Je vais sans doute être à contre courant mais je trouve le strip assez mannichéen, j'ai vraiment l'impression de voir "les vilaines vendues à la vie ennuyeuse et aliéné par la société" (et même pas heureuses vu qu'elle se plaigne de faire trop d'heure etc...) face à la "gentille qui a pas abandonné ses rêves".
Et je pense que c'est une vision biaisé des choses et assez "romantique".
je ne suis pas persuadée du tout que questionner les aspirations de ses amis aie forcément une base "agressive", je veux dire c'est assez humain de s'inquiéter de voir un amis changer de projet de vie tous les deux mois et partir vers des choses qui ne lui ressemble pas ou sembler "perdu" . Et on va parfois réagir sur un projet simplement par peur qu'il se rende malheureux et pas forcément dans un idée de pousser la personne à vivre une vie "conforme à la norme".
Il y a une manière de "questionner" aussi . Ce strip parle de mon experience personnelle mélangée à celle d'une très proche amie.
Le strip ne dit pas que toutes les personnes qui ont une vie "rangée" ont une vie ennuyeuse. Il parle principalement de la manière dont bien souvent des gens qu'on croit "proche" de nous n'essaient pas de comprendre et ne nous encourage pas dans le bon sens puisque pour eux, "reussir sa vie" n'a rien à voir avec des projets au jour le jour. D'ailleurs dans le strip je parle aussi de la "periode de chômage" qui souvent peut être bénéfique pour justement chercher de nouvelles choses, se donner de nouvelles envies, de nouveaux projets, découvrir et qui est malheureusement toujours rabaissé à des "c'est n'importe quoi mais faut bien que tu t'occupes" ou pire "si tu cherchais vraiment t'en trouverais un de boulot" ou ENCORE PIRE : "tu profites du système et tu te complet en ne fichant rien de tes journées".