Orgueil & Préjugés, de Jane Austen

• Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Rah Fitzwilliam Darcy!
Sinon pour la critique de la société je trouve que dan Orgueil et Préjugés ça va encore, j'ai trouvé qu'elle taillait encore plus dans le lard avec Emma et Raison et sentiments. (Ce sont les seuls que j'ai lu pour l'instant)

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
je voulais d'abord saluer la grande qualité de cet article, vraiment très bien écrit, bravo !

et je m'ajoute à la liste des mad fan de jane austen et de ce roman en particulier. J'ai découvert très tard, cette année en fait, j'étais moi aussi pleine de préjugés (haha), je pensais que ces romans étaient... peut-être pas cucul... mais disons que je ne pensais pas qu'ils m'intéresseraient...
et au final d'une part la qualité d'écriture est telle que c'est vraiment un plaisir à lire, et d'autre part comme ça a déjà été dit, ces romans sont tellement justes, le regard d'austen est tellement acéré et son écriture un tel exemple d'équilibre entre la guimauve et l'acidité, que je ne vois pas comment on peut ne pas aimer...

25 Décembre 2009
15
2
1 054
Paris
caledoniandream.tumblr.com
Aaaah Orgueil et Préjugés....un des mes livres préférés aussi...tombée dedans toute jeune quand je piquais les romans (from France Loisirs!^^) de ma môman, et ensuite tout y est passé, la version originale, la série BBC, le film....et les recherches d'objets sur Etsy!!

Et ça créé des liens aussi! J'ai fortement sympathisé avec une de mes amies grâce à ce livre et surtout Mr Darcy!

Pour les autres oeuvres de Lady Austen, j'ai aussi une préférence pour Persuasion, et cette lettre de Captain Wentworth....

1 Juin 2010
21
12
1 064
Buc
virgoblog.com
Parfois, pour rendre justice à une ?uvre littéraire, la simplicité est ce qu'il reste de plus efficace. Cet article est beaucoup trop pompeux, lourd et tarabiscoté, à la limite de l'illisible. C'est dommage, pour un livre aussi clair et percutant que P&P.

4 Novembre 2009
31
15
1 569
Vidauban
Virgo;2349330 a dit :
Parfois, pour rendre justice à une ?uvre littéraire, la simplicité est ce qu'il reste de plus efficace. Cet article est beaucoup trop pompeux, lourd et tarabiscoté, à la limite de l'illisible. C'est dommage, pour un livre aussi clair et percutant que P&P.

Je ne vois pas en quoi le style d'écriture du livre devrait influencer le style du critique.

1 Juin 2010
21
12
1 064
Buc
virgoblog.com
Franadelica;2349386 a dit :
Je ne vois pas en quoi le style d'écriture du livre devrait influencer le style du critique.

Pas l'influencer, au contraire. Si le critique pouvait ne pas se prendre pour un "auteur" et ne pas se regarder écrire, ce serait mieux. Plus carré. Et j'aurais envie de lire le papier. Si cet article avait été un livre, il me serait tombé des mains. Et m'aurait donné envie de détester Austen et de ne jamais m'approcher de ses romans. Par chance, je l'ai découverte bien avant de lire ces inepties.

Franadelica, c'était une façon polie de dire que l'article était juste incompréhensible et mauvais. Prétentieux n'est pas assez fort, les textes prétentieux et pompeux peuvent rester compréhensibles... là ce n'est qu'une suite d'expressions qui n'ont aucun sens et qui, gloire à elles, ne seront jamais reprises dans les pages roses du dictionnaire ( c'est tout le bien qu'on leur souhaite). Et oui cette critique fait mal sur la forme ( le fond est inatteignable ) car maltraiter la langue pour parler d'une auteur qui l'a aussi bien manié que Jane Austen c'est vraiment dommage.

En toute amitié, si l'auteur de cet article a une quelconque visée littéraire, elle fait fausse route. Other way Mr Collins !

1 Juin 2010
21
12
1 064
Buc
virgoblog.com
Shield;2349411 a dit :
C'est peut-être un peu sévère comme jugement, mais effectivement, je pense que le style de l'article induit en erreur quant au roman qui est écrit de façon très directe. Je n'ai lu que Orgueil et Préjugés et Raisons et Sentiments, mais il est clair qu'une grande partie du plaisir vient de la simplicité de la rédaction. L'aspect ruban enrubanné serti de joailleries de mots précieux me semble tellement français en fait, l'anglais favorise un style plus simple, plus proche de l'état naturel, et Jane Austen ne déroge pas à la règle.

+1 sur l'ensemble de ton commentaire, beaucoup moins trollface et beaucoup mieux argumenté que les miens :)
Merci.

Je suis une grande fan de Jane Austen moi aussi, et je suis désolée, mais je me range à l'avis des "détracteurs" de cet article. La plume acérée, précise et fine d'Austen est complètement desservie par le ton de l'article.

L'humour (lisez Emma !) et la légèreté, dans l'esprit comme dans le styme, c'est souvent bon...

Je suis particulièrement "désapointée" par la dernière phrase de cette critique, qui atteint vraiment un "point d'orgue", mai spas forcément celui espéré par l'auteur...

A

AnonymousUser

Guest
Tout d'abord, merci pour vos commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs. J'ai pour habitude de prendre les deux faces de ce qui est suscité, justement parce que je ne possède pas de "prétention littéraire".

Plusieurs points sont cependant à éclaircir :
En premier lieu, ces revues ne possèdent pas le statut de critiques, et ne sont donc pas à considérer comme telles. Il s'agit de papiers, d'articles, ou tout autre terme équivalent sur lesquels on me donne libre choix. Voici pourquoi je ne possède pas de quotas, d'oeuvres à lire pour écrire. J'ai pour but de faire partager ce que j'ai simplement apprécié ou ce qui ne m'a pas laissée de marbre. Ce qui m'a dérangée, transportée, interrogée.

En second lieu (et comme une demoiselle précédente l'a déjà dit), il n'a jamais été question de m'adapter au style littéraire de l'auteur pour écrire sur l'auteur. Je ne cherche pas à copier quiconque, et n'ai pas la prétention de pouvoir toucher du doigt le dixième du savoir-faire de Rostand, Süskind ou Austen. Aussi étonnant et stupide que cela puisse paraître, je ne me regarde pas écrire car j'écris à l'instinct et l'écoute, selon ce qui a été suscité en moi et les sentiments que l'on m'a tirés. Je suis très encline à absorber à la fois le contenant et le contenu, et certaines oeuvres ont su tout simplement me transporter sur le long cours.

C'est ainsi le cas d'Orgueils & Préjugés, qui reste à ce jour l'un de mes livres favoris pour tout un tas de raisons déjà énoncées et auxquelles je viens parfaitement m'accorder. Ces pages là m'ont remuée, et mon sentiment à leur égard a été largement mis en couleurs par les différentes adaptations (télévisuelles, cinématographiques) que j'en ai vues. J'aime percevoir ce monde là de cette façon, basé sur la musique, les tissus, le toucher. Ce n'est d'ailleurs - à mon sens - pas pour rien que la BBC en 1995 a fait débuter le générique de son adaptation par des mains brodant toute une série d'étoffes, et qu'en 2005 Joe Wright a consacré les premières minutes de la sienne à la grâce d'une nuque, la vue d'un livre et le toucher d'une couverture qui se referme.

Ces oeuvres laissent une empreinte différente pour chacun, et la mienne se trouve profondément ancrée dans le visuel. En conséquence, je tente toujours - et parfois échoue - de trouver les mots les plus idoines afin d'exposer les couleurs de mon monde, celui dans lequel ces pages là m'ont nettement jetée. Egoïste, sans doute, mais si je ne prétends pas vouloir imposer ma vue aux lecteurs qui s'attardent sur ces mots, j'aimerais tout du moins que certain aient envie d'être touchés par elle. Et qui sait, peut-être percevoir l'ensemble d'une façon semblable.

Pour finir, le point d'orgue énoncé à la fin de l'article était destiné à mettre en valeur la grande justesse du titre choisi. Lors de sa toute première rédaction, Orgueil & Préjugés n'existait pas, car Jane Austen avait opté alors pour un titre beaucoup plus neutre, et donc plus libre d'interprétations (First Impressions). Pourtant, c'est bien celui sous lequel nous connaissons l'oeuvre qui la porte le mieux, car il exprime et met en valeur la beauté d'une histoire traversée par deux "venins", destinés très tôt à en avoir raison. C'est incontestablement l'Orgueil et le Préjugé qui rendent seuls ce récit digne d'être si bien savouré.

Jane Austen, une longue et fidèle histoire d'amour <3

Orgueil et Préjugés, mon livre préféré. Orgueil et Préjugés, le téléfilm de 1995 de la BBC, mon film préféré.

Je crois que j'ai regardé toutes les versions de tous les films tirés de ces romans, mais yen a un qui ne m'a pas plus c'est Northanger Abbey. Je crois que je ne suis pas fan des romans gothiques.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes