« On apprend aux femmes à ne pas parler d’argent » : comment le couple hétéro nous lèse

12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
j'aurai aussi un autre conseil en plus de ceux de @Nastasja que je plussoie à 1000% : ne choisissez jamais de vivre ensemble dans un logement qui appartient à votre seul patrimoine. Votre patrimoine c'est votre base de repli en cas de problèmes. (que ce soit en cas de violences, ou même suite à une décision de justice loufoque qui permettrait à votre conjoint de rester habiter chez vous malgré une situation détestable - on n'est plus à ça près).
N'oubliez jamais ça. En cas de problème, vous serez toujours content•e•s d'avoir un toit de repli. Ne le sacrifiez jamais, même pas pour le couple. Comme le dit Nastasja, rien ne doit passer avant vous. "si vis pacem, para bellum", comme disait l'autre. Ca semble parano, mais ça reste très vrai, malgré tout.
Vous avez peur qu'on vous fasse la morale en faisant ça ? Retenez bien que "les conseilleurs/moralisateurs ne sont JAMAIS les payeurs". Vous devez TOUJOURS passer en premier, et tant pis si ça fait jaser. C'est votre vie, pas la leur.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@jorda merci pour ton post plein de sagesse, tu as tout dit!
Je te plussoie également à fond et j'ajouterai carrément: ne sacrifiez jamais RIEN (carrière, argent, patrimoine, rêves, ambitions perso...), et encore moins pour le couple / un homme.
Rappelez vous qu'ils sont conditionnés à être égoïstes
(dans le sens se faire passer en 1er, mettre en priorité leurs besoins et leurs désirs par rapport à ceux du reste du monde) dès le plus jeune âge, contrairement à nous, même la plupart des "spécimen décents" sont ainsi. Si vous devez calquer un seul truc sur la socialisation masculine, oubliez l'accumulation de conquêtes sexuelles sans lendemain, la clope ou la consommation d'alcool (comme on voudrait parfois nous le faire passer pour "EmPouVoIRanT-HAN", pour le plus grand bénéfice des hommes hétéro et des lobbies des drogues légales). Copiez leur égoïsme, ainsi que leur sens de leur propre valeur (même le plus médiocre d'entre eux s'estime assez fort,, sérieux, je ne m'y ferai jamais, c'en est confondant).

Edit: au sujet des "conseillers non-payeurs": demandez-vous qui est la personne qui vous juge, pourquoi, et ce qu'elle aurait à gagner que vous vous conformiez au modèle de femme "normale" (comprendre: qui n'ouvre pas sa gueule). Oui, certaines personnes seront juste sincèrement étonnées ou choquées (et intrusives), par manque de modèle différent de ce qu'on leur a toujours donné. Tant pis pour elles fallait lire Madmoizelle.
Mais certains hommes auront PEUR (oui, peur) que votre comportement ne fasse des émules, y compris au sein de son propre foyer. Certaines Madz ou Rockies, je ne sais plus, avaient notamment rapporté comment certains hommes de leur entourage leur disaient "en rigolant mais pas vraiment" d'arrêter de parler de leur planning de répartition des tâches ménagères au risque de donner des idées à leur esclave domestique maman bis compagne.
Enfin, lorsque ce sont des femmes qui vous enjoindront de vous conformer: ce sont peut-être des femmes manquant de recul (pas instruites / sensibilisées / éduquées au féminisme) (ces dernières sont rétrogrades mais pas forcément méchantes). MAIS ça peut aussi être des femmes conscientes d'avoir une vie de merde et qui ne veulent pas que d'autres fassent mieux (mentalité du panier de crabes). Le patriarcat est trèèèèès bien soutenu par des milliers de gourdasses frustrées (désolée mais y a pas d'autre mot), amères ou juste qui se détestent (ainsi que leurs "soeurs" par extension) et ne demandent qu'à perpétrer le système pour avoir 3 pauvres miettes d'approbation de la part d'un beauf quelconque.
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
993
6 727
5 074
@Kaktus après pour les 33% je voyais pas vraiment une femme s’endetter seule sur 2 prêts, je pensais plutôt à une configuration type Mme achète seule un 1er appartement, s’endette à 20% par exemple (ça correspond à un emprunt de 80k€ sur 20 ans, pour un revenu de 1.800 €net /mois). Ensuite si on emprunte à 2, le taux d’endettement est mutualisé avec le ci-emprunteur et les revenus sont augmentés de 75% des revenus des loyers. Et si le 1er est bien géré la banque sera plus favorable pour augmenter le taux d’endettement. Les banques ne regardent pas du tout pareil pour une résidence principale et pour de la location, ils sont bien plus exigeants pour la résidence principale.
Ensuite pour ton amie, si elle voulait acheter sa résidence principale sans apport, et se faire financer les frais de notaire, ça m’étonne pas du tout, c’était déjà le cas avant Covid en fait. Il n’y a que dans les cas d’achats pour mettre en location ou c’est possible (enfin tout est possible à qui possède de solides arguments et l’art de la négociation).
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
3 854
@Nastasja

Faut pas non plus être extrême..
Un couple c’est des concessions et des sacrifices.. C’est presque impossible surtout en évoluant que les deux aient presque les mêmes rêves, ambitions etc ou du moins que ça matche totalement.
Donc oui ne pas sacrifier un rêve d’une vie ok, en revanche sacrifier de l’argent à un instant T pour aider l’autre à réaliser un projet etc pourquoi pas.
Après bien évidemment il faut que ce soit équilibré mais ça on s’en rend assez vite compte je trouve.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Avant toute signature d'acte d'achat, n'hésitez surtout pas à consulter un.e notaire de votre côté, pour vous, pour qu'il.elle vous dise si vous êtes bien protégée par le contrat ou s'il faut repréciser des choses.
Si vous effectuez des travaux et que vous payez de votre poche, demandez une facture à votre nom.
Si vous alimentez un compte commun, essayez de faire des virements "ciblés" en indiquant que vous mettez telle somme pour les courses alimentaires ; telle somme pour le crédit...
Si votre conjoint vous aime, il comprendra et cherchera à vous protéger du con qu'il pourrait devenir si vous vous sépariez.
 
23 Mai 2018
619
752
1 204
@jorda n'y vois aucune animosité mais si quelqu'un vient de s'endetter pour être propriétaire de son logement je pense que ce n'est pas pour aller payer un loyer en plus. Alors bien sûr c'est possible de faire de la location mais pour peu que la localisation et l'agencement de l'appartement/maison soient particuliers ça peut convenir à peu de potentiels locataires. Du coup concrètement comment c'est possible de ne pas vivre à deux dans un logement qui n'est qu'à l'un ? Vivre séparément en attendant d'acheter ensemble ?
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Nastasja a déjà donné de bons conseils, mais je devais rajouter ma pierre à l'édifice : ne vous arrêtez jamais de travailler. Franchement, je trouve qu'on ne parle pas assez des dangers de la dépendance économique, alors que ça peut être ravageur.
Il y a le fait que cela créé une grande asymétrie de pouvoir dans le couple (or, qui a le pouvoir, notamment de décision ? celui qui a la thune :lunette:), mais aussi le fait que cela met en danger les femmes qui voudraient quitter un conjoint violent, ou tout simplement partir et refaire leur vie. L'argent, c'est vraiment le nerf de la guerre.
Pour avoir vu (et voir encore) les ravages de la dépendance économique dans ma propre famille, je suis aujourd'hui 100% certaine que l'émancipation et l'indépendance des femmes passe avant tout par leur autonomie financière.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Nastasja

Faut pas non plus être extrême..
Un couple c’est des concessions et des sacrifices.. C’est presque impossible surtout en évoluant que les deux aient presque les mêmes rêves, ambitions etc ou du moins que ça matche totalement.
Donc oui ne pas sacrifier un rêve d’une vie ok, en revanche sacrifier de l’argent à un instant T pour aider l’autre à réaliser un projet etc pourquoi pas.
Après bien évidemment il faut que ce soit équilibré mais ça on s’en rend assez vite compte je trouve.
Je ne suis pas extrême, ce qui est extrême, ce sont les stat' montrant les inégalités économiques et financières entre les hommes et els femmes en France. Pour le pays de l'égalité, on repasser. Je te laisse rechercher les stat' toi-même parce que ça a déjà été vu revu et re revu ici ds dizaines de fois (mères célibataires vs pères célibataires , différence de revenu à diplôme égal, plafond de verre etc).
Après tu fais ce que tu veux, chacune fait ce qu'elle veut, cela ne me regarde pas, je ne vis pas ta vie (comme tu / on ne vit pas la mienne).
Je ne vois pas en quoi c'est extrême de dire à quelqu'un de mettre des sous de côté (je parle pas d'exporter des milliards à l'île de Man, là, je parle de quelques centaines ou milliers d'euros de côté, pour être réaliste). Je parle de ne pas arrêter de bosser si on a envie de bosser (et surtout pour sa sécurité financière), je parle de continuer ses rêves de carrière malgré tout, si ce sont vraiment les rêves que l'on a, et de ne pas se laisser influencer par les gens qui voudraient qu'on reste en retrait (parce que malheureusement, cela existe encore en 2021).
Mais pour avoir vu la m*rde que c'est quand on manque d'argent (que ce soit un peu ou carrément la pauvreté bien crasse), pour être témoin de séparations assez hard avec le mec vexé et biiiien de mauvaise foi qui essaie de sucer jusqu'au moindre cent, je ne m'excuserai pas de donner des conseils qui peuvent paraître durs.
Un autre point m'interpelle; bizarrement les fameux sacrifices dont tu parles, ce sont souvent les femmes qui les font (en termes d'avancement de carrière notamment) et notamment les mères (je suis CF mais en tant que féministe, je m'estime concernée car elles restent mes "soeurs" même si nos choix sont différents). (encore une fois, si tu ne me crois pas, je te laisse faire des recherches via google ou même dans le forum et les articles, parce que ça a déjà été discuté à de nombreuses reprises).
Les gens font ce qu'ils veulent au final, mais pas déso de niquer un peu le game du patriarcat en apportant un autre son de cloche que le "sacrifiez-vous" communément admis dans la société, dans un post sur un forum.

Ps: pour ma part, j'applique ce que je prêche et je peux vous assurer que je dors bien tranquille, et que mon couple va très bien (parce que rien ne n'empêche d'avoir des projets en commun, hein, au contraire, on le fait d'autant mieux si on se sent en sécurité).
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
ça correspond à un emprunt de 80k€
Oui, c'est sûr que si le but est simplement d'avoir un petit point de chute à soi en cas de problème et pas un appartement d'au moins 2 pièces, why not...

Avant toute signature d'acte d'achat, n'hésitez surtout pas à consulter un.e notaire de votre côté, pour vous, pour qu'il.elle vous dise si vous êtes bien protégée par le contrat ou s'il faut repréciser des choses.

Question peut-être stupide mais ce n'est pas un coup à perdre le bien immobilier ? Dans certaines villes ça part super vite donc si on prend le temps de faire étudier le contrat par un second notaire, le vendeur peut décider de choisir quelqu'un d'autre qui paye plus rapidement non ?

Je n'ai pas encore acheté, je ne fais que regarder (=me faire du mal en attendant de pouvoir réellement acheter) donc désolée si c'est idiot.



Votre conversation me fait flipper. Avec Monsieur Kaktus, on pense à acheter ensemble mais on va sûrement avec un % de l'apport différent du % de la capacité de remboursement ainsi qu'un % final différent grâce à ma capacité à épargner qui permettrait un remboursement anticipé.
Chiffres au pif total : pour l'apport, ça se trouve on serait à 45/65 du montant total de l'apport, puis pour le remboursement du montant de l'emprunt on serait à 35/65 mais finalement ce 35 remonterait à 40 grâce à mes économies. Donc entre ce que j'aurais fourni au début, ce que je serai censée fournir au fur et a mesure et ce que j'aurai finalement fourni, ce serait le bordel. La question se pose car on n'est pas mariés et si on l'était, comme il est à son compte, ce serait sous le régime de la séparation de biens pour éviter que mes biens ou mon salaire soient saisis en cas de problème financier avec sa boite. J'ai peur de mal faire quelque chose et de me faire avoir alors que vu mon petit salaire et vu que je viens d'une famille pauvre (zéro patrimoine, zéro économies...), bah l'achat immobilier ce serait l'achat d'une vie, pas trop envie d'y perdre plusieurs dizaines de milliers d'euros en cas de revente du bien ou de rachat de part.
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@Kaktus
Et pour compléter la réponse de @L’Oeil de la Lune, tu peux prendre rdv gratuitement chez n’importe quel notaire pour te renseigner sur ce genre de question. Le conseil est gratuit. C’est seulement en cas d’action particulière qu’on le paye (achat immobilier, dépôt d’un testament dans les archives etc).
Et pour la question sur le délai pour étudier un achat immobilier, tu peux toujours faire une offre , tu as ensuite 10 jours pour te rétracter donc tu peux aller voir le notaire entre temps…
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Oui, c'est sûr que si le but est simplement d'avoir un petit point de chute à soi en cas de problème et pas un appartement d'au moins 2 pièces, why not...



Question peut-être stupide mais ce n'est pas un coup à perdre le bien immobilier ? Dans certaines villes ça part super vite donc si on prend le temps de faire étudier le contrat par un second notaire, le vendeur peut décider de choisir quelqu'un d'autre qui paye plus rapidement non ?

Je n'ai pas encore acheté, je ne fais que regarder (=me faire du mal en attendant de pouvoir réellement acheter) donc désolée si c'est idiot.



Votre conversation me fait flipper. Avec Monsieur Kaktus, on pense à acheter ensemble mais on va sûrement avec un % de l'apport différent du % de la capacité de remboursement ainsi qu'un % final différent grâce à ma capacité à épargner qui permettrait un remboursement anticipé.
Chiffres au pif total : pour l'apport, ça se trouve on serait à 45/65 du montant total de l'apport, puis pour le remboursement du montant de l'emprunt on serait à 35/65 mais finalement ce 35 remonterait à 40 grâce à mes économies. Donc entre ce que j'aurais fourni au début, ce que je serai censée fournir au fur et a mesure et ce que j'aurai finalement fourni, ce serait le bordel. La question se pose car on n'est pas mariés et si on l'était, comme il est à son compte, ce serait sous le régime de la séparation de biens pour éviter que mes biens ou mon salaire soient saisis en cas de problème financier avec sa boite. J'ai peur de mal faire quelque chose et de me faire avoir alors que vu mon petit salaire et vu que je viens d'une famille pauvre (zéro patrimoine, zéro économies...), bah l'achat immobilier ce serait l'achat d'une vie, pas trop envie d'y perdre plusieurs dizaines de milliers d'euros en cas de revente du bien ou de rachat de part.
C'est exactement pour ce genre de question que je te conseille d'aller voir un notaire, même sans savoir encore ce que tu achèteras.
Et même plusieurs notaires pour additionner les conseils.
Ca t'aidera à savoir ce qui sera le mieux pour protéger tes intérêts (sans que cela signifie léser Monsieur Kaktus, bien entendu).

Il me semble (mais à vérifier) que vous pouvez ajouter des avenants à l'acte d'achat, donc si tu investis pour des travaux par exemple, vous pouvez faire modifier l'acte pour que finalement, vous passiez à du 50/50 dans la répartition de la propriété de la maison.
Car c'est l'acte d'achat qui détermine le pourcentage de propriété, pas le remboursement du prêt.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes