Océane, monteuse vidéo - Témoignage métier

Pup

16 Juillet 2013
17
13
164
Rennes
Je t'admire pour avoir les nerf de t'être lancée là dedans ! Quelle chance *_* !

Plus le temps passe, plus je me dis que c'est ça qui me passionne et que j'aurais vraiment dû orienter mes études autrement. Je vais passer des années à faire des plans comm alors que j'aurais kiffé participer à la création de films, de clips et autres.
J'espère trouver le moyen de rapprocher ma future profession du milieu audiovisuel (et peut être passer de l'autre côté... du côté obscur de la force).

En tout cas, courage et BRAVO ! Je te souhaite une belle évolution :v:
 
8 Septembre 2012
10
29
2 164
Youhouh ! Coucou copine de galère, moi je suis Motion designer (et la, les yeux des gens s'écarquillent encore plus que toi, quand tu dis monteuse !). Ton article est très sympa, tu expliques vraiment les problèmes auxquels nous sommes confrontés chaque matin en nous levant :) Well done ! Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, et ça me fait devenir tout bougon ! Les projets en bénévolat sont a refuser ! Pour moi, il s'agit du même problème que celui des stagiaires ! Nous ne sommes pas pris au sérieux si nous sommes bénévoles et tu donnes une nouvelle fois raison aux personnes qui refusent de nous payer, avec l'argument "mais pourquoi payer un professionnel ? Nous avons déjà cette jeune qui nous le fait gratos / pas cher". Je t'en prie, ne tombe dans cette spirale infernale !! Ça me ferait vraiment me gâcher toute rouge ! Des bisous a toi collègue !
 
8 Septembre 2012
10
29
2 164
(Évidemment, rien ne t'empêche de faire des trucs sur des courts métrages avec des potes hein. Mais non non non non, avec des inconnus qui vont te vendre le "projet du siècle" mais ou malheureusement "on peut pas te payer mais voici des bons d'achats a la FNAC")
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Salut je suis l'auteur de l'article et je réponds aux questions subsidiaires :d


Les projets en bénévolat sont a refuser ! Pour moi, il s'agit du même problème que celui des stagiaires ! Nous ne sommes pas pris au sérieux si nous sommes bénévoles et tu donnes une nouvelle fois raison aux personnes qui refusent de nous payer, avec l'argument "mais pourquoi payer un professionnel ? Nous avons déjà cette jeune qui nous le fait gratos / pas cher". Je t'en prie, ne tombe dans cette spirale infernale !! Ça me ferait vraiment me gâcher toute rouge ! Des bisous a toi collègue !

Je suis d'accord avec ce que tu dis ayant eu la même discussion avec une amie maquilleuse, mais sachant que je commence tout juste, il est interressant pour moi d'accepter pour un ou deux. Mais pas systématiquement, afin d'avoir de l'exprience, et surtout pour ne pas perdre la main.

Bien evidemment, je fais très gaffe en sélectionnant, et j'en fais pas une pelletée. Je ne travaille que pour une ou deux, qui entre temps sont devenus des potes.


Bisous à toi aussi :)
 
  • Big up !
Réactions : loy
14 Décembre 2013
155
121
404
Ton article est vraiment bien écrit, et la vidéo anglaise est très bien faite j'adore :)

Au lycée je faisais l'option cinéma audiovisuel (en mineure et majeure parce que j'étais maso :rotate: ) et je pensais sérieusement à exercer le métier de monteuse. L'aspect précaire de l'emploi (plus que pour d'autres métiers quand même) m'a refroidie alors je me suis orientée dans des études d'orthophoniste (rien à voir mais ça me plait beaucoup :lol: ). Aujourd'hui encore je repense à ce métier, parce que ça me plaisait énormément de monter nos films, et faire quelques montages sur windows movie maker ça me frustre quand même comparé à Adobe Premiere XD
Ce qui m'a parlé dans ton article c'est l'aspect création/sculpture à partir de la matière brute. J'aimais bien écrire les scénarios et filmer, mais je trouve qu'on est paradoxalement plus libre et créatif quand on a les rush dans les mains. Tout est possible, bien sur quand tu as des exigences précises à respecter ce n'est pas tout à fait pareil mais bon ^^
 
8 Décembre 2011
11
26
2 854
Paris
Ça fait plaisir de lire un témoignage comme celui là!
Je bosse aussi dans l'audiovisuel (mais dans la prod), et j'ai pas mal d'amis monteurs dans la même galère que toi.
Je t'envoie pleins de courage (à défaut de pouvoir te proposer un chouette boulot...) <3
 
11 Février 2014
33
13
364
Raleigh (North Carolina)
Merci pour cet article, @cecelight  !
Je me posais justement des questions pour une éventuelle reconversion vers ce métier. Je bidouille un peu chez moi, je fais des vidéos entre potes mais je vois bien que je suis vite limitée par rapport à ce que je veux faire. Alors suivre une formation, pas de souci mais malheureusement, comme beaucoup de métiers de passionnés, il est difficile d'en vivre (au moins au début) et j'avoue c'est un peu ce qui me retient de me lancer (car je quitte un métier qui n'a déjà pas de débouchés donc retomber dans la même situation...).
En tout cas, ton métier me fait rêvée (et je peux dire la même pour @Pinkbassist3, motion design :puppyeyes:!!!!). 
Les filles, persévérez !! Vivre de sa passion, y a rien de mieux !! Je vous souhaite tout plein de rencontres et tout plein de bonheur !! 
 
8 Septembre 2012
10
29
2 164
C'est adorable @MelSoYun ! Je tiens, je tiens, mais malheureusement j'ai l'impression que ce sont des métiers ultra glamour aux USA mais qu'ici, on est un peu traités comme des moins que rien...

Ca viendra, je vais continuer de perséverer un peu. Ca fait déjà 1 an et demi que je suis sortie de l'école, 1 an que je bosse comme pigiste, j'aimerais que le CDI me tombe bientôt dessus, histoire d'avoir des projets d'adultes (Pas comme faire des enfants hein, mais plutôt comme FAIRE DES TEUFS SANS ME SOUCIER DE SI JE PEUX PAYER UN VERRE AU BAR MOUAHAHA)
 
  • Big up !
Réactions : loy
11 Février 2014
33
13
364
Raleigh (North Carolina)
Beaucoup de métiers sont mal considérés en France, et pas que l'audiovisuel... (je suis dans la recherche, ça fait 6 ans que je suis en CDD, pas de CDI en vue et bientôt le chômage)
Et pourquoi pas une expérience à l'étranger justement ? Ca te tenterait pas ? C'est super enrichissant et je sais pas comment c'est dans l'audiovisuel mais dans beaucoup de domaines, c'est bien vu sur un CV et ça peut aider pour avoir un peu plus de reconnaissance et un job.
 
1 Septembre 2011
95
132
1 284
Paris
melanietoubeau.wordpress.com
Merci à toi d'être la porte-parole des gens qui font des études de montage. Mieux, qui font des études de montage dans l'espoir d'apprendre le monde du cinéma pour devenir un jour scénariste !

Je croyais être la seule à faire un parcours aussi atypique, mais non, on est plusieurs et ça rassure un peu, car cela prouve qu'on peut réussir !
Comme toi, je suis en train de finir un BTS Audiovisuel en montage, pour me forger des bases concrètes.

Ton parcours est vraiment intéressant et j'aimerais en savoir plus encore !

Et ta phrase de conclusion :
"Aujourd’hui je n’ai pas de boulot (ceci est un appel, si vous cherchez une assistante montage/ postproduction qui bouffe du lion au petit déjeuner, contactez moi ! Je vous ferai toutes les synchros de l’extrême et je suis très motivée devant les groupes-clips sans timecode sur nos amis Avid — le logiciel de référence dans le milieu — et FCP — Final Cut Pro ! Oui je suis une malade ! YAHOU !)"
Ça m'a fait éclater de rire, parce qu'on est tous dans le même cas ! AMC, il nous fera longtemps tourner à vide (haha...!)

Bonne chance à toi, on se croisera peut-être un jour dans un Mojo puant, avec un report sur bande à faire en crash rec ;)
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Super témoignage ! Plaisir de le lire :)

@Palina J'ai lu ton commentaire, je sors d'un bacL et je suis aujourd'hui en Master Audiovisuel (pour me diriger vers la production) et même si j'ai lutté en début d'année au niveau scientifique, je suis encore en vie (pas de notes de folie, mais le semestre en poche ! Ah je précise que je suis un cas désespéré, en L j'ai eu 10 en math ! HAHAHA ! )


Mais pour ce qui est du BTS, j'ai une amie en master @Gomarson qui après un bac L a fait un BTS audiovisuel (montage, certes) mais qui pourra te parler du niveau demandé si tu lui envoie un petit message, je pense !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes