Nancy/Metz Nouvelle sur Nancy !

9 Janvier 2014
9
4
364
Toulouse
Bonsoir à toutes !

Voilà j'ai appris il y a quelques jours que j'étais acceptée à l'Institut Européen de Cinéma et Audiovisuel (IECA) à Nancy ! :caprice:
Je suis vraiment contente de cette nouvelle mais voilà : je viens de Toulouse ! Je ne connais donc ni la ville, ni l'Institut, ni personne... Et j'ai quelques questions de tout ordre à vous poser..

- Est-ce que quelqu'un connait l'IECA ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'une d'entre vous à par hasard étudier là-bas? (je suis en option Cinéma), si c'est le cas des conseils à me donner ? :)

-Concernant Nancy, j'avoue que je commence un peu à avoir "peur" de monter dans le Grand Est, de ne pas trop m'y acclimater (:froid:), des conseils pour une sudiste ? ;) Des trucs à voir/faire absolument ? N'importe quoi à me dire sur la vie à Nancy ? Je suis intriguée ^^

Voilà, contente de changer d'air mais aussi un peu effrayée par ce changement :red:^

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Marie
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pandareine
8 Octobre 2011
464
785
4 774
Salut @Maréchale ! Bienvenue à Nancy !
Je n'ai pas du tout fait les mêmes études que celles que tu vas faire, donc je ne peux pas t'informer...

Concernant le climat, je dirais que "Winter is coming" correspond bien à la région :yawn:
En gros, pense à emmener des pulls, écharpes, petits bonnets, veste, chaussettes...
Pour te donner une idéee, hier soir, 14 juillet, on a regretté avec ma pote de ne pas avoir d'écharpe et une veste de mi-saison. Il faisait 14 C° environ et il y avait un peu de vent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Novembre 2015
13
6
84
35
www.facebook.com
Coucou Marie!

Je ne suis jamais allée étudier à l'IECA , en revanche, j'ai eu durant ma licence de communication plusieurs professeurs de l'école car toutes mes options étaient en cinéma, ils sont très compétients. Mon copain est allé lui à l'IECA ainsi que plusieurs de mes potes donc si tu as des questions n'hésites pas à m'envoyer un message :)
Si tu étudie dans le cinéma, ça me ferait plaisir d'aller boire un verre à l'occaz, je suis moi même vidéaste et en train de monter un projet en ce moment!

Bonne soirée!
Fanette
 
9 Janvier 2014
9
4
364
Toulouse
@Pandareine : Si Jon Snow est dans le coin, je ne suis pas contre déménager dès maintenant :loveeyes:
Merci de tes conseils, je m'en doutais car depuis plusieurs jours je regarde la météo (et pour être honnête je deviens un peu comme ça : :tears:) ! Sur Toulouse je n'avais pas vraiment besoin de tenues très chaudes, je pense que je vais investir ^^

@FanetteMusic : ouuuf tu me rassures ! Car j'avais lu (après mon admission) que l'IECA n'était pas si bien que ça :crying:
Je serai ravie de boire un coup avec toi, ça me permettra déjà de rencontrer quelqu'un du coin et puis discuter cinéma... :top: Après je pense n'emménager que fin août/début septembre, mais si tu veux communiquer en pv, il n'y a pas de soucis :)

Merci à vous deux pour vos messages ! :cupidon:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pandareine

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
Hey ! :hello:
Si tu as besoin n'hésite pas à me contacter aussi, je serai ravie de te renseigner sur Nancy ! :highfive:
En tout cas, niveaux "événements à ne pas manquer", il y a le son et lumières place Stan (en ce moment), Le Livre sur la place (salon du livre en septembre) et le Nancy Jazz Pulsations (festival avec une super programmation, pas que du jazz d'ailleurs).
 
  • Big up !
Réactions : engoluob
9 Janvier 2014
9
4
364
Toulouse
Salut @Valou.Rossi !

J'ai vu des extraits du son et lumière de la place Stanislas, ça a l'air génial ! Si je me trompe pas, ça dure bien jusqu'à début septembre au moins ? :)
Je vais me renseigner pour les deux autres événements, histoire de pas rester enfermer chez moi ^^

Tu as d'autres événements mais aussi lieux à me conseiller à voir/visiter absolument ? :d

Merci pour ta réponse ! :fleur:

Marie
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
@Maréchale Le son et lumières dure jusqu'au 15 août pour l'horaire de 22h45. Ensuite, du 16 août au 18 septembre c'est à 22h. :)
En lieux à visiter... La piscine ronde de Nancy Thermal est très jolie, même si tu n'aimes pas nager ça vaut le coup, en plus elle sert plus à barboter qu'autre chose :rire:
Il y a aussi évidemment tout ce qui a rapport à l'art nouveau si tu aimes bien l'architecture : la Villa Majorelle par ex.
autres grands classiques : le Musée Lorrain, le Musée de l'École de Nancy et le Musée des Beaux-Arts (entrée gratuite le 1er dimanche du mois.
Pour te balader, il y a plusieurs parcs, le plus connu/fréquenté reste la Pépinière.
Si tu aimes l'opéra, le ballet et la musique classique, il y a l'Opéra de Lorraine place Stan (il y a des tarifs intéressants souvent) et la Salle Poirel. Si tu aimes le théâtre, il y a le Théâtre de la Manufacture : on peut y manger avant d'assister à la pièce pour pas cher, et jette un œil à la programmation, j'ai rarement été déçue !
Côté cinéma : le Caméo (divisé en 2 cinés : Saint Sébastien et Commanderie) propose des films autres qu'à l'UGC/Kinépolis, toujours en V.O. si étrangers. Il y a aussi souvent des conférences et des avant-premières (fin août par ex, il y a l'A-P de "Frantz" avec Pierre Niney). :popcorn:
Les salles de concert : le Zénith, évidemment, mais aussi L'Autre Canal. :rockon:

Là j'ai listé tout ce qui me passait par la tête en sorties "culturelles", mais sinon, Nancy est une ville étudiante, donc en ce qui concerne les bars/boîtes de nuit, y a de quoi faire ! :boire:

Je suis toujours dispo pour répondre à tes questions si tu veux :highfive:
 
6 Juillet 2010
82
74
2 914
Nancy
Côté étudiant il y a les nocturnes étudiantes mais aussi la nuits des musées qui arrivent aux alentours de la rentrée :)

Je rejoins les autres sur la météo : prévois un bon gros manteau pour l'hiver ;)
 
17 Janvier 2015
275
4 087
814
Nancy
Il y aussî les célèbres 24h du Stan :) et une autre festivité étudiante près des jardins d'eaux mais j'en ai oublié le nom... En été pour ceux qui aiment le classique, il y a les nancyphonies. Le reste du temps, l'opéra et l'orchestre sont bons :) tu as aussî possibilité de visiter les ateliers Daum je crois.

Et après dans les environs, il y a des chouettes trucs à visiter (châteaux de commercy luneville et harpie/ la colline de Sion/ etc...)

Ah oui, niveau Resto on est pas trop à plaindre je trouve :)
 
25 Avril 2015
58
73
189
29
Nancy
Salut ! Bienvenue sur Nancy

Je fais mes études à Nancy mais je viens d'Aix en Provence donc pour la météo, prépare les polaires car ça descend vite XD j'ai du sortir ma Gertrude tellement il faisait froid.
Sinon les nancéiens sont super sympa :) ça change un peu de la mentalité "rentre de dans" du sud. Et on est bien servis côté bar et boîtes.

Si tu viens en voiture, prépare toi à devenir une as de la ville. Ce n'est pas évident mais largement faisable :v: et les loyers ne sont vraiment pas chèr comparés à Aix marseilles.

Ce n'Est pas à Nancy mais, tu devras absolument faire le marché de noël de Strasbourg (Nancy-Strasbourg pas chèr en train)

N'hésite pas si tu as besoin d'aide ou autre !!!!
 
9 Janvier 2014
9
4
364
Toulouse
Whoooa,merci pour toutes vos réponses ! :puppyeyes::joy:

Et désolée de répondre aussi tard, j'ai peu accès à internet en ce moment.. :silenced:

@Valou.Rossi ; je prends note de tout ça ^^ J'ai déjà prévu d'aller voir le spectacle son/lumière dès que j'arrive ^^ et je profiterais des derniers beaux jours pour aller voir tout ce dont tu me parles ! :)

@Jack-in-wonderland : ah oui la nuit des musées est si tôt ? A Toulouse c'est plutôt en mai/juin... Je pourrais en profiter 2 fois au moins ^^ Il y a des activités, animations de prévues ? (à Toulouse, certains musées deviennent des sortes de boites de nuit, d'autres adoptent plus le thème carnaval... C'est très très festif et éclectique !)

@engoluob : c'est quoi les 24h du Stan ? :ninja: J'ai pas de voiture, du coup pour aller à Lunéville et tout autour, c'est facile d'y aller (par bus, train..) ou pas ? :) Parce que j'ai très envie de découvrir la région mais si c'est comme ici, sans voiture c'est trèèèès compliqué ... :stare:

@jeme1802 : haha ça a bien dû te changer aussi:yawn: tu fais quoi comme études, si c'est pas indiscret ?
L'adaptation a été facile pour toi ? :) Pour les loyers, j'ai déjà vu la différence entre Toulouse et Nancy, c'est fou ! Je paye moins pour plus grand à Nancy que ce que j'avais à Toulouse (du coup tu peux imaginer que j'étais comme ça en voyant les prix : :gnih:)
J'ai fait il y a quelques années le marché de Strasbourg mais je vais clairement y retourner ! Ça serait trop bête de pas le faire alors que c'est quasi à côté !


Encore merci à toutes pour vos réponses et vos conseils ! :top: :cupidon:
:cupidon::cupidon:

J'ai sorti et préparé mes manteaux, i'm ready 8)
 
  • Big up !
Réactions : Vétiver
17 Janvier 2015
275
4 087
814
Nancy
@Maréchale

Alors les 24h du Stan ont un site internet qui t expliquera tout ça en détail. C'est en gros une course de véhicules non motorisés customisés et poussés par les étudiants nancéiens pendant 24h. Un char par Ecole. C'est un an sur deux et vraiment sympa.

L'autre année il y a ca et c'est marrant aussi https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aquacité


Sinon Luneville Nancy se fait facilement en train. Pour Haroue il y avait des bus quand j'y bossais mais ça date de 2006. Après je pense pas qu'on les ait coupés du monde ;) pour la colline de Sion par contre je ne sais pas s'il y a d'autres moyens que la voiture pour y aller.

Après tu aimes quoi? Ça aiderait pour savoir quoi te conseiller :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes