Nouveau ! Fab répond aux madmoiZelles

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
hbiba;2814535 a dit :
Comment on été recrutait les journalistes de MAdmoizelle;com

Que prevois tu comme innovation pour mad?

Pourquoi avoir choisi Lille comme QG?

supposition : parce que Fab habite à Lille ? :)

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
C'est une bonne nouvelle!
J'aurais voulu en savoir plus sur les dessineuZ comme Nepsie, Timtimsia, Charlotte ou Caroline dont on ne voit plus les dessins. Qu'est-ce les lie au site : un contrat, un partenariat...? Ont-elles des obligations envers le site ? On retrouve des dessins dans les articles qui ne sont pas réalisé par les écriveuZ, comment se passe leur collaboration?
Je me pose ces questions car j'ai observé avec regret un départ de dessineuZ du site et une variation de la quantité de dessins soit dans les articles (une augmentation, pour mon grand plaisir) soit publiés tout seuls (une légère baisse, malheureusement). Bref, en général j'apprécie beaucoup ce qu'elles font!

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
ALARRACHE;2813756 a dit :
- en quoi consite le patenariat avec adopteunmec.com ? l'aspect économique de la chose plus précisément ? ont-ils moyen de savoir si une nouvelle inscription découle d'un de vos articles de "promo" ou pas du tout ? ( je veux dire par là si je clique sur un lien menant à leur site sur l'un des articles présent ici, ok il savent que je viens grâce à vous, mais si je m'inscris, pourront-ils comptabiliser à la fin du partenariat le nombre d'inscritpions que vous leur avez rapportés ? serez-vous rénumerés aussi sur ces résultats là ?

Alors je réponds à celle-ci par écrit, parce qu'elle est très spécifique et très "temporelle" (mais t'as vraiment de très chouettes questions, auxquelles je répondrai en vidéo)
-> Adopte nous a filé quelques euros (ils ne veulent pas que je dise cb donc je respecte :)) pour poser quelques bandeaux çà et là sur le site et qu'on écrive des articles de notre choix, sur les sujets de notre choix, avec un contenu sur lequel ils ne sont pas intervenus - condition sine qua non pour moi - à propos d'eux. C'est le genre d'opé que d'habitude je refuse systématiquement mais ça avait un tel sens sur madmoiZelle (la preuve, ça a inspiré l'équipe) que j'ai dit oui - et je pense que globalement, ça a été plutôt bien reçu, moi je m'y retrouve financièrement et ça fait des articles chouettes sur le sujet des sites de rencontres.
-> Ensuite oui effectivement si vous vous inscrivez depuis le lien sur mad, on reçoit également quelques sous, un peu sur le système de l'affiliation que j'explique sur la vidéo des $$$.

3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
@ALARRACHE : - les marques vous envoient-elle des produits de beauté gratuitement dans le but que vous en parliez ( de manière informelle je veux dire, sans accord/contrat ou autre ) ?

Je te réponds parce que je pense que ce sujet là me concerne pas mal :d

Oui, je reçois des produits de beauté, je suis également invitée à des présentations (la marque présente ses nouveautés, sa nouvelle gamme...) en tant que journaliste beauté. Je reçois donc les produits pour m'informer, ce ne sont pas des cadeaux. Par exemple, Fab reçoit des CD de musique qui lui permettent de découvrir de nouveaux artistes, le tout gratuitement. A la rédac, on reçoit aussi des livres, ou encore des jeux vidéo... Les marques envoient aux rédactions des produits dans le but d'informer et bien entendu en espérant que ce soit interessant pour nous et qu'on en parle. Pour autant, personne ne me force à parler de produits de beauté, il arrive même que certaines de mes critiques soient mal prises par les marques, c'est dire.

C'est un système "normal" dans le sens où je suis dans une rédaction professionnelle (c'est le même système pour la presse papier), je suis obligée d'être au courant de l'actu et des nouveautés beauté, c'est mon travail, je suis soumise à un rythme de publication que je ne pourrais pas tenir si j'étais seule chez moi sans aucune info venant des marques, sans aucun produit. Il faut vraiment voir madmoiZelle comme une rédaction "de base", même si nous sommes toutes très jeunes dans ce milieu et que le format de madmoiZelle est un peu atypique. Nous ne sommes pas des blogueuses qui font ça juste pour le plaisir, c'est notre métier en gros (ce n'est pas pour me la péter hein, je pense que c'est important de saisir la différence sur mmz, et comme quoi la professionnalisation n'empêche pas la proximité avec les madmoizelles)

En fait, un journaliste reçoit des dossiers de presse concernant les nouveautés et autre, et ce dans tous les domaines. Pour ce qui touche à la culture, aux loisirs ou à la beauté, l'envoi des produits arrive pour que l'on puisse tester si ça vaut le coup ou non.

Je parle parfois des marques dont je ne reçois aucune info et aucun produit, et inversement je ne parle pas forcément de ce que j'ai reçu. Rien n'est sponsorisé, et je ne brosse pas les marques dans le sens du poil (je n'hésite pas à dire que je ne conseille pas un produit, je pense que vous avez remarqué que j'étais honnête là dessus, et je vous parle parfois de marques que je n'utilise pas du tout car je n'aime pas leur esprit, par exemple...).

- il y a souvent des articles sur les nouveautés mcdo ou quick, sagit-il d'un partenariat ou c'est simplement que vous aimez particulièrement la junkfood ?
Non, toute la rédac est juste accro à la malbouffe au grand desespoir de nos artères et on aime y dépenser des sous. Ronald ignore nos appels et j'espère qu'un jour, le pépé du KFC viendra me faire des choses croustillantes sur le corps. En attendant, aucun partenariat,comme fab l'a déjà expliqué :)

12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
J'aimerais savoir si Pénélope (Bagieu) est rémunérée par Madmoizelle pour les chroniques bd en vidéo.
Et aussi si tu devais te déplacer souvent pour ton travail à Madmoizelle (interview, streetstyle etc.).
Ahh oui et aussi si vous recomptiez refaire des vidéos comme celles que vous aviez fait à Cannes car j'avais beaucoup aimé !

J'oubliais : combien de personnes ont travaillé à Madmoizelle depuis le début et que font-elles comme boulot maintenant ?

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Timtimsia : Merci beaucoup pour ta réponse ! :cretin:
Et pour tes dessins dans les articles, comment se passe ta collaboration avec les ecriveuZ? Tu les lis en avant-première du coup? (enfin si tu es en stage, c'est que tu dois être à Lille ce qui doit être plus pratique,non?)

A

Ancien membre

Guest
merci :fleur: Fab et Annelise pour ces précisions trés claires !

en faite Annelise si je posais cette question ce n'est pas pour remettre en doute le professionnalisme de Madmoizelle mais plutot pour savoir si malgrès votre image cool et assez "artisanale", les marques vous prennent rellement aux serieux et vous considèrent donc comme de la presse féminine en ligne classique. j'ai donc ma réponse ;)

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
ALARRACHE;2817826 a dit :
malgrès votre image cool et assez "artisanale", les marques vous prennent rellement aux serieux et vous considèrent donc comme de la presse féminine en ligne classique. j'ai donc ma réponse ;)

Tu sais, les marques, elles font aussi attention à un truc simple : l'audience. Si on avait 12 visites par jour avec notre image cool et artisanale (j'aime bien ce mot), elles s'en foutraient totalement :d Là, on est actuellement entre 80 000 et 100 000 visites / jour, donc effectivement, cool et artisanal ou pas, on est plutôt pris au sérieux (parce que ça veut surtout dire qu'au-delà des chiffres, on s'adresse à un public fidèle) (pour info, ça nous met au niveau du site de gros médias comme Paris Match et largement devant le JDD, les Inrocks ou Be.com -> cf le classement Médiamétrie)

4 Décembre 2011
97
42
1 079
Je vois souvent des madmoizelles participer temporairement au site en écrivant un article (sur leur vie perso, leur sport, etc) et je me demandais comment ça se passait, si on propose un article déjà tout écrit à Fab par exemple et qu'il accepte de le publier ou le refuse, ou si ça se passe autrement.

Et deuxième question, y a-t-il des sujets "tabous" sur madmoizelle ? Pas forcément interdits mais dont on ne parle pas. Par exemple Fab disait dans la première vidéo des réponses aux madmoizelles que le public visé étant les demoiselles, femmes jeunes et sans enfant, il n'y avait donc pas de catégorie "maman/enfant/bébé"... Donc tout ce qui a trait à ce sujet n'est pas publié ? (Parce que je ne sais pas si ça a été fait mais j'aimerais bien trouver un article sur le non désir d'enfant par exemple)...

Voili voilou
Merci d'avance pour toute éventuelle réponse

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Fab;2817977 a dit :
(pour info, ça nous met au niveau du site de gros médias comme Paris Match et largement devant le JDD, les Inrocks ou Be.com -> cf le classement Médiamétrie)

Waouh, j'avais pas idée ! Mad avant Psychologies.com !
Mais peut être qu'il n'y a pas plus de visiteurs, mais que les visiteurs sont plus fidèles... Enfin, les lecteurs d'un magasine papier n'ont pas trop de raisons de se connecter 6 fois par jour sur le site quoi. C'est quand même impressionnant !

J'ai une question aussi : vous recevez combien de propositions d'articles (témoignages etc) par jour ? Est ce que vous en refusez beaucoup ?

A

Ancien membre

Guest
nouvelle question : j'ai remarqué qu'il y a une forte proportion de mads lilloises : est-ce que vous faites de la pub localement, ( dans les facs, les bars ou autres ) ? est-ce que vous avez une notoriété particulière à lille ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes