Ouuuuuuuuiiiiiiiiiiii j'approuve, j'adhère, je suis ce post à fond les ballons !!! Remplie de joie suis-je
Alors comme beaucoup ici je commence doucement le processus, mais je suis trèèèès trèèès loin de produire 0 déchets...
En tout cas voici ce que j'essaye de faire depuis quelques mois:
- je prend un sac en toile ou sac réutilisable quand je fais mes courses
- en règle générale, mais surtout au niveau des fringues, je n'achète presque plus. Ou en tout cas, simplement le nécessaire (et le vrai hein)(parce que le "cette énième petite chemise EVIDEMMENT que j'en ai BESOIN" j'étais une sacrée adepte)
Bon, si j'ai un véritable coup de coeur je ne m'interdis pas un achat non plus
Et surtout je privilégie le seconde-main / vintage.
- Quand je me débarrasse de fringues : brocante / don / give box
- limiter les emballages plastiques au niveau de la SDB, mais ça prend du temps car je dois d'abord terminer les produits en cours + les stocks et ils sont assez nombreux.
Et les habitudes que je veux vraiment installer dans mon quotidien, petit à petit:
1. Limiter mes achats en supermarchés. Car même si j'apporte mon sac réutilisable, la plupart des produits sont suuuuuur-emballés (c'en est effrayant
). Donc privilégier les marchés, les magasins en vrac (ils commencent à fleurir à Bruxelles, youuupiiiie), les petits épiciers ...
2. Prendre part au compost participatif de mon quartier
3. Avoir une SDB (presque) zéro déchet comme je le disais au-dessus.
Donc dentifrice, savon, shampoing, déo = solide
Cotons réutilisables + démaquillant huile
Cure-oreilles en bambou
Serviettes hygiéniques réutilisables (si vous avez des bonnes marques à me conseiller, je suis preneuse
! )
Par contre je vois mal comment faire pour le dissolvant, et pour les cotons qui sont sûrement dégommés après un retirage de vernis ...
Pour le mascara et l'eye-liner aussi, ça reste un point d'interrogation... Ainsi que pour la pharmacie !
Et alors, gros problème que je ne peux pas résoudre chez moi, c'est l'eau... En effet mon robinet est équipé d'un adoucisseur, il est donc déconseillé que je boive cette eau
Donc pour l'instant je ne trouve pas d'alternative aux bouteilles d'eau... en plastique
et ça me fruuuuuustre
Et comme l'on déjà dit plusieurs Madz, je pense qu'une première étape pour adopter ce mode de vie c'est de repenser sa consommation. Ce qui est déjà une grande étape