« On apprend aux femmes à ne pas parler d’argent » : comment le couple hétéro nous lèse

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 054
120 160
7 134
@Kaktus pas de plafonnement des loyers par chez moi
Puis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais si j'achetais pour la première fois et que c'était à deux : contrat très clair, dûment enregistré et tout le toutim.

Petit point : en cas de travaux, si vous payez la facture, assurez-vous qu'elle soit bien établie à votre nom.
J'ai entendu parler d'une femme qui s'est fait enfler comme ça : les factures étaient mises au nom de monsieur pour obtenir une réduction de tva mais c'était madame qui payait en vrai et à leur séparation, il a obtenu plus en prétendant que c'était lui qui avait payé les travaux et comme toutes les factures étaient à son nom à lui, il a eu gain de cause

Se prémunir avec des contrats, des épargnes et autres n'est pas un manque de confiance en l'autre ou dans votre couple.
C'est se préparer au pire pour avoir l'esprit serein et vivre l'instant présent et votre relation à fond, sans avoir la petite voix dans votre tête qui vous dit "et si?".
C'est comme l'assurance hospitalisation.
Je ne veux aucunement me retrouver hospitalisée et j'espère bien que ça n'arrivera pas.
Mais c'est rassurant de savoir que si ça devait un jour arriver, j'aurais un filet de sécurité.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 482
5 664
@Kaktus j'avais pas vu ton message à propos du parrainage en signature :rire:
Du coup, tu confirmes toi aussi que c'est une bonne banque gratuite? ;)
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Un super article et une belle découverte !

Je ne connaissais pas l'auteure, merci beaucoup :top:
 
31 Mars 2014
1 035
7 066
5 174
@Kaktus pour le taux d’endettement en étant déjà propriétaire ça dépend de tes revenus, les fameux 33% ne sont pas immuables. Si tu as de bons revenus, et notamment de plusieurs sources (salaire + loyer par exemple) on peut les dépasser, la banque regarde dans ce cas surtout ton ‘reste à vivre’. Ensuite selon les cas, tu n’es pas obligé de mobiliser ton capital pour acheter le petit appartement, parfois les banques acceptent même de te prêter les frais de notaire (mais il me semble que ça se fait de moins en moins). C’est du cas par cas, il n’y a pas de règles absolues.

Et moi ça me fait toujours marrer quant après la séparation la femme se retrouve toujours traité de tous les noms pour avoir ‘volé’ l’argent durement gagné par son ex pendant qu’elle se glandait la nouille toute la journée avec juste les 3 mouflets et la maisonnée à s’occuper, cette feignasse ingrate.
Et oui, gros gros méfiâtes lors de l’achat de la résidence principale et/ou voiture, d’ailleurs ma frangine est en train de faire plein de boulettes à ce niveau avec son conjoint, à se protéger sur rien, et dire amen à tout. Et je sais pas quoi faire pour elle à part l’en informer (et essayer de pas trop passer pour la grande sœur relou) et croiser les doigts pour que tout se passe bien.
 
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
j'aurai aussi un autre conseil en plus de ceux de @Nastasja que je plussoie à 1000% : ne choisissez jamais de vivre ensemble dans un logement qui appartient à votre seul patrimoine. Votre patrimoine c'est votre base de repli en cas de problèmes. (que ce soit en cas de violences, ou même suite à une décision de justice loufoque qui permettrait à votre conjoint de rester habiter chez vous malgré une situation détestable - on n'est plus à ça près).
N'oubliez jamais ça. En cas de problème, vous serez toujours content•e•s d'avoir un toit de repli. Ne le sacrifiez jamais, même pas pour le couple. Comme le dit Nastasja, rien ne doit passer avant vous. "si vis pacem, para bellum", comme disait l'autre. Ca semble parano, mais ça reste très vrai, malgré tout.
Vous avez peur qu'on vous fasse la morale en faisant ça ? Retenez bien que "les conseilleurs/moralisateurs ne sont JAMAIS les payeurs". Vous devez TOUJOURS passer en premier, et tant pis si ça fait jaser. C'est votre vie, pas la leur.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 482
5 664
@jorda merci pour ton post plein de sagesse, tu as tout dit!
Je te plussoie également à fond et j'ajouterai carrément: ne sacrifiez jamais RIEN (carrière, argent, patrimoine, rêves, ambitions perso...), et encore moins pour le couple / un homme.
Rappelez vous qu'ils sont conditionnés à être égoïstes
(dans le sens se faire passer en 1er, mettre en priorité leurs besoins et leurs désirs par rapport à ceux du reste du monde) dès le plus jeune âge, contrairement à nous, même la plupart des "spécimen décents" sont ainsi. Si vous devez calquer un seul truc sur la socialisation masculine, oubliez l'accumulation de conquêtes sexuelles sans lendemain, la clope ou la consommation d'alcool (comme on voudrait parfois nous le faire passer pour "EmPouVoIRanT-HAN", pour le plus grand bénéfice des hommes hétéro et des lobbies des drogues légales). Copiez leur égoïsme, ainsi que leur sens de leur propre valeur (même le plus médiocre d'entre eux s'estime assez fort,, sérieux, je ne m'y ferai jamais, c'en est confondant).

Edit: au sujet des "conseillers non-payeurs": demandez-vous qui est la personne qui vous juge, pourquoi, et ce qu'elle aurait à gagner que vous vous conformiez au modèle de femme "normale" (comprendre: qui n'ouvre pas sa gueule). Oui, certaines personnes seront juste sincèrement étonnées ou choquées (et intrusives), par manque de modèle différent de ce qu'on leur a toujours donné. Tant pis pour elles fallait lire Madmoizelle.
Mais certains hommes auront PEUR (oui, peur) que votre comportement ne fasse des émules, y compris au sein de son propre foyer. Certaines Madz ou Rockies, je ne sais plus, avaient notamment rapporté comment certains hommes de leur entourage leur disaient "en rigolant mais pas vraiment" d'arrêter de parler de leur planning de répartition des tâches ménagères au risque de donner des idées à leur esclave domestique maman bis compagne.
Enfin, lorsque ce sont des femmes qui vous enjoindront de vous conformer: ce sont peut-être des femmes manquant de recul (pas instruites / sensibilisées / éduquées au féminisme) (ces dernières sont rétrogrades mais pas forcément méchantes). MAIS ça peut aussi être des femmes conscientes d'avoir une vie de merde et qui ne veulent pas que d'autres fassent mieux (mentalité du panier de crabes). Le patriarcat est trèèèèès bien soutenu par des milliers de gourdasses frustrées (désolée mais y a pas d'autre mot), amères ou juste qui se détestent (ainsi que leurs "soeurs" par extension) et ne demandent qu'à perpétrer le système pour avoir 3 pauvres miettes d'approbation de la part d'un beauf quelconque.
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
1 035
7 066
5 174
@Kaktus après pour les 33% je voyais pas vraiment une femme s’endetter seule sur 2 prêts, je pensais plutôt à une configuration type Mme achète seule un 1er appartement, s’endette à 20% par exemple (ça correspond à un emprunt de 80k€ sur 20 ans, pour un revenu de 1.800 €net /mois). Ensuite si on emprunte à 2, le taux d’endettement est mutualisé avec le ci-emprunteur et les revenus sont augmentés de 75% des revenus des loyers. Et si le 1er est bien géré la banque sera plus favorable pour augmenter le taux d’endettement. Les banques ne regardent pas du tout pareil pour une résidence principale et pour de la location, ils sont bien plus exigeants pour la résidence principale.
Ensuite pour ton amie, si elle voulait acheter sa résidence principale sans apport, et se faire financer les frais de notaire, ça m’étonne pas du tout, c’était déjà le cas avant Covid en fait. Il n’y a que dans les cas d’achats pour mettre en location ou c’est possible (enfin tout est possible à qui possède de solides arguments et l’art de la négociation).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes