Onze conseils pour éviter le viol adressés aux violeurs, plutôt qu’aux victimes

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Onze conseils pour éviter le viol adressés aux violeurs, plutôt qu’aux victimes
conseils-eviter-viol.jpg
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree
J

JAK-STAT

Guest
Je comprends pourquoi ça déplait, je ne pense pas que l'humour était une bonne idée :erf: par exemple "prenez soin de vous" "ménagez vos efforts" ça fait vachement bizarre. Et pour le sifflet les gens ne comprennent pas forcément la "blague". Et comment on peut violer quelqu'un par accident ? :lol: moi quand je suis bourré je pelote pas les mecs qui me plaisent pour autant hein. On viole pas par accident mais parce qu'on a pas demandé le consentement, ou qu'on en a rien à foutre. Et si t'es éduqué, même bourré au dix millième degré t'oublies pas de demander aux gens s'ils sont d'accord.
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Pas tout à fait d'accord avec vous du coup... Les ados avec qui je bosse (collège) ont souvent une vision très stéréotypée du viol (surement liée aux séries, infos, bouquins...) comme une fille un peu bourrée qui se fait violer dans une ruelle sombre alors qu'elle était en mini jupe... :stare:
Ce type de campagne peut être un support intéressant pour réfléchir avec eux, notamment pour bien leur montrer que : non, même si c'est ta copine, même si elle est bourrée, si elle a l'air de pas trop être d'accord tu n'insistes pas sinon c'est un viol. (j'ai eu cette discussion il y a peu de temps avec des 4èmes...)
 
J

JAK-STAT

Guest
NON !! Y'a pas toujours ces manifestations là, donc demander le consentement si on n'est pas sûr.e de forcer l'autre, et ce sans pour autant que la personne ne se "débatte faiblement, crie, grommelle", c'est très sensé.
J'ai pas dit qu'il fallait pas demander le consentement, mais que SI tu le demandes pas ou que la personne ne peut pas te répondre, il y a en général ces manifestations qui montrent que la personne est pas d'accord.
Donc si t'as pas l'idée de demander, tu peux au moins reconnaitre quelqu'un qui n'est pas consentant, en général.

Et même aviné tu peux reconnaitre les expressions faciales :dunno: mais c'est pas ce de quoi je parlais, ce que j'ai dit s'applique (en grande partie) à toutes les situations de viol, pas que celles dans ou à la sortie des bars ^^
 
Dernière édition :
24 Octobre 2006
139
216
4 714
freyming-merlebach
@Rocksteady , je suis d'accord avec toi, ms je trouve que la justement c'est pas clair.
par exemple, "tu lui paies un verre, elle veut juste un verre. ne pas la violer", la tournure aide pas du tout à la comprehension. comme si les actes s'enchainaient ds la seconde quoi, hop, le verre arrive, hop "on baise".
la les mecs vont dire "attends mais si je lui paies un verre ça veut dire que je la viole!" "on peut plus payer un verre à une meuf sans etre taxé de violeur"...
même le "si tu risques de violer par accident", va beaucoup trop vite, pour qu'un mec en vienne la, il faut deja que la situation se soit presentée, qu' y ait eu discussion apres,ou qu'il a qu'il ait remarqué que la personne avait pas envie en fait! faut deja qu'il admette ça avant de pouvoir se defendre en disant qu'il l'a pas fait expres!
pareil pour le sifflet,etc...
à mon avis c'est completement à coté de la plaque, l'humour n'est pas du tout evident, y a surement + de personnes qui vont rire du truc qu'avec ("lol, je paie un verre a une meuf, ils me disent de pas la violer, comme si j'allais la violer, qu'est ce que c'est con!")
 
J

JAK-STAT

Guest
@Jeannedarkh j'ai pas compris :hesite:
Ce que je dis c'est contre les violeurs :hesite: je sais pas comment bien l'expliquer :erf:
Ils doivent demander le consentement, c'est clair et net, mais vu qu'ils le font pas, ils se dédouanent en disant "la fille a pas dit non" (quand ils la touchaient)(si elle a dit non et qu'ils ont continué bah c'est qu'ils s'en tapent profondément, c'est une autre histoire). Ce que j'essaye de dire c'est que certes la fille n'a pas dit non, mais il pouvait y avoir d'autres manifestations de refus -> crispation, se débattre, ect.
J'espère que c'est mieux :coiffe:
 
J

JAK-STAT

Guest
@fruitjoy (DP) en fait des mecs s'imaginent que lorsqu'ils payent un verre à une fille, elle doit le rembourser en couchant avec lui. La phrase veut dire: tu payes un verre à une fille, elle comprend que tu lui payes un verre, pas que si elle accepte le verre elle devra coucher avec toi ^^
Ces cons là se défendent en disant "elle a accepté le verre, si elle voulait pas coucher avec moi elle avait qu'à dire non"
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Franchement, dans votre entourage pas féministe, combien de personne considéreront qu'un mec qui saoule une fille dans le but de coucher avec elle (en ayant bien l'idée dès le départ et en partant du principe qu'une femme alcoolisée sera moins "regardante" et donnera un consentement qu'elle n'aurait pas donné sobre - voire ne sera plus capable de savoir ce qu'elle fait et donc suivra le mouvement/se laissera faire) est un violeur ?
Parce que dans les faits, on est face à quelqu'un qui cherche sciemment, délibérément à contourner le consentement de l'autre. Et pourtant, seule une minorité de personnes verront ça comme un viol.

De fait je trouve ça pas mal de le rappeler.
 
J

JAK-STAT

Guest
Mais il existe des subtilités, et une personne qui se laisse faire, mais reste souriante, voir semble participer n'est pas nécessairement consentante, lui demander alors permettra d'évacuer ce doute.
D'autant plus quand on se sent obligé.e d'accepter pour faire plaisir :/ (ça concerne surtout les viols conjugaux du coup)

C'est pas toujours visible mais je trouve que c'est quand même souvent visible :hesite: mais bien sûr, cette seule donnée ne suffit pas
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes