Non, le mariage n'est pas le rêve de ma vie

29 Novembre 2012
181
806
1 144
Je ne comprend pas la fascination que les gens ont envers le mariage.
Le "mariage" a des origines loin d'être glorieuses : c'était bien souvent une la "vente" d'une fille (qui n'avait pas son mot à dire) à un époux, qui, grâce à cette union, gagnait la propriété de cette dernière. Aujourd'hui on voit ça comme une magnifique union amoureuse, mais c'est quand même récent que le mariage soit "amoureux".
Après je comprend l'attrait pour la cérémonie, les grandes robes etc. mais je comprend pas trop pourquoi les gens ne se pacsent simplement. Ils peuvent aussi bien faire une cérémonie/fête (ils peuvent d'ailleurs le faire sans contrat "légal") . C'est symbolique et ça n'a pas les énormes inconvénient légaux du mariage. Car le mariage implique de nombreux "devoirs" qui peuvent être contraignants, particulièrement si il y a des conflits dans le couple, mais aussi dans la famille des membres du couple (et ne parlons pas de divorce...). Alors je sais que normalement on ne prévoit pas de divorcer quand on veut se marier mais bon.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Petitpoisvert
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Svenska Je pense pas que ce soit une question d'en mettre plein la vue mais c'est peut être le seul jour où on pourra avoir autant de luxe alors autant mettre le paquet :) (surtout qu'idéalement, c'est un truc qu'on ne fête qu'une fois dans notre vie, contrairement à un anniversaire :))
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@CowMyGod : Oui voilà exactement ! D'autant que l'espérance de vie c'est en moyenne 80 ans et les gens qui se marient et/ou ont des enfants le font plutôt avant 40 ans. Du coup atteindre le grand but de ta vie quand t'en es qu'à la moitié bon. Et après, il se passe quoi ? Notons bien que je ne suis pas en train de dicter quel objectif à avoir dans sa vie, je suis pas gourou d'une secte (enfin si une d'entre vous a envie de me vénérer et de m'offrir tout son argent, vous gênez pas XD ), mais si c'est pas un truc qu'on peut construire tout du long, que ce soit avoir une vie de couple/famille riche, un métier passionnant ou visiter plein de pays - par exemple - je trouve ça en effet un peu triste.

@Mels : ce qui me gêne ce n'est pas qu'une cérémonie soit luxueuse, si les gens ont envie de claquer une fortune pour passer une super journée de malade ils font bien ce qu'ils veulent. Non c'est les mariages impersonnels et codifiés qui me dérangent, genre se sentir obligé d'inviter des tas de gens même si on n'a pas envie de les voir (on a tous un-e ami-e en couple avec quelqu'un qu'on peut pas blairer, un membre de la famille raciste, un-e collègue médisant-e et désagréable...), se taper des cérémonies à rallonge qui ennuient tout le monde, rester perchée toute la journée sur des talons qui tuent les pieds dans une robe impraticable, etc, etc. Je sais bien que certains tiennent aux symboles mais si ton mariage devient une journée finalement désagréable à stresser pour que tout se passe comme prévu, c'est un peu pourri.

Tenez en ce qui me concerne une journée de rêve impliquerait voyage dépaysant, baignade au soleil, saut en parachute depuis le temps que j'en rêve, repas gastronomique plein de mets exotiques, refaire le monde avec mes potes autour de bons alcools et d'herbe qui fait rire (chut). Une copine adorerait se faire chouchouter dans un spa entourée de montagnes de cupcakes avant de profiter de sources chaudes à ciel ouvert. Une autre a envie de se marier à poil, camp nudiste, communion avec la Nature et fleurs partout. Un pote, lui, aimerait bien la cérémonie traditionnelle, costard pour lui et sa femme en robe blanche mais s'il n'y a pas de super choré en groupe et si personne ne danse il en fera une syncope.

Quoi ? Oui oui, je rêve toute seule. Il fait froid, je suis à Paris, je bosse mais je suis fauchée, j'ai le droit XD
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert et Mels
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Je n'ai aucun soucis avec les gens qui veulent se marier hein :)
Mon message voulait surtout défendre que ça devrait pas paraître bizarre de pas vouloir se marier. Ça devrait pas, dans l'esprit des gens, être la conclusion obligatoire d'une relation (comme le fait d'avoir des enfants mais c'est un autre débat). Ça va bientôt faire 5 ans que je suis avec mon copain, on a ni l'intention de se marier ni de faire des enfants. On a pensé à se pacser mais c'est juste pour avoir les avantages financiers :rire:. Et je trouve ça triste qu'une telle relation ne soit pas "valide" dans l'esprit de beaucoup de monde.
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@sinae Pour moi, le mariage, c'est comme l'achat d'une maison ou faire des enfants: c'est s'engager avec l'autre. Et la cérémonie hors de la maire, cérémonie qui peut se faire autre par qu'à l'église, même sans prêtre, et la fête qui s'en suit, ce n'est qu'une manière de fêter l'amour des mariés car l'amour c'est beau ^^
 
1 Août 2016
21
56
24
Je suis pour le divorce.
Ça résumera très certainement mon avis sur la question.
Je trouve l'emblème du mariage noble et honorable, vouloir vieillir et mourir aux côtés de la chair de sa chair c'est beau.
J'espère que cela puisse encore exister, et je le souhaite à toute celles qui en rêvent.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Rive.Droite
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
J'avoue qu'avec mon passif par rapport aux violences, je me sens davantage en sécurité en ne me mariant pas.
Je sais que c'est censé être plus sécurisant en cas de divorce, mais je trouve que ça peut aussi être une prison dont il peut être très difficile de sortir. De plus, le fait d'être mariée, si ça peut être utile au niveau des impôts, ça peut aussi nous priver de certaines prestations (genre pour la recherche d'emploi ou demande de revenus indépendants si jamais je venais à perdre un emploi; par exemple je connais quelqu’un qui n'a pas eu droit à son AAH car son mari travaillait; une autre femme n'a pas pu obtenir des formations professionnalisantes car elle était mariée et passait après les célibataires).
Je préfère encore rester la plus indépendante possible et à la limite protéger d'éventuels enfants avec un pacs. Je préfère garder la liberté de me libérer de quelqu’un facilement si ça se passe mal, et rester indépendante financièrement sans aucun obstacle que créerait le mariage du genre "vous êtes mariée, donc reposez-vous sur votre mari si vous trouvez pas de travail".
Vivre un peu à la manière de George Brassens et Joha Heiman. Amoureux, mais libres y compris l'un/e de l'autre.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et minelina
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Par contre, c'est sûr que le mariage n'est pas quelque chose à prendre à la légère, je ne saurais pas me marier avec quelqu'un que je connais depuis seulement quelques mois ou même un an. Et il faut que je sois sûre de la personne. Là, je suis depuis 6 ans avec mon copain mais je préfère attendre de vivre un peu avec lui pour être sûre à 100% qu'on est compatible, même si après 6 ans, je le connais bien ^^
 
  • Big up !
Réactions : jorda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes