« NOULÉFILLES », cet agaçant syndrome de Stockholm

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Personnellement, je n'ai pas souvent de remarque sur ce que je devrais être mais j'entends beaucoup des femmes et des hommes autour de moi le faire et je ne sais pas quoi dire dans ces moments-là.
Un exemple.
Je fais du théâtre et dans ma troupe, il y une femme très gentille, dynamique, rigolote, etc. Et, un jour, on discutait de nos costumes et tout et son rôle, c'est la maîtresse secrétaire (passons sur ça, c'est du théâtre de boulevard de base... BREF) et elle dit "oh moi, j'aurai un look de pétasse" (euh okay, être une pétasse selon moi c'est une façon d'agir pas une façon de s'habiller)(surtout qu'elle a emprunté des boucles d'oreilles à plumes roses à sa nièce en disant "voilà, ça ça fait pétasse")(merci pour la nièce). Et aussi, "je suis la seule fille (et non femme bizarrement) de la famille alors il faut bien que j'incarne la féminité pour mes garçons, ils aiment bien quand je leur demande quelle boucle d'oreille, etc." et bien d'autres encore et franchement, ça me choc tellement mais je ne sais pas quoi dire. C'est une femme intelligente et indépendante mais p*ta*n qu'est-ce qu'elle y croit à fond à ce niveau-là ! J'ai vraiment la sensation que quoique je dise, ça lui fera pas prendre du recul...
Cela me choque d'autant plus qu'elle est jeune, qu'elle fait parti d'une catégorie socio-professionnelle bien mixte et ouverte et qui demande de la réflexion alors je sais pas... :/
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Iséaïd : je connais pas mal de gens intelligent-e-s et sympas mais pas du tout déconstruits (et pas faciles de les faire se remettre en question!). C'est clair que c'est parfois un peu désespérant :facepalm:.
J'imagine que c'est pas plus mal de simplement "incarner" une autre façon de voir. C'est montrer qu'on peut penser autrement vivre sa "féminité" autrement, vivre une absence de "féminité" sans complexe, etc.
peu à peu l'idée fera (peut-être) son chemin...?
 
19 Octobre 2014
50
153
694
Loooooooooooooooooongtemps après tout le monde ! Je viens de découvrir l'article et de lire les commentaires (oui, oui, tous). Merci pour tout ça : l'article et les interventions même si j'avoue que j'ai été un peu dépassée par la "polémique" :P

De mon côté, le Nouléfilles, je l'ai découvert dans la bouche de deux amies de longue date, toutes les deux mamans de 2 filles, et qui disent ou plutôt promulguent que "les filles, c'est chiant"... WHAT ????? Incapable de réagir sur le moment, si ce n'est pour dire que je ne me sentais pas concernée vu que même si je sais que je peux être chiante, j'estime que ça n'a rien à voir avec mon sexe / genre. Surtout j'ai été choquée par cette injonction faite à leurs propres filles, elles seront ch... c'est normal, bonjour l'étiquette. Bien sûr il y a dans les 2 cas un 3e enfant qui est un ptigars (of course) et curieusement, les ptigars c'est plus facile, moins ch... Non mais sérieux ??? A l'une d'elle j'ai écrit par mail, qu'en gros je la croirai quand elle aurait pondu un nombre statistiquement signifiant d'enfants pour pouvoir édicter de telles règles :P Entre temps j'ai eu une fille (et c'est ce que je voulais !) qui n'est pas ch... (enfin ça dépend de mon degré de fatigue :d), qui n'est pas un modèle de calme, qui est fan de Kung Fu Panda et de la Reine des Neiges (hmmpfff), bref qui est parfaite ! Mes amies sont toujours mes amies mais j'avoue avoir soigneusement évité le sujet car je sais qu'il y a des risques que je me mette un peu en colère (explosion atomique, vous êtes prévenus !) mais pour des femmes de ma générations, éduquées, autonomes et ayant eu des expériences de discrimination et de sexisme... bah grosse déception :P

Plus récemment, lors d'une conversation avec une jeune maman, j'ai sorti que j'étais féministe (possiblement pour l'encourager à ruer dans les brancards, j'avoue). Petit silence, regard vers mon chéri et puis "mais et toi C, tu as dû t'y mettre aussi ?". Stupeur de notre part à tous les deux vu que je suis avec un amour qui était féministe bien avant de me rencontrer, peut-être même avant moi :d

Donc ma mission maintenant va passer par l'éducation de ma fille et lui ouvrir ou lui donner les clés pour ouvrir elle même toutes les portes qu'elle veut passer, na !!!

Et sinon, je profite de ce sujet pour remercier Madmoizelle, j'avoue je lis surtout les sujets féministes et un peu le cinéma quand il y en a. J'ai apprécié le(s ?) sujet(s) sur le soin des cheveux, première fois que je vois traité les alternatives bio et écolo avec autant de sérieux et autant de références !! Bref, un super mag ! Continuez longtemps pleaaaaaase ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes