On menace de brûler les locaux de madmoiZelle (ceci n'est pas une blague)

En y réfléchissant, je me demande si les auteurs du tweet n'avaient pas tenté de faire du second degré, certes raté et de très mauvais goût, mais réel ? La personne pourrait très bien avoir volontairement «dysphémisé» son animosité envers vous, un peu comme quand on dit de quelqu'un «je vais le tuer» mais sans vouloir le faire pour de vrai.

Je vois ce que tu veux dire, mais même si c'est une blague ça reste une violence en fait.
Parce que ce qui est condamné dans les menaces de mort ce n'est pas l'acte en lui même (puisqu'il n'a pas lieu) mais la peur infligée à la victime, le traumatisme d'y penser... c'est une agression verbale et il n'y a pas forcément d'intention d'exécuter la menace mais là formuler est déjà violent.

24 Mars 2016
13
72
2 164
Comment pouvez-vous manquer de discernement au mieux, de décence au pire, au point de comparer des menaces par un groupe dominant (voire terroriste) et l'énervement d'une personne face à votre mépris des femmes victimes?

Les femmes victimes de violence (sexuelle ou autres) sont doublement invisibilités par leur genre et par leur statut. Elles ont enfin une occasion de parler à travers l'affaire Weinstein et vous préférez parler des mecs. C'est un choix violent pour les femmes victimes. L'une d'elle s'indigne dans un tweet et vous essayez de faire passer pour une véritable menace.

Pour un média qui se prétend féministe ne pas distinguer la menace réelle, d'un groupe qui peut l'exercer (celle de Weinstein sur les actrices, des hommes sur les femmes en tant que groupes sociaux) et l'énervement, même exprimé durement, d'une minorité c'est ennuyeux. Ne pas comprendre les mécanismes systématiques qui régissent la société et notamment le sexisme, c'est ennuyeux. Si jamais vous pensez les maitriser, ce que tend à montrer vos articles, alors c'est indigne et scandaleux d'associer ces deux cas.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc
Il n'y a pas eu d'accusations puantes à base de "lol, c'est pour rire, prêt à tout pour le clic Madmoizelle" ?

Si, à vrai dire c'est effectivement ce que je lis sur les fils twitter "féministes" (je vais mettre des guillemets parce que je ne reconnais plus à celles qui défendent ce tweet et ce procédé l'étiquette que je partage avec les progressistes).

Mais le post d' @Helenchka juste au-dessus du mien donne un aperçu de la situation. Certes, son expression est calme et respectueuse, ça n'enlève rien au fond: je devrais accepter la menace d'incendier les locaux de madmoiZelle comme un moyen légitime d'exprimer une colère suscitée par le timing de publication d'un de nos articles.

Ben non, en fait. On n'a jamais dit que le respect de la parole des victimes devait être conditionné à un certain calendrier, ni d'ailleurs que ça dépendait du genre de la victime. (Par ailleurs qui te dit qu'il n'y a pas de victimes de violences sexuelles au sein de la rédac de madmoiZelle ? Finissons-en une bonne fois pour toute avec la présomption de "vous n'êtes pas concernées", comme si nous n'avions pas pesé le pour et le contre d'écrire cet article sur ce sujet, et de faire le choix de le publier.) (Et merci @Professeur Mc Gonagall de l'avoir souligné: on n'a pas du tout parlé QUE des hommes, ni d'ailleurs parlé en priorité de cet angle).

Ce qui est indigne et scandaleux, c'est la légitimation usurpée du recours à la violence. La violence dirigée contre madmoiZelle sur les réseaux sociaux, qu'elle vienne des anti-féministes comme de certaines "féministes", n'est pas légitime. Nos articles ne menacent personne, ils n'appellent à la violence contre personne. Ils ne silencient personne, parce qu'ils ne disent jamais "donc si vous n'êtes pas d'accord taisez-vous". (au contraire, la plupart s'ouvrent d'ailleurs sur la question "et toi, t'en penses quoi, viens en débattre dans les commentaires").

Partant de là, pourquoi recourir à la violence?

On a déjà eu des "brûlez le mag", "allez vous pendre", et autres joyeusetés de la part de "féministes". Les mêmes que je vois continuer à défendre ce tweet abjecte. C'était une blague, vraiment, alors qu'elles passent leur vie à traquer la moindre oppression, la moindre violence dans toutes les blagues des humoristes sur YouTube et Twitter ? (Apparemment, les rédacs' de madmoiZelle ne sont victimes d'aucune oppression systémique, donc c'est OK de leur envoyer des menaces de mort (pour rire!!) pour signifier son agacement ; c'est vrai qu'on est juste des jeunes femmes de genres, d'orientations sexuelles et d'origines diverses, donc pas du tout concernées par ces fameuses oppressions systémiques... :rolleyes: ) (d'ailleurs c'est vachement marrant...)

Moi, ce que je ne comprends pas @Helenchka, c'est comment on peut se prétendre militante féministe en 2017 et reproduire exactement ce qu'on a mis tant d'énergie à dénoncer depuis tant d'année. Au hasard:
- ne me dis pas comment militer
- ne hiérarchise pas les luttes (et surtout pas à la place de celles et ceux qui les vivent et qui les portent)
- écoute la parole des victimes (ne leur réponds pas "c'est pas le moment", par exemple)
- ne retourne pas la violence que tu subis contre celles et ceux qui en essuient déjà suffisamment (perso je dirais plutôt "ne retourne pas la violence contre les autres sauf si ta vie/ta défense en dépend, mais c'est que moi, je suis pacifiste et viscéralement non violente dans l'âme. Je comprends le recours à la violence parfois, je ne le comprends pas quand il est retourné "entre allié•es", j'avoue).

Ça fait bien longtemps que je ne suis plus solidaire du "féminisme version Twitter", et son recours au harcèlement. Et tu sais quoi? Bien sûr que je me suis demandé si je n'étais pas en train d'exagérer cette histoire... Bien sûr que toutes ces militantes allaient illico condamner ce tweet qui était idiot avant d'être une menace, n'est-ce pas?

Mais non, en fait. Ton post l'illustre bien: contre toute logique féministe (ou tout simplement empathique, à ce compte-là), c'est notre démarche qui est critiquée, et l'auteur du tweet qui est défendu.

Je sais pas si je suis déçue ou blasée. Peut-être juste confortée dans l'idée qu'il était plus que temps de rendre compte publiquement de cette situation.

J'en profite pour toutes vous remercier pour vos messages de soutien <3 Oui ça va, je vous avoue que je suis soulagée de lire ici que non, effectivement, on n'est pas toujours d'accord sur tout, oui, parfois, nos désaccords vous heurtent ou vous déçoivent, mais que jamais cette situation ne justifie d'user de menaces de violence physique.

Sincèrement, merci :fleur:

M

Membre supprimé 159996

Guest
Ces "militants" (de salon) progressistes qui vous disent "Non mais c'est une blague, on est juste en colère contre vous", si jamais un/e de leurs amis/es ou autre militants/es féministes/progressistes qu'ils/elles aiment bien avaient reçu ce genre de tweet (d'adversaires ou d'alliés), je suis persuadée que, comme par hasard, ils auraient hurlé que c'est violent, de signaler le dit-tweet, qu'ils auraient gueulé contre celles et ceux qui leur aurait dit que c'est juste une blague, etc.

Que d'hypocrisie et de non-remise en question dans ce mouvement...c'est une des raisons pour lesquelles je refuse de me définir comme féministe.

Et que ce soit bien claire, je suis très loin d'être une fan-girl du site, y a pas mal de choses qui m'agacent prodigieusement. Et je me délecte parfois de certaines critiques négatives.
Simplement, je vais pas passer mon temps à traquer la moindre erreur et à la diffuser à grands coups de hashtag #badmoizelle, je vais pas non plus encenser/excuser tout ce qui s'y fait inversement.

Bref, tout ça pour dire que le militantisme Internet me gonfle au plus haut point.

28 Avril 2017
145
1 404
2 304
35
Je suis tous les jours un peu plus blasée de voir qu'il semble impossible de se créer en tant que communauté militante sans être exclusif (au sens de "exclure ceux qui ne pensent pas exactement comme nous"). Je trouve justement que la force de Madmoizelle par rapport à d'autres magazines, c'est la diversité de points de vue et de centres d'intérêts que représentent ses rédacteurs/trices, qui fait qu'on se reconnaît toujours un peu dans certains articles. Ça a un côté un peu bisounours peut-être, que certains interprètent sûrement comme un manque d'engagement, mais c'est une force à mon sens que de savoir "ratisser large" (no offence).

Plus je mûris et plus je trouve difficile de me reconnaître totalement dans la pensée d'une autre personne : j'ai beau être très proche d'elle idéologiquement, il y aura toujours deux/trois points sur lesquels je m'en différencierais. Pour cette raison, je trouve difficile de s'engager si pour s'engager il faut adhérer absolument à tout ce que prône le groupe : il y aura toujours deux/trois points que je ne voudrai pas défendre...

Je me définis comme féministe pour une seule et simple raison : je pense qu'il n'y a absolument aucune différence entre un humain et un autre, quels que soient leurs genres. Je sais que les problèmes sont plus profonds, qu'on peut creuser cette définition et distinguer des idées différentes à l'intérieur, des courants idéologiques divergents, mais pour moi le féminisme doit être inclusif et accepter qu'on soit avant tout féministe avant d'être essentialiste ou existentialiste (par exemple), avant d'être pour ou contre le voile au travail (par exemple), avant d'être pour la légalisation ou l'abolition de la prostitution (par exemple).

Je ne comprends pas comment on peut espérer sortir vainqueur d'un combat si on commence par vouloir nettoyer son propre camp de celleux dont la pensée ne serait pas assez pure.

Oui, je soupire devant certains articles de Madmoizelle. Comme devant certains de Causette, de Libé, de Charlie, de Society, ou quoi que ce soit que je puisse lire. Mais je continue de les lire quand même, parce que j'y trouve aussi de quoi enrichir mon esprit. Le fait même qu'ils proposent des articles qui ne pensent pas exactement comme moi contribue à cet enrichissement. Ça ouvre une porte hors de la bulle idéologique dans laquelle je vis, et c'est nécessaire je crois.

Tout ce gros pavé pour vous dire, chères Madmoizelles, que je vous aime. J'espère que ce n'était qu'une blague (bien nulle) et qu'il ne vous arrivera rien, parce que si on en est au stade où on se fait cramer les locaux parce qu'on est "pas assez féministe", ça me... (cherche des mots pour exprimer son désarroi, trouve pas)

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Les femmes victimes de violence (sexuelle ou autres) sont doublement invisibilités par leur genre et par leur statut. Elles ont enfin une occasion de parler à travers l'affaire Weinstein et vous préférez parler des mecs. C'est un choix violent pour les femmes victimes.
Ça va la mauvaise foi? :lol:

Des témoignages (dont d'une des rédactrices principales: celles ici qui lisent régulièrement le mag voient de qui je parle) et articles plus axés analyse sur les violences (notamment sexuelles) faites aux femmes, y'en a pléthore sur Madmoizelle, et ce depuis un paquet d'années.

Liens en spoiler car, oh, surprise, c'est long! (et j'ai rien à faire de mon dimanche soir ça tombe bien :lunette:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autant dire que je trouve ça d'une mauvaise foi absolue de faite comme si Madmoizelle ne parlait pas du sujet: soit tu fais exprès "d'oublier" tous ces articles (en plus de ceux qui traitent de Weinstein) et c'est un procédé détestable, soit t'as jamais lu le mag et dans ce cas là je comprends pas bien pourquoi tu postes sans t'être renseignée avant.

Avant de la jouer super féministe indignée qui dénonce, faudrait peut-être commencer par, je sais pas moi, faire preuve d'honnêteté d'intellectuelle?

L'une d'elle s'indigne dans un tweet et vous essayez de faire passer pour une véritable menace.
S'indigner en menacant de cramer des locaux.
Bravo, très constructif et très utile comme indignation :clap:

Sinon c'est pas parce que les menaces en ligne ne sont quasiment jamais suivies d'actes que ça en fait une manière légitime (et intelligente) de s'indigner hein.

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Tu as raison : merci pour ton message ! Je suis en effet à demi marocaine ; je ne dis pas que je subis le racisme ordinaire au quotidien car j'ai plutôt pris les gènes de mon père alsacien, mais je n'ai pas la même vie qu'une personne qui a deux parents français de souche ou en tout cas caucasiens, ma culture est double et les expériences de ma famille côté marocain ne sont pas les mêmes que si c'était ma famille suisse ou vivant en Garonne, tout simplement.

Je ne reproche à personne d'avoir tout l'historique de ce que j'ai raconté publiquement sur ma vie, bien sûr, mais j'aimerais qu'on ne parte pas du principe que si je dis un truc avec lequel une personne est en désaccord, alors c'est que je ne suis pas concernée. Toutes les victimes d'oppression ne réagissent pas de la même façon et n'ont pas la même opinion. La parole de concerné•e n'est pas parole d'Évangile, elle est un témoignage, un avis, et elle n'est pas monolithique.

Voilà je digresse un peu sur la parole de concerné•e mais je tenais à te remercier pour ton message car c'est vraiment un ultimatum qui me soûle et un « outil militant » que je trouve utilisé à tort et à travers. Je ne devrais pas avoir à révéler des choses intimes et potentiellement douloureuses pour que mon avis soit pris en considération comme ce qu'il est, à savoir : un avis, que j'ai le droit d'avoir.

Et mon avis c'est que les menaces de mort et de violence c'est vraiment pourri, même quand on l'utilise contre « l'ennemi », même quand « c'est pour rire enfin vous n'allez pas prendre ça au sérieux ». Ainsi, voilà. :cretin:

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Tu as raison J'ai lu ça sur la VP ces derniers jours oui ! Pour le moment je sous marine mais si le besoin s'en fait sentir je n'hésiterai pas à poster. Et ne pleure pas, vraiment je vais très bien, c'était juste important pour moi de te remercier (et de remercier bien sûr tou•tes les madZ qui nous ont soutenu ici & ailleurs, vous êtes turbo chouettes :jv: )

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Moi aussi j'avais envie de vous faire un petit message de soutien, vous le savez, je ne suis pas la dernière à vous proposer "des pistes d'amélioration" (:cretin:). Pourtant, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'user de violence parce que vous refusez d'être d'accord avec moi (re :cretin:). Tout comme vous, je me retrouve de moins en moins dans ce "nouveau féminisme". Avant je disais "féminisme internet" mais une petite plongée dans l'associatif IRL m'a démontré que ça a malheureusement gagné la vraie vie. Je dois dire que je ne comprends pas trop comment on en est arrivé là. Je n'espère plus qu'une chose maintenant, qu'on trouve la force, nous toutes féministes, à être critiques envers notre propre mouvement. Evidemment avant j'adhérais au "ne me dis pas comment militer", seulement il faut bien se rendre à l'évidence : certains se servent du féminisme pour écraser et humilier les autres tout en se gargarisant de détenir LA vérité, LE féminisme.

Du courage, continuez ce que vous faites, de mon côté je continuerais de vous soutenir financièrement ET de vous exposer mon avis, positif comme négatif.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes