Faire grandir des enfants en leur faisant croire qu'ils sont potentiellement malades, contaminants, et potentiellement qu'ils seront à l'origine de la mort de leurs grands parents, c'est juste une société immonde et axée sur la mort.
(dis-moi si tu veux que je te dé-cites !)
Faire grandir les enfants en leur faisant comprendre qu'ils ont une responsabilité dans la santé et le bien-être d'autrui, pour moi c'est une valeur que je trouve cohérente et bienveillante.
Par ailleurs, ta phrase me fait réagir, car j'ai une élève dont la grand-mère est décédée du Covid, et c'est mon élève qui l'a contaminée (la grand-mère vivait chez eux). J'ai quand même l'impression que c'est pas facile pour mon élève, qui doit vivre avec ça
.
J'ajoute que j'ai un peu de mal avec les arguments "société aseptisée", "la fin de la convivialité", etc.
D'une part parce que j'ai déjà entendu ce discours dans les années 90 à propos du préservatif : "on a tué l'amour", "l'amour plastique", il ne va plus être possible d'aimer, on doit aimer avec des barrière, c'est la fin de l'intimité, l'amour est forcément une prise de risque, etc. Or, ce n'est pas vrai, porter un préservatif, c'est respecter son partenaire ! Et on peut ressentir de l'intimité avec quelqu'un !! Encore il y a peu, mais avant le Covid, un collègue de philo qui devait bosser avec ses étudiants sur le thème "le désir", me disait à quel point il était difficile de parler de désir avec une génération de jeunes adultes qui n'ont connu que le préservatif...
D'autre part parce que la convivialité ça peut passer par plein d'autres choses qu'un sourire sur un visage. Moi j'ai appris à connaître certains de mes voisins pendant le confinement, il y a eu plus d'entraide à ce moment là que n'importe quand depuis que je suis arrivée dans le quartier.
Les enfants qui portent un masque, ça ne les traumatise pas si les adultes autour ne sont pas traumatisés et leur expliquent calmement à quoi ça sert. Bien sûr il ne faut pas dire "mets ton masque, sinon tu vas envoyer tes postillons dégueulasses sur mémé et elle risque de clamser", hein...