« On me dit que je suis naïve... » — Le dessin (inspirant) de Mr.Q

14 Février 2014
28
150
279
Je vais sans doute être à contre courant mais je trouve le strip assez mannichéen, j'ai vraiment l'impression de voir "les vilaines vendues à la vie ennuyeuse et aliéné par la société" (et même pas heureuses vu qu'elle se plaigne de faire trop d'heure etc...) face à la "gentille qui a pas abandonné ses rêves".

Et je pense que c'est une vision biaisé des choses et assez "romantique".
je ne suis pas persuadée du tout que questionner les aspirations de ses amis aie forcément une base "agressive", je veux dire c'est assez humain de s'inquiéter de voir un amis changer de projet de vie tous les deux mois et partir vers des choses qui ne lui ressemble pas ou sembler "perdu" . Et on va parfois réagir sur un projet simplement par peur qu'il se rende malheureux et pas forcément dans un idée de pousser la personne à vivre une vie "conforme à la norme".

Il y a une manière de "questionner" aussi . Ce strip parle de mon experience personnelle mélangée à celle d'une très proche amie.
Le strip ne dit pas que toutes les personnes qui ont une vie "rangée" ont une vie ennuyeuse. Il parle principalement de la manière dont bien souvent des gens qu'on croit "proche" de nous n'essaient pas de comprendre et ne nous encourage pas dans le bon sens puisque pour eux, "reussir sa vie" n'a rien à voir avec des projets au jour le jour. D'ailleurs dans le strip je parle aussi de la "periode de chômage" qui souvent peut être bénéfique pour justement chercher de nouvelles choses, se donner de nouvelles envies, de nouveaux projets, découvrir et qui est malheureusement toujours rabaissé à des "c'est n'importe quoi mais faut bien que tu t'occupes" ou pire "si tu cherchais vraiment t'en trouverais un de boulot" ou ENCORE PIRE : "tu profites du système et tu te complet en ne fichant rien de tes journées".

5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
@Mr.Q Effectivement, je sais qu'il y a des gens qui peuvent se montrer malveillants et s'il s'agit d'une expérience personnelle, dans ce cas le strip prend naturellement un sens de témoignage et ma remarque concernant l'aspect manichéen ne tient plus vraiment. (et le comportement des deux personnages est donc effectivement très condescendant et désagréable, dans la vraie vie aussi)

En fait je crois que j'ai peut-être interprété le strip de cette manière car personnellement pendant ma longue période de chômage ou j'ai vécut cette situation j'aurais peut-être voulu justement qu'on me questionne car je ne me cherchais pas mais j'étais paumé. Résultat maintenant quand j'ai des amis dans la situation j'ai tendance à les questionner sans pour autant être agressive ou condescendante.

En fait ce que je voulais un peu dire c'est qu'autant les préjugés et les jugements à l'emporte pièce sur "le chômage" c'est très con (et ça m'énerve toujours à l'heure actuelle) autant parfois le questionnement ça peut-être une inquiétude sincère.

13 Janvier 2011
39
122
4 689
Tours
Le strip ne dit pas que toutes les personnes qui ont une vie "rangée" ont une vie ennuyeuse
Je pense que si plusieurs mad ont eu cette impression, c'est que la mise en image le laisse penser, de part les réactions de la fille aux cheveux courts. Pendant que ces amies parlent de leur vie, elle ne cache pas son ennui (la tête posée sur le poing est une posture d'ennui, elle joue avec son verre, elle regarde même l'heure sur son smartphone !). Quelque part, inconsciemment, ici, il y a un jugement silencieux contre les filles "rangées" qui n'est pas forcément moins sévère que celui que ces dernières expriment sur l'éco-volontariat.
... Ce qui ne fait pas du strip une mauvaise bd, au contraire, c'est le double langage image/mots qui est intéressant.

28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@catchaluna
Est-ce qu'elle ne fait pas cette tête-là parce que ses "amies" étalent leur réussite dans une sorte de monologue d'auto-congratulation ? C'est comme ça que je l'ai imaginé. On dirait que c'est la course à qui à le mieux réussi sa vie et gare à toi si tu ne rentres pas dans leurs critères :rolleyes:

En tout cas, ce strip m'a fait du bien parce que j'ai vécu une situation similaire avec une pote et que ça m'a beaucoup blessée. Je me sens moins seule :fleur:

1 Octobre 2013
110
414
1 624
Paris
:tears: C'est très beau. Les émotions se lisent si bien dans les dessins et la mise en scène !

J'ai eu l'impression d'étouffer au fur et à mesure de la conversation, jusqu'au départ de la jeune fille & l'arrivée de la musique (qui est une très belle découverte d'ailleurs). La fin est parfaite <3

Merci @Mr.Q

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MinetteA
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@catchaluna J'ai lu ce passage comme quelque chose qui m'arrive des fois : la conversation porte sur un sujet sur lequel je n'ai vraiment rien à dire parce que je ne suis pas concernée du tout (là elle n'a pas la même vie que ses amies, pas les mêmes intérêts et sujets de conversation), du coup j'attends simplement qu'on en vienne à des sujets sur lesquels je pourrai parler. Du coup c'est vrai qu'il peut y avoir un certain ennui, mais seulement parce que ces sujets ne m'intéressent pas, et pas parce que je pense qu'ils "valent" moins.
C'est juste mon ressenti bien sûr, ça n'invalide pas ce que les autres y voient.

• Big up !
Réactions : Soell et Synalèphe
31 Août 2014
29
135
679
J'adore ! c'est d'une justesse ! ça me fait penser à la chanson de Brassens qui dit '' je ne fais pourtant de tort à personne, en suivant mon chemin de petit bonhomme, mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ''.
Et puis, selon moi, les vrais amis sont pas censés se moquer de toi comme ça ... On dirait que la personne a décidé de plus les fréquenter et elle a bien raison :)

17 Juin 2009
419
1 480
4 814
paris
Je trouve que le début est assez juste mais ça ne reflète pas la façon dont ça se passe dans mon environnement. Pourtant un milieu tout ce qu'il y a de "bien comme il faut", banal, classe moyenne voir un peu plus. Tous ceux qui ont eu des projets de ce style (bénévolat, mission humanitaire, tour du monde, journalisme, congé sabbatique, congé parental long - oui oui ça fait aussi partie des trucs où pas mal de monde te regarde de travers surtout quand tous tes potes sont des jeunes cadres dynamiques csp++ la défense etc, entrepreunariat... ) ont été soutenus et encouragés.
Une cousine partie récemment en mission a rencontré là bas des pointures de grosses boites françaises (complètement par hasard et pas du tout dans le cadre de sa mission) qui lui on confirmé que ce sont toujours des passages intéressants dans un parcours donc pas du tout à côté de la plaque...
bref les filles, n'écoutez pas les petites (ou grosses) voix qui voudraient vous décourager pour tous ce genre de projets, allez trouver ceux qui seront de votre côté et vous feront sentir plus légère pour vous aider à voler vers vos rêves.
ici moi ce qui me manque c'est juste d'identifier mon rêve, après j'y vais c'est promis.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes