Club de Lecture Novembre 2018 - Qui a peur de la mort? - Nnedi Okorafor

Quels livres pour Décembre?


  • Total des votants
    38
30 Septembre 2017
413
2 990
304
32
Hello ! J'aimerais beaucoup vous rejoindre :happy:
Je propose La Promesse de l'Aube de Romain Gary.

Ce récit coïncide sur bien des points avec ce que l'on sait de l'auteur des Racines du ciel, et Romain Gary s'est expliqué là-dessus : «Ce livre est d'inspiration autobiographique, mais ce n'est pas une autobiographie. Mon métier d'orfèvre, mon souci de l'art s'est à chaque instant glissé entre l'événement et son expression littéraire, entre la réalité et l'œuvre qui s'en réclamait. Sous la plume, sous le pinceau, sous le burin, toute vérité se réduit seulement à une vérité artistique.»
Le narrateur raconte son enfance en Russie, en Pologne puis à Nice, le luxe et la pauvreté qu'il a connus tour à tour, son dur apprentissage d'aviateur, ses aventures de guerre en France, en Angleterre, en Éthiopie, en Syrie, en Afrique Équatoriale, il nous raconte surtout le grand amour que fut sa vie. Cette «promesse de l'aube» que l'auteur a choisie pour titre est une promesse dans les deux sens du mot : promesse que fait la vie au narrateur à travers une mère passionnée ; promesse qu'il fait tacitement à cette mère d'accomplir tout ce qu'elle attend de lui dans l'ordre de l'héroïsme et de la réalisation de lui-même.
Le caractère de cette Russe chimérique, idéaliste, éprise de la France, mélange pittoresque de courage et d'étourderie, d'énergie indomptable et de légèreté, de sens des affaires et de crédulité, prend un relief extraordinaire. La suprême preuve d'amour qu'elle donne à son fils est à la hauteur de son cœur démesuré.
Mais les enfants élevés par ces mères trop ferventes restent toujours, dit l'auteur, «frileux» de cœur et d'âme, et chargés d'une dette écrasante qu'ils se sentent incapables d'acquitter.
Rarement la piété filiale s'est exprimée avec plus de tendresse, de sensibilité, et cependant avec plus de clairvoyance et d'humour. Et rarement un homme a lutté avec plus d'acharnement pour démontrer «l'honorabilité du monde», pour «tendre la main vers le voile qui obscurcissait l'univers et découvrir soudain un visage de sagesse et de pitié».

:puppyeyes:
 
19 Octobre 2018
5
24
24
31
Je vous propose La ballade de l'impossible de Haruki Murakami. :)

6216280.jpg

Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles: Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît... Hommage aux amours enfuies, La Ballade de l'impossible est un magnifique roman aux résonances autobiographiques, d'une tendresse et d'une intensité érotique saisissantes. (Résumé Goodreads)

Pour ma première proposition de lecture parmi vous, je vous propose donc le roman d'un auteur japonais que j'aime beaucoup. J'aime énormément le style d'écriture léger et onirique de Murakami, et en particulier sa facon de décrire un quotidien assez banal traversé parfois par d'étranges incursions dans le surnaturel.
Je n'ai toujours pas lu La ballade de l'impossible mais j'ai vu son adaptation cinématographique par Trần Anh Hùng il y a plusieurs années et je l'ai trouvé particulièrement émouvant et poétique, au point de rester gravé dans ma mémoire au fil des ans (je pense d'ailleurs automatiquement à ce film dès que j'entends la chanson des Beatles Norwegian Wood <3). J'aimerais me replonger dans cette histoire pour laquelle j'ai un certain attachement émotionnel à travers les mots de l'auteur cette fois-ci et donc pourquoi pas partager cette lecture avec d'autres Madz qui auraient envie de le lire. :happy:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Azeann : Ah oui ? Mince alors :-/
En plus, je crois qu'il vient d'être adapté en série Netflix non ? The haunted house hill ou quelque chose comme ça ?
Tu confonds avec son roman La maison hantée (ou Hantise), dont la série Netflix est plus une libre inspiration qu'une adaptation. (Je n'ai vu que le trailer mais on ne retrouve ni les personnages ni l'intrigue de base du roman de Shirley Jackson. Mais les retours me portent à croire qu'elle est fidèle à l'esprit (haha) du livre, même si je suis pas sûre de regarder vu qu'elle a l'air très flippante. :fear:)

Pour Nous avons toujours habité le château, je l'ai justement commencé hier ! Et ce sera d'ailleurs ma lecture de cet après-midi. J'aime bien, mais je m'attendais justement à ce côté fantastique et histoire de fantômes auquel tu sembles t'attendre aussi, et pour l'instant c'est plus l'histoire d'une famille aux penchants morbides. J'aime bien tout de même, et j'attends de voir s'il y a un petit twist fantastique au final. :happy:
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
Coucou tout le monde!

Pour ce mois de novembre je propose 2 livres radicalement différents.

Le 1er :
Les hommes de paille de Michael Marshall

Les-hommes-de-paille.jpg

Le résumé : Mercredi 30 octobre 1991, à 12 h 53, dans un fast-food de Palmerston, Pennsylvanie, une femme hurle. Deux hommes, jeunes, vêtus de longs manteaux et armés de fusils semi-automatiques, abattent soixante-huit personnes. Avant de prendre la fuite, ils écrivent en lettres de sang : «Les Hommes de Paille».
Onze ans plus tard, à Santa Monica, Californie, une adolescente, Sarah Becker, est kidnappée. Le serial killer que le FBI a surnommé l'Homme Debout a encore frappé. À Dyersburg dans le Montana, Donald et Beth Hopkins trouvent la mort dans un accident de voiture. Ward, leur fils, est incapable d'envisager la réalité de leur disparition. D'autant qu'il découvre un message caché dans le fauteuil de son père : «Nous ne sommes pas morts.» Trois faits divers, trois énigmes dont la clé est enfouie sous une chape de plomb.
Le pourquoi : je l'ai acheté il n'y a pas longtemps parce que je dois avouer que le résumé m'a beaucoup intrigué, le hic c'est que c'est le 1er tome d'une trilogie. J'ai lu dans les commentaires qu'il ne fallait pas être parano pour lire ce livre mais que l'intrigue était très bien ficelée

Le 2ème :

Je te vois reine des quatre parties du monde d'Alexandra Lapierre

Je-te-vois-reine-des-quatre-parties-du-monde.jpg

Le résumé : Comme Christophe Colomb, Dona Isabel Barreto rêva de repousser les limites des mondes connus. Admirée - haïe aussi -, elle devint, au temps des conquistadors, la première et la seule femme amirale de la flotte espagnole. En 1595, elle part de Lima avec quatre galions en quête du cinquième continent : l'Australie. Elle traverse le Pacifique, couvrant près de la moitié du globe sur une route maritime inexplorée. Au fil de ses découvertes, elle va devoir affronter la violence et tenir tête à la mort. Elle aimera follement deux hommes qui partageront son ambition. Mais, pour survivre, elle accomplira des actes qu'elle ne pourra jamais se pardonner...
Le pourquoi : un roman écrit par une femme sur une femme conquistador! L'auteure est connue pour la rigueur de ses recherches donc même si cela reste une histoire romancée elle est véridique
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Je vous propose 2 livres que j'ai vu a Cultura ce week-end. Je n'ai pas encore regardé si je pouvais les trouver en Epub mais je ferais tous pour :)

Le premier:
Des nuits de sang et d'étoiles de Lisa Lueddecke
Sur l'île glaciale de Skane, la Déesse s'exprime à travers les couleurs du ciel. Lorsque celui-ci se pare de vert, les habitants sont sereins car la Déesse est heureuse. Mais s'il vire au rouge, c'est signe d'un péril imminent, comme dix-sept ans auparavant, quand la peste avait décimé le village. Sans épargner la mère d'Osa… Ainsi, quand le ciel s'embrase à nouveau, la jeune fille est-elle déterminée à déjouer la prédiction. Bravant les dangers d'une nature hostile et de créatures terrifiantes, Osa part demander l'aide de la Déesse.

La quête épique d'une jeune fille singulière et courageuse pour sauver son peuple.​

Pourquoi? La couverture m'a attiré et je suis très friande de ce genre de roman. Le résumé m'a donné envie et j'ai tout de suite pensée à le proposer ici :)
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Et le deuxième livre:
Brexit Romance de Clémentine Beauvais
Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » !

Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.

Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen.

Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des noeuds au cerveau – et au coeur !​
Pourquoi?
ça fait un moment que je vois ce livre et à chaque fois il me donne envie. Je pense donc le rajouter dans ma PAL et je vous le propose!
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
J'ai voté ! Ça n'a pas été facile de me tenir à ma résolution de ne voter que pour 3 livres, au vu de la qualité des propositions (d'ailleurs, j'ai voté pour 4 livres parce qu'il y en a un dans les propositions du mois dernier que j'aimerais bien lire :happy:)
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Déjà 7 votant.e.s, un livre en tête mais c'est très serrée entre toutes les propositions!!!

@misspoire je te le conseil ^^ je l'ai adoré je pense que je lis le tome 3 dès que j'ai fini le HP7 que je suis en train de relire et le livre de novembre :)
 
  • Big up !
Réactions : misspoire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes