@Antigonedream et @Karline
Je suis aussi vraiment choquée par ce passage ! (je l'ai relu trois fois) Je ne m'y attendais pas - après, je ne suis pas à jour dans les scans et j'ai cru que ça pouvait être une feinte de la part de Franky pour piéger son adversaire masculin : ça ne veut pas dire que ce soit acceptable qu'il se serve d'une femme et se moque de ses réactions pour arriver à ses fins mais j'avais espoir qu'il fasse ça justement pour montrer que c'était ridicul).
C'est quoi d'abord cette façon d'empêcher une femme de s'interposer ou de prendre la parole ? Et pourquoi ne pas la laisser s'exprimer ? L'arrêter par un baiser, en plus ? Pour moi, c'est comme un coup de poing, c'est une agression directe corps contre corps donc je ne vois pas le romantisme ou la séduction là-dedans. Même si c'est pour dénoncer le comportement de l'adversaire masculin de Franky, je ne comprends pas pourquoi ce dernier se comporte comme ça : il va devoir s'excuser auprès de la femme si ce n'était qu'une feinte pour déstabiliser son adversaire principal. (je ne retiens pas les noms et je m'embrouille
)
J'ai l'impression qu'avec Oda, c'est un pas en avant, trois en arrière. Il montre qu'on peut être trans-trav-gay et que c'est cool mais en contre-partie il ne faut pas que Sanji y laisse sa virilité. On peut être une impératrice amazone forte comme Hancock mais faut quand même craquer pour Luffy de façon absolument ridicule (son comportement de femme amoureuse est encore plus moqué que celui de la femme du 755). Tashigi est plus forte que ne le laisse entendre le comportement sexiste de Zorro mais elle doit quand même obéir à la figure paternelle de Smoker. Etc. (Nami je n'en parle pas parce qu'elle fait partie du trio "faiblard" avec Usopp et Chopper.)
Il fait genre qu'il parle de défendre la tolérance et les différences (homo, transgenre, sexisme, racisme, classes sociales, etc.) mais il finit toujours par tout ramener à la virilité qui, de fait, s'oppose continuellement à ces valeurs. A force, je m'y perds : c'est quoi son message, au juste ? Ca me fait ch*** parce que One Piece est mon manga-préféré-de-tous-les-temps-jusqu'à-l'infini-et-au-delà et qu'il se met à puer le
.
J'attends de voir si Oda développe une vraie justification à ce passage au prochain chapitre (faut que je rattrape mon retard
).