Non mais je ne disais pas que les croquettes vétos étaient meilleurs car sans OGM ou sans antibio. Elles sont meilleurs car la viande qu'ils mettent ne sont pas des phanères ou de la peau mais de la vraie viande. Que les calcules RPC ou autre sont faits correctement.
Et je sais très bien que nos animaux sont majoritairement nourri avec du tourteaux de soja venant d’Amérique du sud. Mais là aussi c'est pareil pour n'importe quelle croquette et pour le cru.
Donc que ce soit des RC, des friskies, des test of wild et j'en passe ça sera pareil. Ou que ce soit du BARF ou de l'alimentation ménager. Sauf que merci bien mais c'est pas à ce niveau là qu'il faut comparer les croquettes.Et c'est jamais à ce niveau-là que je voulais les comparer.
Tu crois vraiment que nos cours de nutrition c'est royal canin et hills les meilleurs ? Tu prends vraiment les vétos pour des gens incapables de réfléchir. Tu crois vraiment qu'on a des cours "royal canin font les meilleurs croquettes pour cette raison, cette raison et cette raison". Non non et renon.On nous dit, il faut que l'aliment ait une rapport protéine sur calorie plus élevé que ça sinon muscles tout pourri, il faut que l'aliment ait un rapport Ca/P compris entre ça et ça sinon risque d'ostéofibrose, il faut qu'il ait un rapport vitA/vitE adéquat....Rien à voir avec ce que vous avez l'air de penser. C'est tellement fou vous avez l'air d'en connaître plus sur mes études que moi. Qui nous donne cours, à quoi ressemble nos cours, qui nous subventionne.
Et je suis sûre que d'autres croquettes que les croquettes vétos sont adéquats. Mais toutes les croquettes vétos respectent ces conditions. Donc oui les croquettes vétos sont à priori (sous reserve de pathologie qui nécessiterait des ajustements) bonnes pour tout le monde.
En ce qui concerne ton article, déjà c'est un blog donc j'ai limite pas envie de croire ce qu'il y ait écrit.
A tiens il parle de l'AFVAC. C'est intéressant je suis allée au congrès. Alors les conférences sont donnés par des vétos qui n'ont rien à voir avec les industriels. Si un lien d'intérêt existe il est obligé d'être mentionné avant la conférence. Et il y a toujours un débat derrière. Donc là encore merci d'arrêter de prendre des vétos pour des gens qui ne réfléchissent pas et qui sont incapables de faire la part des choses. Les laboratoires payent une partie du congrès parce qu'entre les conférences il y a des stands où tous les laboratoires sont présents. Là encore il y a des débats, on ne prend pas pour argent comptant ce qu'on nous dit.
Pour les soirées étudiantes, j'ai dit précédemment qu'ils nous payaient les soirées. Mais en rien il regarde le contenu de la conférence. Non mais il faut réfléchir 2 sec quoi. En quoi la bouffe intervient dans les urgences ? En rien merce. C'est pas l'alimentation qui va gérer un OAP (odeme aigu du poumon). Ils nous payent la bouffe à la fin de la conférence c'est tout.
Par exemple incinéris (société d'incinération) nous paye la bouffe après une conférence sur des cas clinique d'animaux étranges (chauffe souris, mygale, chouette). DOnc cette personne parle de chose qu'elle n'a pas vérifier en profondeur. Alors oui peut-être que le gars qui est chef du GENAD travaille à raoyal canin, mais bon c'est pas pour ça qu'il n'ait pas capable de réfléchir. Ce n'est pas pour ça qu'il ne peut pas demander à des vétos compétants de faire des conférences. Et les vétos qui y assistent sont aussi capables de faire la part des choses.
Purée et ça fait des petits diagrammes pour montrer que c'est le lobbing des grandes industries qui payent les vétos. NON NON Et en plus depuis 2013 une loi est passée donc c'est même pas possible. Avant 2013 ce n'était même aps le cas mais après ce n'est pas possible. Ce le ministère de l'agriculture qui paye les études+les étudiants. Ca je l'ai déjà dit mais ça n'a pas l'air de rentrer dans le crâne.
Et autre chose. Quel est mon intérêt financier à dire qu'il faut qu'il bouffe des croquettes RC ou hills ? Parce que moi quand les gens me disent que c'est cher (elles le sont car beaucoup plus contrôlées), je leur dit de les acheter sur zooplus. (Au passage, le véto est obligé de les acheter via sa central d'achat, et il les trouve presque au même prix que sur zooplus, donc c'est pour ça qu'elles sont plus chers chez le véto). Donc quel intérêt financier pour moi ? Ils lese achètent pas dans ma clinique ? Surtout que si un chat bouffe des friskies par exemple, il a beaucoup plus de risque d'avoir des calculs urinaires, il va arriver dans mon cabinet en globe vesical (c'est à dire qu'il n'arrivera plus à pisser parce qu'un caillou à boucher l'urètre). Et là quand le potassium ne peut plus est éliminé par l'urine il restera dans le corps, il y aura une hyperkaliémie ce qui provoquera une bradycardie puis un arrêt cardiaque si pas pris en charge. Cette affection coûte entre 400 et 700 euros au proprio. Pourquoi irai-je leur conseiller de prendre des croquettes royal canin qui empêche ça ? (alors que j'y gagne rien si elles sont achetés sur zooplus). Bah ça serait pas parce que j'ai envie que l'animal soit en bonne santé par hasard ? Non non c'est bien parce que les industries m'ont lobotomisé le cerveau et que je veux que leur chiffre d'affaire soit la plus élevé possible.
Et pour l'intervention du Dr.Duprez, le lien mène à une page sans source. Ca se trouve c'est même pas lui qu'il l'a dit. Et c'est signé "
Commentaire : Emise par le Docteur Duprez, chirurgien vétérinaire et président du groupe de chirurgie vétérinaire français". C'est pas comme ça qu'on signe un article scientifique. Pour moi il a dû faire une intervention et quelqu'un a pris des notes. Après je dis pas que le fond est faux, mais en tout cas je dis que ce n'est pas une source acceptable, et que ça ne passerait jamais devant un comité scientifique.(oui aprce qu'à chaque fois qu'on veut publier un article dans un revu scientifique ça passe par un comité, mais ils doivent tous être corrompus aussi....). Je dois être honnête, je n'ai lu que le début, j'ai tellement d'articles à lire (dans des vrais revus scientifiques) que non je ne perdrais pas mon temps à lire ça.
@Et Alors ?
Pour l'étude américaine même si tu l'as pas je veux bien te croire. Parce qu'on en parle de plus en plus au sein des vétos que c'est pas forcément tous les ans qu'il faut faire le vaccin (et oui on arrive à se détacher des lobbis du vaccins). Mais tant que ce n'est pas dans l'AMM on ne peut pas le faire ainsi. Il n'y a que pour les vaccins MERIAL qu'on peut le faire tous les 2 ans pour certaines valences (voir mon message précédent).
Je sais pas quelle DDPP t'a dit ça et j'aimerai bien le savoir. Parce que te conseiller de le faire tous les 3 ans alors que dans la LOI française il faut le faire tous les ans (même si c'est inutile, c'est la LOI, ce n'est ni les lobbis, ni les vetos, mais la LOI).
Pour le rabisin de MERIAL, l'AMM dit (voici le lien :
https://www.anses.fr/fr/system/files/Vaccins rage_V3.pdf)
"Chiens, chats :
Primo-vaccination : 1 injection à partir de l'âge de 12 semaines*
Rappels : 1 an après la primo vaccination. Puis, à intervalle de 3 ans maximum*"
Quand on regarde l'astérix
* Dans le cas d'un chien ou d'un chat vacciné avant l'âge de 12 semaines, le schéma de primo-vaccination
devrait être complété par une injection à 12 semaines d'âge ou plus tard.
** Dans tous les cas, l'intervalle entre les rappels doit respecter la réglementation en vigueur dans le pays
Donc c'est ce que je disais plus haut. C'est la LOI qui impose tous les ans. Si tu pars à l'étranger et que tu reviens en France alors que ton vaccin date de 2 ans, tu seras en importation illégale et là tu devras aller chez le véto à J0 J+30 J+60 J+90 et J+180 pour vérifier que ton animal soit pas porteur de rage. TU ne pourras pas t'en défaire, tu ne pourras pas le vacciner contre la rage... Et on a encore eu le cas la semaine dernière.
Je demanderai aux vétos habilités (oui pour faire le vaccin rage il faut être habilité parce que c'est l'Etat qui nous charge plus ou moins de cette mission) lundi si j'ai le temps, parce qu'effectivement sur legifrance je ne trouve pas le texte exacte, et ça me turlupine je préfère me renseigner.
Sinon si tu vas pas à l'étranger et que tu prends pas l'avion, ça sert à rien de le vacciner. Le seul risque de rage en france c'est l'importation illégale. Il n'y a plus de rage chez les renards depuis 1999, et il y en a que chez les chauffe souris vampire sui se trouvent à des endroits très précis en france, et qui en plus se nourrissent de fruits donc pas de raison qu'elles aillent sur ton chien.
Perso je rejoins
@Tubbs ça partait peut-être d'une bonne intention de débat, mais c'est usant pour moi j'ai l'impression de redire 3000 fois la même chose. Oui je peux avoir tort sur des trucs. Mais j'ai l'impression que je dois encore justifier que ce n'est pas les industries qui payent mes études. Parce que vraiment que tu as un prêt de 40 000 euros à rembourser à la sortie t'es vraiment pas très content quand on te dit que c'est RC ou HIlls qui te payent tes études.
Et puis j'ai vraiment l'impression que vous prenez les vétos pour des gens incapables de réfléchir. Ou les médecins d'ailleurs. Si on dit qu'il faut vacciner ou que c'est mieux de donner une alimentation vetos c'est qu'on pense VRAIMENT que c'est mieux. Si on dit de vacciner en humaine, c'est que les maladies sont super grave parfois mortel et que c'est quand même mieux de les éviter. Exemple de la poliomyelite :. C'est une maladie très grave qui peut entraîner des convulsions, des paralysies faciales ou des jambes (irréversibles) qui peuvent aussi atteindre le thorax donc ça engendre des problèmes respiratoires. Ca peut entraîner la mort dans 5 à 10% des cas. Donc ne pas se faire vacciner contre la polio c'est prendre des risques énormes pour sa santé. En france on en a plus car on est vacciné justement, mais on est pas à l'abri d'une réintroduction. Perso moi je me vaccinerai pour toutes les maladies possibles. Exemple de la rage, c'est une maladie 100% mortelle. donc en France il n'y en a pas, mais si je devais aller au maroc en Tunisie ou dans d'autres pays où la rage est existe c'est vaccin obligatoire, même si la primo-vaccination coûte 150euros (50euros l'injection). Je préfère débourser 150euros que mourir.
NBbis : à chaque fois on parle de croquettes, mais si vraiment les céréales ça vous gêne (qui en soit je peux comprendre) donner de la pâté. Au départ on donnait des croquettes parce que c'était plus simple. Mais pas plus simple pour les vétos, plus simple pour les proprios. Et moins cher. Les croquettes ça pue pas, c'est pas dégueulasse, si le chat les mangent pas ça durcit pas, les mouches n'y pondent pas leur oeufs. Honnêtement, surtout pour les chats, je préfère la pâté (parce que les chats sont des petits buveurs et qu'avec la pâté ils ont de l'eau). Mais alors on met toutes les croquettes dans le même sac, les hills, les RC ainsi que les test of wild oules happy dog.