@Tazou (Je rebondis sur ton message, mais ma réponse sera un peu générale donc t'en fais pas si je digresse.
)
Faire la critique du fond d'une vidéo ne veut pas dire que les gens sont le diable s'ils trouvent ça drôle ou quoi. (Enfin ici je ne parle que pour moi.) L'idée c'est juste que l'humour n'excuse pas tout, lorsque tu fais une blague, tu fais passer un message, ça n'existe pas dans le vide; Le "problème" avec Norman (et tout les autres hein) c'est que leurs vidéos, et donc leurs messages, sont publics et il faut y penser. On reçoit en permanence des centaines de messages de tous les côtés, dans les pubs, les films, sur Internet... Et ces messages nous atteignent d'une façon ou d'une autre, ceux sur les normes de beauté par exemple. C'est pourquoi il est important de reconnaître et identifier ces messages afin de mieux filtrer ceux qui t'atteignent ou non. Or, Norman s'adresse à tous les publics, en tant que vidéaste public, il est responsable des messages qu'il fait passer et donc de ses blagues. Ce n'est quasi-jamais "que de l'humour" à moins d'être dans un cercle d'ami.es très restreint et de confiance là où tu peux être sûre à cent pour cent que ça en est; De fait, je ne sais pas si tu as lu les messages précédents, mais Norman a des sorties sexistes qui n'ont pas l'air d'être des blagues sur Twitter et c'est hyper important d'en tenir compte quand on fait la critique du fond de ses vidéos. Pour prendre un exemple très très extrême (je mets absolument pas les deux au même niveau DU TOUT hein, c'est un exemple) si Alain Soral fait une blague sur les juifs, tu sauras que quand il fait la blague, pour lui ça n'en est pas vraiment une. Du coup, si on prend en compte les messages ultra-sexistes que poste Norman sur Twitter, on peut aisément se dire que les blagues dans ses vidéos n'en sont pas vraiment.
Pour en revenir à l'humour, il est très important d'avoir un recul critique dessus, mais tout comme il est important d'avoir un recul critique sur tout. Le divertissement, c'est le meilleur moyen de faire passer des messages inconsciemment, justement parce que quand on le regarde, on est dans une logique de détente. C'est pourquoi je n'aime pas tellement les excuses comme "c'est de l'humour" ou "c'est du divertissement", j'ai envie de dire "Justement, c'est de l'humour !" du coup il faut être beaucoup plus précautionneux dans tes blagues, ça devrait demander beaucoup de soin. Un bon exemple de ça, c'est Antoine Daniel de WTC. Au début de sa chaîne, il n'était pas connu et du coup il pouvait se moquer des kids qui faisaient des vidéos musicales un peu nulles parce que ça restait très restreint. Mais depuis qu'il est connu, il a arrêté de faire ça, parce qu'une foule de gens le suit et il a donc une responsabilité par rapport à ces gens, la première étant qu'il ne les connaît pas tou.tes et que certain.es ont menacé de mort un des kids susnommés (!!). Et en plus, maintenant après la critique de la vidéo, il prêche toujours une certaine tolérance, pour apporter un contrepied positif à sa critique et pour moi c'est une super manière d'agir, comme ça tu sais que son humour WTF est juste de l'humour WTF et qu'à côté il prêche une certaine tolérance et une ouverture d'esprit. Ça, c'est quelqu'un de responsable qui a conscience de l'impact que ses vidéos peuvent avoir et qui fait gaffe aux messages qu'il transmet.
Je remarque que les gens (pas forcément toi hein) ont tendance à se braquer un peu quand ce sujet est abordé, alors que c'est une simple critique du fond de la vidéo, tout comme je pourrais critiquer le scénario d'un film. Être vidéaste, c'est son taff, l'écriture en fait partie, alors je trouve que c'est complètement normal d'être critique sur l'écriture. Personnellement je critique le fait qu'il utilise des blagues contre des populations entendues cent fois, alors que lesdites populations s'en prennent déjà plein la face en permanence, en somme, je critique son manque pur et simple d'imagination et si en plus on pouvait éviter de jeter du caca sur les mêmes populations, ce serait sympa. Norman, toi, moi, la voisine, on existe pas dans le vide, on existe dans des systèmes, systèmes qui peuvent être oppressifs et du coup, lorsque l'on assiste pour la 120ème fois à la reproduction de ces schémas oppressifs, oui ça gave. En plus Norman a commencé seul dans sa chambre, il a une liberté totale d'écriture et du coup je pardonne encore moins. En plus, encore une fois, c'est un personnage public, du coup il est responsable de ce qu'il écrit. Si demain je sors un bouquin qui fait l'apologie du nazisme (ho mon point Godwin, merci), ben les gens réagiront et me hueront et ils auront bien raison : j'ai écris le livre, je suis responsable de ce qu'il y a dedans; Or, si Norman fait passer des messages qui peuvent blesser des communautés, bha c'est important de le dénoncer. Ça ne veut pas dire que je veux le chasser d'internet à coup de trident, c'est juste qu'en tant que spectatrice active, je fais mon petit travail de critique et je critique donc son sexisme. Par exemple, Cyprien avait fait une "blague" blessante sur les Roms, on lui a fait remarquer et voilà, il s'est excusé, ça s'appelle l'humilité, l'envie de s'améliorer. Et aussi accessoirement de pas mordre la main qui te nourrit, ergo les gens qui t'ont suivi, qui ont liké et partagé tes vidéos, c'est cool de pas insulter ces gens là.
Mais déjà tu peux ne pas être d'accord avec nos critiques (c'est ton droit le plus élémentaire) et tu as également complètement le droit d'aimer ses vidéos, je ne t'en empêche pas, vraiment pas, je critique juste ce qui, je pense, doit être critiqué dans ses vidéos, mais rien ne t'empêche de te faire ton propre avis. Par exemple, personnellement, j'adore Durendal, qui fait des critiques vidéos, bha des fois il sort des blagues ultra limites, voire carrément misogynes, bha je le prends en compte (encore une fois, le coup des messages, tout ça) mais en dehors de ça, je suis fan de ses vidéos et je les revoie souvent. Avoir un recul critique, à mon sens, ne t'empêche pas d'adorer quelque chose, il faut juste avoir conscience des messages qui te sont transmis, même via des blagues, etc.
Après tu peux aussi ne pas avoir envie de critiquer les vidéos que tu regardes et encore une fois,tu fais ce que tu veux, mais il faut aussi voir que des gens (comme moi) aiment tout relever et critiquer et de la même façon que je ne t'empêche pas de regarder les vidéos que tu as envie de regarder, ce serait aimable également de ta part de ne pas rejeter des critiques juste en disant "ça va trop loin".
Tu n'as pas perçu la vidéo comme ça, soit, mais d'autres personnes ont pu être attaquées dans leur sensibilité par certaines blagues et ce n'est pas aller trop loin que d'exprimer ce mal-être et de critiquer cet état de fait. Encore une fois, je ne désire pas interdire Norman, aucunement (si je devais choisir entre deux extrêmes, je préfère la liberté totale à quelque chose de complètement réglementé et lisse (genre la télé)), je le laisse gesticuler dans son coin, mon travail en tant que spectatrice n'est pas un travail de censeur, mais un travail de critique, ça s'arrête là. J'ai relevé des points que j'ai trouvé pas malins, voire carrément insultants, je les expose et les critique; C'est tout.
Mais pour la dernière fois, tu es libre, tu peux ne pas être d'accord, adorer la vidéo et basta, je ne te demande pas d'être d'accord avec moi. J'expose ma critique et par exemple certaines personnes pourront ne pas avoir relevé ledit point insultant et se dire "Oh mais oui !".