@Ada or ardor
Je n'ai pas sous entendu que tu avais vécu une agression, mais que je l'aurais vécu comme telle, nuance. Je pensais avoir mis assez de "pour moi", "a mon sens" etc, désolée ^^
Pour les douches, je ne le prendrai pas aussi mal car c'est en quelque sorte logique de se laver nu, on peut s'y attendre. Après je serais mal à l'aise quand même,et je comprends que ça choque, donc pour moi il ne faudrait pas le faire non plus. Il faut respecter la pudeur des autres.
Mais l'exemple de l'article reste bien plus choquant à mon avis parce qu'elle n'est pas juste nue de manière "neutre", elle montre son sexe de façon ostentatoire, en mode "voilà ma vulve". C'est violent, irrespectueux, et peut être vécu comme une agression.
 

Ada or ardor

Used to have a little, now I have a lot
@ElectraHeart : Merci de ta réponse, à vrai dire je m'attendais pas à ce que ça gêne autant dans un vestiaire/ une piscine (au moins le contexte justifie plus ou moins la nudité), mais je conçois. C'était super bizarre, pourtant c'était bien en France et y'avait un certain nombre de femmes nues alors que je n'ai jamais vu une seule femme nue dans aucune autre piscine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : @La Simili-Tortue : Aoups désolée je l'avais pas compris ainsi ! Mais oui, d'accord.
Merci pour ta réponse aussi. Je vais réfléchir à ça dans mon coin, ça me perturbe de ne pas réussir à comprendre l'agression sexuelle dans son acte (je comprends l'exhibition, enfin tel que le défini wikipédia :cretin:, et le fait que ça soit trigger).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Freehug and yuyunaâ
@Ada or ardor : tout le problème est qu'on est à 100% dans le ressenti sur ces questions-là, donc on devrait tendre vers la protection des plus fragiles, des plus facilement choqués par la nudité, surtout ostentatoire comme ici (et ça coûterait pas grand-chose : un panneau à l'entrée de la salle. Prévenir, quoi). À titre d'exemple, ça me choquerait pas tant que ça de la voir, par contre un homme fait la même chose je risque de réagir très violemment. Ou encore, d'autres madz disent être gênées de voir des femmes se laver nues dans un vestiaire non-mixte ou de se laver elles-mêmes nues, alors que moi je m'en fous (de toute façon, je ne les vois littéralement pas puisque sans mes lunettes je suis ultra bigleuse :cretin:). Pour autant, je vais pas aller me déshabiller devant une copine en mode "on s'en fout, on est entre meufs, je me change juste" si je ne sais pas si elle est à l'aise avec ça.

Du coup pour la pièce de théâtre dont tu parlais, oui, je pense que s'ils ne préviennent pas pour la nudité et que quelqu'un se sent gêné bah c'est une agression. Involontaire certes, éventuellement moins traumatisante que si ç'avait été commis par des personnes malveillantes, mais une agression quand même.

Quant aux enfants, je suis comme toi... Après y a aussi le fait que j'aime pas m'en occuper, et surtout pas pour des tâches qui impliquent de les voir nus (les laver, changer leur couche), mais juste parce que je trouve ça rébarbatif, écœurant ou les deux. Nettoyer du caca même si c'est pour ton enfant que t'aimes plus que toi-même c'est pas l'extase :caca: (et merci à ce smiley d'exister). Tout ça mis à part y a peut-être un lien avec la prise de conscience du problème de la pédophilie. Tout simplement parce que ça a tellement fait de bruit qu'on en vient à penser "ohputain c'est un sexe d'enfant et je suis adulte c'est pas déjà mal de regarder un sexe d'enfant en soi - non attends ça implique de les sexualiser c'est grotesque - mais quand même un enfant à poil - raaaah rien à faire je suis gênée maintenant". Moi en tout cas ça me fait ça. Déjà, essaie de prononcer "sexe d'enfant" ou "enfant nu" dans une phrase sans avoir l'air chelou, bonne chance :lol:
 

Ada or ardor

Used to have a little, now I have a lot
@Freehug : Ah mais c'est totalement en rapport avec la pédophilie (par contre je ne sais pas pourquoi ce lien s'est fait dans ma tête). Je suis gênée de la nudité d'un bébé, mais aussi gênée d'être gênée, comme tu dis "je sexualise un enfant, c'est grotesque" :ninja:. D'ailleurs j'ai réussi à échapper à toute vision de sexe d'enfant jusque là - je trouve même malaisantes les pubs de couches :lol:. Je pense que lorsque je me ferais violence quand ce sera nécessaire (puisque j'espère pondre des aliens un jour sinon c'est pas drôle), je verrai qu'il n'y a rien à craindre :shifty:.
C'est rassurant d'entendre quelqu'un d'autre qui a ce genre de gêne, dans ma famille ils comprennent pas du tout mon délire, en plus tu m'as bien fait rire :cretin:.

Concernant Deborah de Robertis, même si c'est sûr que ça serait mieux qu'elle prévienne (j'ai vu le reportage finalement et quand elle fait son happening au Louvres on voit une femme qui porte un enfant, en mode choqués, j'avoue c'est gênant). Mais le truc c'est que c'est du sauvage, donc l'institution muséale est pas prévenue (dans un article elle dit avoir contacté la direction du musée d'Orsay par lettre 20 minutes avant pour expliquer sa démarche). Elle est maitrisée par des gardiens en 10 secondes (même si elle se dégage et continue à plusieurs reprises). Bref dans ce cadre, annoncer la présence de nudité c'est renoncer à la performance en fait :erf:.
Je suis embêtée (j'ai failli de pas l'avouer) mais pour être honnête je préfère sa liberté à faire sa performance au trigger que ça représente :ninja: (parce que je me dis que ça va pas concerner tant de monde et qu'on peut sortir rapidement ?). Et ça me perturbe beaucoup de penser ça car j'ai l'habitude d'être du côté des "victimes" :ninja:. Du coup désolée de penser / écrire ça, mais je trouve préférable d'être authentique avec ma pensée (qui peut changer) plutôt qu'être hypocrite pour me conformer à un idéal :ninja:.
Selon les articles que j'ai lu elle est en procès effectivement pour exhibition sexuelle, car une personne présente lors d'une de ses performances a porté plainte. Elle joue avec la légalité et il y a des conséquences, c'est justice je trouve :ninja:.
 
@Ada or ardor : on se comprend ! Je me souviens quand j'était au collège/lycée c'était la grosse hype des photos de Anne Geddes qui ne prend que des bébés nus :gonk: Dans des décors cucul-chelou :sweatdrop: Genre un bébé les fesses à l'air dans un panier... Un bébé les fesses à l'air dans un pot de fleurs... Avec un chapeau-tournesol... Toutes mes copines étaient fan ça me fait cauchemarder son travail :cretin:
Dans le genre HS nudité aussi, en général on part du principe que dans les vestiaires, douches etc. c'est pas mixte, parce qu'on est gêné, avec derrière l'idée que le regard de l'autre peut être sexualisant car il est du sexe opposé. Soit. Et puis en fait non parce que je préfère dix fois me déshabiller devant une fille lesbienne ou bi que devant un mec gay. C'est clairement une question d'ambiance et de normes assez arbitraires : on m'a toujours dit que se changer avec les filles c'était "normal". Mais être nue devant un garçon hors contexte sexuel c'est "ultra chelou qu'est-ce que tu branles ma fille"(ou plutôt qui) (hihi) (pardon). Qui pourrait fantasmer sur mon cul ou pas dans l'histoire peu importe au final. Donc c'est pas une question de sexualisation. Qui plus est dans d'autres cultures on peut parfaitement être tous à poil, peut importe le genre, on s'en fout (et en France il ne faut pas se balader en soutif-culotte sauf si tu marches sur du sable devant de l'eau : sans déconner où est la logique).
T'façon les fringues (ou absence de) tu te rends compte que c'est débile dès lors que tu essaies d'expliquer ce qu'est une cravate et à quoi ça sert (les gens qui se moquent des saoudiens "entorchonnés" : ils se couvrent la tête car chez eux il fait méga chaud : tu as un nœud coulant en tissu autour du cou : et c'est lui qui est ridicule ? POURQUOI ?!).

Non mais t'as raison d'exprimer ton point de vue, à quoi ça sert de discuter si c'est pour faire semblant d'être d'accord ? Sur un forum en plus, au pire si finalement j'estime que tu es un rat d'égout, je t'ai jamais vue et je connais pas ton nom 8) (tu n'es pas un rat d'égout) (leurs pattes ne sont pas adaptées au clavier)
D'un côté je comprends ton point de vue. J'ai d'habitude plus de sympathie pour les artistes qui défient l'autorité que pour ladite autorité qui les réprime. Du coup, est-ce qu'on peut tout faire au nom de l'art ? Je ne pense pas (par exemple ces chanteurs de métal qui avaient la réputation de massacrer des animaux sur scène... Ce qui est une légende urbaine je crois... Ben ça avait choqué à juste titre, si ç'avait été vrai, ç'aurait été un pur scandale). Quelles sont mes limites ? Faut que j'y réfléchisse mais là on les atteint je pense. Faut-il respecter par défaut la limite des plus fragiles ? Autant que faire se peut, il me semble. Imagine le cas d'une personne violée par une femme qui ferait une crise d'angoisse devant l'artistique schneck de Mme de Robertis. Je pense qu'on devrait être du côté de la victime même si on apprécie secrètement la performance (et pourquoi pas, c'est pas encore interdit de penser).

Après, concrètement, elle va se prendre au pire une amende et une tape sur les doigts (je vois pas comment on pourrait la condamner à plus), et sans doute continuer. Donc, ben, dommage. Pas cool, Déborah.
 
@Ursinae @AngelTen Richard II
Ce que j'entends c'est que le militantisme pour la condition des femmes n'est pas défini par la violence, que c'est loin d'être l'arme première, pas que la lutte ne doit pas passer par de la violence. Mais la violence gratuite fait perdre toute crédibilité et toute mesure au propos. On ne t'écoutera pas plus parce que tu es schneck au vent, on mattera tout juste avant de partir voir autre chose, je pense...
 
Je ne comprend pas très bien les réactions très virulentes de certain•es. Le reportage de Stupéfiant! est très mal expliqué, et honnêtement on comprend vraiment rien. Mais personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de choquant/violant a montrer un sexe. Le rejet des organes génitaux est quelque chose qui est construit, les enfants ne sont pas choqué par la vue d'une vulve ou d'une verge (tant qu'il n'y a pas de connotation sexuelle ou que les adultes ne les brime pas, c'est ce qui crée le sentiment de honte et de gene parce qu'on nous a appris que c'est quelque chose de privé/honteux). Je pense que ça pourrait être intéressant de déconstruire cela et ainsi se réconcilié avec le corps humain.
 
  • Big up !
Reactions : AngelTen Richard II
@Sas' Les organes génitaux ont une connotation sexuelle. C'est vrai que c'est ultra important d'apprendre à faire la part des choses et dissocier nudité et sexualité, mais dans notre société actuelle, on a un rapport au corps très intime, et c'est normal qu'une personne se sente agressée devant une vision imposée d'un sexe... d'autant plus qu'il ne s'agit pas ici seulement de nudité, mais bien seulement des organes génitaux, bien en vue et ouvert devant tout le monde. Je pense que ça aurait pu être défendable d'une autre façon si la jeune femme avait été entièrement nue par exemple (même si j'ai conscience que le but de l'artiste n'était pas celui-là).

En plus perso je trouve ça suffisamment moche comme ça un sexe (vulve ou verge, c'est pareil) que j'aimerais bien choisir lesquels on me peut me mettre sous le nez et quand on peut le faire.
 
@AngeWinnie
Sauf que le fait que les organes génitaux, par leur présence même et surtout leur vision, portent un discours qui est "sexe", c'est une construction, et l'un des buts que pourrait avoir cette artiste serait de déconstruire le lien entre l'organe biologique et la signification qu'on lui fait porter...

En plus je trouve tout ce discours autour du consentement complètement à double vitesse : quand je vais dans les musées d'art ancien, les statues mâles ont des organes bien visibles et oui, ça me met mal à l'aise même si c'est de la pierre. Mais on trouve ça acceptable parce que c'est de l'art, alors qu'on est pas forcément prévenu d'une part (en fait, ça semble tellement normal à tout le monde qu'on s'y attend), et que d'autre part, on ne peut pas forcément y échapper. De même, des pénis je suis désolé mais on en voit représentés tout le temps et partout (des tables d'écoliers à l'étude de textes littéraires qui fait voir des métaphores phalliques dans la moindre description d'arbre). Et il y a des gens que ça gêne, comme moi, et pourtant personne n'en parle.
Perso je trouve ça très intéressant ce qu'elle fait, d'une part elle fait de sa propre chair une oeuvre d'art, pour montrer qu'il faut dissocier son vrai corps (réalité) et l'oeuvre qu'elle construit à partir de cette matière (de même que les statues ne sont pas de la pierre, mais des représentations d'êtres divers...). C'est juste le principe d'une performance en fait, c'est à dire que son corps devient une matière à partir de laquelle elle fabrique l'oeuvre. Mais le fait que la matière "corps marqué comme féminin" ne soit pas lu comme pouvant être façonnée en oeuvre par l'exhibition, et à l'inverse que certaines chose comme "un sexe marqué comme féminin" soient du domaine de l'irreprésentable, ça en dit long sur notre rapport à l'art, et sur ce qu'on associe : quel matériau, pour représenter quoi, et est-ce qu'il y a des associations entre matériau et figure qui sont impossibles, et pourquoi ? Justement elle joue sur l'impression première qu'on est face à un corps réel de femme, pour ensuite par le cadre (musée) et la présence d'autres oeuvres montrer qu'en fait il s'agit d'un corps de femme représenté avec un corps de femme (association figure/matériau assez inédite). C'est complètement tautologique mais en même temps ça a un effet dissociatif que je trouve génial. Peu importe son intention, ce qui compte c'est l'effet que ça a. Je trouve qu'elle provoque des effets très intéressants, y compris dans les remarques que je peux lire ici, particulièrement dans le fait qu'elle choque, et pourquoi. Elle choque parce que la première chose qu'on voit chez elle, c'est la nudité dans le réel (comme la nudité d'exhibitionnistes ou dans des vestiaires) et pas la nudité représentée dans une oeuvre d'art, parce qu'on ne s'attend pas à voir une oeuvre d'art là-dedans, et pourquoi, parce qu'en art, bin les vulves elles sont toutes lisses, et surtout, elle ne sont pas en chair. Même si elle n'avait pas cette intention, je trouve qu'elle introduit beaucoup de choses très complexes et qui font énormément penser.
 
@Nyxi
La sexualisation des organes génitaux est un des discours qui circule autour du sexe. Or, comme le montre Foucault dans Histoire de la sexualité, les discours autour du sexe sont forcément liés au pouvoir. Donc, ça n'est pas neutre de sexualiser les organes génitaux, ça a des effets, et notamment au niveau politique (par l'interdiction de la nudité publique par exemple). Je n'ai pas dit que c'était mal de sexualiser les organes génitaux, simplement que c'était une construction par un discours qui est lui-même porteur de pouvoir concret, qui s'impose concrètement. Or, l'un des rôles que l'art en politique, c'est de confirmer ou au contrairement remettre en question ce genre d'association d'idées rigides. Ici, l'art est une résistance, et évite que les discours qui circulent deviennent trop rigides. Donc le fait de vouloir condamner la performance qui remet en question cette association organe génital/sexe, ça n'est pas vide de sens. On est pas simplement dans une discussion autour des sensibilités personnelles ; tout ça a un enjeu politique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes