Ouverture du procès du cardinal Barbarin, pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs

J

JAK-STAT

Guest
@skippy01 comment tu peux savoir si quelqu'un est pédophile ou non au moment où tu l'engages ? A moins de savoir qu'il y a des accusations de pédophilie un minimum étayées contre lui ?
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@skippy01 les prêtres sont recrutés relativement jeunes; si tu es pédophile et prévois de passer à l'action mais veut avant intégrer une structure protectrice, tu fais profil bas et tu te la mets derrière l'oreille le temps qu'on te valide. Le mec dont je parlais dit avoir entendu des conversations privées mais rien d'officiel, donc de compromettant.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@skippy01 comment tu peux savoir si quelqu'un est pédophile ou non au moment où tu l'engages ? A moins de savoir qu'il y a des accusations de pédophilie un minimum étayées contre lui ?

Depuis peu, l'Education nationale contrôle les casiers judiciaires de son personnel :
Éducation nationale : 26 radiations après l'affaire de pédophilie de Villefontaine
"Depuis l'affaire de Villefontaine, les casiers des membres du personnel de l'EN sont contrôlés pour s'assurer qu'ils n'ont pas commis d'infractions sur mineurs"
 
J

JAK-STAT

Guest
@Denis oui certes mais je pensais qu'elle disait "pourquoi on embauche des pédophiles" alors même qu'on ne saurait pas et ne pourrait pas savoir si la personne a commis des actes pédophiles ^^

Puis ça m'étonne que ça ait pas toujours été fait :lunette:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je ne pense pas que le fait de les empêcher de se marier les rende pedophiles mais j’imagine que ça en « sélectionne ». Je m’explique, si un homme sait qu’il est pedophile, il n’est donc pas intéressé par les adultes, il n’a donc pas envie de se mettre en couple ni de se marier, s’il vient d’un milieu catho le fait d’être prêtre peut lui fournir une « planque sociale » sans que son célibat ne soit suspect. De plus (psychologie de comptoir peut être), il y a de fortes chances qu’il soit dans une logique « je dois repousser mes pulsions » et que le fait de devenir prêtre lui permette peut être de se « racheter » ou de se punir. Reste un gros problème : la grande présence des enfants. Je ne pense pas qu’elle soit la cause ou du moins l’unique cause car il n’y a pas profusion de pedophiles chez les instituteurs (à moins que la sélection psychologique soit bien réalisée en ce qui concerne les instituteurs ?).
Mais si on suit ce schéma, une question me vient : il me semble que les moines sont quasi isolés de la civilisation et donc éloignés des enfants ? Pourquoi les pedophiles se dirigeant vers une carrière de prêtre ne choisiraient pas de devenir moines, le risque de passage à l’acte étant alors éliminé ?
Pas mal de pédophiles font des mariages de façade, surtout si ça leur procure de la "chair fraîche" à la maison...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis oui certes mais je pensais qu'elle disait "pourquoi on embauche des pédophiles" alors même qu'on ne saurait pas et ne pourrait pas savoir si la personne a commis des actes pédophiles ^^

Puis ça m'étonne que ça ait pas toujours été fait :lunette:

Oui, c'était juste pour info ! Moi aussi ça m'a étonné que ce contrôle systématique soit aussi récent.
Le corporatisme est toujours une plaie, mais sur ce sujet c'est carrément une abjection !
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
6 Août 2014
150
667
3 744
Une question peut-être naïve, c'est pourquoi ils les protègent ?
En fait le truc, c'est que l'Eglise protège les pédophiles non pas juste dans un principe de préservation du groupe mais parce que dans l'esprit d'un homme d'Eglise la justice de Dieu est celle qui prime sur tout. En gros, ça se joue entre le prêtre pédophile et Dieu. La justice des hommes c'est bien sympa mais c'est pas la justice divine. On ne parle pas de la meme chose en fait.
Et c'est là le cœur du problème, pourquoi c'est tellement difficile de faire le "ménage" dans les rangs de l'eglise... Parce que même s'il y a des directives (techniquement si un "religieux" entend parler d'un truc pas légal, il est censé transmettre l'info à qui de droit) sauf que face à des crânes biens durs et bien bas du front, dans leur petit esprit ça va juste faire "Dieu rendra une justice juste au jugement dernier"
C'est pour ca qu'on s'arrache les cheveux face aux déclarations de Barbarin et consorts, parce qu'ils sont totalement a coté de la plaque, parce qu'on parle pas de la même chose, parce qu'on ne met pas la même définition sur un même mot.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes