Non, les films d'animation ne sont pas que pour les enfants !

19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@Audrey13to01 je suis pareille, les films qui racontent la vie de tous les jours ça me lasse... J'aime le dépaysement et l'action, pas la contemplation d'une vie de m***. C'est pour ça (entre autres) que j'ai détesté La Vie d'Adèle... >.<
 
  • Big up !
Réactions : Audrey13to01

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Merci pour cet article. Je trouve ça très petit et navrant cette façon de vouloir faire culpabiliser les gens sur le fait d'aller voir des dessins animés pour "enfant".
Je suis personnellement une grande fan d'asterix (bd et animation), des pixars, DreamWorks, et surtout des Disneys. Nos derniers films vu au cinéma avec mon homme était la reine des neiges 2 et un autre film d'animation dont j'ai plus le nom sorti avant. On adore aller voir ce genre de film car ce sont les seuls films que nous partageons tout les deux (lui aime bien les blockbusters américain, moi je suis plus film posés "art et essai"). Le film d'animation nous permet d'apprécier autant l'un que l'autre.
J'avoue que je me pose pas mal de question récemment car je suis littéralement tombée amoureuse de la série Raiponce créée par Disney. Une copine de 29 ans, j'en ai moi même 28, m'en avait parlé et j'ai plongé dedans très réticente au début à cause des injonction sociale du" c'est pour les mômes" . L'histoire de fond (au delà des chansons un peu mielleuse et des morales à chaque fin d'épisode) est vraiment vraiment très bien ficelée et je n'ai pas peur de le dire cette série vaut vraiment le coup d'œil. Exemple je me suis rendu compte qu'en regardant le début de la saison 3 ou il y a une révélation de malade que je n'avais pas ressenti un tel souffle coupé depuis la mort de Ned Stark c'est pour dire.
Et là le drame est arrivé. J'ai commencé à culpabiliser. A me demander pourquoi une simple série pour" enfant " me faisait autant d'effet... Pourquoi j'aimais à ce point ce dessin animé ? Évidemment je n'ai pas trouver des réponses. Mais je comprends maintenant grâce à vos commentaires et à cet article que la vraie question à se poser c'est pourquoi je culpabilise d'aimer cette petite pepite qu'est la série Raiponce ? Et bien c'est à cause de personne snob comme ce figaro man. Donc je vais tout simplement continuer à regarder cette série qui a tout d'une grande, continuer à lire mes bds d'Asterix et foncer au cinéma pour le prochain Disney. :supermad::rainbow:
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
Effectivement c'est un tweet très désolant.
Beaucoup de films d'animation valent aussi le coup d'œil pour les adultes. Là haut, zootopia, wallE, vise versa,...
J'avais aussi découvert d'autres films d'animation hors Disney pixar, notamment un = Mary et Max. Très touchant aussi. Je le conseille. Ou "l'enfant qui voulait devenir un ours". Ou même "le chien le général et les oiseaux"
Et puis si on va par là, les dessins animés aussi. Les animés de miyazaki sont loin d'etre que pour les enfants (notamment les plus tristes comme lle tombeau des lucioles).
Et certains dessins animés anglais des années 80 aussi sont TRÈS durs (when the wind blows, the plague dogs), absolument pas pour les enfants.
A l'inverse, certains films ou series (avec acteurs réels) sont aussi très infantilisants et parfois c'est peut-être mieux de regarder un dessin animé, en fait...
Pareil pour des jeux vidéos aussi = alice madness returns, rule of rose, silent hill 2 et 4,sont des jeux avec un scénario très poussé et profond quand on gratte sous la surface.
Bref encore une personne qui n'a pas compris que la qualité d'une œuvre ne s'arrête pas à son format.
 
4 Août 2017
132
846
1 654
44
Ah ce vieux poncif de dessin animé = truc pour enfant.
Je me souviendrais toujours quand je suis allée voir "Princesse Mononoké" au cinéma.
Avec le combo "Dessin Animé"+ "Princesse" la salle était envahie de < 10 ans.
Ils ont rapidement déchanté :rire:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et puis, quand bien même il y aurait "infantilisation", où est le mal d'apprécier des oeuvres destinées aux enfants ? Qu'elles s'adressent à un tel public ne les rend pas de facto mauvaises ou superficielles.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@TennanTen c'est "marrant" parce que dans les années 80, il y a des parents qui ont protesté contre les dessins animés japonais qui commençaient à avoir du succès, comme "Dragon Ball" ou "Goldorak". Pour eux, c'était trop violent.

Et c'est vrai qu'il y avait de la violence dedans. Mais enfin, ces mêmes parents conseillaient de montrer plutôt des Disney aux enfants, comme s'il n'y avait aucune scène violente dans les Disney. Dans certaines scènes de "Bambi" et "Rox et Rouki" (qui ont la réputation d'être niais), il faut s'accrocher!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes