@
ALARRACHE : - les marques vous envoient-elle des produits de beauté gratuitement dans le but que vous en parliez ( de manière informelle je veux dire, sans accord/contrat ou autre ) ?
Je te réponds parce que je pense que ce sujet là me concerne pas mal
Oui, je reçois des produits de beauté, je suis également invitée à des présentations (la marque présente ses nouveautés, sa nouvelle gamme...) en tant que journaliste beauté. Je reçois donc les produits pour m'informer, ce ne sont pas des cadeaux. Par exemple, Fab reçoit des CD de musique qui lui permettent de découvrir de nouveaux artistes, le tout gratuitement. A la rédac, on reçoit aussi des livres, ou encore des jeux vidéo... Les marques envoient aux rédactions des produits dans le but d'informer et bien entendu en espérant que ce soit interessant pour nous et qu'on en parle. Pour autant, personne ne me force à parler de produits de beauté, il arrive même que certaines de mes critiques soient mal prises par les marques, c'est dire.
C'est un système "normal" dans le sens où je suis dans une rédaction professionnelle (c'est le même système pour la presse papier), je suis obligée d'être au courant de l'actu et des nouveautés beauté, c'est mon travail, je suis soumise à un rythme de publication que je ne pourrais pas tenir si j'étais seule chez moi sans aucune info venant des marques, sans aucun produit. Il faut vraiment voir madmoiZelle comme une rédaction "de base", même si nous sommes toutes très jeunes dans ce milieu et que le format de madmoiZelle est un peu atypique. Nous ne sommes pas des blogueuses qui font ça juste pour le plaisir, c'est notre métier en gros (ce n'est pas pour me la péter hein, je pense que c'est important de saisir la différence sur mmz, et comme quoi la professionnalisation n'empêche pas la proximité avec les madmoizelles)
En fait, un journaliste reçoit des dossiers de presse concernant les nouveautés et autre, et ce dans tous les domaines. Pour ce qui touche à la culture, aux loisirs ou à la beauté, l'envoi des produits arrive pour que l'on puisse tester si ça vaut le coup ou non.
Je parle parfois des marques dont je ne reçois aucune info et aucun produit, et inversement je ne parle pas forcément de ce que j'ai reçu. Rien n'est sponsorisé, et je ne brosse pas les marques dans le sens du poil (je n'hésite pas à dire que je ne conseille pas un produit, je pense que vous avez remarqué que j'étais honnête là dessus, et je vous parle parfois de marques que je n'utilise pas du tout car je n'aime pas leur esprit, par exemple...).
- il y a souvent des articles sur les nouveautés mcdo ou quick, sagit-il d'un partenariat ou c'est simplement que vous aimez particulièrement la junkfood ?
Non, toute la rédac est juste accro à la malbouffe au grand desespoir de nos artères et on aime y dépenser des sous. Ronald ignore nos appels et j'espère qu'un jour, le pépé du KFC viendra me faire des choses croustillantes sur le corps. En attendant, aucun partenariat,comme fab l'a déjà expliqué