Merci beaucoup pour ce témoignage tellement juste. Je rajouterai un élément pour poursuivre. Un des trucs qui m'a toujours marqué dans les films notamment c'est que les couples ne se parlent JAMAIS pendant qu'illes font l'amour... Et ça ça s'encre très tôt dans nos têtes : le sexe ce serait un truc "instinctif".. Et ben non. Pendant longtemps j'ai pensé que c'était normal de ne pas communiquer avec des mots pendant le sexe, sauf qu'en fait c'est primordial je trouve (pas forcément constamment, mais en tout cas dans une relation au début quand on ne connait pas le corps et les désirs de l'autre, ça aide de parler (et d'ailleurs les désirs changent donc ce n'est pas valable qu'au début je pense). J'ai toujours entendu autour de moi que parler "ça brise le charme" du moment... En réalité, avoir appris a parler pendant l'acte ça m'a permis de faire comprendre et entendre mes désirs et ceux de ma partenaire et ça a toujours été mieux que quand on ne se parlait pas, tâtonnant, galérant et flippant et se demandant constamment si pour l'autre ça va, si ça lui plait alors qu'avec un petit "ça va ?", "guide-moi", "dis-moi ce dont tu as envie"... et ben de fait c'est vachement plus détendu pour les deux je trouve... Pourquoi se triturer la tête pendant des plombes en se demandant si ça va alors qu'en quelques secondes on peut avoir la réponse juste en posant la question ? (Là je parle de relations consenties, je pense que dans les relations non consenties on n'arrive pas toujours à répondre à cette question (par peur ou autres) et que d'autres choses doivent alerter bien sûr, il y a le fait de dire non et le fait aussi que d'autres choses, en dehors de la verbalisation, nous montrent que c'est non.) Pour ma part, quand j'avais des doutes sur le fait que ça se passe bien pour l'autre, j'ai arrêté ce que je faisais et demander un temps de discussion pour qu'on établisse le fait de pouvoir communiquer (ça peut paraître un peu abrupt dit comme ça) et l'importance que ça avait pour moi qu'elle me dise si c'est ok et si ça va pour elle. Heureusement, mes doutes étaient infondés mais elle a compris le fait que je veuille essayer qu'on se dise les choses pendant l'acte pour s'enlever mutuellement nos doutes et franchement ça a été très libérateur pour nous deux car elle aussi on lui avait appris qu'"on ne parle pas" à ce moment-là... Et par la suite, elle a pu elle aussi me dire ses craintes, sa peur que j'ai peur de certaines choses qu'elle aime faire, dont elle n'osait pas me parler, le fait que nous n'aimions pas les mêmes choses etc... Bref, ça s'apprend et pour apprendre il faut entendre et comprendre l'autre également je pense, ce qui ne peut se faire sans un tant soit peu de communication.