Oui, le masque est chiant, et oui, on va continuer à le porter. Voici pourquoi.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Je me permets sans mentionner la personne car elle ne semble pas lire nos postes mais

Des enfants sont aussi morts du covid (et oui)

Certes ça fait pas beaucoup sur la masse d'écolier mais je suppose que les familles de ces gosses qui avaient toute la vie devant eux doivent aussi être sacrément en colère.

Ne parlons pas des jeunes adultes (moi même j'ai eu Delta, je suis immunodeprimé, j'ai failli être hospitalisé et j'ai un covid long qui nécessite de prendre des traitements contre l'asthme, que je n'avais pas, en plus de ceux que j'ai déjà. Je n'ai que 30 ans mais peut-être que je n'ai plus toute la vie devant moi puisque de toute façon je suis "fragile" donc pas "sain").
J'ai aussi des amis, "sains" de base, qui ont développé des covid long (parfois sur des formes asymptotiques, même pas un rhume, pourtant leur poumon sont bien touchés + les articulations + la fatigue qui les met en arrêts maladies).
Ma meilleure amie, en parcours PMA, a fait une fausse couche de plus à cause de covid. (Elle est enceinte maintenant et ça se passe super bien)

J'entends cependant que les mesures à la con we Blanquette sur les tests à répétition ne servait pas à grand chose...dans le pic de l'épidémie c'est l'école qui aurait du être fermé. J'ai bossé durant cette période (où on est monté quand même à des pics de 620 morts par jour je sais pas si vous vous rendez compte, pas que des personnes âgée) et le nombre de cas étaient hallucinants, pour la plupart contaminés via l'école (que ce soit en côtoyant des enfants scolarisés ou en étant personnel de l'éducation nationale ou bien parent).

Ça n'empêche pas aussi que si l'école avait des moyens, il aurait pu y avoir des classes spéciales pour les enfants qui ont besoin de voir le visage du professeur. Ou bien l'état aurait pu fournir des masques adaptés. Le truc c'est qu'en situation de pandémie, ce sont les minorités qui trinquent : que ce soit les enfants dont le masque a entraine des retards, ceux pour qui l'école à la maison était très complexe, les personnes immunodeprimées, les personnes âgées et les personnes vulnérables, les gens précaires, etc.
Et ça, c'est pas la faute des mesures (parce qu'en pandémie mondiale il faut des mesures) mais la faute du gouvernement qui laisse pourrir certains domaines publics depuis des années (éducation, santé). Mais aussi qui est validiste et n'a aucun moyen adapté pour les minorités.

EDIT : j'ai de la chance sur Grenoble les masques sont obligatoires dans les transports et dans les magasins alimentaires. C'est une ville aussi où la population handi est assez grandes donc peut-être que c'est pour ça.

25 Juin 2015
1 708
17 337
4 664
Enfin au final je vois encore pas mal de gens garder le masque, très peu l'ont retiré et ça me rassure beaucoup.
Pas par chez moi : si en début de semaine la majorité le portait encore, ce n'était pas le cas hier quand je suis allée en ville. En extérieur ou intérieur, plus personne ne le portait. Au vu de ce que tu dis, j'imagine que ça dépend des villes.....?

M

Membre supprimé 350151

Guest
Au vu de ce que tu dis, j'imagine que ça dépend des villes.....?

Je te réponds à toi mais vous avez été plusieurs à me reprendre dessus. Je pense en effet que ça doit dépendre des villes. Dans ma ville, les gens n'ont jamais vraiment portés le masque à l'extérieur, malgré l'obligation. En revanche, à l'intérieur des magasins, les personnes sans masques sont si rares que je peux aisément les compter sur une main. Je suis pourtant dans une ville qui n'a franchement pas bonne réputation mais les gens restent disciplinés ou suffisamment respectueux..

28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
La seule configuration qui me mettrait du côté "on sacrifie les vieux" (mais qu'entend on par vieux ?), C'est en cas de menace imminente pour la Vie (genre 2012, sans Andreas niveau mondial ou le jour d'après par exemple)

Et encore... Les vieux, certes ne feront ni une grosse vie après, ni ne porteront d'enfant, pour autant ils ne sont pas incapables. Ils sont aussi une source de savoir...

Calmons nous ça va trop loin cette histoire. Le topic devrait être fermé.

7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
Mais elle est où la ligne tout tracée à partir de laquelle on est vieux ? Quelqu’un de 70 ans en bonne santé n’a-t-il pas encore plein d’années à vivre ? Et quid des enfants qui sont malades et ont une espérance de vie réduite, voire plus courte que le septuagénaire ci-dessus ? Toute approche eugéniste est inhumaine.
S’agissant de l’empathie parentale, certain·es sont child free parce que trop empathiques : iels ne veulent pas mettre un enfant au monde quand celui-ci paraît si difficile et promit à un avenir si incertaine voire sombre.
Idem je trouve que mon empathie, sans avoir d’enfants, a le mérite de ne pas se concentrer uniquement sur les enfants, donc la promesse du parent qui voit différemment, qui est touché subitement par la grâce de l’empathie je n’y crois pas.

Je ne porte le masque que lorsqu’il y a du monde autour de moi. S’il en va de la santé et de la (sur)vie de personnes immunodéprimées autour de moi, je ne vois pas comment je peux faire autrement. Quand je mets dans la balance les désagréments que provoque le masque versus le risque de ne pas le porter, mon choix est fait.
Cette mesure est intervenue trop tôt, trop vite et en criant victoire alors même que l’épidémie reprend et c’est à ne plus rien y comprendre à part effectivement privilégier la santé mentale des valides (et leur vote) au détriment de celle des personnes souffrant d’une comorbidité.

2 Juin 2021
434
2 849
504
38
Parce que depuis le deconfinement de juin 2020 les profs de maternelle et primaire réclamaient masques pour les enfants et tests pour tout le monde, pour se protéger vu qu'on ne pouvait pas maintenir de distances. Parce que tu dis que des mesures largement insuffisante sont encore trop
Ah oui d'accord, effectivement nous ne sommes pas d'accord alors. Perso je pense que la fermeture des écoles était encore une solution au moins cohérente, à défaut d'être parfaite.
Sincèrement vouloir mettre des masques à des enfants de maternelle, je ne comprends pas. Oui pour moi ça s'apparenterait à de la maltraitance. Déjà entre 6 et 11 ans j'ai dû me faire violence pour ma fille, mais en maternelle ? :neutral:

Enfin encore une fois on n'a pas la même vision des choses avec cette pandémie, pour le coup je suis au moins heureuse que le gouvernement n'ai jamais obligé des petits à mettre un masque.
La société hygiéniste et la "sécurité sanitaire maximale", très peu pour moi.
Faire grandir des enfants en leur faisant croire qu'ils sont potentiellement malades, contaminants, et potentiellement qu'ils seront à l'origine de la mort de leurs grands parents, c'est juste une société immonde et axée sur la mort. Encore une fois, très peu pour moi.

21 Juin 2020
307
4 306
804
29
@Fille du Feu Autant je comprends très bien l'aspect "potentiellement à l'origine de la mort des grands-parents" je comprends très bien pourquoi il ne faut pas le présenter comme ça, autant pour le "potentiellement malades / contaminants" est-ce que ça ne fait pas déjà partie de l'éducation sanitaire à la base ? Dans le sens où c'est l'explication de pas mal de règles à apprendre (qui vont de pourquoi on n'utilise pas ses propres couverts pour se servir dans le plat commun à pourquoi on ne fait pas la bise si on est malade ou si on l'a été très récemment, en passant par pourquoi on met la main ou le coude devant la bouche quand on tousse/éternue, et pourquoi on ne partage pas sa brosse à dents). À chaque fois, l'explication revient peu ou prou à "tu as peut-être des microbes que tu pourrais transmettre", et en fait bah... factuellement oui, les gens sont potentiellement contaminants en temps normal, ce qui justifie certaines règles d'hygiène et de sécurité admises de tous ou presque, et ils le sont encore plus dans certaines circonstances (s'ils se savent malades, mais aussi s'il y a une épidémie en cours). Et les enfants n'y font pas exception juste parce que ce sont des enfants.

2 Juin 2021
434
2 849
504
38
@Musaraigne quand on se sait malade oui les gestes de base me semblent aussi normaux. Là on a considéré les gens comme malades quand bien même ils ne l'étaient pas. Pour un enfant c'est différent à vivre du fait qu'il est en pleine construction de lui même et dans son rapport au monde.
Par ailleurs tu parles de gestes culturels sur les couverts à ne pas partager ou autre, il y a des tas de peuples qui, tout en ayant une hygiène de vie globale saine et cohérente, partagent leurs repas dans un même plat sans ... en faire tout un plat.
Je trouve qu'en France globalement il y a cette volonté de maîtriser tout notre environnement sanitaire de façon presque robotique. On peut hein, mais ça n'empêchera pas l'émergence de nouveaux virus et bactéries (que ce soit à cause de la mondialisation ou des changements climatiques). Et perso je n'ai aucune envie de vivre dans une société aseptisée. C'est juste une question de point de vue et d'opinion différente.

5 Décembre 2014
1 654
22 467
5 664
30
@Musaraigne quand on se sait malade oui les gestes de base me semblent aussi normaux. Là on a considéré les gens comme malades quand bien même ils ne l'étaient pas.
Mais...tu comprends bien qu'on peut être asymptomatique et quand même très contagieux ? :dunno: Et que du coup c'est impossible de savoir comme ça de visu qui est malade et qui ne l'est pas, même soi-même on ne peut pas savoir, et que c'est bien ça qui permet la dissémination aussi rapide du virus. Et que donc c'est pour ça que le masque était obligatoire pour tout le monde.
'Fin là je ne comprends pas trop qu'on revienne sur ce point...
Et perso je n'ai aucune envie de vivre dans une société aseptisée.
Mais sauf que la société dans laquelle nous vivons n'a RIEN d'une société aseptisée. Rien que les téléphones portables pour commencer, c'est sale et plein de microbes. L'argent liquide aussi.
La société actuelle n'a pas peur des microbes t'inquiète, elle en est pleine ! On sait juste mieux comment éviter de se les refiler.
Je comprends bien le désir de vouloir revenir à une société plus simple, plus écolo, plus naturelle. Mais là je trouve qu'on se trompe complètement de combat. La santé publique, les mesures sanitaires, ce ne sont pas les ennemis de la nature et de la spontanéité, au contraire !

30 Décembre 2013
1 148
9 305
5 154
Perso je part du principe que c'est moins traumatisant pour un enfant de porter un morceau de tissus devant la bouche en journée, que de perdre un de ses proches alors que ça aurait pu être évité :dunno:

Et franchement quand j'entends parler de "maltraitance" pour un masque, je me dit que ça va loin quand même ... C'est peut être inhabituel, mais enfin bon c'est quand même très light comme maltraitance ...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes