'on est compatible, même si après 6 ans, je le connais bien ^^
 
  • Big up !
Reactions : jorda
@Naurore @pikalovescoke

Vous avez raison, je me focalise trop sur 1 seule vision du mariage, alors qu'en fait, on fait ce que l'on veut :)
Il faudrait que j'assiste à d'autres mariages...
Et puis c'est vrai que c'est la célébration de l'amuuur :)
Du coup au final, s'il fallait que je le fasse, je le ferai dans un endroit cool, avec juste quelques amis (et avec un "faux" contrat) pour l'aspect mystique. Et puis je pense que j'irai me marier discretos (ou me pacser) avec mon copain, juste pour éviter les problèmes administratifs. Ou je ferai rien.
Fin remarque mes parents sont pas mariés, et ma mère a jamais eu de problèmes du fait qu'elle ait pas le même nom que ses enfants... enfin elle me l'a pas dit en tout cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes