Ode aux cheveux courts

26 Février 2015
133
634
2 964
31
J'ai eu les cheveux courts pendant 4 ans, c'était fun. Limite plus besoin de se coiffer le matin, plus pratique (j'étais en formation de commis de cuisine donc plus besoin de les attacher). Presque pas d'entretien en dehors d'un simple shampoing, un peu de gel et c'est tout >o< les gens ont du mal à s'y faire par contre. A l'époque on m'a appelée monsieur (j'étais de dos), le gars il était tout rouge après, il ne savait plus où se mettre ahah. Et comme ça me vieillissait pas mal et que ma maman est très petite avec son mètre 53, à l'auto-école le moniteur pensait que je venais inscrire ma fille (coucou j'avais 16 ans), au restaurant on m'a donné la carte des vins (bah oui, les adultes s'y connaissent mieux :P ). Puis il y a deux ans, j'ai voulu revenir au long, la transition s'est bien faite. Je n'y apporte pas plus de soin qu'avant, et mes cheveux ne s'en portent pas plus mal, je galère juste à tout démêler après la douche ^^

1 Mai 2015
25
106
1 599
Bon après deux semaines de test... C'EST GENIAL, mais vraiment!:d C'est une coupe qui donne vachement de caractère comme tu le dis à peine besoin de coiffer (bon des fois ça ressemble à rien mais bon c'est fun :joy:). Pour l'instant personne ne m'a prise pour un garçon. (enfin on me confondait un peu de dos les premiers jours mais sinon pas de problème). Après pas mal de gens m'ont dit "mais POURQUOI?", mais en fait je me suis rendue compte qu'énormément de filles voulaient faire une coupe courte mais n'osaient pas, qu'elles pensaient que ça ne leur irait pas, ou qu'elles ne voulaient pas en faire une mais qu'elle trouvaient ça cool! :paillettes: J'ai reçu pas mal de compliments des adultes, bon après les garçons c'est plus mitigé mais je m'y attendais. :hello:
En tout cas j'ADORE, je peux sentir l'air s'engouffrer dans les cheveux comme dans les plumes d'un poussin (ouais je suis douée pour les métaphore)(bon en hiver c'est pas forcément le top mais c'est quand meme cool :rire: ) , je suis libre , c'est hyper rapide à laver/sécher, je ne mes coince plus les cheveux partout. Enfin bref c'est top!:d Bizarrement le truc qui m'a le plus manqué les premiers jours c'était le geste de coiffer et d'avoir une résistance sur la brosse....:oo:

16 Mars 2015
55
144
204
35
Merci merci pour cet article que je viens de lire. J'ai porté longtemps de cheveux courts et ensuite, je les ai laissé pousser. Ben oui, parce qu'une fille aux cheveux courts, ça ne fait pas fille (dans ma tête surtout)... Mais bon cheveux fins et sans volume, c'est pas jojo! Ca faisait deux jours que j'hésitais à recouper. Ton article m'a convaincue et je suis hyper heureuse de l'avoir fait. Alors MERCI!!!:jv::cupidon::fleur:

28 Mars 2016
92
336
724
Je viens (à peine !) de trouver cet article, et je l'adore... à peu près autant que ma coupe de cheveux XD
Moi, je n'ai jamais eu les cheveux très très longs (pas sous les épaules en tout cas), et je suis passée au court très tôt, en primaire... Ce que je ne conseille pas, parce que faire primaire-collège avec une tête "aussi peu féminine", ça attire critiques et commentaires malvenus ('t'es un garçon manqué ?' 'tu devrais vraiment les laisser repousser' et j'en passe et des meilleures...), et si on a pas la confiance en soi qui va avec (et c'est rarement le cas à cet âge), on le vit très mal... Enfin, en tout cas, ç'a été mon cas. Je suis d'ailleurs très fière de moi à ce niveau: j'ai beau avoir galéré, douté, haï cette coupe garçonne, etc., je n'ai jamais cédé...
Là, je suis au lycée, et mes tifs et moi, c'est le grand amour ! Je ne compte plus le nombre de filles de mon âge qui sont venues me voir pour me féliciter (carrément !), et lorsqu'on me fait une remarque, c'est la majorité du temps pour dire que c'est original et que ça me va super bien, donc...
Sinon, j'écrase les clichés qui disent qu'il faut du coup ré-équilibrer la féminité pour ne pas avoir l'air trop 'masculine' (déjà, ça veut dire quoi, avoir l'air masculine ?) sous mon pied: je ne me maquille pas, et je suis très rarement en robe, jupe ou talons, et je n'ai pas l'air d'un gars pour autant... Dans ma tête, une fille aux cheveux courts, ça annonce la couleur, certes, mais pas par rapport à une histoire de manque de féminité ridicule ou à de certains goûts et couleurs (notamment sexuels), mais plutôt niveau caractère... Parce qu'il faut quand même savoir l'assumer, cette coupe (et qu'on ne me dise pas qu'une fille aux cheveux courts n'a pas l'air badass) !
En tout cas, si quelqu'un qui hésite à tenter une coupe courte passe par ici, je n'ai qu'un conseil à lui donner: si tu as envie de le faire, si tu te sens de taille à assumer et à kiffer ta vie avec dix centimètres de cheveux, fonce ! On attend que toi au club !

22 Mars 2016
64
379
214
30
Nancy
finalement l'article m'a convaincue...et j'ai (enfin) sauté le pas du court. J'ai toujours eu les cheveux longs, voir très très longs (mi-cuisse au maximum...) et là...PAF, coupe garçonne! Le choc!!! :eek:
J'ai eu du mal à m'y faire, mais en fait j'adore!! Je surkiffe! C'est juste génial! J'ai enfin retrouvé mon noir naturel, mes cheveux épais qui s'était affinés à cause des décolorations, ça me donne un côté androgyne que j'adore! J'me sens badass avec ça :supermad:
ce bonheur de pas passer 3h à les démêler, à peine un coup de cire coiffante (et encore, c'est pas une obligation) et hop roule ma poule, la douche prend 5 min, ça sèche en un rien de temps, au lieu des heures de tête humide avec cheveux longs... :loveeyes: économies de shampoings, de soins, un coup d'huile d'olive 1 fois par semaine et hop, c'est bon ils sont tout doux! J'y suis allée sur un coup de tête, et j'ai bien fait :loveeyes:

3 Novembre 2016
145
544
2 274
24
Ahlala, les cheveux courts...
Ça doit faire au moins 1 an que je suis tentée mais j'ai jamais réussie à sauter le pas ! Et quand j'en parle autour de moi j'ai droit à des " Oh mon dieu non ne fait pas ça ! " ou bien " Mais pourquoi ? "
Mes cheveux sont vraiment en mode bordel, ils gonflent avec l'humidité etc... et je les glissent toujours sur mon coté gauche.
Peut être qu'un jour j'arriverais à passer cette étape et tout couper !

16 Novembre 2010
188
866
3 754
Paris
aryksa.tumblr.com
Ca fait 4 mois que je me suis coupée les cheveux et je ne regrette pas une seule seconde ! <3 Comme dit plus haut, je me sens badass avec ! Et puis c'est vrai que ça donne un petit style un peu original ^-^

J'ai longtemps hésité avant de sauter le pas mais ce qui m'a décidé c'est quand après en avoir parlé une énième fois à ma famille, mes frères (qui arrêtaient pas de me dire "C'est pas féminin", "Pourquoi tu veux ressembler à un mec ?" etc) m'ont sorti le fameux "Mais c'est pour ton bien qu'on dit ça hein". ...Une heure après, j'avais pris mon RDV chez le coiffeur et je suis revenue avec les cheveux courts.
Bon évidemment j'ai eu le droit "Je préférais avant.", "Mais pourquoi t'as fait çaaa" de leur part (et de la gente masculine en général) (alors qu'auprès de la gente féminine ça passe bien mieux c'est fou) mais bon, je m'en fous, le principal c'est que moi, j'aime bien :vex:

Bon le seul problème c'est effectivement la repousse ! Surtout quand ça commence à passer par dessus les oreilles et que ma frange ressemble à celle de Justin Bieber x)
Et l'autre fois je suis allée chez le coiffeur parce que ça faisait 3 mois que j'avais rien fait et que ça commençait à devenir critique...Ça m'a coûté.. 37€. Pour 5min de sampoing et 10min de coupe. :facepalm:
Inutile de dire que je reviendrais pas chez eux. Faut que je me trouve un coiffeur qui fasse des prix en fonction de la longueur des cheveux et pas en fonction de si j'ai des seins ou pas... Ça doit bien exister :/

• Big up !
Réactions : nyutellady et Alonso
17 Juin 2016
5
4
14
26
Olala encore un article qui me donne une envie folle de me les couper ! Mais le problème c'est que 1) j'ai les cheveux TRÈS épais quoique lisses, ce que combiné avec 2) une implantation moyenne qui me fais retomber les cheveux en avant, j'ai peur de me retrouver avec une coupe au bol façon Jeanne d'Arc.. 3) mon visage n'est pas très féminin, presque pas de cils, sourcils épais, et j'ai pas trop envie qu'on me prenne pour un homme.. et enfin 4) je suis d'humeur très changeante et j'ai très, TRÈS peur de regretter, et même si "t'inquiète ça repousse", on est d'accord que ladite phase de repousse est assez moche, non ? :erf: alors si quelqu'un s'y connait ou a le même genre de profil capillaire que moi et pouvait m'aider ce serait très gentil MERCI MERCI :jv::worthy:

28 Mars 2016
92
336
724
@Aryksa l'esprit de contradiction, souvent très efficace ;) surtout face à ce genre de remarques !!
@Un chat perdu j'ai peut-être quelques infos qui pourraient aider... 1) j'ai moi aussi les cheveux très épais, et ça pose effectivement quelques soucis par rapport à ma coupe garçonne dans le sens où je me retrouve vite avec un 'casque' et que je supplie chaque fois les coiffeurs de désépaissir vraiment. Après, c'était surtout vrai quand j'avais les cheveux avec la fameuse mèche à la Justin Bieber :taquin: maintenant, les plus longs doivent faire cinq centimètres à tout casser et ça ne fait plus du tout le même effet (pas étonnant 8))
2) là, je ne suis pas concernée, mais je suppose que, pareil, si tu coupes vraiment court, ça ne doit pas être gênant... Après, c'est vrai que pour une première garçonne, le tout court n'est pas forcément ce que tu cherches...:erf: Et puis, quand j'y pense, la coupe au bol doit pouvoir être évitée de toute manière si tu choisis une coupe dégradée ou structurée d'une certaine manière (après j'en sais pas grand-chose :erf:)
3) je ne sais pas si mon avis va t'aider, parce que certes, je ne porte jamais de maquillage et n'ai pas un visage très féminin, mais je m'habille de façon qui ne laisse pas vraiment place au doute (enfin je pense)... Ceci pour dire que les seules personnes qui me prennent pour un homme sont les enfants (et là, un 'je suis une fille' avec un sourire suffit largement à régler le problème)
4) je n'ai encore jamais fait repousser mes cheveux ! Déjà, je n'avais pas envie, et en plus, la fameuse phase de repousse fait un peu peur... Du coup, j'ai fait des variations de longueur en restant sur une garçonne, et je m'amuse avec mes tifs super-épais: en ce moment, j'adore me laver les cheveux le soir et me coucher direct, alors qu'ils sont encore humides. Le lendemain, ça part dans tous les sens et l'épaisseur de mes cheveux fait tout tenir jusqu'au soir (oui, même les épis de cinq centimètres restent en apesanteur)... Bon, ça c'est mon petit délire perso, pour illustrer le fait qu'on peut faire pas mal de trucs avec des cheveux courts, même si ce n'est évidemment pas pareil qu'avec des longs :top:
Voilà ! En espérant avoir été un peu utile...

8 Février 2016
878
4 543
1 784
J'aimerais bien avoir les cheveux court genre vraiment coupe garconne je trouve ça trop beau sur les autres filles mais comme j'ai les cheveux fin et tout plat ,raide et sans volume et j'ai peur que ma coupe soit toute plate et qu'elle n'ai pas de forme

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Ah la coupe courte, j'ai connu ça très jeune, mais ça m'avait un peu traumatisée en revanche.
Jusqu'à mes 7 ans mes parents me faisaient le coupe en bol, c'était pas sexy, mais bon quand on a 6-7ans c'est pas hyper important... après j'ai eu les cheveux qui sont devenus mi-longs, et ça me plaisait mieux. Puis à cause de je ne sais pas quelle bêtise (je n'ai jamais fait de grosse connerie dans mon enfance), mes parents m'ont punie en coupant mes cheveux de nouveau à la coupe au bol à mes 8 ans. Ca m'a bousillée, et à la rentrée les camarades se sont foutus de moi, première grosse humiliation dans la cour de récré. Bon, une ancienne maîtresse m'avait complimentée car ça faisait "très dame".
Ma soeur qui a un visage très ressemblant au mien a longtemps porté la coupe courte, et je trouvais que ça ne mettait pas du tout son visage en valeur. Elle le faisait plus pour une question pratique.
Alors même si je fais pas trop d'écono sur le shampoing et les masques, même si c'est long à sécher et que je chope la crève, même si je galère à les brosser, même s'il faut que j'achète 2 packs de teinture au lieu d'un seul et même si mon copain n'arrête pas de les coincer en roulant dessus dans son sommeil, je me préfère avec les cheveux longs. C'est chiant mais c'est comme une parure naturelle pour moi.
En plus je tiens beaucoup à leur présence depuis que j'ai eu un début d'alopécie à cause de problèmes hormonaux, ça me rassure d'avoir une belle touffe sur mon épaule lol.

8 Février 2016
878
4 543
1 784
[GALLERY=media, 5243]Femme-coupe-courte-idee-2017 de Irene Adler posté le 6 février 2017 à 23:12[/GALLERY]
@Irene Adler
J'ai des cheveux fins et plats, mais avec ma coupe garçonne, je trouve que ça plus d'allure que quand j'avais une masse informe sur mon crâne ( Vu que je détestais soigner mes cheveux ).
Au final, tu as du volume en faisant peu de choses ( Moi je plaque ma mèche en arrière avec du gel, et le tour est joué )
Tu pense que avec ce genre de coupe ca irait avec mon type de cheveux?

• Big up !
Réactions : Vixenju

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes