L
lourobert
Guest
Merci énormément pour cet article qui remet beaucoup de choses en question. Un petit peu pour moi, beaucoup par rapport à ma petite soeur qui approche de ses 12 ans et rentre en secondaire en septembre.
J'aimerais aborder la notion de consentement avec elle mais j'ai peur de mal m'y prendre. Je compte bien dans qqs années lui dire que protection, MST tout ça, je veux bien aller lui chercher des préservatifs si elle est trop gênée, mais pour le consentement, je pense que la discussion doit intervenir plus tôt. Parce que justement consentement = aussi pour les bisous.
Vous avez des pistes pour m'éclairer pour une bonne discussion les MadZ ?
Ma sœur aussi a 12 ans, et c'est clair que la question n'est vraiment pas facile à aborder ! Je pense que tu tiens déjà une piste en parlant de bisous : si elle est comme la mienne, elle sera peut-être moins gênée de parler de bisous que de sexe, et en même temps si tu lui inculques le principe respect/consentement pour les bisous, il y a de bonnes chances qu'elle l'applique au sexe plus tard.
Perso, j'essaie de partir de son vécu. Je suis un peu à l'affût des anecdotes qu'elle raconte, du genre "Machine veut pas sortir avec truc parce qu'il veut juste lui rouler une pelle mais elle veut pas", et j'en profite pour lancer la discussion. Ça peut aussi partir d'une série qu'elle regarde à la télé.
Après, j'aime bien lui demander d'abord ce qu'elle en pense, et essayer de la guider pour qu'elle trouve la réponse elle-même. "Et au fait, pourquoi tu penses que Truc veut faire ça ?", ou bien "Et qu'est-ce que tu ferais à la place de Machin ?".
Il ne fat pas non plus que ça devienne lourd. Si elle est gênée ou visiblement ennuyée, j'en reste là. D'ailleurs, souvent, c'est juste signe qu'elle a besoin de temps pour réfléchir, parce qu'elle relance elle-même la discussion plus tard. À mon avis, il ne faut pas chercher à avoir UNE grande conversation, mais plutôt maintenir le dialogue ouvert et en parler un petit peu dès que l'occasion se présente.
J'espère que ça t'aidera. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse aussi