Notre génération est-elle « inadaptée » au monde du travail ? La brillante analyse de Simon Sinek

21 Juin 2015
12
51
164
32
Là dessus c'est peut-être qu'on s'évertue à présenter les études post-bac, de préférence longues, comme le truc à faire sinon tu auras loupé ta vie, mais y'a tellement d'autres possibilités qui fonctionnent et qui pourraient convenir à plus de personnes... ça ça me pose problème parce que naïve que j'étais j'ai perdu mon temps à l'université avant de trouver ma voie et je suis devenue une vieille aigrie entre temps.
Je suis dans ton cas, j'ai fait des études sup' glorieuses tant que j'y étais et finalement qui me servent à rien.
Une grande majorité des personnes avec qui j'étais en cours sont dans cette situation : aigrie d'avoir perdu son temps et son énergie. Moi la première
 
16 Juillet 2014
139
805
464
J'ai tendance à refuser en bloc ce truc de "les millenials sont difficiles à manager", et je suis d'accord avec les critiques. La plus grande absurdité c'est ce truc avec les smartphones et les réseaux sociaux et la patience. Comme si les millenials étaient les seuls à utiliser Uber et Tinder; cette génération n'est pas la seule à être accro, mais soudain ça serait la seule qui devienne impatiente?
Les millénials, sont plus diplomés, plus qualifiés, et se tapent une époque avec une pénurie de jobs et des salaires de merde. C'est la première génération à gagner moins que leurs parents au même âge, et qui ne peut quasiment pas accéder à la propriété. Faut leur lâcher la grappe. Ils sont pas difficiles à manager, vous êtes juste lents à réagir.
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Je ne comprend pas cet article, c'est juste les trucs habituels sur la génération Y, parce qu'il utilise "millenials" ça passe mieux ?
Et si les choupinous fraîchement sortis de leur école de commerce n'arrivent pas à utiliser leurs techniques de manipulation bullshits managériales sur nous tant mieux (en admettant qu'on puisse faire d'aussi grosses généralités sur une génération entière).
 
17 Juin 2016
54
290
2 214
@Kyubey je vois pas le rapport avec les écoles de commerce? Ok, je suis un peu susceptible sur ce sujet :cretin: (du coup petit pavé pour défendre ma cause) Je suis en école de commerce, et j'en ai marre qu'on généralise sur ces élèves, au même titre qu'on considère que tous les jeunes sont pareils, qu'ils sont les 'Millenials", "Generation Y" ou que sais-je encore.
J'ai pas mal de potes qui ont fait des stages dans des asso, des start-ups écolo ou solidaires, qui veulent travailler en RSE, bref qui sont "engagés" même dans leur travail... Et même si tu veux travailler dans des gros groupes capitalistes (le Diaaable) en finance ou en marketing (oui oui c'est mon cas, double diable), ça veut pas dire qu'on veut manipuler nos futurs employés, bien au contraire je pense que beaucoup d'entre nous (nous les "Millenials choupinous fraîchement sortis de leur école de commerce" comme on nous appelle) ont envie d'une hiérarchie beaucoup plus plate, qu'on veut faire bouger les choses. Et puis je rappelle qu'en sortant d'école de commerce, on est pas forcément manager-grand chef-manitou, même quasi jamais, nous on aussi on a des boss et on doit être managé
J'avoue que les écoles de commerce ont tendance à vouloir nous former tous sur le même modèle, mais on sait réfléchir par nous-mêmes et on ne rentre pas facilement dans le moule.
Désolée que ce long discours tombe sur toi, mais j'en peux plus de ces critiques sur les écoles de commerce, parce que oui y a des cons, mais des cons y en a dans toutes les filières (même si c'est vrai que proportionnellement y en a peut-être un chouia plus en école de commerce, je veux bien concéder ça)

Bref, pour revenir sur le sujet principal, je suis d'accord avec ce que vous dites, déjà on peut pas assimiler tous les jeunes à un seul et même groupe social ("La jeunesse n'est qu'un mot" comme dirait Bourdieu (j'ai des flashs de mes cours de prépa de temps en temps je m'impressionne moi-même :yawn:)), on n'est pas la seule génération à utiliser Facebook; Uber et autres et surtout qu'on est dans une époque de merde et qu'on réagit comme on peut.
Par contre, un point sur lequel je suis d'accord avec Sinek : c'est aux entreprises de s'adapter. La société, mais aussi les façons de travailler, la hiérarchie, les façons de communiquer ont changé ! Quand on compare les start-ups et les grands groupes, mais ça fait peur sérieusement... Ok je demande pas aux grosse boîtes de fonctionner comme une start-up, c'est impossible, mais y a un juste milieu. Dans toutes les boîtes dans lesquelles j'ai fais des stages (des grosses grosses entreprises), je me croyais coincée dans les années 90 quoi...
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Mouais. Je suis... "très sceptique" quant à la pertinence réelle de son analyse, et je trouve que la vidéo d'Usul (la Génération Y) est bien moins superficielle ainsi que plus concrète dans le sens où il y a une vraie analyse sur la société dans laquelle on est, alors qu'au final ici moi ce que j'entends c'est un énième discours assez condescendant (en particulier le passage sur l'éducation en "enfant roi") sur "les jeunes" comme une masse uniforme.

Du coup je pose la vidéo d'Usul ici, si jamais ça intéresse :

 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Bon désolée je double-poste mais vraiment cet article (enfin pas l'article en lui-même mais les propos du conférencier et les "louanges" qu'on lui attribue) me chiffonne.
Déjà on commence en critiquant le "vieuxconnisme" qui veut faire croire que "c'était mieux avant" mais au final les propos tenus dans cette conférence ne s'y apparentent-ils pas un peu ? Je veux dire, la logique selon laquelle "les jeunes" (parce que ouais on est interchangeables et on a TOUS/TES eu la même éducation hein, c'est bien connu) auraient été surprotégés ça fait un peu "Ah ben fut un temps on avait une éducation à la dure, maintenant les jeunes c'est des chochottes (mais c'est pas leur faute à eux, c'est à cause de leur éducation)", et ça pour moi, bha c'est une logique de vieux con en fait.
Ensuite, y'a un truc pas mal à rappeler mais les "enfants rois" (damn, je hais cette expression pour l'avoir trop entendue pour défendre la violence éducative) ça a toujours existé, c'est pas l'apanage de notre génération et personne en sait rien de s'il y en a plus maintenant qu'il y a 50 ans. C'est juste une supposition à l'aveugle.
A côté de ça, vis-à-vis du passage sur les nouvelles technologies, je me répète mais ce n'est, encore une fois, pas l'apanage de notre génération. On a tendance à croire ça car nous avons grandit à l'époque où les avancées technologiques ont été rapides et de plus en plus accessibles (et presque nécessaires, quand je vois le nombre de choses qu'on ne peut maintenant plus faire que par informatique), mais soyons sincères une minute : vous connaissez beaucoup de quarantenaires/cinquantenaires qui n'ont ni portable ni accès internet ? Moi pas. Il suffit de regarder dans la rue ou les transports en commun mais les jeunes ne sont pas les seuls à avoir le nez sur leur smartphone ou leurs écouteurs dans les oreilles.
Je trouve ça un poil hypocrite du coup.

Prétendre que le problème de l'intégration des jeunes dans le monde du travail viendrait d'une éducation laxiste et/ou d'une addiction à la technologie c'est selon moi au mieux très simpliste, au pire mensonger.

On vit dans une société dans laquelle on manque de travail, et la mécanisation ainsi que la mondialisation grandissantes n'aident pas à ça. On (sur)valorise les longues études et les diplômes mais sans aucune garantie d'avoir un poste à la sortie. Au final, on est une génération qui doit se contenter des miettes (emplois non qualifiés, précaires, conditions de travail immondes, salaires indécents...) sans broncher parce qu'on est tellement nombreux que les patrons savent que si on jarte il n'y aura aucun mal à trouver quelqu'un d'autre pour nous remplacer.
Du coup en sachant ça je trouve le passage sur la prétendue impatience des jeunes complètement à côté de la plaque. Comment mettre "du travail, de l’investissement, et de l’implication" dans un job précaire, aux conditions de travail pas toujours reluisantes, avec lequel on a aucune affinité ?

@Kaus Australis l'avait déjà très bien expliqué, mais je tenais à revenir dessus parce que vraiment, je l'avais un poil en travers.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2016
1
3
154
33
J'avoue ne pas comprendre les commentaires négatifs et les trouver de mauvaise foi. Je trouve que Simon Sinek est au contraire bienveillant envers notre génération, et qu'il dit que les entreprises et la société devraient s'adapter. Il faut aussi noter qu'il parle principalement des Etats-Unis et pas de la France.

Hors sujet, mais je trouve le terme Generation Why des plus valorisants et réalistes. En effet, on n'avale pas la pillule sans vérification et on veut comprendre pourqoi les choses sont faites d'une certaine façon et pas d'une autre alors que je trouve les générations précédentes plus naives, et qui avaient tendance à accepter un peu tout sans se poser de question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes