@Iséaïd : perso, j'ai trouvé une parade simpliste mais efficace. Quand un stéréotype est énoncé, il y a de bonnes chances pour que je sois un contre exemple.
Pas plus tard que vendredi au travail : "lézhommes si y a un truc sur l'escalier, ils l'enjambent et le monte pas" - IDEM pour moi (et j'ai bien un vagin) et pourtant je vis seule donc je peux pas compter sur quelqu'un d'autre pour monter le truc que j'ai moi-même mis sur l'escalier. Et pourtant...
Si les gens sont trop interloqués, je sors la phrase bateau mais pratique : "on a tous en nous du masculin et du féminin". Voilà. En général, ça donne un "oh oui c'est vrai" - m'étonnerait pas qu'intérieurement, ils/elles pensent à tel ou tel truc qu'ils/elles font ou aiment et qui contredit les stéréotypes.
Je vais même dire que si on me ressort que je suis "pas féminine", je compte désormais répondre quelque chose du genre "ah ? et...?". Genre en fait je m'en fous, tu me trouves féminine ou pas (concrètement ça dépend des jours), bon ben voilà, ça me fait une belle jambe
.