« NOULÉFILLES », cet agaçant syndrome de Stockholm

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Du coup, @Marie.Charlotte, tu penses quoi du bouquin "La Femme Parfaite est une connasse" ?
Parce que Madmoizelle en avait parlé en bien (ici), alors qu'il me semble qu'il y a beaucoup de "nouléfi" dedans et d'injonctions de ce qu'il faut faire ou non :erf:

Analyse du bouquin par Slate.fr

Tu parles bien d'un article "publié initialement le 3 avril 2013" ? Soit il y a plus d'un an et demi ? Bah j'en pense exactement ce que j'ai écrit dans l'article : si un mec avait publié ça, je l'aurais vomi. Vu que ce sont deux filles, bah je trouve ça facile, cliché, pas drôle. Je m'en détache assez facilement parce que je sais que ce sont deux humoristes, (même si ça ne me fait absolument pas rire ce genre de blagues, parce que je ne me reconnais absolument pas dans ces stéréotypes).

Oui, il y a énormément de comédiennes et d'humoristes qui jouent avec le nouléfilles ; quand c'est à des fins d'autodérision, bah ça ne me fait pas rire, mais je ne me sens pas insultée. Alors que de lire des commentaires au premier degré à base "oui enfin, nouléfilles on est un peu toutes pareilles quand même !", là ça m'agace oui.

Mais tu cherches quoi, en fait ? À savoir si madmoiZelle a déjà joué avec du "nouléfilles" ? Ben oui, très certainement, plus tu remonteras dans les archives, et plus tu risques d'en trouver. D'où le titre, "Syndrome de Stockholm". Qui est aussi la raison pour laquelle je suis plus patiente avec les filles qui utilisent le nouléfilles, qu'avec les mecs qui l'utilisent contre nous. C'est difficile de se séparer de cette catégorisation réductrice, et c'est un processus qui peut être long.

Et dernière chose, je voudrais vraiment insister là-dessus : mon rejet du "nouléfilles" n'est pas un rejet de l'identité fille. On peut toujours bien s'identifier comme fille, se réjouir d'être sur un forum entre filles, on peut aimer des trucs dits "de filles", tout en ayant conscience qu'être une fille ne se résume pas à ça. On peut rire des travers attribués aux filles, tant qu'on ne réduit pas toutes les personnes qui s'identifient comme fille à ces stéréotypes.

Le rejet du Nouléfilles n'est pas un rejet de l'identité féminine. C'est l'affirmation que MON identité est plus complexe que la simple assimilation aux stéréotypes féminins. Et ce n'est pas parce que (certains de) ces stéréotypes féminins sont jugés négativement dans la société que je dois forcément m'en détacher. J'ai le droit d'aimer le maquillage et la politique, j'ai le droit de rire de ma superficialité et d'être sérieuse. Je suis une personne complexe. Et surtout, j'ai le droit de changer d'avis. Des trucs que j'aurais pu trouver cool il y a deux ans, j'ai le droit de les trouver ringards et trop faciles aujourd'hui. :fleur:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
D'après ta réponse, j'en déduis que aujourd'hui, Madmoizelle ne ferait plus la pub pour ce type de bouquin. Tant mieux.
Ou pas, si quelqu'un de l'équipe a trouvé telle oeuvre cool et est prêt-e à expliquer pourquoi et à la défendre. "La rédac" n'est pas qu'une seule et même entité, on a (parfois) des avis distincts sur les sujets et même si on essaie d'avoir une cohérence dans notre ligne édito, ça ne signifie pas qu'on va censurer telle ou telle personne de l'équipe sous prétexte que le reste de l'équipe n'apprécie pas ;)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
j'en déduis que aujourd'hui, Madmoizelle ne ferait plus la pub pour ce type de bouquin. Tant mieux.

Ce n'est pas "de la pub pour ce type de bouquin", c'est l'interview de 2 comédiennes qui présentent leur bouquin. Et si elles, elles se reconnaissent dans ces stéréotypes, et si elles, ça les fait rire et qu'elles s'en amusent, est-ce qu'on leur jette la pierre ? Elles ternissent l'image de la femme ? Elles desservent la cause féministe ? Laissez ces rouges à lèvres et lisez un dictionnaire, faites un plus sérieux s'il vous plait ?

Encore une fois, tout ce qui contient un cliché girly n'est pas à jeter, il y a DES filles qui s'y reconnaissent et qui s'en amusent volontiers, et elles ont bien le droit. (cf les commentaires d'ailleurs. Certaines aiment. On les brûle ?). Elles ont simplement le devoir de ne pas entraîner TOUTE la gent féminine avec elles, surtout pas celles qui ne souhaitent pas y être associées.

Tout comme personnellement, je ne souhaite pas être associées aux filles qui partent en croisade contre le girly et les articles mode et beautés, qu'elles jugent trop superficiels. C'est leur droit le plus stricte et je le respecte, je leur demande simplement de ne pas ME jeter la pierre, si moi j'aime essayer des vernis à ongle et baver sur le fils Eastwood. Je n'ai vraiment pas l'impression d'expliquer un concept complexe, ce n'est que la tolérance et la liberté de choix, le libre arbitre et l'auto-détermination appliquées à l'univers féminin ! :yawn:

Les filles devraient/ne devraient pas...
Un magazine féminin devrait/ne devrait pas...

...Au pire on fait bien ce qu'on veut, en tant qu'individus libres et indépendant ? Et même en tant que magazine, tant qu'on ne se pose pas en prescripteur, qu'on n'utilise pas du "on adooooore ce bouquin, qui nous définit si bien !", j'ai personnellement du mal à voir le problème.

(mais nos messages se sont croisés, je viens de voir que Fab a répondu :fleur: )
 
Bijour bijour
Je viens de lire la dernière page du débat mais je crois en avoir compris l'essence même.
C'est pas parce que madmoizelle est un site qui se définit comme "à destination de jeunes femmes" que ça joue forcément sur du "nous les filles gniagniagnia".

Parce que je ne suis pas une fille
Pourtant je me maquille - un peu, gothique power - et je suis féministe - beaucoup - je fais du DIY quand j'ai le temps, et je puise dans les vêtements présentés quelques inspiration pour ma tenue de gentleman.
Je ne mouille pas ma culotte sur le fils de Clint Eastwood par contre
Dommage
D'ailleurs je trouve assez cool le fait que "dans les fantasmes de la Rédac" il y ai des filles et des garçons

Je lis madmoizelle, et j'aime bien
J'aime bien parce que c'est le seul magazine - pas seulement le magazine féminin, mais le magazine tout court - que j'ai trouvé qui ne soit pas excluant
Qui ne nous, qui ne me renvoie pas systématiquement au fait que je suis hors-norme
Enfin je reste conscient qu'il s'agit d'un magazine féminin, je n'attends pas non plus des articles de mode sur les costumes-cravate
Quoique
Mais j'aime bien madz, on s'y sent bien même quand le site n'est pas spécifiquement fait pour nous

Pourtant comprenez bien que le "nouléfilles" peut vraiment m'agacer, surtout lorsqu'on m'inclue dedans, parce qu'il est blessant et qu'il renie sans doute mon identité
Tout comme les autres formes, je sais très bien lesquelles veulent m'inclure et lesquels veulent m'exclure
J'aime le fait que madz ne fasse pas ça

Voilà
Donc selon le raisonnement comme quoi madz fait du nousléfilles
Je n'existe pas ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ben pourtant c'est le cas, ils ne peuvent pas comprendre. De manière intellectuelle oui, ils peuvent comprendre les mécanismes, connaître les chiffres, mais comprendre vraiment, non. Tout comme moi je ne comprendrai jamais le racisme - tu le dis toi-même, tu n'aurai pas écris un tel article parlant de racisme, car tu ne le vis pas.

Mais ça ne vient pas du fait que je SUIS une fille, ça vient du fait que j'ai été éduquée « comme une fille », selon les stéréotypes de la féminité. Il y a d'ailleurs plein de filles qui ne vivent pas le harcèlement de rue, soit qui n'y sont pas confrontées, soit qui ne l'identifient pas comme du harcèlement ("elles en sont flattées"), etc...

C'est justement le point central de l'article : "fille", comme construction sociale, ne me définit pas. Certes, plein de filles partagent des expériences similaires, mais c'est davantage dû au fait que nous avons été élevées dans la même société, à la même époque, selon les mêmes stéréotypes. Ce n'est pas lié à notre code génétique !

En d'autres termes : ce n'est pas le fait d'avoir un vagin qui m'expose au harcèlement de rue. C'est le fait d'avoir grandi et vécu dans une société qui considère qu'avoir un vagin fait de moi une personne qu'on peut siffler/invectiver/ toucher dans la rue.

Est-ce que c'est plus clair ?!
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
(j'espère que @Fab te paye suffisamment, pour répondre aux sujets à 23h18 :lol: )
rain.gif

:cretin:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Ben écoute oui, on est tous différents, et il y a énormément de différences entre deux individus quels que soient leurs genres, je suis bien d'accord.
Ce avec quoi je ne suis pas d'accord c'est ça (je cite l'extrait de l'article qui m'a fait tiquer) : "Être une fille ne nous confère AUCUN point commun, autre que le fait de s’identifier au genre féminin !"

Je pense que, dans le monde dans lequel on vit, le fait de s'identifier au même genre fait qu'on a par certains aspects un rapport similaire au monde. Donc pour moi s'exprimer "en tant que fille" ou "en tant que mec" n'est pas moins légitime, que s'exprimer en tant qu'étudiant ou je ne sais quoi ...
Je sais que ça fait 100 ans et un carême mais je voulais répondre sur ça. Je ne suis pas d'accord du tout là dessus. S'identifier au même genre ne signfie pas qu'on aura les mêmes réactions à propos de quoique ce soit. Par exemple,le harcèlement de rue dont il était question plus haut. On pourrait penser que des femmes partagent le même point de vue dessus,comme c'est quelque chose de tristement banal et extrêmement bien partagé,pour le coup,malheureusement. Cependant,ce n'est pas le cas du tout. Certaines femmes trouvent ça flatteur alors que d'autres voient ça comme dégradant et insultant. A part l'aspect biologique qui concerne 100% des femmes,je ne vois pas ce qui rendrait légitime le si insupportable "nouléfilles".
Ma mère a la fichue habitude de dire "nous les femmes" et du plus loin que je me souvienne,j'ai toujours trouvé ça agaçant. Le pire,c'est qu'on ne peut pas vraiment répondre à ça: si on se met à dire qu'on ne se retrouve pas là dedans,ça risque d'être perçu comme la volonté de ramener tout à soi alors qu'au final comme ça a déjà été dit,c'est la personne qui prononce le "nouléfilles" qui est narcissique puisqu'elle transpose sa vérité à elle à celle de toutes les femmes.
 
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Je suis désolée d'avance, je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires car je dois partir dans 10 minutes mais je dois absolument demander si certains ou certaines ont trouvé une façon de répondre à ce genre de remarques généralisatrices de façon neutre et sympa ? Je me sens toujours démunie face à ces propos parce que je ne sais pas comment dire de façon simple et cool que, ben, "nouléfilles" etc, ce n'est pas correct.

Des bisous et merci Madmoizelle de nous aider à rendre le monde plus beau <3 :fleur:
 
25 Janvier 2016
97
276
54
En tant qu'une fille qui souffre des stéréotypes et est souvent considérée comme bizarre, MERCI. Oui, j'ai des seins et un vagin mais je n'ai que rarement un sac à main, j'ai horreur du shopping, mais je ne sors jamais sans maquillage ni talons compensés (reste à savoir si ça ne découle pas de ce que la société à réussis à "m'imposer".

Je dirais qu'aujourd'hui, la pub always a raison. Les fabriques des genres est plus souterraine avant la puberté et devient plus puissante et violente ensuite. Une petite fille qui aime le foot et joue aux petites voitures un grand OUI, mais pour une jeune femme ça devient plus bizarre... Elle a intérêt à "être chiante" et féminin ou tout le monde risque de lui tomber dessus (hommes comme femmes).
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Iséaïd : perso, j'ai trouvé une parade simpliste mais efficace. Quand un stéréotype est énoncé, il y a de bonnes chances pour que je sois un contre exemple.
Pas plus tard que vendredi au travail : "lézhommes si y a un truc sur l'escalier, ils l'enjambent et le monte pas" - IDEM pour moi (et j'ai bien un vagin) et pourtant je vis seule donc je peux pas compter sur quelqu'un d'autre pour monter le truc que j'ai moi-même mis sur l'escalier. Et pourtant...
Si les gens sont trop interloqués, je sors la phrase bateau mais pratique : "on a tous en nous du masculin et du féminin". Voilà. En général, ça donne un "oh oui c'est vrai" - m'étonnerait pas qu'intérieurement, ils/elles pensent à tel ou tel truc qu'ils/elles font ou aiment et qui contredit les stéréotypes.
Je vais même dire que si on me ressort que je suis "pas féminine", je compte désormais répondre quelque chose du genre "ah ? et...?". Genre en fait je m'en fous, tu me trouves féminine ou pas (concrètement ça dépend des jours), bon ben voilà, ça me fait une belle jambe:hesite::dunno:.
 
25 Janvier 2016
97
276
54
@Iséaïd : perso, j'ai trouvé une parade simpliste mais efficace. Quand un stéréotype est énoncé, il y a de bonnes chances pour que je sois un contre exemple.
Pas plus tard que vendredi au travail : "lézhommes si y a un truc sur l'escalier, ils l'enjambent et le monte pas" - IDEM pour moi (et j'ai bien un vagin) et pourtant je vis seule donc je peux pas compter sur quelqu'un d'autre pour monter le truc que j'ai moi-même mis sur l'escalier. Et pourtant...
Si les gens sont trop interloqués, je sors la phrase bateau mais pratique : "on a tous en nous du masculin et du féminin". Voilà. En général, ça donne un "oh oui c'est vrai" - m'étonnerait pas qu'intérieurement, ils/elles pensent à tel ou tel truc qu'ils/elles font ou aiment et qui contredit les stéréotypes.
Je vais même dire que si on me ressort que je suis "pas féminine", je compte désormais répondre quelque chose du genre "ah ? et...?". Genre en fait je m'en fous, tu me trouves féminine ou pas (concrètement ça dépend des jours), bon ben voilà, ça me fait une belle jambe:hesite::dunno:.

Je viens de m'apercevoir que ce sujet date mais est toujours d'actualité enfin en même temps en un an ... Merci à Dame Andince cogite pour ses bons exemples. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Quand on me le fait remarquer, le "et alors ? " est souvent sur le bout de ma langue. Bonne résolution de cette année, je le sors si j'en ai envie. Je vais me resservir du on est tous féminin et masculin. Merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes