Oui, le masque est chiant, et oui, on va continuer à le porter. Voici pourquoi.

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@PetitePaille
Du coup c’est vachement plus simple de mettre son masque que d’être vigilant à ne pas parler, ne pas respirer profondément (ce qui un peu vague), ne pas tousser, ne pas éternuer (c’est le printemps en plus)..etc.
Pour le coup le masque, je le mets plutôt comme solution de facilité plutôt que de faire attention à ne pas faire tout ce qui est cité.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@PetitePaille
Je pense que la prise de risque vient aussi avec le type d'activité.

Sortir faire ses courses (pas forcément alimentaires, je peux avoir besoin de m'acheter des culottes ou une écharpe) c'est, on va dire que c'est nécessaire.

Allez dans un restaurant non.

Par conséquent toute personne qui va dans un restaurant accepte le risque encouru qui est d'attraper le Covid (ou toute autre chose).

Mais pour les lieux un peu "inévitables", ça me paraît logique de continuer à porter le masque. Ne serait-ce que parce que les gens postillonent sur les fruits et légumes qui une fois chez soi sont à peine rincés et consommés directement.

Même chose pour les transports en commun, c'est un mode de déplacement quasi obligatoire dans certaines villes et pas du tout un loisir donc le masque devrait être maintenu.

Pour moi le masque peut être supprimé dans les lieux loisir, non pas parce qu'il n'y a plus de risque mais parce que tu acceptes de prendre ce risque en te rendant dans ces lieux.
J'imagine aussi que si tu prends ce risque c'est que tu sais que tu n'es pas une personne à risque avérée.
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@CCCC

Enfin il me semble quand même que pour créer des aérosols il suffit pas de juste respirer par le nez mais soit de tousser, d’éternuer ou de parler.

Du coup en sachant que je ne suis pas malade dans le sens : pas de toux ni rien et que je n’y vais pas pour parler, il y a quand même un risque minime de donner une maladie.
:hesite:

Enfin disons que je trouve ça un peu aberrant de pouvoir se réunir dans des restaurants ou des bars, de pouvoir parler bruyamment sans masque tout en étant peu espacés MAIS à côté de ça de porter un masque si on ne tousse pas ni rien, dans un magasin où on est très peu et où on n’a d’interaction avec personne.
J’ai quand même l’impression qu’on est vraiment pas sur le même type de risque :ninja:

Pour beaucoup de personnes immunodéprimées - comme moi ou avec d'autres vulnérabilités, aller au resto/dans les bars en intérieur c'est quelque chose qu'on a n'a pas ou quasiment pas fait depuis 2020, en particulier lorsque le virus circule beaucoup.

Ta remarque c'est quelque chose que je vois souvent, et je me rends compte que beaucoup de personnes n'ont pas réalisé que beaucoup de personnes comme moi ont dû changer de mode de vie depuis 2020 et que ce n'est pas les mesures qui conditionnent nos possibilités, mais la vaccination (efficace pour certains, pour d'autre pas), la situation épidémiologique et les recommendations du médecin traitant. Moi aussi j'ai envie d'aller en boîte, boire un verre le soir en hiver et ne plus réfléchir à tout ça. Je ne m'empêche pas totalement de vivre, histoire de ne pas devenir folle, mais je passe mon temps à sélectionner mes activités. Je sais que le risque zéro n'existe pas, donc je privilégie de voir mes proches en petit comité, rarement en hiver, et je suis plus souple en été quand le nombre de cas baisse drastiquement, et que les activités en extérieur sont plus facile.

Ici ça fait 5 semaines que le masque a été enlevé, ça veut dire pour que lea magasins et mes cours (200-300 personnes) sont devenus des endroits où je risque fortement d'attraper covid malgré mon FPP2 - parce que oui, les aménagement type cours hybride ont été supprimé du jour au lendemain et qu'apparemment tout repose sur la responsabilité individuelle maintenant.

Ça m'a donné une vision assez amère de notre société cette transformation du jour au lendemain, sans rien de prévu pour les personnes comme moi et que ça n'interroge que peu de personnes. Je ne suis pas en colère contre les personnes qui laissent tomber le masque mais par le bordel et l'incohérence de la politique sanitaire et sa communication de ces deux dernières années. Je trouve absurde qu'on soit passé à pas plus d'un km autour de chez soit une heure par jour et des couvre-feu (qui étaient à mon avis complètement abusé) à allez c'est bon vous pouvez tous choper le covid, le covid long et les personnes vulnérables osef.

J'ai beaucoup hésité à posté ici, parce que je n'aime pas du tout le ton de l'article et que je ne suis pas là pour me battre pour ou contre le port du masque et que je trouve indécent de parler de maltraitance envers les enfants à propos des masques et des tests (sans nier les effets négatifs et anxiogènes de la pandémie, des mesures et de l'absence de cohérence des gouvernements).
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
Mais...tu comprends bien qu'on peut être asymptomatique et quand même très contagieux ? :dunno:
Oui bien sûr que je comprends. Quand on ne sait pas, on peut faire le choix de considérer que tout le monde est malade et traiter les gens comme tels, ou faire le choix de ne pas considérer que tous les gens sont malades, et agir en conséquence.
En ce qui concerne les enfants, je trouve que c'est psychologiquement aberrant de les faire se considérer malades les uns les autres alors que les enfants étaient très peu violemment touchés. Je parle de leur impact psychologique, dont les conséquences ne sont pas forcément tout de suite visibles (même si elles peuvent l'être aussi).

Mais sauf que la société dans laquelle nous vivons n'a RIEN d'une société aseptisée
Ça dépend de quel point de vue on se place, encore une fois :dunno: le fait de nettoyer tout en permanence, pour moi ça entre dans la catégorie "tout aseptisé", et c'est visible autant chez les gens que dans les grandes surfaces ou n'importe quel bâtiment. Je ne dis pas de ne rien nettoyer hein, je dis juste que si, on aseptise des tas de choses. Côté enfants évidemment il y a de tout mais j'en vois beaucoup qui n'ont pas le droit de ramasser des trucs par terre parce que "c'est sale" par exemple.

Bref..
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Oui bien sûr que je comprends. Quand on ne sait pas, on peut faire le choix de considérer que tout le monde est malade et traiter les gens comme tels, ou faire le choix de ne pas considérer que tous les gens sont malades, et agir en conséquence.
En ce qui concerne les enfants, je trouve que c'est psychologiquement aberrant de les faire se considérer malades les uns les autres alors que les enfants étaient très peu violemment touchés. Je parle de leur impact psychologique, dont les conséquences ne sont pas forcément tout de suite visibles (même si elles peuvent l'être aussi).
Mais du coup, "faire le choix de ne pas considérer que tous les gens sont malades, et agir en conséquence", c'est de choisir de ne rien faire du tout vu que personne n'est malade et nier que la maladie existe? Tu veux dire quoi par là? (j'ai peut être mal compris)

Personnellement, j'ai chopé le covid, via un enfant qui l'a chopé à la maternelle. Il me semble que les enfants étaient quand même bien touchés mais asymptomatiques pour la plupart, et l'ont transmis à leurs familles (d'où le boom de contamination quant ils ont réouverts les écoles, après les avoir fermé, l'année derniere vers mars je crois, mais bon, je m'embrouille un peu dans les dates et la chronologie au bout d'un moment).
Donc on fait juste comme si aucun enfant asymptomatique était porteur du virus et on laisse tout circuler et contaminer un max de personne dont un certain nombre sont vulnérables (famille, personnel éducatif,...)?
D'ailleurs, c'est bien ce qu'il se passe, pour tout le monde, pas que pour les gosses.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 538
21 271
4 664
29
En ce qui concerne les enfants, je trouve que c'est psychologiquement aberrant de les faire se considérer malades les uns les autres alors que les enfants étaient très peu violemment touchés.
Oui mais justement, c'est bien parce que les enfants sont souvent asymptomatiques et donc très contaminants qu'il faut les considérer comme contaminants par défaut en temps de pandémie !
Je parle de leur impact psychologique, dont les conséquences ne sont pas forcément tout de suite visibles (même si elles peuvent l'être aussi).
Je l'ai déjà dit, désolée, mais est-ce que le port du masque est plus impactant psychologiquement que les autres mesures plus lourdes genre confinement ? Ou bien, ça a déjà été dit aussi, que la perte d'un proche ?
Après, bon...justement il faut bien leur expliquer aussi. Sincèrement, je pense que l'enfant de parents antimasques va moins bien vivre le port du masque que l'enfant qui voit ses parents le porter, et à qui on a expliqué l'intérêt de la mesure.
le fait de nettoyer tout en permanence, pour moi ça entre dans la catégorie "tout aseptisé", et c'est visible autant chez les gens que dans les grandes surfaces ou n'importe quel bâtiment. Je ne dis pas de ne rien nettoyer hein, je dis juste que si, on aseptise des tas de choses.
Mais on aseptise quoi alors selon toi ? De façon exagérée je veux dire.
Parce que nettoyer les grandes surfaces tous les jours, vu que ce sont des établissements vendant de la nourriture, ça me paraît la base. Pareil, chez moi je fais le ménage toutes les semaines, et ça me paraît difficile de faire moins, vu qu'au bout d'une semaine, j'ai déjà des moutons de poussière dans les coins...
Côté enfants évidemment il y a de tout mais j'en vois beaucoup qui n'ont pas le droit de ramasser des trucs par terre parce que "c'est sale" par exemple.
Ben ça dépend quoi, mais effectivement il vaut mieux que les enfants évitent de ramasser un chewing-gum ou des mégots par terre :sweatdrop:
Ça ne veut pas dire qu'on les met dans du coton, mais pour moi il y a quand même une hygiène de base en terme de santé privée et publique, et ce n'est pas exagéré de la respecter...surtout que le concept de "faire son immunité" n'a pas de fondement scientifique.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Ah oui d'accord, effectivement nous ne sommes pas d'accord alors. Perso je pense que la fermeture des écoles était encore une solution au moins cohérente, à défaut d'être parfaite.
Sincèrement vouloir mettre des masques à des enfants de maternelle, je ne comprends pas. Oui pour moi ça s'apparenterait à de la maltraitance. Déjà entre 6 et 11 ans j'ai dû me faire violence pour ma fille, mais en maternelle ? :neutral:

Enfin encore une fois on n'a pas la même vision des choses avec cette pandémie, pour le coup je suis au moins heureuse que le gouvernement n'ai jamais obligé des petits à mettre un masque.
La société hygiéniste et la "sécurité sanitaire maximale", très peu pour moi.
Faire grandir des enfants en leur faisant croire qu'ils sont potentiellement malades, contaminants, et potentiellement qu'ils seront à l'origine de la mort de leurs grands parents, c'est juste une société immonde et axée sur la mort. Encore une fois, très peu pour moi.
Sauf que, comme il a été dit, les enfants ne chopent pas "fort" ( quoique ça a changé depuis les deux derniers variants), mais ils transmettent. C'est sympa de protéger un peu les profs/personnels/AESH. Surtout avec un truc pas vraiment contraignant au final si tu expliques normalement, voire ludiquement ( "tu es un ninja", "tu es Sub Zero", etc)
Fermer les écoles? Le distanciel a été un cauchemar: entre les élèves décrochant car ils ne pouvaient pas accéder aux sites, parce que leurs parents ne pouvaient ou ne voulaient leur fournir l'encadrement nécessaire, parce que les sites buguaient; les profs ont utilisé leur matériel perso sans contrepartie ( d'ailleurs on appelle ça distanciel et non télétravail pour éviter de payer certains trucs), se sont fait laminer car ils envoyaient trop ou pas assez de travail, parce qu'ils "étaient en vacances supplémentaires". Le dernier distanciel, au printemps 2021, a été le plus court et le plus carnage. D'ailleurs on utilise encore cette période pour nous taper dessus. Alors qu'il suffisait d'un masque léger et d'une fenêtre ouverte ( bon c'était pas assez par rapport à des purificateurs d'air mais n'attendons pas trop de l'EN) pour faire les cours normal et maintenir beaucoup de choses nécessaires.

@CCCC HS mais ta mention du préservatif décrié me rappelle une blague fréquente dans les années 90 sur les Etats Unis, qui étaient pour le coup plus à cheval sur le préservatif et plusieurs points d'hygiène: on racontait en rigolant qu'ils avaient peur des maladies au point de ne coucher ensemble que vêtus de combinaisons Hazmat. Dans le même temps, on jugeait "so French, so sexy", le "rhoooo, pour éviter le SIDA, ne vous brossez pas les dents avant du sexe oral et tout ira bien"
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
c'est de choisir de ne rien faire du tout vu que personne n'est malade et nier que la maladie existe
Ben non plus, et c'est pas ce que je dis :dunno: le fait que les enfants se croisent à l'école fait que le virus de propage, masque ou pas masque. Pour moi l'incohérence c'est d'imposer des gestes sanitaires contraignants quand bien même ils sont inutiles.


mais pour moi il y a quand même une hygiène de base en terme de santé privée et publique
(Je ne réponds pas à tout parce que franchement ça tourne en rond) beh justement ton hygiène de base n'est pas la même que la mienne. Ça veut pas dire que je suis une grosse crado, ça veut juste dire qu'on a des seuils et limites différents. Personne ne devrait avoir à imposer ses propres seuils "d'hygiène de base" à tous les autres, tout simplement parce que nous sommes des gens DIFFÉRENTS. Et c'est valable pour tout le reste.

Vous ne vous rendez pas compte à quel point on se dirige vers une société où chacun de nos moindres faits et gestes devient soumis à une validation. Comme si individuellement on était devenu incapable de penser par soi-même sa propre sécurité.

@LovelyLexy oui le gouvernement a fait de la merde et les profs ont payé les pots cassés. Moi je me souviens des instits au premier confinement me dire de garder ma fille chez moi en chuchotant, puis me redire à voix haute "non mais oui amenez votre fille à l'école, les mesures sont appliquées ça ne risque rien". Ils étaient incapables de me dire tout haut ce qu'ils pensaient tout bas parce que "fonctionnaires" et pas supposés remettre en question les directives de l'état. Ça n'est PAS NORMAL. A quel moment les gens vont se révolter réellement ??

Là ce topic c'est des "disputes de points de vue" sur une situation qui DE BASE est mal gérée avec une multitude d'absurdités et d'incohérences.

Quitte à subir les incohérences d'un gouvernement dépassé, je préfère vivre selon ma propre cohérence.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@LovelyLexy oui le gouvernement a fait de la merde et les profs ont payé les pots cassés. Moi je me souviens des instits au premier confinement me dire de garder ma fille chez moi en chuchotant, puis me redire à voix haute "non mais oui amenez votre fille à l'école, les mesures sont appliquées ça ne risque rien". Ils étaient incapables de me dire tout haut ce qu'ils pensaient tout bas parce que "fonctionnaires" et pas supposés remettre en question les directives de l'état. Ça n'est PAS NORMAL. A quel moment les gens vont se révolter réellement ??
Je ne comprends pas ton anecdote: au premier confinement, en mars 2020, les écoles, collèges et lycées ont été les premiers établissements fermés. Ou tu parles du déconfinement de mai?
Et pour ton premier point, le virus circule significativement moins si tout le monde est correctement masqué.
De plus, tu parles du devoir de réserve qui est un autre point. Là, je te parle du fait que le simple fait de masquer les élèves ( et, comme je l'ai dit, si tu expliques bien ou si tu trouves une explication marrante ça passe crème) pour protéger les élèves et personnels enseignants. Si tu parles du premier déconfinement, en effet on a demandé justement plus de mesures et le masque obligatoire à tous les niveaux, au fait.
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
et, comme je l'ai dit, si tu expliques bien ou si tu trouves une explication marrante ça passe crème
Bah non ça "ne passe pas crème", tu peux continuer à être convaincue que le masque et l'ambiance autour n'impacte pas les enfants, ou que la balance bénéfice risque te convient, ça n'est pas mon cas. Encore une fois : des opinions différentes, ça veut pas dire que l'une d'entre nous a raison ou tort. Je sais ce que j'observe dans mon quotidien, j'ai encore le droit d'en tirer des conclusions sans devoir souscrire à une opinion générale validée par je ne sais qui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes