« On apprend aux femmes à ne pas parler d’argent » : comment le couple hétéro nous lèse

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Victoria Grace
Attention car acheter seule en se disant que c'est pas grave si on veut acheter ensemble plus tard, on aura qu'à louer. Car acheter seule, ça veut également dire :
- Dilapider tout ou partie de ses économies, ce qui réduit l'apport pour un second achat
- Ne pas pouvoir emprunter autant à moins de faire une très bonne affaire. En effet, même en louant, le loyer n'est pas compté à 100 % par les banques. Les banques tiennent compte du fait qu'il y a des risques de loyers impayés, de logement vacant, de gros travaux à faire à la charge du propriétaire, etc. Donc si le crédit + la taxe foncière ça coûte par exemple 500 € et qu'on le loue 500 €, la banque ne considèrera pas que tu gagnes vraiment 500 € et donc que ton appartement ne te coûte rien. Il faut vraiment que le loyer soit bien supérieur à ce que l'appartement nous coûte pour que ça ne fasse pas perdre de capacité d'emprunt pour un second achat. Sauf que si c'est trop cher, il ne sera pas loué. Sans compter le plafonnement des loyers.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
@Kaktus pas de plafonnement des loyers par chez moi
Puis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais si j'achetais pour la première fois et que c'était à deux : contrat très clair, dûment enregistré et tout le toutim.

Petit point : en cas de travaux, si vous payez la facture, assurez-vous qu'elle soit bien établie à votre nom.
J'ai entendu parler d'une femme qui s'est fait enfler comme ça : les factures étaient mises au nom de monsieur pour obtenir une réduction de tva mais c'était madame qui payait en vrai et à leur séparation, il a obtenu plus en prétendant que c'était lui qui avait payé les travaux et comme toutes les factures étaient à son nom à lui, il a eu gain de cause

Se prémunir avec des contrats, des épargnes et autres n'est pas un manque de confiance en l'autre ou dans votre couple.
C'est se préparer au pire pour avoir l'esprit serein et vivre l'instant présent et votre relation à fond, sans avoir la petite voix dans votre tête qui vous dit "et si?".
C'est comme l'assurance hospitalisation.
Je ne veux aucunement me retrouver hospitalisée et j'espère bien que ça n'arrivera pas.
Mais c'est rassurant de savoir que si ça devait un jour arriver, j'aurais un filet de sécurité.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Kaktus j'avais pas vu ton message à propos du parrainage en signature :rire:
Du coup, tu confirmes toi aussi que c'est une bonne banque gratuite? ;)
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Un super article et une belle découverte !

Je ne connaissais pas l'auteure, merci beaucoup :top:
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@Kaktus pour le taux d’endettement en étant déjà propriétaire ça dépend de tes revenus, les fameux 33% ne sont pas immuables. Si tu as de bons revenus, et notamment de plusieurs sources (salaire + loyer par exemple) on peut les dépasser, la banque regarde dans ce cas surtout ton ‘reste à vivre’. Ensuite selon les cas, tu n’es pas obligé de mobiliser ton capital pour acheter le petit appartement, parfois les banques acceptent même de te prêter les frais de notaire (mais il me semble que ça se fait de moins en moins). C’est du cas par cas, il n’y a pas de règles absolues.

Et moi ça me fait toujours marrer quant après la séparation la femme se retrouve toujours traité de tous les noms pour avoir ‘volé’ l’argent durement gagné par son ex pendant qu’elle se glandait la nouille toute la journée avec juste les 3 mouflets et la maisonnée à s’occuper, cette feignasse ingrate.
Et oui, gros gros méfiâtes lors de l’achat de la résidence principale et/ou voiture, d’ailleurs ma frangine est en train de faire plein de boulettes à ce niveau avec son conjoint, à se protéger sur rien, et dire amen à tout. Et je sais pas quoi faire pour elle à part l’en informer (et essayer de pas trop passer pour la grande sœur relou) et croiser les doigts pour que tout se passe bien.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
ça dépend de tes revenus, les fameux 33% ne sont pas immuables
Alors oui et non. Je sais que c'était le cas avant le covid car ma banquière m'en a parlé. Mais j'ai lu un article y a pas longtemps disant que les banques serraient la vis pour les prêts depuis le covid et que même pour de bons revenus, 33 % c'était 33 %. Bon, y a sans doute des exceptions mais si on a de des revenus tellement hauts qu'on peut s'endetter à plus de 33 % pour 2 prêts immobiliers dont un seule, on ne fait pas partie des femmes qui ont le plus de souci à se faire en cas de séparation...

Par ailleurs, n'oublions pas :
1. Le montant du salaire médian. Parce que oui, ça dépend des revenus mais si on regarde le montant du salaire médian, ce n'est pas tout le monde qui peut avoir 2 prêts...
2. Que les femmes gagnent moins que les hommes. Donc le salaire médian des femmes est plus faible que celui de la population générale. Donc encore plus de risques de ne pas avoir de quoi avoir 2 prêts immobiliers.
parfois les banques acceptent même de te prêter les frais de notaire (mais il me semble que ça se fait de moins en moins)
En effet, ça se fait de moins en moins. Même pour de bons dossiers. Là aussi le covid n'a pas aidé. J'ai une copine qui veut acheter. Elle est institutrice dqns l'Éducation Nationale (titulaire à temps complet depuis au moins 15 ans donc c'est solide) ET en couple avec un mec qui travaille aussi. Bah la banque ne veut pas prêter les frais de notaires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes