Ce qui me me choque c'est que les messages cités ont pour but de culpabiliser la personne qui les reçoit, alors que c'est évidemment l'auteur des messages qui est responsable des propos qu'il tient :
"J’espère que ce n’est pas grave pour vous et que vous ne m’en voudrez pas ! Si vous êtes vraiment ouverte sur le sexe ?" : ici, implicitement, on trouve l'idée que si
@QueenCamille ne répondait pas positivement, elle se renierait en tant que journaliste spécialisée. Donc le gars la place devant un (faux) choix :
- 1° être disponible pour lui
ou
- 2° avouer qu'elle n'est en fait pas vraiment une personne compétente dans le domaine d'information qu'elle traite.
C'est la même chose pour l'autre message cité : "Je pensais que tu étais impudique comme tu le dis sur ta chaîne alors c’est sûrement pour ça que je me suis lâché" : ici, l'homme présente la journaliste comme la cause du message. Par son activité de journaliste, elle a entraîné cette conséquence (un message à caractère sexuel).
Bref, c'est non seulement intrusif, c'est aussi manipulateur.
Je suis totalement d'accord avec
@Pelleas : je ne vois pas comment on peut dire qu'un pénis c'est moche sans être, au final, contre-productives pour le féminisme. Parce que qui couche souvent avec des hommes ?
Les femmes (cisgenre ou transgenre).
Donc
dire qu'un pénis c'est moche, c'est dire que les femmes (de manière générale celleux qui préfèrent coucher avec des hommes, au hasard les gays) ont de mauvais goûts,
n'ont pas le jugement (esthétique) sûr, et que
leurs désirs sont injustifiés, incompréhensibles. À l'inverse, les hommes hétéro, qui ont, eux, le bon goût de préférer les vagins, sont valorisés dans cette perspective.
Maïa Mazaurette avait fait un très bon article sur le sujet, malheureusement, vu le mauvais référencement de son blog sexactu je n'arrive pas à remettre la main dessus, donc je mets à la place
cet article ("Beau ou laid, aimer notre sexe est une question d'éthique") et celui-ci (
L'homme est un objet érotique comme les autres)*, qui n'évoquent pas directement le sujet mais qui s'en rapportent (même logique qu'elle avait développé ailleurs).
*je précise que je n'aime pas trop le terme "objet" ici, mais pour le reste c'est très intéressant.
Edit : reformulation