Club de Lecture Novembre 2018 - Qui a peur de la mort? - Nnedi Okorafor

Quels livres pour Décembre?


  • Total des votants
    38

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Je voulais réagir par rapport au manque de "cadre" donné à l'histoire, je l'ai senti aussi. En lisant le livre je me disais "tiens, je pensais que ça avait un cadre futuriste, mais en fait non, ça doit être d'autres livres de l'auteure qui sont futuristes", et genre aux 3/4 du livre ils sont dans une grotte avec des vieux ordinateurs abandonnés et j'étais en mode "Aaaah mais alors c'est un futur post-apocalyptique ou la technologie a disparu, okaaaay, merci de m'avoir prévenue quoi". J'aime pas du tout qu'on me balance pas de cadre, moi il me faudrait minimum le petit texte qu'on voit à l'écran au début de certains films de SF, type "Nous sommes en XXX, en XXX il s'est passé ça et donc maintenant blablabla".

Pour le coup si tu as lu la nouvelle qui se déroule dans le passé dans Kabu-Kabu et qui sert de préface, c'est assez clair :) Par ailleurs Nnedi Okorafor écrit de l'afrofuturisme, du coup même sans aucun cadre on sait que c'est toujours dans le futur.
Mais je suis d'accord, au moins présenter le livre comme n'allant pas tout seul mais ayant un début, au moins pour ne pas perdre ses nouvelleaux lecteurices
 
Dernière édition :
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@Dragize je suis justement à ce passage! Et je trouve ça dommage d'attendre la 345ème page à peu près pour avoir ce cadre... surtout que depuis le début je me demande si c'est le passé par rapport à nous, vu que je ne voyais pas le côté futuriste de l'histoire...

@Etp je découvre totalement cette autrice avec le club et du coup je ne savais pas que c'était son style ^^ merci pour la précision :)

Pour l'instant je suis mitigée sur ma lecture. Ça se lit bien mais ce n'est pas un coup de coeur. Et certaine scène sont violente... je vis l'histoire en la lisant de manière générale (même si la j'ai un peu de mal) du coup j'ai eu du mal avec certains passage...
 
  • Big up !
Réactions : Etp
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Etp Je viens de découvrir avec ton message qu'il y avait une nouvelle qui servait de préface :)

Du coup, pour ne pas en rester là, je pense que je vais lire Binti de la même auteure, il y en a ici qui l'ont lu?
 
  • Big up !
Réactions : Etp et justinetttte

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Dragize
Je l'ai pas lu ! Je savais même pas que ça existait. Il y a un livre que je cherche et dont je ne trouves plus le titre, de Nnedi Okorafor, c'est sur une nana humaine qui part faire ses études dans un centre spatial où elle est la seule humaine... L'autrice en avait parlé en conférence et ça m'avait bien hypé, si quelqu'un sait.

Sur Kabu-Kabu, il ne faut pas s'attendre à une préquelle stricte, la nouvelle dont je parle est plus une introduction à l'univers
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp Je crois qu'on parle du même livre ! Ce n'est pas la seule humaine mais c'est la première de son ethnie (voire même d'Afrique, je ne sais plus) à y aller.

Ooooh, merci !! Je vais tout de suite l'ajouter à ma wish-list, depuis le temps que je le cherche...

Edit : voici le résumé en anglais, mais je traduis en dessous. Désolé pour la traduction moche, je suis pas pro ni rien.

"Her name is Binti, and she is the first of the Himba people ever to be offered a place at Oomza University, the finest institution of higher learning in the galaxy. But to accept the offer will mean giving up her place in her family to travel between the stars among strangers who do not share her ways or respect her customs.
Knowledge comes at a cost, one that Binti is willing to pay, but her journey will not be easy. The world she seeks to enter has long warred with the Meduse, an alien race that has become the stuff of nightmares. Oomza University has wronged the Meduse, and Binti's stellar travel will bring her within their deadly reach.
If Binti hopes to survive the legacy of a war not of her making, she will need both the gifts of her people and the wisdom enshrined within the University, itself - but first she has to make it there, alive."

Elle s'appelle Binti, et elle la première himba à se voir offrir une place à l'Université d'Oomza, la meilleure institution d'études avancées de la galaxie. Mais accepter cette offre signifier abandonner sa place dans sa famille pour voyager à travers les étoiles, parmi des étrangers qui ne partagent pas sa culture ni ne respectent ses coutumes.
Le savoir a un prix, que Binti souhaite payer, mais son voyage ne sera pas simple. Le monde qu'elle cherche à rejoindre a déclaré la guerre depuis longtemps aux Méduses, une race alien qui nourrit ses cauchemars. L'Université d'Oomza a offensé les Méduses, et le voyage stellaire de Binti l'amène dans leur étreinte mortelle.
Si Binti souhaite survivre à l'héritage d'une guerre qui n'est pas de son fait, elle aura besoin à la fois des dons de son peuple et de la sagesse contenue dans l'Université elle-même - mais elle a d'abord besoin d'aller jusque là, en vie.
 
Dernière édition :
21 Février 2014
677
6 878
5 274
J'ai pas encore commencé :cretin:
Je viens de terminer A column of fire, et je suis en train de finir Beauté Fatale, une fois que j'aurai putzé tout ce que j'ai en cours je me mettrai au livre du mois :)
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
Je vais lancer les propositions pour décembre ce soir. N'oubliez pas de voter pour les deux livres pré sélectionnés....
 
  • Big up !
Réactions : Calli.ope
21 Février 2014
677
6 878
5 274
J'en suis à 50%, pour l'instant ça me plaît beaucoup !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De manière générale, le côté un peu "flou" dans le temps, l'espace et les règles de ce bouquin me rappelle un peu la série Broken Earth de N. K. Jemisin, que j'avais adorée (et je suis pas la seule étant donné que chacun des tomes de la trilogie a gagné un Hugo) et qui n'explique pas grand chose sur l'univers dans lequel ça prend place non plus. Je ne sais pas trop mettre le doigt sur ce que c'est exactement, mais ça me donne la même sensation de ne pas avoir toutes les clés en main, et c'est hyper intéressant.

D'ailleurs je vais peut-être dire une grosse connerie, donc corrigez moi si je suis complètement dans le stéréotype ou à côté de la plaque, mais je me demande si ce n'est pas lié au fait qu'elles sont toutes les deux africaines-américaines, et qu'elles ont du coup une double culture. Je m'explique: j'avais vu dans un cours de relations interculturelles que le rapport à l'incertitude est quelque chose de très culturel. Dans certaines cultures, très peu d'incertitude est tolérée parce qu'elle est vécue comme angoissante (typiquement les cultures occidentales des pays développés), et ça se manifeste par une communication très explicite (on ne compte pas sur le contexte pour transmettre de l'information), sur le fait d'être très à cheval sur les horaires, les règlements, etc. Dans d'autres cultures, typiquement la plupart des cultures africaines, asiatiques (à l'exception très notable du Japon) et sud-américaines, il y a beaucoup plus de place pour l'incertitude, elle pose moins de problèmes et il n'y a pas le besoin de tout réglementer ou expliciter.
Bref, du coup je me demandais si la proximité avec des cultures qui tolèrent mieux l'incertitude et le flou pouvaient expliquer cette moindre définition des mondes qu'elles créent par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire dans la fantasy "occidentale blanche" qui m'est plus familière. Il faudrait probablement que je lise plus d'auteurs non blancs pour voir si c'est quelque chose qui revient ou si c'est juste une coïncidence et que je délire complet..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes