La justice se doit d'être froide, impartiale, dénuée de tout ressentiment pour pouvoir justement être la plus équitable et juste possible (ça fait trois mots avec "juste" dans une seule phrase, c'est beaucoup trop haha).DolceVita;2206755 a dit :Je savais pas c'que c'était j'suis allée me renseigner ...
C'est évident que répondre à la violence par la violence est bête et méchant, mais j'me suis juste mise à la place des familles de victimes... C'est pas ce que je pense profondément, je pense qu'ils auraient du le renvoyer en Arabie Saoudite tout simplement et l'inhumer selon les rites de son pays. J'me suis posée cette question et j'voulais en parler avec vous, avoir vos avis. Merci de ta réponse, elle m'aura fait réfléchir.
Quand on est touché par un drame, on ne peut pas exercer un jugement neutre, on n'a pas la tête froide, on n'est pas raisonnable (au sens propre : on n'est pas capable de faire appel à sa raison et uniquement à sa raison) : se mettre à la place des victimes est justement ce qu'il ne faut pas faire pour juger quelqu'un.
C'est pour ça que dans les affaires policières/judiciaires, les policiers et/ou magistrats concernés personnellement ne sont pas autorisés à travailler : leur jugement est biaisé.
Ça n'empêche pas l'empathie, bien sûr, mais il ne faut pas que ça altère la justice.