Bonjour,
Bon, j'avoue que, globalement,les commentaires que je lis ici me choquent. Chacune tire un peu à sa façon des plans sur la comète par rapport aux objectifs de cette campagne. Pourquoi-ci, pourquoi ça, qu'est-ce qu'OLF a voulu dire exactement, etc. ? Et c'est là que je suis un peu estomaquée : personne n'a donc pris la peine de se rendre sur le site de la campagne "Osez le clito" pour le savoir ?
De plus, j'ai lu dans un commentaire qu'Osez le Féminisme cherchait à imposer une manière de baiser correcte, de la même façon qu'on nous assène à longueur de temps qu'il faut manger des légumes, ne pas fumer, faire du sport et je ne sais quoi encore.
Or, ce n'est pas du tout le cas, ce qu'encore une fois, une simple visite du site suffit à faire comprendre. Il s'agit de réaffirmer la sexualité féminine et notamment l'un de ses éléments méconnus. De nombreuses études et enquêtes (dont celle, certes un peu plus exhaustive, menée par OLF préalablement au lancement de sa campagne) révèlent qu'aujourd'hui encore le clitoris est méconnu. Beaucoup de personnes (dont des femmes elles-mêmes) croient que le clitoris, ce n'est que ce petit bouton d'1 cm bien visible "qui dépasse", alors que le clitoris est un organe qui fait au moins 11cm, le fameux "pingouin" que certaines distinguent sur l'affiche.
En outre, une hiérarchie entre "plaisir vaginal" et "plaisir clitoridien" , héritée de la psychanalyse freudienne, est encore trop souvent effectuée, alors que cette hiérarchie n'a pas lieu d'être, puisque, quelle que soit la nature du rapport sexuel, le clitoris est stimulé.
N'oublions pas non plus que l'excision se pratique toujours dans le monde à l'heure actuelle.
L'affiche n'est pas le message. Ce n'est pas l'affiche qui va permettre de mettre fin à tous ces préjugés, et à tous ceux que je n'ai pas mentionnés parce qu'encore une fois, le mieux est de se référer au site. L'affiche n'a pour objet que de rendre visible la campagne (et polémique ou pas, il me semble que c'est réussi) et d'inciter à aller consulter le site, à en parler, à s'informer.
En outre, que le graphisme soit réussi ou pas, sincèrement, qu'est-ce qu'on s'en fout !
Ce qui m'énerve le plus là-dedans, je crois, c'est que cette polémique sur l'esthétique de l'affiche m'apparaît comme une nouvelle diversion pour égarer le débat. OLF est une association qui lance de vrais débats d'idées, qui mène campagne pour les défendre, qui s'implique et qui agit, mais à chaque fois, histoire de discréditer toutes ses initiatives, tout le monde préfère disserter bêtement sur la forme plutôt que d'essayer de réfléchir au sujet de fond.
Il me semble qu'on peut au moins lui reconnaître le mérite de soulever les bonnes questions, et essayer d'en savoir davantage.
D'ailleurs, je suis à peu près sûre que Courbet, auquel il est plusieurs fois fait référence, se fichait pas mal de savoir si le public allait trouver que "L'Origine du Monde" était un "beau" tableau en le peignant. Le but de l'art non plus n'est généralement pas d'être joli.