Osez Le Féminisme attaque Miss France en justice, et ce n’est pas le sexisme de l’émission qui est en cause

M

Membre supprimé 357905

Guest
Le problème, c'est que l'attitude d'Endémol ouvre la porte déjà aujourd'hui à toute une vision du travail qui est malsaine dans notre société. Les oh ça va tu peux bien rester 10 minutes de plus. Ou tu peux bien sortir des clients anglais pendant le week-end. Ou tu peux bien emmener tu travailles chez toi le soir.
Regarde les miss France font tout gratuit. Bon pour te calmer je t'emmène en séminaire entreprise à Marseille dans un hôtel avec piscine. Comme les miss France dans le Pacifique quoi.
Et puis c'est comme si tu disais à un prof (je suis prof): normal que tu sois le fonctionnaire catégorie A de la fonction publique le moins bien payé: t'as 6 mois de vacances par an. Comment ça les prépa le soir et le week-end? Ben t'étais au courant avant non?
Si on accepte que les miss ne soient pas payées sous prétexte qu'elles ont participé de leur plein gré, ça rend l'image de la femme en tant que personne professionnelle moins crédible. Et ça impacte l'ensemble de l'attitude au travail dans la société, femmes ou hommes, privé ou public.
En Allemagne où je travaille, je suis mieux payée. Je travaille plus certes mais je gagne vraiment bien ma vie. ET j'ai vraiment l'impression d'être respectée et reconnue pour le travail que je fournis. Contrairement à mes expériences françaises. Les Allemands ont une vision du travail pas toujours plus saine (les mini-jobs, peu de crèches avant 3 ans...), mais au moins les rôles sont clairement établis. Donc je suis plus à l'aise pour dire non. Mais j'ai aussi envie de me donner à fond.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Je réalise après coup que mon post est très brouillon. Je suis fatiguée, bientôt les vacances! :d MAIS je veux dire que je comprends qu'Osez le féminisme tente un truc. Parce qu'il est temps d'arrêter avec les concours de beauté, en général. Et d'ailleurs, en Allemagne, Miss Allemagne c'est pas autant la grande messe de début décembre c'est moi qui vous le dit!
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@blobette C'est comme si tu disais que les intermittents du spectacle ou que les mannequins ne méritent pas leurs salaires. Peu importe le rôle ou la tâche, toute chose mérite rémunération. Et même si la contre-partie, ça reste des privilèges : Ça reviens que pour Mister France, eux, ils sont bien en contrat de travail (Donc sûrement en contrat intermittent du spectacle : AEM ou Guso). Donc hommes, ok. Femmes, pas ok car c'est un concours trop réputé. :hesite:

@Nancy Drew Bah Endemol France a été déjà condamné pour L'île de la Tentation et pour Mister France. Iels doivent être habituer de se prendre un procès de plus dans la tronche. :lunette:
 
2 Juin 2021
464
6 365
504
Certes non lol bravo pour le raccourci gratuit

J’entend uniquement qu’elles sont volontaires pour participer à un concours de beauté dans le but de gagner des trucs

donc je ne considère pas que ces femmes sont exploitées et je ne considère pas non plus que c’est un travail

Oui elles participent à un spectacle et ça leur prend un mois de préparation. Elles sont au courant a l’avance et profitent également d’un certain nombre d’avantages pendant le séjour.

bref, je trouve ce concours inutile et sexiste mais de là à leur faire un tel procès ma foi je doute

Le fait d'être volontaire ou non ne change rien. Avec ce type de raisonement on peut justifier tout et n'importe quoi (bonjour le dumping social...). Ce concours rapporte énormement d'argent, on peut parler d'exploitation quand on vend son image pour si peu, je parle bien de vente d'image vu les contraintes des Miss. En réalité si on divise les gains + avantages par le nombre de participantes, elles se font bien enflées vu les recettes publicitaires et du sponsoring. Avoir un contrat et se faire rémunérer correctement c'est le minimum.

Sans parler des risques avec les réseaux sociaux, on s'expose maintenant lors de ce genre de concours et on peut facilement devenir la cible de harcèlement de masse si notre apparence ne passe pas. Ou alors on bafouille lors du direct, on répond mal à une question à cause du stress et on finit en boucle sur TikTok pendant un mois...

---
Concernant les interdictions des Miss (fumer, être mariée, veuve, avoir des enfants etc.) cela me fait vraiment penser aux obligations des idoles au Japon qui ont interdiction d'avoir des relations amoureuses, de fumer, de boire de l'alcool, voir parfois (souvent pour les jeunes filles) d'être vierges... toujours afin de préserver cette image de "pureté" de la femme qui fait vendre et satisfait les fans (le plus souvent des hommes). A vomir...
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
ce n'est tout de même pas étonnant qu'il ait un certain nombre de critères physiques puisqu'on est sur un concours de beauté...
Je suis partagée, on veut le traiter comme un boulot mais ce n'est pas vraiment un boulot.
Ce n'est pas le bagne et elles ne sont pas recrutées dans la rue aux abois, c'est basé sur le volontariat...
Est ce que quand tu fais un jeu télévisé genre Koh lanta y a un contrat ?
Doit y avoir des critères de sélection, car c'est un casting au final pour un show. Après on est d'accord ou pas avec la nature du show, mais bon voila...
Bientôt, il y aura aussi des procés aux réalisateurs quand ils chercheront des acteurs pour un rôle spécifique parce qu'ils n'ouvriront pas à tous à un casting donné..

Certes non lol bravo pour le raccourci gratuit

J’entend uniquement qu’elles sont volontaires pour participer à un concours de beauté dans le but de gagner des trucs

donc je ne considère pas que ces femmes sont exploitées et je ne considère pas non plus que c’est un travail

Oui elles participent à un spectacle et ça leur prend un mois de préparation. Elles sont au courant a l’avance et profitent également d’un certain nombre d’avantages pendant le séjour.

bref, je trouve ce concours inutile et sexiste mais de là à leur faire un tel procès ma foi je doute

J'étais volontaire quand j'ai postulé pour mon emploi actuel.

Et ce dans le but de gagner des trucs : un salaire, de l'expérience, des droits pour la retraite, etc.

J'en retire même certains avantages car comme il y a beaucoup de salariés, il y a un CSE (anciennement CE) donc on peut avoir certains trucs à un meilleur prix que si on les achetait/louait directement chez les commerçants.

Je dois respecter des ordres et des consignes pour bien faire mon travail (et les Miss France aussi) et y a quelques têtes de cons (j'imagine que y en a aussi chez Miss France) mais ce n'est pas non plus le bagne.

Du coup, ce n'est pas vraiment un travail ?

D'ailleurs, là je suis partie une semaine en formation pour mettre à jour mes connaissances et compétences. Bon, ce n'est pas le Pacifique mais je ne produis plus rien, je suis simple stagiaire et c'est mon employeur qui me paye la formation. Du coup, je ne devrais pas non plus être payée pour cette semaine vu que c'est encore moins le bagne ?
 
Dernière édition :
29 Août 2019
432
4 005
794
41
il y a une différence entre un CDI rémunéré avec des formations et un concours de 1 mois et demi.
Bref
Je vous rejoins au moins sur ce point : si les Mister France ont un contrat, alors tout le monde devrait en avoir dans ce cas
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@blobette

Comme l'ont déjà souligné d'autres avant moi, Miss France n'est pas juste un concours : c'est une entreprise. Qui vend extrêmement bien l'image de femmes : perso je serais pas ravie si on m'utilisait pour gagner de la thune pendant 1 mois et demi sans me payer le moindre euro. Donner de son temps bénévolement pour une association qui ne fait pas le moindre profit c'est une chose, donner de son temps pour permettre à une entreprise d'engranger des dizaines de milliers d'euros, c'en est une autre.

Si jamais le sujet t'intéresse (notamment en ce qui concerne les "concours"), la dessinatrice Cy sensibilise beaucoup sur le sujet : est-ce que c'est vraiment ok de faire des concours où les dessinateurs doivent produire du travail gratuit (ils doivent souvent monter un projet entier -comme les Miss qui doivent faire le show en entier), pour qu'au final un seul soit seulement rémunéré ?

D'un autre côté, ton raisonnement occulte un truc important : ce n'est pas parce qu'on consentit à des conditions nulles que ça n'engage que nous (le côté "volontaire" que tu mets en avant). Avant la protection sociale, c'est exactement sur ça que comptaient les grands patrons : t'es pas content avec tes conditions de travail ? Bah tant pis, y'a des dizaines d'autres personnes prêtes à prendre ton job sans sourciller. Comment faire évoluer quoi que ce soit dans ce genre de climat ?
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Dame de lotus

Je suis pour qu’on rémunère les miss puisque pour moi il s’agit d’un show télévisé au même titre que la télé-réalité et que ça engendre une belle somme d’argent derrière.

En revanche, je ne pense pas que la comparaison avec la protection sociale ou les conditions de travail en général soit forcément juste puisque participer à Miss France est purement facultatif contrairement à un métier (qui même si il nous passionne) a pour premier intérêt de ramener de l’argent et de payer ses factures. Il y a donc des moyens de pression qui peuvent être totalement différents entre une entreprise qui peut te mettre le couteau sous la gorge et la production de Miss France.
N’oublions pas non plus qu’aujourd’hui, des productions comme miss france ou autre télé-réalité peuvent être de beaux tremplins pour être influencer et gagner sa vie plus tard avec des partenariats. Donc je ne pense pas qu’on puisse parler d’exploitation non plus :shifty:
 
J

Jesilma

Guest
@PetitePaille
Je trouve que l'argument du tremplin ou de la publicité est très régulièrement utilisé pour justifier des clauses abusives dans le domaine du spectacle/artistique.
Un mois (si je dis pas de bêtises) à être à la disposition de la production (répétitions etc.), je trouve que ça fait long quand même, ça équivaut à un contrat quoi...

Donc pour moi elles doivent être payées mais également bénéficier d'une certaine protection du travail contre des exigences abusives vis à vis de leur vie privée par exemple (certaines conditions sont délirantes).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes