Oui, le masque est chiant, et oui, on va continuer à le porter. Voici pourquoi.

21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@Fille du Feu Autant je comprends très bien l'aspect "potentiellement à l'origine de la mort des grands-parents" je comprends très bien pourquoi il ne faut pas le présenter comme ça, autant pour le "potentiellement malades / contaminants" est-ce que ça ne fait pas déjà partie de l'éducation sanitaire à la base ? Dans le sens où c'est l'explication de pas mal de règles à apprendre (qui vont de pourquoi on n'utilise pas ses propres couverts pour se servir dans le plat commun à pourquoi on ne fait pas la bise si on est malade ou si on l'a été très récemment, en passant par pourquoi on met la main ou le coude devant la bouche quand on tousse/éternue, et pourquoi on ne partage pas sa brosse à dents). À chaque fois, l'explication revient peu ou prou à "tu as peut-être des microbes que tu pourrais transmettre", et en fait bah... factuellement oui, les gens sont potentiellement contaminants en temps normal, ce qui justifie certaines règles d'hygiène et de sécurité admises de tous ou presque, et ils le sont encore plus dans certaines circonstances (s'ils se savent malades, mais aussi s'il y a une épidémie en cours). Et les enfants n'y font pas exception juste parce que ce sont des enfants.
 
2 Juin 2021
408
2 648
304
37
@Musaraigne quand on se sait malade oui les gestes de base me semblent aussi normaux. Là on a considéré les gens comme malades quand bien même ils ne l'étaient pas. Pour un enfant c'est différent à vivre du fait qu'il est en pleine construction de lui même et dans son rapport au monde.
Par ailleurs tu parles de gestes culturels sur les couverts à ne pas partager ou autre, il y a des tas de peuples qui, tout en ayant une hygiène de vie globale saine et cohérente, partagent leurs repas dans un même plat sans ... en faire tout un plat.
Je trouve qu'en France globalement il y a cette volonté de maîtriser tout notre environnement sanitaire de façon presque robotique. On peut hein, mais ça n'empêchera pas l'émergence de nouveaux virus et bactéries (que ce soit à cause de la mondialisation ou des changements climatiques). Et perso je n'ai aucune envie de vivre dans une société aseptisée. C'est juste une question de point de vue et d'opinion différente.
 
5 Décembre 2014
1 548
21 487
4 664
29
@Musaraigne quand on se sait malade oui les gestes de base me semblent aussi normaux. Là on a considéré les gens comme malades quand bien même ils ne l'étaient pas.
Mais...tu comprends bien qu'on peut être asymptomatique et quand même très contagieux ? :dunno: Et que du coup c'est impossible de savoir comme ça de visu qui est malade et qui ne l'est pas, même soi-même on ne peut pas savoir, et que c'est bien ça qui permet la dissémination aussi rapide du virus. Et que donc c'est pour ça que le masque était obligatoire pour tout le monde.
'Fin là je ne comprends pas trop qu'on revienne sur ce point...
Et perso je n'ai aucune envie de vivre dans une société aseptisée.
Mais sauf que la société dans laquelle nous vivons n'a RIEN d'une société aseptisée. Rien que les téléphones portables pour commencer, c'est sale et plein de microbes. L'argent liquide aussi.
La société actuelle n'a pas peur des microbes t'inquiète, elle en est pleine ! On sait juste mieux comment éviter de se les refiler.
Je comprends bien le désir de vouloir revenir à une société plus simple, plus écolo, plus naturelle. Mais là je trouve qu'on se trompe complètement de combat. La santé publique, les mesures sanitaires, ce ne sont pas les ennemis de la nature et de la spontanéité, au contraire !
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Perso je part du principe que c'est moins traumatisant pour un enfant de porter un morceau de tissus devant la bouche en journée, que de perdre un de ses proches alors que ça aurait pu être évité :dunno:

Et franchement quand j'entends parler de "maltraitance" pour un masque, je me dit que ça va loin quand même ... C'est peut être inhabituel, mais enfin bon c'est quand même très light comme maltraitance ...
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Personnellement je le porte dans les transports (de toute façon on est obligé), si il y a vraiment un endroit rempli de monde aussi.
Maintenant un supermarché ou un magasin avec peu de monde, je ne le mets plus. Mais je continue de me laver les mains régulièrement.
:hesite:

Je pense quand même que les gens s’infectent en majorité autour d’un verre ou d’un repas et ça m’étonnerait qu’on se refile quelque chose en étant tous éloignés dans un magasin. Pour les caisses ils ont continué à garder le truc en plastique devant en plus..
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Faire grandir des enfants en leur faisant croire qu'ils sont potentiellement malades, contaminants, et potentiellement qu'ils seront à l'origine de la mort de leurs grands parents, c'est juste une société immonde et axée sur la mort.
(dis-moi si tu veux que je te dé-cites !)

Faire grandir les enfants en leur faisant comprendre qu'ils ont une responsabilité dans la santé et le bien-être d'autrui, pour moi c'est une valeur que je trouve cohérente et bienveillante.
Par ailleurs, ta phrase me fait réagir, car j'ai une élève dont la grand-mère est décédée du Covid, et c'est mon élève qui l'a contaminée (la grand-mère vivait chez eux). J'ai quand même l'impression que c'est pas facile pour mon élève, qui doit vivre avec ça :erf: .



J'ajoute que j'ai un peu de mal avec les arguments "société aseptisée", "la fin de la convivialité", etc.

D'une part parce que j'ai déjà entendu ce discours dans les années 90 à propos du préservatif : "on a tué l'amour", "l'amour plastique", il ne va plus être possible d'aimer, on doit aimer avec des barrière, c'est la fin de l'intimité, l'amour est forcément une prise de risque, etc. Or, ce n'est pas vrai, porter un préservatif, c'est respecter son partenaire ! Et on peut ressentir de l'intimité avec quelqu'un !! Encore il y a peu, mais avant le Covid, un collègue de philo qui devait bosser avec ses étudiants sur le thème "le désir", me disait à quel point il était difficile de parler de désir avec une génération de jeunes adultes qui n'ont connu que le préservatif... :facepalm:

D'autre part parce que la convivialité ça peut passer par plein d'autres choses qu'un sourire sur un visage. Moi j'ai appris à connaître certains de mes voisins pendant le confinement, il y a eu plus d'entraide à ce moment là que n'importe quand depuis que je suis arrivée dans le quartier.

Les enfants qui portent un masque, ça ne les traumatise pas si les adultes autour ne sont pas traumatisés et leur expliquent calmement à quoi ça sert. Bien sûr il ne faut pas dire "mets ton masque, sinon tu vas envoyer tes postillons dégueulasses sur mémé et elle risque de clamser", hein... :lol:
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
pardon pour le DP:
Je pense quand même que les gens s’infectent en majorité autour d’un verre ou d’un repas et ça m’étonnerait qu’on se refile quelque chose en étant tous éloignés dans un magasin. Pour les caisses ils ont continué à garder le truc en plastique devant en plus..
Non, la distance ne fait pas grand-chose à l'affaire quand on est dans un espace clos. Les aérosols sont en suspension et se déplacent au gré des mouvements de l'air. Donc les cloisons en plexiglass de 50cm de large et 1m de haut, les visières, ou juste la distance ne protègent pas du covid. On peut faire le parallèle avec la fumée de cigarette : tu es dans un magasin, une personne fume à 10m de toi. En combien de temps commences tu à sentir la fumée ? en 40, 50 secondes.
C'est pareil avec le covid.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@CCCC

Enfin il me semble quand même que pour créer des aérosols il suffit pas de juste respirer par le nez mais soit de tousser, d’éternuer ou de parler.

Du coup en sachant que je ne suis pas malade dans le sens : pas de toux ni rien et que je n’y vais pas pour parler, il y a quand même un risque minime de donner une maladie.
:hesite:

Enfin disons que je trouve ça un peu aberrant de pouvoir se réunir dans des restaurants ou des bars, de pouvoir parler bruyamment sans masque tout en étant peu espacés MAIS à côté de ça de porter un masque si on ne tousse pas ni rien, dans un magasin où on est très peu et où on n’a d’interaction avec personne.
J’ai quand même l’impression qu’on est vraiment pas sur le même type de risque :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes