« On apprend aux femmes à ne pas parler d’argent » : comment le couple hétéro nous lèse

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Merci pour vos réponses.
C'est con quand même que le remboursement du prêt n'entre pas en compte, ce serait plus simple car des versements ça se prouve. En fait, on nous demande de savoir sur les 20 à 25 prochaines années comment on va réussir à se repartir ,e financement du bien alors que les revenus de l'un ou de l'autre peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Peut-être qu'à une période c'est l'un qui rembourse le plus et à une période c'est l'autre.
 
8 Août 2018
54
464
1 114
27
Un truc auquel je viens de penser, si votre conjoint ( ou un membre proche de sa famille ) travaille dans une banque, ne transférez pas tous vos comptes là-bas même si vous pouvez obtenir des avantages intéressants.
En cas de séparation il pourrait consulter vos comptes et vous faire du chantage ( remboursement de dettes, paiement de la pension alimentaire ... ).
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
En tout cas suite à c:lunette:es commentaires, on a un projet mariage + achat dans les prochaines années, on gagne grosso modo la même chose (actuellement je gagne 100e de plus mais Monsieur devrait gagner rapidement plus que moi)
Par contre j'ai un apport beaucoup plus conséquent ( Il a un prêt étudiant et ces parents ne lui ont pas alimenté un PEL comme les miens l'ont fait)

Et du coup je réfléchis et je suis preneuse de conseil :
-est ce qu'un mariage avec séparation de bien vous semble judicieux sachant que nos revenus sont identiques ?
- j'avais envisagé l'idée de lui racheter son prêt (Lui est contre pour le moment) pour qu'on en soit débarrassé avant d'acheter : idée de merde ?
à la base je comptais juste lui prêter l'argent et qu'on règle ça à l'amiable mais en fait c'est ptete mieux de me couvrir:lunette:


Bon après évidemment tout se passe bien actuellement et ça me fait chier de devoir me couvrir en cas de séparation même en temps si on se sépare j'ai pas envie non plus qu'on se prenne la tête sur de l'argent :lunette:
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@Ocytocine.
Pour le régime du mariage, je dirais que chacun voit midi à sa porte, ça dépend de la conception de la vie à 2. Avec mon mari on est partis sur un régime classique, communauté réduis aux acquets qui nous semblait le plus convenir à notre vision. Les héritages de mon mari resteront donc toujours sa propriété, et ce que l'on construit ensemble est à nous 2.
Ensuite, pour le prêt je dirais que ça dépend, de la valeur du prêt qu'il reste à rembourser, des intérêts, du moment ou vous souhaitez acheter (son prêt peut-il être bloquant ? Pouvez/Voulez-vous attendre ?), l'argent dont tu disposes est-il placé, et rapporte-t-il bien ? C'est pas forcément une idée de merde, mais il faudrait que tu lui fasse signer une reconnaissance de dette, afin que ça soit pas 'un cadeau' et qu'il puisse te rendre cet argent, quand il e aura l'occasion (sauf si tu as envie de lui en faire 'cadeau' bien évidemmment).
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Pour info, en cas de mariage classique (communauté réduite aux acquêts) il est possible de faire préciser par le notaire lors de l'achat d'un bien que tel montant de l'apport provient d'un seul des membres du couple (épargne constituée avant le mariage, héritage).
Sinon mon avis perso concernant les prêts entre amis/au sein du couple c'est qu'il faut mieux faire ça officiellement (reconnaissance de dette, transactions par chèques) et fixer un échéancier prévisionnel (qu'on pourra toujours décaler si besoin). Ça permet de poser les choses.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
Je suis mariée et j'ai 4 enfants, mon mari bossant en télétravail depuis longtemps c'est surtout lui qui les a gardé la journée et il ne m'a jamais demandé de me maquiller (je suis du genre naturelle et je porte pas de soutient gorge car ça me fait mal)
Je ne me suis absolument pas retrouvé dans ce qu'elle écrit.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes