Objectif 30% de boursiers dans les grandes écoles

A

AnonymousUser

Guest
Les boursiers ne paient pas les frais d'inscriptions aux concours, non ?
Les prépas, qui préparent donc à ces grandes écoles, sont pour la majorité des écoles publiques et de très bons niveaux (je déteste cette idée de plus en plus répandue selon laquelle parce que c'est gratuit, c'est moins bien que le privé payant), les frais d'inscription se font en fac et sont donc soumis aux tarifs, adaptés aux boursiers, des facs.

Pour les grandes écoles, les quotas donneront toujours l'impression que la légitimité des boursiers à y être est à discuter : sont-ils là parce qu'ils sont bons, ou parce qu'il fallait une poignée de boursiers pour se donner un genre d'ouverture ?

Pour moi, le vrai problème c'est les entre-deux : les gens qui ne gagnent pas assez pour payer des études longues s'ils le souhaitent, mais qui gagnent "trop" pour recevoir une bourse. Pour ces personnes-là, aucune solution, et pourtant c'est un vrai problème.
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Je suis totalement contre l'instauration des quotas, on en parlait en socio la semaine dernière et ca revient à mettre en doute les compétences des personnes qui s'inscrivent tout en étant boursier, notre prof nous a d'ailleurs donné un trés bon exemple:
Un élève de terminale ES de l'année precédente, gentil et intelligent, mais sacrément fumiste a bien comprit le systéme des quotas dans les grandes écoles, du coup il a fait une demande à St Cyr, forcément ses professeurs ont halluciné et le dossier qu'ils lui ont fait precisait bien que c'était un élève gentil mais faineant. Il est boursier et il a était pris. Du coup ca revient à dire "Il est boursier donc il est pris dans une des plus grandes prépas de France" alors que derrière il y a des compétence, sans oublier que maintenant cet élève est devenus bosseur, heuresement pour lui...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
KittyKiller;1338753 a dit :
Mais, ce n'est pas une question d'être meilleur, c'est une question de discipline, non? En France il n'y a pas de fac d'ingénierie ou de fac de commerce, je me trompe?

Non, mais... il y a des facs de disciplines "d'ingénieur". par exemple, beaucoup de mes collègues ont un DEA de génie climatique, et dans ma boite ils sont salariés en tant qu'"ingénieurs en clim", même s'ils ne sont pas ingénieurs au sens de la CTI (comission des titres d'ingénieur)

Attention, la notion de "petite école" n'existe pas, toutes les écoles de commerce ou d'ingé que l'on fait après une prépa sont des "grandes écoles" (toutes celles reconnues par la CTI, c'est à dire toutes les publiques et un paquet de privées), même la plus "facile" à avoir.
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
willy.wonka;1341455 a dit :
Je suis totalement contre l'instauration des quotas, on en parlait en socio la semaine dernière et ca revient à mettre en doute les compétences des personnes qui s'inscrivent tout en étant boursier, notre prof nous a d'ailleurs donné un trés bon exemple:
Un élève de terminale ES de l'année precédente, gentil et intelligent, mais sacrément fumiste a bien comprit le systéme des quotas dans les grandes écoles, du coup il a fait une demande à St Cyr, forcément ses professeurs ont halluciné et le dossier qu'ils lui ont fait precisait bien que c'était un élève gentil mais faineant. Il est boursier et il a était pris. Du coup ca revient à dire "Il est boursier donc il est pris dans une des plus grandes prépas de France" alors que derrière il y a des compétence, sans oublier que maintenant cet élève est devenus bosseur, heuresement pour lui...

égalité des chances... il a eu la chance de rentré a st cyr et maintenant il est devenu bosseur... je peux te donner un exemple c'est un fils a papa il est très gentil aussi mais faineant il a bien comprit le systéme du piston... et il est rentré dans une grande école car il a été pistonné...
Boursier veut rien dire, car boursier veut pas dire niveau actualité zéro! car je connais des personnes boursier et c'est des grands bosseur... Même moi j'ai était boursière et j'ai eu de la chance d'allé dans un lycée hors ZEP, puis aprés à la fac de droit...
Je comprends que tu es contre, mais pour moi ce n'est pas un bon argument... et y'a des boursiers qui sont contre ce système, car il ont travaillé dur pour en arrivé là...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
MlleJih;1342133 a dit :
. je peux te donner un exemple c'est un fils a papa il est très gentil aussi mais faineant il a bien comprit le systéme du piston... et il est rentré dans une grande école car il a été pistonné... .

C'est quand même curieux ce que tu dis.. les grandes écoles sont sur concours, c'est anonyme et les copies sont données aux correcteurs aléatoirement.. je ne vois pas comment on peut être pistonné..
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
Aalia;1342139 a dit :
C'est quand même curieux ce que tu dis.. les grandes écoles sont sur concours, c'est anonyme et les copies sont données aux correcteurs aléatoirement.. je ne vois pas comment on peut être pistonné..


Ah désolé, je ne savais pas, j'ai entendu parlé de ça... Qu'il y'avais des personnes pistonné dans des écoles par rapport a leurs rang de société aprés je ne sais pas si y'a un concours. mais y'a des écoles privés qui on des bonne réputation ou y'a pas besion de concours?
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
MlleJih;1342185 a dit :
Ah désolé, je ne savais pas, j'ai entendu parlé de ça... Qu'il y'avais des personnes pistonné dans des écoles par rapport a leurs rang de société aprés je ne sais pas si y'a un concours. mais y'a des écoles privés qui on des bonne réputation ou y'a pas besion de concours?

oui, il y a des écoles sur dossier, en cinq ans après le bac. certaines ont bonne réputation et sélectionnent bien sur le niveau scolaire. d'autres ont plus de mal, sont très chères.. mais j'en connais très peu de reconnues par la CTI.. en fait je n'en connais même pas!

Globalement, ce qu'on peut reconnaître à quelqu'un qui a fait une école très bien côtée, c'est qu'il a survécu brillament à deux ou trois ans de prépa ou le niveau est non seulement trèèèèèès difficile, mais ou la cadence est effrenée. et qu'en plus, il a été dans les meilleurs.
franchement, quand on a vécu la prépa et qu'on a réussi en sortant, ça me parait normal de revendiquer le droit de s'en vanter un peu. Bon, faut pas vivre de ça non plus, ya d'autres parcours remarquables, bien sur!
 
A

Ancien membre

Guest
Aalia;1342139 a dit :
C'est quand même curieux ce que tu dis.. les grandes écoles sont sur concours, c'est anonyme et les copies sont données aux correcteurs aléatoirement.. je ne vois pas comment on peut être pistonné..

Le dossier est quand même regardé au final, une fois les notes données, ne serai-ce que pour établir le classement et remettre les notes sur les noms. Si la personne est très bien placée elle peut facilement se débrouiller pour pistonner... Mais je ne pense pas que cela soit si courant ! Ce n'est pas parce qu'on est fils de "untel" qu'on a forcément été pistonné.
Il y a aussi des fainéants qui sont très doués et obtiennent des résultats brillants en se fatigant moins que les autres, c'est la vie.

Les quotas remettent bien plus en cause la légitimité des concours que le piston car ils s'appliquent à beaucoup plus de personne.
Je suis littéraire, je n'ai passé que l'ENS, je ne sais pas comment ça se passe pour les autres, mais les gens de ma classe qui ont été admissibles et sous admissibles n'étaient pas des boursiers mais ils n'avaient aucun moyen d'être pistonné non plus.

willy.wonka : Boursier ou non on est beaucoup à entrer en prépa en étant des fégnasses pures et dures ! La prépa a d'ailleurs sauvé mon parcours universitaire pour le moment. ^^ Et comme beaucoup c'est là que j'ai appris à bosser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes