Œufs contaminés au fipronil : et si on réfléchissait à notre consommation ?

7 Août 2017
110
1 121
104
@Andy_ Mais je ne demandais pas non plus de consignes :d Non c'était une question que je posais aux véganes pour avoir un avis sur le sujet. (Et d'ailleurs, merci de ta réponse :fleur:)
 
  • Big up !
Réactions : Andy_
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
En soit, ce n'est pas de manger des œufs le problèmes mais les conditions dans lesquelles sont élevées les poules. Ce n'est pas normal qu'elles soient entassées dans des hangars sans jamais voir la lumière du jour. On pourrait aussi parler du debequetage à vif des poussins.

Le problème, c'est que les gens veulent tous pas cher, voir gratuit et seront ravi-es d'acheter leurs 12 œufs à 2€ chez lidl ou carrefour sans se soucier de la provenance.

Si vous acheter des sauces ou des plats à base d'œufs, ce sont automatiquement des catégories 3 (en cage), qui sont ajoutés. Donc même si on achète des œufs catégories 1 ou 0, on ingéra des catégories 3 dans des plats déjà tout préparés. Et je tiens à préciser que ce n'est pas parce que les œufs sont de catégories 0 ou 1 que les poules ont étaient bien traitées. Des fois, des hangars à poules ont la mention "pleine air" car il y a un trou dans le mur où 4 poules peuvent aller dehors donc même cette mention en soit n'est pas gage de vie heureuse pour la poule. Idem pour les œufs biologiques qui sont des fois importés de pays laxistes sur la mention bio et où les poules étaient entassées.

Et ce problème ne s'applique pas qu'aux œufs mais aussi à l'industrie de la viande et du lait. On pourrait parler des conditions affreuses lors de l'abattage et de l'élevage mais c'est un sujet très vaste.

Personnellement, j'achète quasiment tout en magasin biologique ou aux producteurs près de chez moi. Je veux savoir ce que je mange et arrêter d'avoir de la nourriture gorgée d'eau, d'air (coucou les glaces) et d'additifs alimentaires (hello again, le glutamate) mauvais pour la santé. Pour la viande, j'en consomme uniquement si je sais d'où elle vient et si la bête a été bien traitées. Financièrement, ce n'est pas plus cher (sauf la viande en magasin biologique mais à la boucherie c'est correct) et il m'arrive même de faire souvent des économies (je suis étudiante donc je ne suis pas riche).

Le fipronil n'est au final qu'un révélateur du mal-être par rapport à la nourriture que nous ingérons, produite à bas coût, mauvaise pour la santé et qui rapporte des milliards à l'industrie agro-alimentaire en exploitant les animaux et les humains dont d'autres pays.

C'est à nous consommateurs/consommatrices de faire changer les choses.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roanne
Ce que je trouve comme problème à manger des oeufs, aussi, et plus généralement des produits animaux, c'est qu'on ne considère les animaux que par rapport à ce qu'iels peuvent nous rapporter - on ne se dit pas que les poules, les vaches, les abeilles ont leur vie, leurs besoins et leurs objectifs propres, on ne les regarde que comme des unités de production, ou des machines à faire à manger, avec très peu de respect pour leur vie ou leur existence, au final. On les voit comme des objets.

C'est un problème qui est évident dans les gros élevages industriels (qui en disent long sur comment on traite les objets) mais je trouve que c'est vrai aussi dans beaucoup de petites entreprises qui tentent d'être plus respectueuses de la nature en général, et dans beaucoup de discours qu'on peut lire ou tenir.

Je veux dire, souvent sur les discussions à propos des oeufs, par exemple, on parle des poules heureuses dans les jardins, en cherchant un moyen de continuer à avoir des oeufs (tout en laissant sa conscience tranquille) et on parle peu souvent de ce qui serait idéal pour la poule (ce qui pourrait inclure de ne pas manger d'oeufs, parce que ce serait très accessoire à ces considérations, et qu'il faudrait s'en passer si nécessaire ou même juste si c'est plus bénéfique comme ça).
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
@Tu as raison, Je suis Toulousaine donc tu te doutes bien aussi qu'à première vu c'est compliqué de manger bio ou/et local, pourtant en se renseignant sur les solutions existantes ce n'était pas si compliqué que ça. Il existe un site qui recense les petits producteurs autour de Toulouse et qui viennent te livrer chez toi (mon panier de campagne). Sur ce lien, tu peux voir de nombreuses solutions existantes pour manger local par exemple (enfin si ça t'intéresse) : http://votreargent.lexpress.fr/cons...-qui-dit-oui-bienvenu-a-la-ferme_1648847.html
Manger bio/local n'est pas plus coûteux: j'en ai eu pour un peu moins de 30€ pour deux personnes pour cette semaine donc je ne crois pas que ce soit si cher que ça en soit. Comme je l'ai déjà dis je suis étudiante avec un budget serré (je travaille en dehors de mes cours et je suis boursière) donc je ne suis pas riche. Je le redis car j'avais l'impression que ça me l'étais reproché comme si je ne savais pas ce que c'était de ne pas avoir suffisamment d'argent.

Ensuite le fait de manger de la viande soit juste/bien ou non n'est pas mon propos, tu déclares que c'est un système injuste d'en manger mais ça c'est ton avis. Je suis Welfariste, c'est à dire que je suis pour la bien-traitance des animaux (notamment lors de l'élevage) mais les manger ne me choque pas.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roanne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes