Osez le clito : une bonne idée, une com pas terrible

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Carmelita;2319082 a dit :
* Question qui n'a rien à voir avec la choucroute, mais après tout je suis encore un peu novice : c'est quoi un "big up" ? *

Hé bienvenue à toi :)
Un big up, c'est une façon de dire "oué jsuis d'accord avec toi", sans pour autant poster un message ;)
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
daffy duck;2319104 a dit :
Ok je te l'accorde on peut en parler sous un aspect positif. Mais là c'est pas l'impression que cela donne. Je le répète, on nous "vend" une méconnaissance du clito alors que les résultats de l'enquête montrent que sa fonction n'est pas méconnue.

Pour ce qui est du point cité :
"3. Lorsque les femmes sont anorgasmiques c’est définitif.

FAUX !

D'abord, il n'y a pas de raison de faire de l'orgasme un passage obligé. Chaque personne évalue différemment la qualité de ses plaisirs. Une personne dira qu'elle a eu du plaisir là où une autre parlera d'extase avec les mêmes sensations ! L'orgasme n'est ni automatique ni obligatoire, d'autant qu'il s'agit d'une idée très subjective de ce que doit être la plus grande intensité de plaisir sexuel pour une personne donnée. Les femmes ont toutes de quoi ressentir des plaisirs sexuels épanouissants. Rappelons que les hommes eux sont nombreux à ressentir des plaisirs sexuels sans avoir d'orgasme : éjaculation ne veut pas dire orgasme, loin de là ! Si vous avez le sentiment de ne pas ressentir autant de plaisir que vous le souhaiteriez, n'hésitez pas à consultez un gynécologue. En effet, cela peut être lié à un petit désordre médical (ex : infection, mycose, irritation, endométriose, diabète, problème thyroïdien…) qui, une fois traité, pourrait changer la donne."

Donc certes elles disent que l'orgasme n'est pas un passage obligé, mais le plaisir oui. Car on est faite pour ça. Or j'ai deux amies qui ne ressentent aucuns plaisirs à faire du sexe (sauf quand c'est une fellation, me demande pas pourquoi) et qui se sentent comme deux filles anormales.

Hum. A vrai dire je n'interprète pas vraiment ça comme toi. Le post explique qu'anatomiquement le clitoris nous équipe bien pour ressentir du plaisir, pas qu'il est plus obligatoire que l'orgasme ! Il est dit aussi que chaque personne évalue différemment le plaisir ressenti, ce qui implique que chacune lui accorde une importance différente.

Ceci dit, je ne suis pas porte-parole d'OLF donc je ne prétends pas professer quoi que ce soit. Chacune est libre de se faire sa propre opinion, mais je trouve le débat important et l'initiative louable.

* EDIT : Ah d'accord, merci pour les explications et les salutations de bienvenue, Fab ! *
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Carmelita;2318750 a dit :
Bonjour,

Bon, j'avoue que, globalement,les commentaires que je lis ici me choquent. Chacune tire un peu à sa façon des plans sur la comète par rapport aux objectifs de cette campagne. Pourquoi-ci, pourquoi ça, qu'est-ce qu'OLF a voulu dire exactement, etc. ? Et c'est là que je suis un peu estomaquée : personne n'a donc pris la peine de se rendre sur le site de la campagne "Osez le clito" pour le savoir ?

De plus, j'ai lu dans un commentaire qu'Osez le Féminisme cherchait à imposer une manière de baiser correcte, de la même façon qu'on nous assène à longueur de temps qu'il faut manger des légumes, ne pas fumer, faire du sport et je ne sais quoi encore.
Or, ce n'est pas du tout le cas, ce qu'encore une fois, une simple visite du site suffit à faire comprendre.

Justement comme le dit Daffy Duck c'est après un tour sur le site internet qu'on peut en arriver à ce genre de conclusions, l'affiche en elle même ne dit pas grand chose
 
16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Lady Von Duck;2319585 a dit :
Justement comme le dit Daffy Duck c'est après un tour sur le site internet qu'on peut en arriver à ce genre de conclusions, l'affiche en elle même ne dit pas grand chose

Et donc ? je suis étonnée de voir qu'il n'y a pas de "conclusion". L'affiche en elle même est un une interrogation, elle doit surprendre, peut être choquer, questionner ceux qui la verront et qui se rendront donc sur le site pour savoir de quoi il en retourne. Et je pense que c'est ce que le collectif recherche puisque la réelle information et sensibilisation se trouve sur internet, pas sur l'affiche !!! Pour ça je trouve qu'elle touche son but, à en voir le forum ici toutes les questions/spéculations/réactions qu'elle fait naitre.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Capitaine;2319713 a dit :
Et donc ? je suis étonnée de voir qu'il n'y a pas de "conclusion".

je répondais juste sur le point "les filles qui parlent d'un politiquement correct de la baise n'ont pas été sur le site de "osez le clito"". Or l'affiche seule (en tout cas de mon pdv) n'incite pas à ce genre de conclusions. Donc c'était pour répondre à carmelita "on peut penser ça ET avoir été sur le site"
Je ne voulais pas vraiment en dire plus j'étais plutôt d'accord avec Daffy Duck
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Marquise Olympia;2315674 a dit :
Bref, ca pu (du cul, c'est le cas de le dire). Mais les réactions réac' m'agacent encore +. Surtout celles de GMzimmerman de Zone Zero Gène (alors que je suis une grande fan de son site) et du dénigrement perpetuel d'OLF. Y a un moment, en tant que féministe, on peux rien fouttre sans forcément être en proies aux moqueries, aux critiques totalement hipster, bref à de la merde.

J'ai eu la même réaction que toi en allant sur son site hier. Je comprend qu'elle puisse parfois être en désaccord avec OLF, mais là pour le coup, je l'ai trouvée sévère et limite de mauvaise fois.
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Après, pour ce qui est de l'affiche, je pense qu'OLF ne voulait pas tomber dans une illustration hyper scientifique et à juste raison. Le côté satirique à la Charlie Hebdo est recherché et plutôt original.

Par contre, concernant les 12 idées reçues sur le clitoris, je trouve que les rédacteurs auraient quand même pu étoffer le point 12. Cette courte phrase ("Contrairement aux hommes, les femmes peuvent, sur un plan strictement physiologique, dans certaines conditions, enchaîner une succession infinie d?orgasmes à la suite, sans période réfractaire."), qui est quand même sensée tout résumer me dérange parce que finalement, elle apporte beaucoup de questions mais pas beaucoup de réponses. Ce genre d'affirmation, ça peut conduire à des questions comme: Oh la la! Suis-je normale? Est-ce que je jouis correctement? Parce ça sous-entend que la plupart du temps, quand une femme jouit, elle a des orgasmes multiples. Alors que c'est faux. Enfin, personnellement, après avoir joui, la zone externe de mon clitoris est plutôt sensible, voire douloureuse au toucher (ce qui ne signifie pas que je ne peux plus ressentir de désir sexuel, d'envie physique de mon partenaire; je peux prendre beaucoup de plaisir à être pénétrée après un orgasme par cunilingus par exemple). Mais de là à ressentir des orgasmes multiples à la suite, y a un gouffre. Et y a un temps de latence quoi.
Alors, parler de cette spécificité féminine, oui. Mais ne pas l'expliquer plus que ça au risque d'en faire une généralité, non.
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Shield : Je n'ai jamais dit que je la trouvais trop crue :) au contraire, l'idée d'une stylisation du clitoris je trouve ça marrant comme idée.

@Carmelita : Encore une fois je n'ai pas non plus dit que je trouvais personnellement l'affiche moche (merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ..), je rappelais juste qu'en tant qu'affiche, si le visuel n'est pas clair il était normal que certaines personnes puissent avoir des problèmes à percuter rapidement le message , impliquant alors que la conception n'était peut-être pas très réussie. Après que cela t'énerve que les gens assimilent le support au fond, empêchant à cause de cette affiche de bien s'imprégner du message, et bien je n'y peux rien. C'est triste mais c'est "normal" à notre époque.
J'essayais juste d'atténuer ton insurrection vis à vis des Madz qui avaient un problème avec cette campagne de communication, et qui donc "s'égaraient dans le débat" ...
 
9 Août 2010
47
12
1 079
woustviller
J'ai toujours trouvé ce genre de campagne trop intrusive et, je ne suis pas convaincu de leur impact.
Sinon sur leur site : les 12 idées reçues, c'est sérieux? Il y a encore des personnes qui pensent que la masturbation rend enceinte, infertile, fait perdre son hymen voire rend sourde? Ou que l’orgasme est plus indispensable pour les hommes que pour les femmes? (ceux qui le pensent, ne sont de toute façon plus à sauver, donc qu'importe)

"Le clitoris n’est pas forcément nécessaire aux femmes pour le plaisir. FAUX ! "
Dingue, ils me connaissent mieux que moi-même apparemment! Non franchement, je savais pas que le clito était la "condition nécessaire" au plaisir. Je vais alors essayer de ne plus prendre de plaisir autrement promis! Je veux juste être normale moi !

Féminisme de merde.

Le féminisme a supprimé l'humour qui permettait aux hommes et aux femmes de ne pas se combattre. Frédéric Beigbeder
 
16 Février 2009
2 221
28 399
5 694
Carmelita;2318750 a dit :
Bonjour,

De plus, j'ai lu dans un commentaire qu'Osez le Féminisme cherchait à imposer une manière de baiser correcte, de la même façon qu'on nous assène à longueur de temps qu'il faut manger des légumes, ne pas fumer, faire du sport et je ne sais quoi encore.
Or, ce n'est pas du tout le cas, ce qu'encore une fois, une simple visite du site suffit à faire comprendre. Il s'agit de réaffirmer la sexualité féminine et notamment l'un de ses éléments méconnus.

Tiens, tiens, j'ai l'impression qu'on parle de moi là... Ca serait cool de lire l'intégralité de mon intervention avant me citer comme ça. :)

J'ai clairement affirmé être en faveur du message véhiculé. C'est la forme qui me déplait, et qui est franchement maladroite, et j'en veux pour preuve pas mal de réactions sur ce forum.
Pour moi il s'agit bien d'une injonction, et d'une ingérence dans l'intimité des gens. Et s'il y a un domaine ou c'est difficilement acceptable, c'est le sexe. On peut apprendre, informer, élargir les perspectives, mais de là à venir taper sur l'épaule des gens en leur disant "vous savez pas comment baiser, nous on va vous apprendre...."

L'idée est bonne, mais la mise en pratique manque totalement de tact.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Opium.;2321009 a dit :
Tiens, tiens, j'ai l'impression qu'on parle de moi là... Ca serait cool de lire l'intégralité de mon intervention avant me citer comme ça. :)

J'ai clairement affirmé être en faveur du message véhiculé. C'est la forme qui me déplait, et qui est franchement maladroite, et j'en veux pour preuve pas mal de réactions sur ce forum.
Pour moi il s'agit bien d'une injonction, et d'une ingérence dans l'intimité des gens. Et s'il y a un domaine ou c'est difficilement acceptable, c'est le sexe. On peut apprendre, informer, élargir les perspectives, mais de là à venir taper sur l'épaule des gens en leur disant "vous savez pas comment baiser, nous on va vous apprendre...."

L'idée est bonne, mais la mise en pratique manque totalement de tact.

Salut,

Alors là maintenant tout de suite, je t'avoue que je n'ai pas relus tous les posts, juste ceux qui sont parus depuis le dernier que j'ai rédigé, et je ne sais donc plus exactement qui a dit quoi.
Cependant, je ne faisais allusion à personne en particulier hier, sans quoi j'aurais citée le post auquel je répondais. (Et je m'insère rarement dans une conversation sur un forum sans avoir vraiment lu de quoi il retourne)
J'ai juste relevé quelques arguments qui m'ont choquée et auxquels j'avais envie de répondre (ce que tu as fait aussi en ne citant pas l'intégralité de mon post ;) )

Bref, je ne vois pas où tu vois une injonction. Nulle part il n'est dit "Vous devez obligatoirement ressentir des orgasmes multiples" ou "vous devez prendre votre clitoris entre le pouce et l'index et accomplir tel geste".
(Je ne sais pas si je suis très claire aujourd'hui parce que pour tout dire, j'ai atrocement mal à la tête donc j'essaie d'écrire le plus clairement possible mais si jamais je suis embrouillée, je crains de ne pas pouvoir faire mieux).

L'un des objectifs est justement de mettre fin à la perception hiérarchisée de la sexualité féminine communément admise ; j'avoue que je ne comprends absolument pas comment à partir de tout ça, des personnes en arrivent à déduire une quelconque injonction. Il est affirmé partout que la sexualité féminine est protéiforme, comment peut-on en arriver à la conclusion qu'une forme de sexualité est prônée au détriment d'une autre, qualifiée d'anormale ?

En plus, tu trouves qu'il s'agit d'une ingérence dans l'intimité, mais sérieusement, est-ce que tu n'as pas l'impression que cette ingérence est constante ? Dans la société actuelle, tout est fait pour nous imposer à longueur de temps une certaine vision de la sexualité, en tentant de préserver l'illusion que la sexualité est décomplexée. Or c'est faux, la sexualité en général n'est pas décomplexée, seulement on nous en impose une vision stéréotypée dont on nous rebat effectivement les oreilles.
Grâce à cette campagne, OLF ouvre le débat, tente d'offrir de nouvelles pistes de réflexions au contraire... Je trouve ça plutôt salutaire, pas toi ?
 
16 Février 2009
2 221
28 399
5 694
Carmelita;2321629 a dit :
Salut,

Alors là maintenant tout de suite, je t'avoue que je n'ai pas relus tous les posts, juste ceux qui sont parus depuis le dernier que j'ai rédigé, et je ne sais donc plus exactement qui a dit quoi.
Cependant, je ne faisais allusion à personne en particulier hier, sans quoi j'aurais citée le post auquel je répondais. (Et je m'insère rarement dans une conversation sur un forum sans avoir vraiment lu de quoi il retourne)
J'ai juste relevé quelques arguments qui m'ont choquée et auxquels j'avais envie de répondre (ce que tu as fait aussi en ne citant pas l'intégralité de mon post ;) )

Bref, je ne vois pas où tu vois une injonction. Nulle part il n'est dit "Vous devez obligatoirement ressentir des orgasmes multiples" ou "vous devez prendre votre clitoris entre le pouce et l'index et accomplir tel geste".
(Je ne sais pas si je suis très claire aujourd'hui parce que pour tout dire, j'ai atrocement mal à la tête donc j'essaie d'écrire le plus clairement possible mais si jamais je suis embrouillée, je crains de ne pas pouvoir faire mieux).

L'un des objectifs est justement de mettre fin à la perception hiérarchisée de la sexualité féminine communément admise ; j'avoue que je ne comprends absolument pas comment à partir de tout ça, des personnes en arrivent à déduire une quelconque injonction. Il est affirmé partout que la sexualité féminine est protéiforme, comment peut-on en arriver à la conclusion qu'une forme de sexualité est prônée au détriment d'une autre, qualifiée d'anormale ?

En plus, tu trouves qu'il s'agit d'une ingérence dans l'intimité, mais sérieusement, est-ce que tu n'as pas l'impression que cette ingérence est constante ? Dans la société actuelle, tout est fait pour nous imposer à longueur de temps une certaine vision de la sexualité, en tentant de préserver l'illusion que la sexualité est décomplexée. Or c'est faux, la sexualité en général n'est pas décomplexée, seulement on nous en impose une vision stéréotypée dont on nous rebat effectivement les oreilles.
Grâce à cette campagne, OLF ouvre le débat, tente d'offrir de nouvelles pistes de réflexions au contraire... Je trouve ça plutôt salutaire, pas toi ?

Je n'ai cité que la partie à laquelle je souhaitais répondre, mais j'ai quand même lu l'intégralité de ton post

Alors encore une fois, je ne suis pas contre le fait d'ouvrir le débat, et de proposer de nouvelles approches aux gens. D'ailleurs, je suis en général d'accord avec la plupart de tes arguments... sur le fond.

Mais...tu ne vas pas venir m'expliquer mon ressenti personnel et celui d'autres personnes à la vue de cette affiche, qui à mon sens loupe son objectif.

Pour moi il s'agit bien d'une injonction "Osez le clito! Faites-ci, faites-ça, pensez ceci, ne pensez pas comme ça, etc." Les seules injonctions qui valent en matière de sexe c'est "protégez vous", et "respectez votre partenaire" On ne dit pas aux gens à grands coups d'affiches publicitaires ce qu'ils devraient faire dans leur lit.

C'est pour ça qu'une approche plus subtile et moins intrusive me semble plus pertinente et appropriée, à travers les magazines masculins et féminins, les films pornos, ou en cours d'éducation sexuelle au collège par exemple.

Tout n'est qu'une question de ressenti ici, les mêmes arguments présentés différemment auraient peut-être eu plus d'impact.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes