Où trouver de jolis masques en tissu + conseils d’hygiène et d’entretien

19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
Attention en effet aux respects des normes (au niveau de la couture ainsi que du tissu, tous ne conviennent pas...) et à savoir qu'un masque en tissu doit être lavé en machine normalement après chaque utilisation, ce qui va resserrer les mailles du tissu et au bout de 2, 3, 4 ou peut-être une dizaine d'utilisations selon les modèles, il va falloir jeter ces masques, car le tissu sera trop "dense" pour pouvoir respirer convenablement à travers.
Alors quand on a passé un "bon" moment à se coudre un truc mignon, ou à défaut à en choisir un sur internet, il faut quand même se dire qu'il va finir à la poubelle...
Et surtout qu'il va en falloir un sacré paquet pour tenir sur la durée (minimum 2/jour s'il est porté en continu, plus le temps de lavage/séchage, plus la perte...)
En bref on est pas sorti.es du sable!
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
Par rapport aux reproches sur les jolis tissus et le fait qu’on va quand même devoir les jeter : en effet. Mais pour l’instant les masques médicaux à usage unique ne sont pas disponibles. Et quand on n’a pas soi-même de quoi coudre (tissu adapté, élastiques, machine etc.), ben oui on va devoir en acheter. De mon côté, j’en ai acheté un sur Etsy avant de voir cet article. Et on voit des prix très différents donc effectivement certains en profitent mais d’autres ne font aucune marge.
Et comme souvent les gens utilisent les tissus qu’ils ont déjà en stock, ben oui ce sont des tissus à motif le plus souvent. Je ne vois pas où est le mal, c’est joindre la recup à l’utilité. Et pour le fait de mettre en danger les livreurs, je ne suis pas tout à fait d’accord : c’est soit ça, soit commander du matériel pour en faire soi-même (donc même problème), soit s’en faire envoyer par quelqu’un qu’on connaît (même problème), soit attendre de pouvoir en acheter en pharmacie ou ailleurs (et là aussi on va mettre en danger des gens, les vendeurs, les autres clients etc).
Donc en attendant, j’ai choisi ça pour que mes rares sorties puissent avoir lieu en limitant la diffusion du virus. Quand la pénurie de masques jetables sera terminée on verra mais pour l’instant j’ai du mal à comprendre le souci...
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Sylvane pour ce qui est de ma remarque sur la livraison, elle date d'un moment où le port du masque n'était pas encore considéré comme obligatoire.
Dans l'idée, je suis plutôt toujours pour attendre avant de s'emballer pour ce genre de chose, parce qu'on n'est pas à l'abri de nouvelles mesures. Si le gouvernement n'avait jamais parlé d'obligation, si on avait appris entre temps que c'était déconseillé par exemple, on aurait eu l'air malin avec tous nos masques inutiles.
(la preuve, tous les masques fait avec couture au milieu ne respectent pas la norme voulue finalement, les gens qui en ont commandé vont devoir faire à nouveau une commande, alors qu'avec un peu d'attente, une seule commande - et donc une seule livraison - aurait eu lieu).

Maintenant qu'on sait que ça va être obligatoire, alors l'aspect livraison est moins problématique pour moi, si on n'a pas d'autre choix (on peut trouver du fil et des aiguilles dans pas mal de supermarché, et pour les tissus, on peut utiliser des vêtements découpés par exemple...).
 
9 Mai 2017
110
954
464
25
@Sylvane Même en n'ayant pas de tissu/vêtements à recycler en masque chez soi la commande par internet n'est pas forcément la seule solution: le gouvernement a justement autorisé l'ouverture des magasins dont les produits principaux sont tissus, fils, aiguilles,...
Sachant qu'actuellement la poste a plus de colis a gérer qu'en période de Noël alors que les effectifs devraient tourner au ralenti et en décalé pour protéger le personnel de la Poste du virus il vaudrait peut être mieux privilégier les magasins de tissu autour de chez toi pour mettre moins de personnes en danger tout en soutenant financièrement les magasins locaux.
:)
Parce que là entre le virus et l'énorme surcharge de travail pour tous les maillons qui composent la chaîne de livraison peut être qu'il vaut mieux faire appel à une autre chaîne: celle de la solidarité entre voisins/connaissances. Peut être que toi tu n'as pas de tissu chez toi mais le papy d'au-dessus qui entasse tout et ne jette rien sera surement content de te dépanner et en échange lui faire un masque pour lui aussi,... Tout en respectant une distance minimale et les gestes barrières bien sûr :)
Et sinon de nombreuses municipalités sont déjà en train de distribuer des masques ou kits complets, n'hésites pas à te rapprocher des élus locaux pour savoir ce qui est prévu par chez toi.
 
19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
Par rapport aux reproches sur les jolis tissus et le fait qu’on va quand même devoir les jeter : en effet. Mais pour l’instant les masques médicaux à usage unique ne sont pas disponibles.
Pour ma part ce n'était pas un reproche d'utiliser de jolis tissus, au contraire, pour les masques dit "grand public" (sans besoin de protection renforcée disons), si ça peut faire du bonheur et de la joie d'avoir un joli masque (même si c'est un masque un peu "mieux que rien", niveau modèle ou tissu) c'est top, vraiment.
C'est juste qu'il faut garder en tête qu'un seul ne suffira pas, et que même si on a trouvé LE masque avec un motif-qu'on-aime-d'amour-qu'il-est-trop-beau, (je ne me moque pas et je ne généralise pas, je suis juste comme ça) il faudra se résoudre à s'en séparer plus tôt qu'on ne l'imaginait, (genre bien avant la fin de l'épidémie quoi...)
 
  • Big up !
Réactions : Cococinulle
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Faut-il vraiment jeter son masque en tissu après 5 ou 10 lavages et pourquoi ?

C'est la réalité pour la plupart de nos masques "maison", aux tissus non reconnus par les autorités compétentes. Si le tissu n'est pas homologué, c'est à dire reconnu résistant à 5 ou 10 lavages ( l'Institut français du Textile et de l'Habillement le teste sur plusieurs cycles de lavage à 60 ° puis le fait sécher en machine), il n'y a aucune certitude sur sa "durée de vie".

Alors quoi penser ? Tous ces masques que l'on fabrique en ce moment à la maison ou qu'on achète à nos couturières sont-il tous à à mettre à la poubelle au bout de 5 lavages maxi?

Eh bien oui, probablement. Mais il y a quand même deux ou trois choses à savoir pour gérer au mieux la situation.(...)
 
21 Mai 2020
1
0
2
41
Les masques vont devenir un accessoires de mode? Mais comment être sûr de la qualité de filtration pour nous protéger nous et les autres? Franchement on trouve vraiment de tout et surtout n'importe quoi car il n'y a quasiment jamais les certifications ou homologations nécessaires et j'avoue que ça me gène un peu. Après des heures de recherches je ne trouve qu'un site qui vend des masques avec les certifications et les résultats des tests de filtration, sur mon-masque-en-tissu.fr , il y a quelques références sympa et pas trop cher. Bref, c'est le parcours du combattant....
 
29 Avril 2013
2
0
2 152
Devant porter des masques tout les jours , afin de préserver et d'être préserver des personnes dont j'ai la responsabilité, je suis gênée pour ne pas dire choquer de voir apparaître de jolis masques en tissus( le liberty est très joli) comme si il s'agissait de nouveaux accessoires de mode. Faut il rappeler que les masques existent pour nous proteger et non pour nous pavaner ? C'est joindre l'utile à l'agréable me direz vous, ben non, je trouve ça naze . Je vais garder mes masques en tissus tout moches fournis par mon employeur parce que je prends le coronavirus au sérieux contrairement à beaucoup malheureusement .Bref, ça me navre...je suis fatiguée.
Bonjour,
je ne vois pas dans votre article les superbes masques de la créatrice de mode Française ASSIA.
Ses masques barrières en tissus sont fabriqués en France comme ses autres productions.
Vaiment une créatrice à suivre, pour voir ses modèles de masques c'est ici : Masques barrieres fabriqués en France
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Je vois réapparaitre cet article du coup j'en profites pour partager le super travail de MandApunk qui fait des masques supers jolis <3 (Et pleins d'autres jolies choses d'ailleurs, jetez un œil à son travail ! Elle a un catalogue de tissus dans lequel vous pouvez choisir un tissus et faire des commandes personnalisées, sinon il faut attendre les restocks mais ça vaut vraiment le coup !).

Depuis le début de la crise sanitaire je ne me résout pas à acheter de "jolis masques" mais il faut bien admettre que c'est parti pour durer, donc autant porter quelque chose d'un peu sympa.

D'ailleurs je ne vois pas en quoi avoir des "jolis masques" n'est pas prendre le virus au sérieux :hesite:

Du coup personnellement j'ai finis par craquer sur ce masque absolument adorable avec des chats de l'espace made in MandApunk :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
15 Octobre 2018
92
463
1 124
(Je n'ai pas lu tous les commentaires précédents donc j'espère que ce n'est pas une redite)

Personnellement j'ai craqué pour plusieurs masques du site Society6 <3 on peut choisir parmi tellement de designs d'artistes, et les masques ont l'air de bonne qualité (je ne les ai pas encore reçus) ! Je conseille d'attendre une promo ou de choper un code de réduction par contre.
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
Lors de 2 journées de travail en présentiel, je porte le masque quasiment tout le temps. Perso' j'ai opté pour du noir c'est noir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes