Osez Le Féminisme attaque Miss France en justice, et ce n’est pas le sexisme de l’émission qui est en cause

30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
On parle de droit du travail bafoué... mais ce n'est justement pas un travail.
Donc rien n'est bafoué si je comprends bien?

C'est un concours télévisé un peu particulier.

Les critères physiques peuvent être pris en compte pour un contrat. Beaucoup de métiers exigent une taille minimum par exemple.

J'ai l'impression que l'association cherche juste à interdire ce concours par principe.
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Les critères physiques peuvent être pris en compte pour un contrat. Beaucoup de métiers exigent une taille minimum par exemple.
Beaucoup de métiers exigent une taille minimum pour des raisons de sécurité ou d'adaptabilité aux structures en place. Rien à voir avec Miss France qui veut juste pas de femmes trop petites parce que c'est moins sexy.

Et même si on met de côté les critères physiques sous prétexte "que beaucoup de métiers le font aussi" (jvois mal en quoi c'est un argument le fait que ça se fasse ailleurs haha...) quid des critères moraux (pacs, mariage, enfants, tatouage, photos dénudées etc) ?
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
On parle de droit du travail bafoué... mais ce n'est justement pas un travail.
Donc rien n'est bafoué si je comprends bien?

C'est un concours télévisé un peu particulier.

Les critères physiques peuvent être pris en compte pour un contrat. Beaucoup de métiers exigent une taille minimum par exemple.

J'ai l'impression que l'association cherche juste à interdire ce concours par principe.
Sauf que dans le cas des Mister France, eux ont un contrat de travail. Donc pourquoi faire une chose pour les hommes et une différente pour les femmes?!
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
On parle de droit du travail bafoué... mais ce n'est justement pas un travail.
Donc rien n'est bafoué si je comprends bien?

C'est un concours télévisé un peu particulier.

Les critères physiques peuvent être pris en compte pour un contrat. Beaucoup de métiers exigent une taille minimum par exemple.

J'ai l'impression que l'association cherche juste à interdire ce concours par principe.
Bah justement, le but c'est de reconnaître le mois et demi passé à se préparer et à répéter pour le show final comme un travail. Parce que, dans les faits, c'en est un.
Pour le reste, oui, certains jobs (on parle donc bien d'un travail) peuvent exiger des critères physiques. Mais ce que l'association attaque, si j'ai bien compris, ce sont surtout les critères "moraux" (ne pas fumer, ne pas être mariée, ne pas avoir d'enfants, avoir un comportement irréprochable...). Dans n'importe quelle autre situation, ce serait considéré comme une discrimination.
 
J

Jesilma

Guest
Je me demande si c'est légal ce critère sur la taille ?
Certains métiers demandent en effet une taille minimale mais il y a en général une justification concrète.
Dans le cadre de ce concours, je vois mal sur quoi ils peuvent se baser, à part des pseudos-arguments esthétiques discriminants.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
ce n'est tout de même pas étonnant qu'il ait un certain nombre de critères physiques puisqu'on est sur un concours de beauté...
Je suis partagée, on veut le traiter comme un boulot mais ce n'est pas vraiment un boulot.
Ce n'est pas le bagne et elles ne sont pas recrutées dans la rue aux abois, c'est basé sur le volontariat...
Est ce que quand tu fais un jeu télévisé genre Koh lanta y a un contrat ?
Doit y avoir des critères de sélection, car c'est un casting au final pour un show. Après on est d'accord ou pas avec la nature du show, mais bon voila...
Bientôt, il y aura aussi des procés aux réalisateurs quand ils chercheront des acteurs pour un rôle spécifique parce qu'ils n'ouvriront pas à tous à un casting donné..
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Pour le fait qu'il y ait des critères physiques, je ne pense pas que ça soit interdit, sinon toutes les agences de mannequinat seraient dans l'illégalité.

Pour le penchant "comportement" / morale, je pense qu'on peut rapprocher ça au fait que "ça nuirait à l'image de marque de l'entreprise" (qui peut être motif de licenciement pour faute grave dans certaines entreprises/quand on a un métier de représentation).
Pour autant les critères posent question.

Par contre, ça me paraît moins legal le fait d'interdire d'être en couple ou maman.

Et surtout, je suis ébahie d'apprendre que les miss ne signent pas de contrat de travail et que les répétitions et le travail en amont n'est pas rémunéré.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Dragonfena @blobette Je confirme ce que dit @Illinea , j'avais étudié le sujet en droit du travail.
Il faut savoir que depuis que des candidats de la première émissions de l'Ile de la Tentation ont gagné un procès (Car justement iels étaient pas considéré comme salarié.e.s et le seul gain, c'était à la fin) : Tout candidat.e.s de téléréalité sont considérés comme salarié.e.s donc contrat de travail et rémunération.
(Confirmé en appel puis en cassation et pour Koh Lanta ça a été confirmé aussi un peu après)

Et personnellement je considère aussi "Miss France" comme de la téléréalité.
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Je suis partagée, on veut le traiter comme un boulot mais ce n'est pas vraiment un boulot.
Ce n'est pas le bagne et elles ne sont pas recrutées dans la rue aux abois, c'est basé sur le volontariat...
donc pour toi "vraiment un boulot" c'est quand c'est le bagne et que t'es au abois ? Je comprends pas vraiment ta distinction là...
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Certes non lol bravo pour le raccourci gratuit

J’entend uniquement qu’elles sont volontaires pour participer à un concours de beauté dans le but de gagner des trucs

donc je ne considère pas que ces femmes sont exploitées et je ne considère pas non plus que c’est un travail

Oui elles participent à un spectacle et ça leur prend un mois de préparation. Elles sont au courant a l’avance et profitent également d’un certain nombre d’avantages pendant le séjour.

bref, je trouve ce concours inutile et sexiste mais de là à leur faire un tel procès ma foi je doute
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes