Norman se remémore « l'Internet de l'époque » en chanson

23 Février 2014
58
213
1 604
Québec
Je ne suis de toute façon pas d'accord avec l'idée de "c'est de l'humour", "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" etc, mais même si c'était pas le cas, Norman dit des choses VRAIMENT sexistes. Dans ses vidéos il y a presque à chaque fois une sortie sexiste et sur sa page facebook ça ressort souvent aussi. C'est peut-être de l'ignorance (en tout cas j'espère) mais c'est franchement nauséabond parfois.
 
16 Septembre 2012
1 924
10 979
5 674
Pitie, plus jamais l'argument "on peut rire e tout mais pas avec n'importe qui", totalement sorti du contexte. Pour moi, cette phrase ressortie a tort et a travers par tout le monde sert a se dedouaner d'avoir fait une blague de merde ou offensante (sous entendant que c'est l'autre personne qu'a pas d'humour). Ce n'est pas parce qu'on fait une blague sexiste entre homme ou femmes, une blague raciste entre deux personnes noires par exemple que ca en devient drole et appropriee. Quand c'est de la denonciation, ca va, que souvent pour denoncer il faut en faire des caisses, mais quand c'est a prendre au premier degree comme pour Norman, c'est different, c'est ouvertement discriminant. Surtout que les videos de Norman sont publiques sur l'internet.

Des lors, je propose de creer un comite appelle " Contre citer Desprogues a tort et a travers pour justifier sa blague". Je crois que je vais m'en faire un t-shirt.
 
Dernière édition :
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Je ne pense pas que la publication de cette vidéo sur madmoizelle est de la pub pour Norman, si c'était vraiment de la pub, fab publierait chaque nouvelle vidéo que Norman sort et je ne crois as en avoir déjà vu une autre ici.
Dans l'ensemble cette fois-ci, ils sont plusieurs, ils font un trucs un peu différent de d'habitude et c'est marrant donc c'est pour ça qu'elle est publiée..

(Je n'apprécie pas réellement Norman, pour toutes les raisons citée plus haut et pour le fait qu'il ne doit pas vriament se rendre compte de l'influence qu'il à sur les gosses alors que des enfants de 7 ans regardent ses vidéos :facepalm: et veulent être youtuber quand ils seront grand...)
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
5 Novembre 2014
74
407
2 914
29
Limoges
Je suis d'accord avec les filles qui disent que Norman est sexiste et homophobe. C'est tellement récurrent dans ses vidéos que ce n'est même plus excusable. Si vous voulez des preuves, allez voir sa dernière vidéo Les Ex. C'est un combo de sexisme, d'homophobie et d'injonctions à la beauté. Si vous n'avez pas le temps, il dit globalement qu'il a du mal à "assumer" (c'est le terme qu'il emploie) ses exs "moches" (c'est à dire: le cliché d'une fille nerd, avec des boutons et un bouquin d'informatique), il fait une blague à base de "j'ai couché avec un mec lol" qui est censé être choquante (la fille à qui il parle prend un air super choqué et prend l'air que le téléspectateur est censé avoir), et enfin il relaie l'injonction à être en couple (que soit disant c'est chaud de pas avoir eu d'expérience de couple, que c'est la honte etc etc)

Quant à ses tweets, il suffit d'aller faire un petit tour sur son twitter en remontant un peu. Il a tranquillement sorti "Les meufs belles c'est bien, mais il faut pas qu'elles soient au courant" ---> sous entendu les meufs faudrait surtout pas qu'elles aient confiance en elle, complexez bien, ne soyez pas sûres de vous merci, vous n'êtes belles que pour le plaisir des mecs. D'ailleurs je lui ai répondu en lui disant que c'était dégueulasse de dire ça (pas de la façon la plus diplomate d'ailleurs, je le reconnais), et son argument de ouf attention attention a été de me dire que de toute façon je n'étais pas concernée par sa remarque: sous entendu je suis moche alors je dois me la fermer. C'est juste un petit mec qui à bientôt 30 ans pense sincèrement que répondre "tu dis ça parce que t'es moche" à une femme est un argument recevable. Voilà voilà... Sa remarque ne m'a pas blessée, même si j'ai des complexes, venant de quelqu'un que je peux pas voir c'est complètement insignifiant ^^ Ce qui me choque, c'est qu'il est persuadé qu'en tant que mec il se doit d'avoir un avis sur le physique de chaque femme.

Du coup, que madmoizelle en parle pour lui faire de la pub, vu la ligne éditoriale, ça me fait bizarre :/ J'avais beaucoup aimé le recul que vous aviez pris avec Cyprien quand il avait sorti ses propos racistes sur les Roms; quand bien même c'était quelqu'un que vous appréciez, vous lui aviez reproché son racisme à juste raison. D'ailleurs, il s'était excusé et j'avais trouvé ça cool. Là, des tas de gens ont fait des reproches à Norman concernant ses tweets (car celui dont j'ai parlé n'est qu'un tweet sexiste parmi tant d'autres) et ses vidéos, et sa ligne de défense, c'est de répondre par des attaques... sur le physique. Après, dans tous les cas, je n'aime pas son humour, mais je conçois que madmoizelle et d'autres personnes aiment ses vidéos. On peut très bien reconnaître le talent d'une personne tout en aimant pas la personne elle même. Sauf que là, il va trop loin à mon goût, et du coup, je sais pas, lui faire un coup de pub comme ça gratuitement, bin ça me gêne :/ Surtout comme je le répète vu la ligne éditoriale de Madz qui dénonce ce genre de sexisme (ou homophobie, racisme) banalisé en règle générale.

Désolée pour le pavé, je voulais vraiment m'expliquer pour pas """flinguer""" un article comme ça gratuitement mais vraiment montrer mon point de vue. J'ai hésité à le faire partager mais comme beaucoup de madz ont aussi abordé la question des soucis de Norman je poste finalement.
 
11 Avril 2015
20
40
174
Moi y a rien qui me choque mais bon, je dois être bizarre du coup, ou une meuf qui se fout de la condition des homos, ou de la femme, ou du racisme apparemment... Je savais pas.
 
  • Big up !
Réactions : Letes Nuv et Kimkong
21 Avril 2015
119
217
414
32
En ce qui me concerne, j'ai bien apprécié cette vidéo ! Ça change de ses podcast et j'ai pu reconnaître deux trois trucs de "l'ancienne époque" haha !

Cela dit, je ne comprends pas la polémique que provoque Norman dans vos commentaires ... Vous dites qu'il est plein de clichés, mais c'est justement ça son style ! Ça ne veut pas dire qu'il y adhère, c'est juste sa "marque de fabrique" :top:

J'ai toujours aimé ses vidéos, certaines sont plus (ou moins) drôles que d'autres, et je trouve qu'il a plutôt bien réussi sa vie. Je continuerai à le suivre car je ne trouve pas qu'il soit vraiment raciste/homophobe ... Il est parfois sexiste, mais il le fait exprès (en tout cas je le ressens comme ça).

Je trouve que ça va parfois trop loin dans la "défense de l'humour contre les gens" (hommes, femmes, étrangers, homo) ... Chacun son humour, et c'est inutile de mépriser un humoriste à cause des clichés qu'il dénonce pour faire rire (pas dans le cas de Norman car il n'est pas extrémiste à mon sens). Et si certaines Mad' ont apprécié (comme l'auteure), faut pas lui jeter la pierre juste parce que ça ne convient pas à l'humour des autres :)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Tazou (Je rebondis sur ton message, mais ma réponse sera un peu générale donc t'en fais pas si je digresse. :fleur:)
Faire la critique du fond d'une vidéo ne veut pas dire que les gens sont le diable s'ils trouvent ça drôle ou quoi. (Enfin ici je ne parle que pour moi.) L'idée c'est juste que l'humour n'excuse pas tout, lorsque tu fais une blague, tu fais passer un message, ça n'existe pas dans le vide; Le "problème" avec Norman (et tout les autres hein) c'est que leurs vidéos, et donc leurs messages, sont publics et il faut y penser. On reçoit en permanence des centaines de messages de tous les côtés, dans les pubs, les films, sur Internet... Et ces messages nous atteignent d'une façon ou d'une autre, ceux sur les normes de beauté par exemple. C'est pourquoi il est important de reconnaître et identifier ces messages afin de mieux filtrer ceux qui t'atteignent ou non. Or, Norman s'adresse à tous les publics, en tant que vidéaste public, il est responsable des messages qu'il fait passer et donc de ses blagues. Ce n'est quasi-jamais "que de l'humour" à moins d'être dans un cercle d'ami.es très restreint et de confiance là où tu peux être sûre à cent pour cent que ça en est; De fait, je ne sais pas si tu as lu les messages précédents, mais Norman a des sorties sexistes qui n'ont pas l'air d'être des blagues sur Twitter et c'est hyper important d'en tenir compte quand on fait la critique du fond de ses vidéos. Pour prendre un exemple très très extrême (je mets absolument pas les deux au même niveau DU TOUT hein, c'est un exemple) si Alain Soral fait une blague sur les juifs, tu sauras que quand il fait la blague, pour lui ça n'en est pas vraiment une. Du coup, si on prend en compte les messages ultra-sexistes que poste Norman sur Twitter, on peut aisément se dire que les blagues dans ses vidéos n'en sont pas vraiment.
Pour en revenir à l'humour, il est très important d'avoir un recul critique dessus, mais tout comme il est important d'avoir un recul critique sur tout. Le divertissement, c'est le meilleur moyen de faire passer des messages inconsciemment, justement parce que quand on le regarde, on est dans une logique de détente. C'est pourquoi je n'aime pas tellement les excuses comme "c'est de l'humour" ou "c'est du divertissement", j'ai envie de dire "Justement, c'est de l'humour !" du coup il faut être beaucoup plus précautionneux dans tes blagues, ça devrait demander beaucoup de soin. Un bon exemple de ça, c'est Antoine Daniel de WTC. Au début de sa chaîne, il n'était pas connu et du coup il pouvait se moquer des kids qui faisaient des vidéos musicales un peu nulles parce que ça restait très restreint. Mais depuis qu'il est connu, il a arrêté de faire ça, parce qu'une foule de gens le suit et il a donc une responsabilité par rapport à ces gens, la première étant qu'il ne les connaît pas tou.tes et que certain.es ont menacé de mort un des kids susnommés (!!). Et en plus, maintenant après la critique de la vidéo, il prêche toujours une certaine tolérance, pour apporter un contrepied positif à sa critique et pour moi c'est une super manière d'agir, comme ça tu sais que son humour WTF est juste de l'humour WTF et qu'à côté il prêche une certaine tolérance et une ouverture d'esprit. Ça, c'est quelqu'un de responsable qui a conscience de l'impact que ses vidéos peuvent avoir et qui fait gaffe aux messages qu'il transmet.
Je remarque que les gens (pas forcément toi hein) ont tendance à se braquer un peu quand ce sujet est abordé, alors que c'est une simple critique du fond de la vidéo, tout comme je pourrais critiquer le scénario d'un film. Être vidéaste, c'est son taff, l'écriture en fait partie, alors je trouve que c'est complètement normal d'être critique sur l'écriture. Personnellement je critique le fait qu'il utilise des blagues contre des populations entendues cent fois, alors que lesdites populations s'en prennent déjà plein la face en permanence, en somme, je critique son manque pur et simple d'imagination et si en plus on pouvait éviter de jeter du caca sur les mêmes populations, ce serait sympa. Norman, toi, moi, la voisine, on existe pas dans le vide, on existe dans des systèmes, systèmes qui peuvent être oppressifs et du coup, lorsque l'on assiste pour la 120ème fois à la reproduction de ces schémas oppressifs, oui ça gave. En plus Norman a commencé seul dans sa chambre, il a une liberté totale d'écriture et du coup je pardonne encore moins. En plus, encore une fois, c'est un personnage public, du coup il est responsable de ce qu'il écrit. Si demain je sors un bouquin qui fait l'apologie du nazisme (ho mon point Godwin, merci), ben les gens réagiront et me hueront et ils auront bien raison : j'ai écris le livre, je suis responsable de ce qu'il y a dedans; Or, si Norman fait passer des messages qui peuvent blesser des communautés, bha c'est important de le dénoncer. Ça ne veut pas dire que je veux le chasser d'internet à coup de trident, c'est juste qu'en tant que spectatrice active, je fais mon petit travail de critique et je critique donc son sexisme. Par exemple, Cyprien avait fait une "blague" blessante sur les Roms, on lui a fait remarquer et voilà, il s'est excusé, ça s'appelle l'humilité, l'envie de s'améliorer. Et aussi accessoirement de pas mordre la main qui te nourrit, ergo les gens qui t'ont suivi, qui ont liké et partagé tes vidéos, c'est cool de pas insulter ces gens là.
Mais déjà tu peux ne pas être d'accord avec nos critiques (c'est ton droit le plus élémentaire) et tu as également complètement le droit d'aimer ses vidéos, je ne t'en empêche pas, vraiment pas, je critique juste ce qui, je pense, doit être critiqué dans ses vidéos, mais rien ne t'empêche de te faire ton propre avis. Par exemple, personnellement, j'adore Durendal, qui fait des critiques vidéos, bha des fois il sort des blagues ultra limites, voire carrément misogynes, bha je le prends en compte (encore une fois, le coup des messages, tout ça) mais en dehors de ça, je suis fan de ses vidéos et je les revoie souvent. Avoir un recul critique, à mon sens, ne t'empêche pas d'adorer quelque chose, il faut juste avoir conscience des messages qui te sont transmis, même via des blagues, etc.
Après tu peux aussi ne pas avoir envie de critiquer les vidéos que tu regardes et encore une fois,tu fais ce que tu veux, mais il faut aussi voir que des gens (comme moi) aiment tout relever et critiquer et de la même façon que je ne t'empêche pas de regarder les vidéos que tu as envie de regarder, ce serait aimable également de ta part de ne pas rejeter des critiques juste en disant "ça va trop loin". :fleur: Tu n'as pas perçu la vidéo comme ça, soit, mais d'autres personnes ont pu être attaquées dans leur sensibilité par certaines blagues et ce n'est pas aller trop loin que d'exprimer ce mal-être et de critiquer cet état de fait. Encore une fois, je ne désire pas interdire Norman, aucunement (si je devais choisir entre deux extrêmes, je préfère la liberté totale à quelque chose de complètement réglementé et lisse (genre la télé)), je le laisse gesticuler dans son coin, mon travail en tant que spectatrice n'est pas un travail de censeur, mais un travail de critique, ça s'arrête là. J'ai relevé des points que j'ai trouvé pas malins, voire carrément insultants, je les expose et les critique; C'est tout.
Mais pour la dernière fois, tu es libre, tu peux ne pas être d'accord, adorer la vidéo et basta, je ne te demande pas d'être d'accord avec moi. J'expose ma critique et par exemple certaines personnes pourront ne pas avoir relevé ledit point insultant et se dire "Oh mais oui !".
 
Dernière édition :
21 Avril 2015
119
217
414
32
@Solstice il est presque 5h du matin donc pardonne moi si je ne suis pas capable de répondre un long pavé comme le tien (j'ai tout lu !) pour argumenter sur tes propos, mais je tiens à répondre à deux trois trucs.

Premièrement, c'est justement parce qu'il est libre qu'il peut bien faire ce qu'il veut. J'entends par là que bah ça peut choquer certaines personnes, mais ça peut plaire à d'autres. C'est la liberté d'expression. Je me répète mais il n'est pas extrême dans ce qu'il dit ou fait, donc je ne trouve pas ça choquant. J'ai tout à fait conscience que certains de ses propos peuvent déplaire à un certain public, cela dit j'entendais par "ça va trop loin" dans le sens où les critiques me paraissent ... trop faciles ou juste "c'est qu'un macho et raciste" (si tu vois ce que je veux dire, c'est essentiellement ça qui m'a fait réagir).

Deuxièmement, je n'ai absolument rien contre les critiques, hein, j'ai peut être réagit un peu trop agressivement apparemment et je m'en excuse :puppyeyes:
Cela dit, comme beaucoup, j'attends de la part de ceux qui critiquent quelque chose de concret, argumenté et constructif (comme tu l'as fait, tu m'as bien expliqué le pourquoi du comment). Le truc c'est que ... comment dire, disons que Norman véhicule des stéréotypes depuis le début, c'est sa marque de fabrique qui a fait son succès. Pourquoi changerait il de recette subitement alors que ça fonctionne ? Il a un public très large certes, ça ne doit pas être évident de pouvoir s’accommoder et je suppose qu'il y a pas mal de travail derrière chaque vidéo. Mais bon, il est comme ça, et il n'est en rien violent ...

Tu parle d'Antoine Daniel, si l'on prends en compte ce que tu dis, alors lui non plus n'est pas très ... correct dans ses propos. Il s'est certes amélioré, mais il est extrêmement vulgaire par moment (attention, j'adore WTC hein ! J'ai bien rigolé à la dernière qu'il a sortie !). Donc il a peut être fait des efforts, mais si l'on part dans le sens du "il a un public et donc des responsabilités" bah il devrait être plus poli et respectueux de son public ;) (cela dit, je ne l'ai pas connu à ses débuts donc j'ignorais l'histoire des menaces de mort contre les jeunes, c'est assez aberrant ... :dunno:)

Et pour finir, j'ai parfaitement conscience que c'est chacun son point de vue, que tout le monde n'a pas le même "humour" (on va dire ça comme ça hein, désolée je ne sais pas comment formuler ma phrase), les goûts et les couleurs toussa toussa ... Comme je l'ai dis plus haut, désolée si ma réponse paraissait agressive à l'encontre de celles qui ont critiqué Norman. Je ne suis pas une graaaaande fan à mettre des posters de partout, j'apprécie juste ses vidéos par le travail qui a été fourni et parce que ça me fait rire par moment. Je ne le suis pas sur Twitter, donc je dois admettre que je n'étais pas au courant de ce qu'il a pu dire, après je ne le suis pas tout le temps. Cela dit, je ne pense vraiment pas qu'il soit un gros raciste homophobe. En revanche je veux bien concevoir qu'il soit certainement un peu macho (je ne connais pas beaucoup d'homme qui ne le soit pas cela dit....).

Et donc comme tu le dis, tu as le droit de ne pas aimer et moi le droit d'apprécier, c'est ce qui fait qu'en général ça donne des débats intéressants (j'aime bien ce genre de trucs, je dois être maso dans un sens :rire: ). J'espère avoir répondu correctement !

Merci d'avoir répondu avec clarté et sans agressivité ;) (par contre, juste un petit conseil si je peux me le permettre, quand tu fais un long texte comme celui au dessus, pourrais tu essayer de mettre un peu d'espace s'il te plait ? Pour justement réussir à y voir plus clair, ou alors, c'est parce qu'il est 5h du matin que j'ai eu du mal à lire correctement :rire: ).
 
27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
@TazouJe ne vais pas répondre à tout (enfin si dans ma tête je l'ai fait, mais la j'ai la flemme :shifty: Peut être plus tard), mais il y a un point qui m'as fait tiquer:

Personne n'a dit que Norman était un gros con raciste, homophobe et mysogyne, et qu'il se grattait les couilles devant la télé pendant que sa femme fait la vaisselle.
Il y a une différence entre être raciste et avoir des propos/pensée racistes.

Je vais pendre le même exemple avec le féminisme, car en tant que femme blanche je suis directement concernée et je ne voudrais pas dire des conneries pour le racisme;

Je suis féministe. Je suis anti-sexiste. Je suis dans un processus de déconstruction des systèmes d'oppression depuis environ 2 ans, je me renseigne, je réfléchis, etc; pourtant ça m'arrive encore d'avoir, de temps en temps, des pensées sexistes. Et ce que ça fait de moi une mysogyne? Non.
Pourquoi?
Parce que quand j'ai ces pensées, je m'en rends compte; je m'arrête; je réfléchis; je me dis "Ah ouais non Eternity-, la tu dis que de la merde".
Et la fois d'après, dans la même situation, je n'ai plus cette pensée sexiste.

Le système dans lequel on vit baigne dans le sexisme, le racisme, l'homophobie, la transphobie, etc... Donc c'est très difficile voir impossible d'échapper à ces pensées sans un gros travail de déconstruction derrière.
C'est pas grave en soi; ce qui est grave, c'est une fois qu'on s'en est rendus compte, de passer outre.
Ici par exemple, Norman a des propos sexistes. Vu son compte Twitter, apparemment ça lui est revenu aux oreilles, il est au courant que certaines personnes trouvent ses propos offensant et il a répondu en gros "Je m'en fous, vous êtes moches".
Maturité.

Bref je m'égare un peu mais tout ça pour dire que je ne critique pas Norman en tant que personne, je ne critique pas Norman dans sa globalité; parfois je rigole à ses vidéos (de moins en moins je l'avoue mais bon), il peut être drôle et original parfois. Ce que je critique c'est les phrases / pensée problématiques dans ses vidéos.

Autre point: tu as dit :
Norman véhicule des stéréotypes depuis le début, c'est sa marque de fabrique qui a fait son succès. Pourquoi changerait il de recette subitement alors que ça fonctionne ?

Ces propos me gênent énormément.
Le fait que ça soit ça marque de fabrique et que ça ai fait son succès n'excuse en rien le fait que, comme tu le dis, Norman véhicule des stéréotypes. On ne doit pas avoir la même sensibilité par rapport à ça en fait :rire:
Mais je trouve ça vraiment nul.
Il y a tellement d'autres possibilité pour faire de l'humour! Pourquoi nous sortir des clichés vus et revus PARTOUT (autres humoristes, films, livres...)
Si la seule réponse à ça c'est : parce que ça marche, alors désolée mais je ne peux pas considérer Norman comme un artiste ni comme un humoriste. Il choisit la solution de facilité, comme un gosse qui distribuerait des carambars à la récré pour se faire des amis.
C'est son choix, si il a envie d'être pas du tout original et qu'en plus il gagne du fric avec, tant mieux pour lui;
si il pouvait éviter au passage de renforcer les système d’oppression, ça serait cool.

En fait j'ai l'impression que tu trouve ça "pas grave" vu que c'est de l'humour et qu'il le fait depuis le début. Alors oui, entre "va faire la vaisselle femme" et "toutes les femmes sont meilleures en orientation" il y a une grosse différence d'agressivité; mais il n'y a aucune différence dans le fait que ces deux phrases sont du sexisme pur et dur et sont donc aussi dangereuses l'une que l'autre.
Bon, je sens que je digresse, je vais m'arrêter la.

(J'ai toujours eu du mal à argumenter, je crois que je suis tombée un peu dans le HS mais j'espère que tu as compris ce que je voulais dire :fleur:)

PS: @Solstice Magnifique pavé :worthy: Je n'aurais pas dit mieux, j'approuve à 100%.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes