Oisillon tombé du nid.

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Bonjour les mad !
Je viens de recueillir (hier) un petit oiseau tombé du nid, un bébé grive. il "pleurait" ça me faisait trop de la peine ! Des chats ne faisaient que roder autour de lui il était terrifié. Apparament ça arrive souvent que des oiseaux partent du nid avant de savoir voler. Il a déjà des plumes et ouvre le bec pour qu'on le nourrisse. Cette nuit il a dormi dans un sceau avec des trous et il avait l'air assez en forme ce matin.
On lui a donné des morceaux de kiwi très très petits avec une cuillère. Mais ma mère l'a emmené chez le véto parce qu'on croyait au début qu'il était blessé, et l'a laissé dans sa voiture au travail (je précise qu'il n'y a pas de soleil) pendant la matinée. Ça ne devait pas être une bonne idée car maintenant il est apparemment assez faible. Je ne sais pas quoi faire..
Peut être est-ce aussi :
* Parce qu'il faut le nourrir toute les 2 h ? (pas encore acheté de nourriture spé)
*Parce que travail de ma mère = nouvel environnement ?
Help :)


Edit, 2018 : des conseils si cela vous arrive sur ce lien.
http://www.margauxmara.com/blog/oisillon-en-dtresse-que-faire
 
Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
DolceVita;2286553 a dit :
Il a peut-être soif ?! Le véto vous a dit quoi ?

Ça m'est arrivé plein de fois de recueillir des p'tits oiseaux ramenés par ma tueuse de chatte, et je les cachais dans une boite à chaussures vides avec des trous, un peu de coton et une coupelle d'eau. Pour la bouffe ça doit être assez difficile de savoir ce qui lui faudrait, des petites graines, des miettes ramollies ?

Et bien, apparemment il ne faut pas donner d'eau aux oisillons :confused: parce que on pourrait l'étouffer en lui en versant dans le bec, mais il ne mange pas tout seul il attend en ouvrant le bec. Je vais quand même lui mettre une coupelle d'eau prés de lui quand ma mère le ramènera chez moi.
Merci d'avoir répondue !
 
4 Décembre 2005
4 239
1 375
5 224
Paris
fantasticmisterwoodrow.tumblr.com
Tu pourrais lui donner de la mie imbibée d'eau ou de lait en bouillie, mais des portions toutes petites à chaque fois pour ne pas l'étouffer. Et oui, il faut le nourrir souvent.
Il risque d'avoir des carences, tu pourrais essayer avec des vers de terre ou des insectes en bouillie aussi, c'est plus proche de ce que donnent les mères.
 
6 Mars 2008
1 168
565
4 974
Fréjus
path-of-wind.tumblr.com
Alors, j'ai déjà recueilli un petit moineau tombé de son nid qui se faisait lui aussi embêter par les chats.
Le mieux, c'est de l'installer dans une boîte/cage, pas trop trop grande sinon il risque de se faire mal. Il faut lui faire un petit nid douillet (coton/ouate...).
Pour la nourriture, ça dépend de l'oiseau et de son âge. Si c'est une grive, tu peux lui faire un mélange à base de jaune d'oeuf et de brioche. Mais ce qu'il va lui falloir sûrement, ce sont des petits vers (quand je m'étais renseignée on m'avait dit des vers de farine). Sinon je crois qu'il existe de la pâtée d'élevage que tu peux trouver en jardinerie. Pour la fréquence des repas, c'est assez souvent pour un bébé oiseau. Maximum toutes les 2h. Ah et lui laisser à boire je pense que c'est important.

Ensuite c'est beaucoup de courage et de patience. Mon petit moineau était trop faible et n'avait pas tenu le coup :erf:
Le mieux du mieux, ça serait bien sûr de l'amener dans un centre recueillant les oiseaux.
Des bisous à ta petite bête :jv:
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
D'abord, merci à toutes pour vos réponses !
Luna Woodrow;2286589 a dit :
Tu pourrais lui donner de la mie imbibée d'eau ou de lait en bouillie, mais des portions toutes petites à chaque fois pour ne pas l'étouffer. Et oui, il faut le nourrir souvent.
Il risque d'avoir des carences, tu pourrais essayer avec des vers de terre ou des insectes en bouillie aussi, c'est plus proche de ce que donnent les mères.

J'ai vu qu'il y avait au supermarché des nourritures spéciales oisillons qui sont faites d'insectes en bouillies, je crois que je vais acheter ça ! (J'aime tous les animaux, alors tuer des insectes je pourrais pas... je sais on est pas sortis de l'auberge ;) !) En fait je pense qu'on a pas du le nourrir assez souvent, effectivement.
Par contre en cherchant sur le net, j'ai vu que pain + eau ou lait ce n'était pas du tout recommandé pour les petits ?

DolceVita;2286597 a dit :
Oh, c'est un tout petit !! Bah je sais pas trop, un bébé c'est plus compliqué. Le véto aurait du vous expliquer comment le nourrir, ça aurait été plus simple ! Pas de quoi en tout cas ;)



Des vers de terre, j'y ai pensé aussi. La mie de pain mouillée au lait me semble bien pour le moment, avant d'avoir d'autres infos. Lisa-Rose peut-être pourrait-tu appeler la SPA pour quelques conseils supplémentaires ?

J'ai déjà appellé la LPO mais ils n'ont rien su me dire à part que si il était blessé il ne fallait pas le nourrir. Je vais essayer d'appeler la SPA ! ;)

Myosotis;2286603 a dit :
Alors, j'ai déjà recueilli un petit moineau tombé de son nid qui se faisait lui aussi embêter par les chats.
Le mieux, c'est de l'installer dans une boîte/cage, pas trop trop grande sinon il risque de se faire mal. Il faut lui faire un petit nid douillet (coton/ouate...).
Pour la nourriture, ça dépend de l'oiseau et de son âge. Si c'est une grive, tu peux lui faire un mélange à base de jaune d'oeuf et de brioche. Mais ce qu'il va lui falloir sûrement, ce sont des petits vers (quand je m'étais renseignée on m'avait dit des vers de farine). Sinon je crois qu'il existe de la pâtée d'élevage que tu peux trouver en jardinerie. Pour la fréquence des repas, c'est assez souvent pour un bébé oiseau. Maximum toutes les 2h. Ah et lui laisser à boire je pense que c'est important.

Ensuite c'est beaucoup de courage et de patience. Mon petit moineau était trop faible et n'avait pas tenu le coup :erf:
Le mieux du mieux, ça serait bien sûr de l'amener dans un centre recueillant les oiseaux.
Des bisous à ta petite bête :jv:

Merci pour tous ces conseils :) !! En fait il doit vraiment mourir de faim ! J'espère que ne pas le nourrir de la journée (sauf à 10 h ce matin) ne l'a pas trop affaibli.

DolceVita;2286607 a dit :
Tiens, un p'tit lien !

Thanks !:d
 
30 Mars 2011
81
41
684
Outsiplou
j'ai déjà eu une petite mésange tombée du nid également. Tout ce que je peux te dire c'est de bien le nourrir ( et c'est dingue la quantité que ça peut manger un si petit truc ) avec des vers. s'il est en bonne santé il va commencer a battre des ailes et essayer de voler et puis.. il va s'envoler vivre sa vie de petit oiseau :jv:
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Il est mort... je suis super triste, c'est horrible. J'étais pas là quand ça s'est passé, il était déjà faible depuis le début de la matinée, apparemment.
Je sais que c'est stupide mais je me sens hyper mal depuis qu'on me l'a dit. Je me demande ce que j'aurais pu faire de plus, il était tout petit il a dû avoir peur....
Enfin voilà. Merci pour tous vos conseils les filles :fleur:
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Luna Woodrow;2287130 a dit :
Les oisillons aussi jeunes c'est rare de les sauver soi-même. J'ai connu ça avec des tout petits bébés hérissons que mon chien de l'époque nous ramenait. Bisous ♥


Merci c'est gentil <3
 
30 Mars 2011
81
41
684
Outsiplou
et pusi pour s'occuper d'un oisillon faut être un oiseau.. ( raisonnement de malade )
Il était peut-être malade, ça m'est déjà arriver aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes