Nos animaux et nous

23 Janvier 2014
40
197
699
Evreux
Coucou tout le monde !

Bon, je sais pas trop si je suis sur le bon Topic alors n'hésitez pas à me ré-orienter si c'est le cas...

J'ai adopté un chaton (femelle) de 3 mois il y a deux jours et la je lui découvre quelques puces (elle n'est pas infesté mais j'en vois quand même quelques unes), la femme qui m'a donnée cette chatte m'a dit qu'a priori les chatons avaient toujours deux / trois puces sur eux et qu'avec l'hiver ça n'empirait pas mais qu'il fallait juste bien que je fasse attention pour l'été vu qu'ils trainent un peu plus partout ... (je précise de cette personne ne s'y connait pas spécialement, c'est juste ça chatte qui a eu une portée comme ça)

Du coup, est ce que je dois vraiment laisser tomber ou dois-je mettre un antipuce ? Un collier ? Un produit ? (j'ai lu des trucs pas top sur les produits...)
J'essaie de les tuer quand j'en vois mais elle a tellement de poils qu'une fois sur deux je les perds...


BREF, si vous avez des conseille je suis preneuse ! Merci beaucouuup
Perso on utilise du Advantix (je crois que ça s'appelle comme ça), tu les trouve chez le véto et ce sont des pipettes que l'on a commencer à prendre parce que chat et chien étaient infestés. Depuis on a pas eu une seule puce.
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@nobilie Si tu ne vois que quelques puces, c'est qu'elle est trèèèèès infestée. Généralement on ne les voit pas du tout, et ce sont les crottes de puces qu'on voit (petite saleté noire surtout en région lombaire, si tu les prends et que tu les fais rouler sur du papier avec de l'eau, tu verras une coulée de sang (parce que les crottes de puces c'est du sang digéré)).
Les puces il y en a toute l'année mais surtout en été.
Alors pour l'anti-puce, normalement on met une pipette ou on donne un comprimé tous les mois. Sauf pour le bravecto qui est tous les trois mois.
Alors comme produit tu as (liste non exhaustive) :
-Frontline (molécule : fipronil), en pipette, à renouveler tous les mois, puces et tiques -> pas mal de résistance
-Broadline (aussi du fipronil, mais la dose est augmentée, S-Méthoprène,Eprinomectine et praziquantel), en pipette, puces, vers (plats et ronds), tiques -> pour les puces ça traite tous les stades donc adulte mais aussi larve, oeufs donc ça traite l'environnement
-advantage (imidaclopride) en pipette, à renouveler tous les mois, puces-> normalement ça tue aussi les larves qui ont été en contact avec l'animal.
-seresto (imidaclopride+fluméthrine) en collier, à renouveler tous les 8 mois, puces+tiques-> ça tue aussi les larves qui ont été en contact avec l'animal
-Stronghold (sélamectine), en pipette, à renouveler tous les mois, puces (il me semble qu'il est aussi efficace contre les tiques, mais qu'ils n'ont pas reçu l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour celles-ci). ->ovicide et larvicide pour les puces, donc efficace dans l'environnement.
-Comfortis (spinosad), en comprimé à faire avaler, à renouveler tous les mois, puce seulement -> agit que sur la puce adulte. A ne pas donner aux chats épileptiques.
-capstar (nitempyram), en comprimé, puces seulement, une seule prise pour tuer tous les adultes en peu de temps ->à utiliser en cas d'infestation massive car il n'est actif que très peu de temps donc il faut compléter ensuite par un autre antiparasitaire. Et ça ne tue que les puces adultes.

Je sais pas ce que tu as lu sur les produits, mais faut faire gaffe à ce qu'on trouve sur internet.

Et pour @JennSykes l'ADVANTIX contient de la perméthrine, un produit hautement toxique pour le chat. Il est utilisé exclusivement chez le chien. Donc ça m'étonnerait que ton chat ait ça. Peut-être qu'il a de l'advantage.
 
  • Big up !
Réactions : Youp La et nobilie
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Il y a presque un mois, j'ai trouvé un chaton femelle dans la rue, en train de miauler plus fort que tout. :tears:Elle avait probablement un peu moins de deux mois. Elle était trop mignonne, toute gentille, avec de beaux motifs tigrés. Je me suis dit que j'allais l'envoyer au refuge / SPA du coin, elle semblait vraiment "sociabilisée" alors je pensais que quelqu'un l'avait perdue... Sauf que la situation au refuge était catastrophique au vu du nombre de chatons qu'ils avaient "récoltés" :goth: alors je l'ai gardée en attendant de trouver des informations. J'ai posté des annonces dans les magasins près de chez moi, sur Pet Alert, Chat Perdu, j'ai aussi alerté les associations et vétérinaires des environs, mais aucun retour... :gonk:
Du coup, j'ai essayé de la donner, mais personne n'a répondu. Je voulais la mettre sur leboncoin, mais pour ça il fallait qu'elle soit identifiée, et clairement, là, je n'ai vraiment pas le budet pour ...
Alors j'ai un peu grugé (pas bien :slap:) et j'ai mis le numéro de puce de mon chat et après 4 essais, l'annonce était passée, et moins d'une demie-heure plus tard, une première personne m'appelait ! J'étais tellement soulagée de lui avoir trouvé une famille que j'ai même fait une heure de route pour la donner comme ils habitaient assez loin mais étaient tombés amoureux de sa petite bouille !:gnih: Donc depuis hier soir, elle a une petite famille qui prendra soin d'elle. Je suis vraiment heureuse, et surtout soulagée : mon chat ne s'entendait pas avec elle, j'était obligée de les garder dans deux pièces séparées et de faire attention à ce qu'elles ne se faufilent pas les unes chez les autres. Du coup, j'avais mis la petite dans mon bureau + mezzanine, mais normalement c'était vraiment le royaume de mon chat et il était triste...:sad: Et puis surtout, je remonte chez moi pour Noël (plus de mille kilomètres de route) et je ne pouvais pas prendre deux chats.
Enfin bref, je suis trop contente ! :rainbow:
 
8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
@Bastille Et si le chien ou chat est allergique aux antipuces on fait comment? le mien ca lui file de l'urticaire... il arrête pas de se gratter ca fait mal au coeur et c'est pas bon pour lui quoi... du coup pas le choix je le traite plus...
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Arhiyana29 c'est lequel qui lui donne de l'urticaire ? Il existe plusieurs anti-puces, tu peux en essayer un autre.
Il a de l'urticaire où exactement ?
Et c'est un chien ou un chat ?
 
8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
Les pipettes de toutes les marques que j'ai pu trouver, le seresto et les cachets...
Les cachets lui filent de l'uticaire mais en plus vomito et cacato... en fait y'a des céréales dedans et il est allergique...
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
Alors pour les pipettes :
-Pour le stronghold (sélamectine): En de rares occasions chez les chats et les chiens, l'administration du médicament peut entraîner, temporairement et localement au site d'application, la formation d'une touffe de poils agglutinés et/ou l'apparition d'une zone donnant l'impression d'avoir été talquée. Ce phénomène est normal et disparaîtra dansles 24 heures suivant l'administration du médicament. Il n'affecte ni l'efficacité ni l'innocuité du médicament. Très rarement , comme avec les autres lactones macrocycliques, des signes neurologiques réversibles, dont des convulsions, ont été observés après l’utilisation de ce produit
vétérinaire chez les chiens et chats.
La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante :
−très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10)
−fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100)
−peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000)
−rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000)
−très rare (moins d’un animal sur 10 000, y compris les cas isolés)

-Pour l'advantix.
En de très rares occasions, certains chiens traités pourront présenter une sensibilité cutanée passagère (telle que démangeaisons, grattements, frottement, perte de poils et rougeur au site d'application) ou une léthargie. Ces effets se résolvent généralement spontanément.

Dans de très rares cas, certains chiens peuvent montrer des changements de comportement (agitation, nervosité, gémissement ou roulement sur le sol), des symptômes gastro-intestinaux (vomissement, diarrhée, hypersalivation, diminution d'appétit) et des signes neurologiques tels que des mouvements instables et des contractions musculaires en cas de sensibilité à la perméthrine. Ces signes sont transitoires et se résolvent spontanément.

Et il n'y a pas de céréales ou de dérivés, et de n'importe quelle molécules se retrouvant dans la paroi des cellules végétales. Mais je ne dis pas que ça ne peut pas faire des problèmes cutanés. En fait c'est toi qui voit. Est-ce que tu acceptes que ton chien ait des puces mais n'ait pas les effets indésirables ou est-ce que tu tolères ces effets (tant qu'ils sont dans la limites du raisonnable) et qu'il n'ait pas de puces. En sachant qu'il peut très bien faire une réaction allergique au piqûre de puce (DHPP son petit nom) (ce qui est plus fréquent que l'apparition des effets indésirables). Ça se traduit par une dermatose alopéciante (sans poils) prurigineuse (qui gratte) et erythémateuse (rouge) localisée en région dorso-lombaire (sur le dos au niveau des lombaires). Et dans ce cas-là il faut 0 puces de toute sa vie pour qu'il guérisse. Donc traitement tous les mois (sauf pour le BRAVECTO qui est toutes les 12 semaines).


Je viens de regarder pour les comprimés.
-Le comfortis peut donner diarrhée vomissement, mais c'est le spinosad, molécule active qui donne ça. En outre on ne trouve pas de céréales dans la liste des excipients (Cellulose microcristalline, Arôme artificiel de bœuf, Hydroxypropylcellulose, Silicone colloïdale anhydre, Croscarmellose sodique,Stéarate de magnésium). La cellulose est une molécule une molécule qu'on retrouve dans la paroi des cellules végétales, mais ce n'est pas une céréale. Et s'il supporte pas la cellulose, il ne supporte aucun légume....

-Pour le NEXGARD (afoxolaner), les effets indésirables sont : des effets gastro-intestinaux bénins (vomissements, diarrhée), du prurit (=du grattage) , de la léthargie (=il est mou) ou de l'anorexie (=il ne mange plus) peuvent être observés à de très rares occasions*. Ces événements sont généralement de courte durée et disparaissent spontanément.
* moins de 1 animal sur 10 000 animaux, y compris les cas isolés.
(j'ai recopié la rcp).
En ce qui concerne les excipients (Amidon de maïs, Protéines de soja, Arôme de boeuf braisé, Povidone (E1201), Macrogol 400, Macrogol 4000, Hydroxystéarate de macrogol 15,Glycérol (E422),Triglycérides à chaîne moyenne). L'amidon de maïs c'est de la maïzena. En gros que du sucre lent.

-pour le Capstar (nitempyram), les effets indesirables : Au cours de la première heure après l'administration, il est possible que des démangeaisons plus intenses se manifestent chez l'animal hôte. Cela est dû à la réaction des puces au produit. Dans de très rares cas, chez les chats cela peut se manifester par des signes transitoires d'hyperactivité. La liste des excipients est :
Cellulose microcristalline, Amidon de maïs, Lactose monohydraté, Silice anhydre, Stéarate de magnésium. Donc j'ai rien à dire de plus que pour les deux autres.

Maintenant prenons un comprimé qui n'a rien à voir avec des anti-puce. Prenons l'exemple d'un antibiotique trèèèès fréquement utilisé car le mode d'action est large ; amoxicilline, acide clavulanique. Il existe beaucoup de spécialité avec ces antibios.
Le SYNULOX contient comme excipient de la cellulose microcristalline. Le CLAVASEPTIN contient de la cellulose microcristalline aussi. Le CLAVUBACTIN contient également de la celluluse microcristalline. Et puis regardons du côté des spécialités humaines. l'AUGMENTIN contient de l'hydroxypropylcellulose faiblement substituée. Et j'ai eu la flemme de trouver le générique de l'AUGMENTIN pour faire la comparaison.

Ce que je veux dire en fait, c'est que pour faire n'importe quel comprimé, il faut un liant, sinon on arrive pas à faire un structure qui se tient correctement. Le plus fréquemment c'est un dérivé de cellulose (hydrocellulose ou cellulose cristalline, ... ou l'amidon de maïs de tout à l'heure). Et c'est pareil pour les croquettes d'ailleurs. On ne peut pas faire des croquettes sans céréales parce que ce sont les céréales qui maintiennent la croquette. Et celles n'en ont pas ont de l'amidon de pomme de terre ou de maïs. Alors oui si ton chien est allergique à la cellulose, il peut avoir des croquettes avec de l'amidon, mais ça doit être un enfer de savoir quoi lui donner comme comprimé à chaque fois.

Sinon en ce qui concerne l'allergie au céréales chez le chien, elle est très peu fréquente. Si ton chien a des problèmes cutanées qui sont plus contrôlés avec de l'alimentation, c'est peut-être qu'il est atteinte d'une DAC (dermatite atopique canine). C'est une maladie à prédisposition génétique qui provoquent une désolidarisation des cellules de la dernière couche de la peau. La peau est donc sèche, se déshydrate. Elle est plus sujette à des surinfections bactériennes, fongiques et/ou parasitaires. Elle peut être corrélé a des problèmes alimentaires. C'est pour ça qu'on propose de faire un régime d'éviction parfois. Avec une alimentation trèèès sépcifique (et rien d'autres). Et si ça va mieux avec le régime spécifique, on l'arrête d'un coup. Si ça repart c'est qu'il était bien sensible à l'alimentation. Après ça se trouve ton chien n'a pas de DAC.


Donc conclusion, tu peux choisir de ne pas le traiter, au risque qu'il développe une DHPP. Et que là tu n'es plus le choix.
 
  • Big up !
Réactions : Youp La
17 Août 2015
548
2 767
2 374
@Arhiyana29 pour traiter les puces naturellement tu peux utiliser la terre de diatomée (non calcinée surtout) en cas d'infestation et il existe des spray répulsif à fabriquer soit même très efficaces.

Et pour les allergies aux céréales, l'idéal c'est de passer ton chien au cru.
C'est une alimentation bien plus saine et naturelle que les croquettes. L'immunité de ton chien sera renforcée et il sera moins sensible aux puces.

Les comprimés anti-puces sont responsables de dizaines de morts par an, c'est vraiment pas un bon plan
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Et Alors ?
Les produits pour traiter contre les puces naturellement ne traitent à priori pas les puces.... Pour tuer les puces il faut que ce soit un minimum chimique et toxique pour elles, sinon ça marche pas. Donc au mieux ça sert à rien au pire ça fait du mal à l'animal (ex : on veut des répulsif dit naturel pour les chats qui sont en fait composer d'huiles essentiels, très toxiques pour le chat).
Si pour toi ça marche, ok. J'ai des gros doute mais je vais te laisser le bénéfice du doute.

Pour alimentation BARF, j'ai des gros réserves.Faire de l'alimentation dite ménager, j'ai rien contre. Ça peut même être mieux que certaines croquettes de mauvaises qualités qu'on trouve en magasin. Mais si on décide de le faire, il faut le faire bien. Calculer les besoins du chien, s'assurer qu'il ait tout les nutriments. Ne donner que de la viande est trèèèèès dangereux. Il manque beaucoup de nutriments. En outre il faut de la viande, de l'huile crue, du riz, des légumes et des CMV (complément minéraux vitaminé). Dans la viande il n'y a pas de calcium donc ne donner que ça provoque une hyperparathyroïdie secondaire à l'alimentation avec une ostéofibrose des os (en gros les os se déminéralise et là au moindre choc et c'est la fracture).
Il ne faut pas oublier que le chien domestique est assez éloigné du loup en alimentation. En s'approchant de l'homme il s'est nourrit de ces restes (au tout début de la domestication il mangeait les poubelles des hommes). Son tube digestif en a été modifié et vouloir revenir à une alimentation très proche de celui du loup est pas forcément très judicieux.
Et si on donne de la viande crue, elle est plus sujette aux problèmes de parasites. (ex chez l'homme qui mange de la viande pas assez cuite et qu'il chope le ténia). Donc je ne dirai pas qu'elle est plus saine.....En outre les croquettes sont faites pour qu'elles soient équilibrées.

Où as-tu vu que les comprimés sont responsable de dizaines de morts par an ? Dans quel rapport de pharmacovigilance as-tu vu ça ? Parce que c'est très grave cette affirmation. Et si c'est pour redire des choses que tu as lu sur un autre forum où il n'y a aucune preuves scientifiques, c'est répandre une idée complétement fausse et assez grave. En outre pour un médicament soit mis sur le marché il doit passer une multitude de tests très couteuse qui évite une trèèèèès grande partie des problèmes d'effets secondaires. Et si ça provoquait des morts, il ne serait même pas mis sur le marché. Des tests d’innocuité sont réalisés bien avant qu'on trouve le médicament sur les étales. Et aussi, le moindre problème doit être remonté au fabricant (le vétérinaire doit faire un rapport pour la pharmacovigilance). Donc si un produit provoque ce genre de problèmes, il ne resterait pas sur le marché longtemps. Or ça fait plusieurs années que les produits anti-puces sont sur le marché donc a priori il n'y a pas de problème. Et je suis sûre et certaine qu'il n'y a pas "des dizaines de morts par an à cause des anti-puce". Si je me trompe merci de me le prouver avec un rapport de pharmacovigilance.

Si je suis sèche, j'en suis désolée. Mais avec la multitude des sites internet/forum qui fleurissent et qui racontent un peu ce qu'ils veulent sans justifications scientifiques c'est un peu énervant. J'ai l'impression qu'ils prennent les vétos pour des gens décérébrés qui ne veulent que du mal aux animaux. Alors que c'est tout le contraire.

Je suis toute disposée à répondre à vos questions.
 
8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
Euh.... Il il est allergique aux céréales et je te garantie que les croquettes sans céréales ca existe, la preuve il en mange tous les jours et se porte comme un charme, il mange des taste of the wild, fait 9kg et est tout en muscle! juste en France on veut pas en vendre parce qu'on peut pas se faire autant de marge (eh oui les céréales coûtent moins cher)!
Pour le moment sur conseil du véto du coup je mets 3 gouttes d'huile essentielle de lavande fine par poignée de shampooing (le poil est pas du tout épais.. ..) et pour le moment ca fonctionne super bien
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes